CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : La série Metroid !

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
GrandSephiroth GrandSephiroth
MP
Niveau 10
17 juin 2014 à 03:12:36

:salut: à tous, je ne suis plus beaucoup passé dernièrement vu que je suis pris avec pas mal de choses, mais je me suis remis au Metroid de la NES à l'improviste et j'ai l'ai bouclé en une belle soirée de samedi :-d encore un jeu que je jugeais trop difficile il y a encore quelques années alors qu'il n'en ai rien^^ c'est même sympa de se dessiner un plan soi-même vu que le jeu n'en fournit pas !

Du coup, je me refais Metroid II sur Game Boy vu que ça fait un sacré bail ! Et comme ma copine voulait découvrir Super Metroid prochainement, alors ce sera l'okaz ou jamais ! Puis je sens venir le moment où je me referai les épisodes GBA en fin d'année :bave:

Quels souvenirs avez-vous de cette magnifique série ? Nintendo devrait être en train de pencher sur un nouvel épisode, j'espère une annonce aux prochaines conventions de jeux !!!

Pseudo supprimé
Niveau 9
17 juin 2014 à 10:34:09

Metroid II sur GB c'est celui que j'ai fini le plus de fois! :bave: Super Metroid est canon aussi et les suivants j'avoue j'ai pas testé, je dois être trop vieux... :rire2:

redgoron redgoron
MP
Niveau 8
17 juin 2014 à 10:39:22

Super metroid est le premier jeu au quel j'ai joué (4-5ans), aujourd'hui à 17ans j'y joue encore, il est et restera mon jeu favori :)

Walorde Walorde
MP
Niveau 10
17 juin 2014 à 22:51:27

Je n'ai joué qu'à la série Metroid Prime, et j'en garde un excellent souvenir :coeur:

Et tout comme l'auteur, j'attends aussi l'annonce d'un nouvel opus, que l'épisode soit sous forme de FPS ou à la super Metroid :oui:

GrandSephiroth GrandSephiroth
MP
Niveau 10
19 juin 2014 à 03:15:02

Il est sympa le II mais assez répétitif c'est dommage, c'est surtout le scénario qui a son importance ! Tu peux faire Metroid Fusion et Zero mission les yeux fermés, des valeurs sûres de Metroid 2D :ok:

Mario86 Mario86
MP
Niveau 14
19 juin 2014 à 11:50:48

Le seul que j'aie fait (et encore, je ne l'ai pas fini), c'est Super Metroid. Faut vraiment qu'un jour je me décide à faire le premier ainsi que Fusion, vu que j'ai les deux sur ma 3DS ambassadrice :honte:

biddachu biddachu
MP
Niveau 10
19 juin 2014 à 13:24:53

Le premier Metroid est rendu caduque par Super Metroid vu qu'il est une sorte de remake. Avec des ajouts qui n'étaient pas possible sur le premier Metroid comme l'utilisation de la carte. Si tu veux te lancer dans Metroid l'épisode Super est parfait. Ça reste encore aujourd'hui une des meilleures expérience que j'ai vécu dans un jeu vidéo avec une atmosphère incroyable

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 juin 2014 à 17:41:21

Mon préféré c'est Super Metroid, l'ambiance, les musiques, les graphismes...
Juste magnifique :bave:
Celui sur GB je ne l'ai toujours pas fait, et j'ai pas trop croché sur ceux sur GBa, meme si je les ais finit
Apres la saga des "Primes" est juste magnifique, meme si le 2 m'a traumatisé etant donné que je l'ai fait a 8 ans

Le premier sur Nes, je l'adore surtout pour ses musiques incroyables ( Brinstar et Kraid :bave: )

Et Other M.......... J'ai pas envie d'en parlé :hap:

Mario86 Mario86
MP
Niveau 14
20 juin 2014 à 10:08:00

"Le premier Metroid est rendu caduque par Super Metroid vu qu'il est une sorte de remake. Avec des ajouts qui n'étaient pas possible sur le premier Metroid comme l'utilisation de la carte. Si tu veux te lancer dans Metroid l'épisode Super est parfait. Ça reste encore aujourd'hui une des meilleures expérience que j'ai vécu dans un jeu vidéo avec une atmosphère incroyable"

:d) bah après, j'ai pas trop de problème avec les jeux NES, ça reste avec ça que j'ai commencé, donc comme je n'avais pas été super loin dans Super Metroid, je pense quand même que je dois pouvoir "commencer" par lui ^^

biddachu biddachu
MP
Niveau 10
20 juin 2014 à 13:04:43

Comme tu veux mais sache que la notice de Metroid conseille ouvertement au joueur de dessiner lui même la carte pour ne pas se perdre. Si ça ne te fait pas peur vas y mais sinon passe direct au super

