CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Megadrive 32x et saturn

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Rayman1234 Rayman1234
MP
Niveau 5
01 mars 2014 à 18:22:09

Bonjour/bonsoir

Je voulais savoir pourquoi il y a si peu de jeux sur la 32x?
Pourquoi sega on fait une saturn peut de temps apprêt?
J'ai vendu ma 32x car j'avais que knuckles chaotix et j'en avait mare de le finir des millier de fois.
Merci d'avance pour vos réponses

pepepou01 pepepou01
MP
Niveau 19
01 mars 2014 à 18:49:48

je pense que le fait que ce soit un genre d'adaptateur que l'on met sur la mégadrive, a rebuté pas mal de personnes
puis y a eu la ps1 qui a fait de l'ombre au 32 x,tout comme la super snes a l'époque et la saturn a coulé a cause de la ps1 vendue bien moins chère a l'époque mais plus performante en jeux 3d etc

JoBogart JoBogart
MP
Niveau 4
05 mars 2014 à 02:57:30

Oui de plus le 