Mario86 Mario86
MP
Niveau 14
21 juin 2014 à 10:47:09

Bof non, j'ai fait les deux premiers Zelda sans aucune map, même pour les donjons, quand j'avais 8 ans, ça me fait pas peur :noel:

biddachu biddachu
MP
Niveau 10
21 juin 2014 à 14:30:54

Dans les Zelda sur nes il y a beaucoup de points de repères pour ne pas se paumer. Dans Metroid beaucoup de salles sont exactement les mêmes

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 juin 2014 à 18:09:42

Personnelement, j'ai finit Metroid Nes sans faire de Carte ^^'

Meme maintenant, je me rappelle encore ou sont certains objet

Mais pour moi, Super Metroid lui est supérieur en touts points, a part peut etre pour la bande son

Et Je me perds bien Plus dans Prime 2 que dans Metroid Nes..
Apres chacun sa facon de jouer...

Uglyginger Uglyginger
MP
Niveau 10
21 juin 2014 à 19:21:06

Perso je préfère les Metroid 2D, même si j'ai adoré prime 1.

Sinon, je n'en attend pas de nouveau de la part de Nintendo, c'est trop frustrant. Pas de news ne serait-ce pour dire "on a quelque chose en développement" depuis 2011...

Je compte plus sur eux et j'essaie de trouver des alternatives qui en sont inspirées comme ça:

https://www.youtube.com/watch?v=XPUiN5pMhBk

Mario86 Mario86
MP
Niveau 14
22 juin 2014 à 10:50:54

"Dans les Zelda sur nes il y a beaucoup de points de repères pour ne pas se paumer. Dans Metroid beaucoup de salles sont exactement les mêmes"

:d) d'accord pour le premier Zelda mais pas le second, les donjons sont justement au format "Metroidvania" et énormément d'écrans se ressemblent, c'est assez ignoble pour se repérer je trouve. ^^

GrandSephiroth GrandSephiroth
MP
Niveau 10
23 juin 2014 à 00:33:11

Super Metroid une sorte de remake au niveau des lieux et du gameplay si on veut, c'est d'ailleurs bizarre qu'on se retrouve sur Zebes, elle est pas censée avoir été détruite dans le 1 :noel: ? Mais sinon c'est bel et bien la suite du scénario :

Metroid : Eliminer Mother Brain qui multiplie les metroids
Return of Samus : éliminer tous les metroids restants
Super Metroid : récupérer le dernier metroid qui s'est fait enlever (la petite larve qui nous a pris pour sa mère à la fin du II, trop mimi :coeur: et qu'on revoie évidemment dans le jeu !)

Après le 1 garde tout de même quelques spécificités comme cette fameuse carte qu'on est obligé de dessiner soi-même, ça fait partie des plaisirs de ces bons vieux jeux :) enfin maintenant y'a des cartes sur Internet mais moi j'ai joué le jeu !

La bande-son de Super Metroid également meilleure en tout point, et surtout bien plus riche ! Zero mission a magnifié les musiques du 1 aussi :bave:

Sinon d'accord pour Zelda, dans le 1 déjà y'a une carte où on voit notre positionnement puis c'est pas immense, et dans le 2 on se repère facilement, même dans les donjons ça pose pas problème quand on y va méthodiquement ; le dernier est labyrinthique mais c'est voulu, le but est justement de perdre le joueur jusqu'à ce qu'il trouve le bon chemin :o))

Alexkumayoshi :d) Qu'est-ce qui t'a traumatisé dans Metroid Prime 2 XD ?

Uglyginger Uglyginger
MP
Niveau 10
23 juin 2014 à 03:08:14

A tout hasard, je dirai le gardien araignée.

Puis je surenchéris avec la mocheté du costume sombre.

Pseudo supprimé
Niveau 10
24 juin 2014 à 00:40:13

Je sais pas, je l'ai fais asser jeune, ce qui fait que la "sale" ambiance de ce jeu m'a marqué

Aussi le fait que je me perdais et que je savais pas quoi faire....

Mais j'adore ce jeu, meme plus que Prime 1 je pense, etant donné que je l'ai fais avant

Mais bon, c'est pas au niveau de Super Metroid...

GrandSephiroth GrandSephiroth
MP
Niveau 10
21 juillet 2014 à 05:19:32

Je viens de refaire Super Metroid avec ma copine ! J'ai donc écrit un petit pavé dessus pour l'occasion, bonne lecture :)

Après un épisode devenu culte sur NES et un classique un peu trop oublié sur Game Boy, la Super Nintendo va donner naissance à un véritable chef-d'oeuvre. Super Metroid raconte la suite des aventures de Samus Aran, ayant ramené le dernier metroid de son dernier voyage aux chercheurs afin qu'ils l'étudient pour que ses capacités puisse profiter à la civilisation.

Le jeu scotche dès le début par son écran d'accueil qui nous plonge dans son univers sombre et profond. S'ensuit la mémorable séquence d'intro où Samus (dans une magnifique image où l'on voit son visage de très près) raconte ses précédentes aventures et dans laquelle on apprend que la station gardant le metroid venait d'être attaquée, le tout sous une musique calme d'une profondeur épique.

On atterrit alors sur la station dans une ambiance digne des meilleurs films de science-fiction horrifique, dans laquelle on retrouve un vieil ennemi du premier Metroid : Ridley, l'alien dragon cracheur de feu. Là où il était minuscule et peu signifiant, le voilà vêtu d'un sprite gigantesque et impressionnant au point d'effrayer le joueur de l'époque dès l'apparition de ses petits yeux pointus brillant dans le noir. Ainsi naquit l'immense charisme du principal antagoniste de la série, accompagné de son thème musical qui servira pour plusieurs boss et les comptes à rebours avant explosion.

Le jeu se déroule de nouveau sur Zebes (elle était pourtant censée avoir explosé dans le 1...) et nous emmène dans plusieurs secteurs tous pourvus d'une forte identité : la surface Crateria avec son ciel nuageux et ses cavernes sombres, Brinstar le secteur des plantes, Norfair l'antre du feu, Maridia le niveau aquatique, Wrecked Ship l'épave de bateau futuriste ainsi que Tourian dans laquelle Mother Brain semble avoir repris du service.

Graphiquement, le jeu est magnifique : Samus n'avait jamais été aussi bien représentée et ses mouvements sont très détaillés. Certaines séquences en mode 7 sont impressionnantes : on retiendra surtout le vaisseau qui se dirige vers la station et Ridley qui s'y enfuit avec le metroid en revenant vers l'écran. Les ennemis jouissent d'une animation d'une rare qualité et les décors vont parfaitement avec chacun des secteurs : Brinstar et ses plantes vertes, Norfair avec ses bassins de lave et ses bulles bleues, Maridia avec ses sables mouvants et ses herbes aquatiques.

Musicalement, on tient là une des meilleurs OST de la console : on navigue de musiques calmes (début du jeu, upper et lower Maridia, upper Norfair) aux musiques cinglantes (les thèmes de Kraid et de Ridley, lower Norfair, Mother Brain) en passant par des pistes inquiétantes (avant certains boss, Crateria underground, Wrecked Ship, mini-boss de Brinstar et de Maridia) ou encore joyeuses (upper Brinstar). Ces dernières sont surtout très bien utilisées : Crateria qui passe du calme à l'agressif dès lors que l'on remonte après avoir récupéré la morphing ball, Brinstar qui passe du joyeux au calme plus inquiétant quand on arrive à ses profondeurs, Norfair qui devient apocalyptique alors que l'on s'approche de l'antre de notre pire ennemi, Maridia qui vacille entre sa magnifique berceuse et sa musique plus sombre.

Le level-design ne fait pas moins bon en étant juste exceptionnel : chaque recoin est bien choisi et permet un gameplay absolument pas linéaire. Si l'on traverse l'essentiel de Crateria et de Brinstar dans un premier temps, il faudra régulièrement y revenir afin d'accéder à d'autres zones, tandis que l'on découvre Norfair en plusieurs parties selon les possibilités que nous procurent nos items.

Infiniment plus riche que ses prédécesseurs, Super Metroid dispose également de nombreuses nouveautés de gameplay. Samus peut désormais viser et tirer en diagonale sur simple pression des boutons L et R et se contrôle beaucoup plus facilement grâce à une fluidité bien meilleure ; en outre, les collisions sont beaucoup mieux gérées, on ne recule que très peu en attendant un petit cri de Samus et non plus sous un bruitage strident désagréable. Le costume Varia permet surtout de se rendre dans les zones les plus chaudes de Norfair (que l'on reconnaît à leur arrière-plan flamboyant) et le costume de gravité octroie la possibilité de se déplacer sans être ralenti dans l'eau et la lave tandis qu'elle nous protège de cette dernière.

On retrouve les rayons habituels que sont le spazer, la glace, le wave et le plasma, auxquels s'ajoute la possibilité de charger nos tirs pour des attaques plus puissantes ou une protection lorsqu'on maintient la charge pendant un saut circulaire. Mis à part le plasma et le spazer qui ne peuvent aller de paire, les rayons s'accumulent enfin : on termine ainsi le jeu avec un tir plasma pouvant traverser les murs et geler les ennemis.

Concernant l'arsenal d'attaque que l'on retrouve en haut de l'écran, on note l'apparition de super missiles à côté des missiles de base, ainsi que des power bombs permettant de détruire certains blocs. Un grappin électrique permet en outre de s'accrocher à certains plafonds pour passer et endommage certains ennemis ; on trouve également un viseur à rayons X très utile pour dévoiler les nombreux passages secrets du jeu. Nos points de vie peuvent être très élevés car ce n'est pas moins de quatorze E d'énergie et quatre réservoirs qui sont éparpillés dans les niveaux.

Si la boule araignée disparaît, on retrouve le saut en boule, les bottes permettant de sauter plus haut, le saut spatial (très tard dans le jeu, ce qui évite une trop grande facilité de déplacement) et l'attaque en vrille (dernier item du jeu). Dernière nouveauté de taille : le speed booster, qui permet à Samus de courir à une vitesse vertigineuse et de foncer en avant sur le côté, en diagonale ou vers le haut afin d'atteindre des zones inaccessibles, ou encore de défoncer certains blocs et les ennemis qui se trouve sur notre route.
Parmi les capacités cachées du jeu, chaque rayon à un pouvoir spécial en le chargeant seul tout en étant équipé d'une power bomb, ainsi qu'une capacité de régénération totale en faisant une manipulation précise sous forme de boule.

On retrouve le même type d'ennemis que d'habitude en beaucoup plus varié et avec des espèces bien coriaces. La grande réussite est surtout du côté des boss, à l'animation et aux sprites bien plus imposants et détaillés que sur NES et Game Boy. On retrouve Kraid devenu gigantesque, une plante carnivore qui trace le chemin d'un huit, deux mutants dont un malicieusement caché dans des statues Chozo, une sorte de petit gros dinosaure de feu qu'il faut faire reculer dans l'acide, un dangereux fantôme vulnérable que s'il ouvre l’œil, un serpent va de trou en trou avec une vitesse proportionnelle aux dommages qui lui sont causés, une grosse créature aquatique qui peut nous faire très mal avec son épiderme, Ridley le dragon à la longue queue et aux boules de feu, sans oublier Mother Brain qui a cette fois-ci un corps bipède une fois qu'on a endommagé sa tête dans la capsule (de la même manière que dans l'épisode NES).

Le scénario reste toujours simple mais très efficace : une fois le petit metroid enlevé par Ridley au tout début du jeu, on ne le retrouve que beaucoup plus tard sur Zebes. Ridley vaincu, on remarque la petite capsule cassée dans la pièce adjacente. Alors que l'on avance dans Tourian, un énorme metroid vient nous agresser mais nous relâche au dernier moment après nous avoir reconnu en poussant de petits cris sentimentaux : le petit metroid a grandi et vient même nous aider alors que Mother Brain s'apprête à nous tuer. Mais alors qu'il nous recharge après avoir immobilisé le boss, ce dernier se réveille et mitraille le pauvre metroid jusqu'à sa mort, c'est alors avec vengeance et conviction que l'on finit Mother Brain pour de bon grâce au rayon superpuissant qu'on vient d'acquérir. Un compte à rebours bien plus long que celui du 1 s'impose alors et on quitte la planète à bord de notre vaisseau, ce qui conclut l'aventure principale de la saga.

Avec son gameplay extrêmement riche et son univers d'une rare qualité dans la science fiction, Super Metroid a envoyé la série au sommet et s'impose comme un des meilleurs jeux de la console loin devant 95% des très bons jeux de sa ludothèque : un chef-d'oeuvre de la console qui mérite largement une place dans le top 10 des meilleurs jeux de tous les temps.

zetox zetox
MP
Niveau 9
21 juillet 2014 à 23:43:27

Bonsoir pour les fan de l’épisode super metroid sur super nintendo j'essaye de monter un communauté autour de smile

smile c'est quoi ?
smile ses un petit programme de "hack" de rom pour refaire super metroid

si sa vous intéresse j'ai un forum ici que je tien depuis longtemps déjà la j ai repris le programme e main et voudrait écrire d autre tuto et trouver d autre fan qu'il veule faire des "hack" de super metroid

n'hesite pas a me contacter en message priver si vous ete interesse ou vous pouvez venir directement sur le forum (le prochaine tuto/sujet son en cour d'ecriture)

l'adresse du forum :d) http://supermetroid3smile.forumprod.com/forum.php

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment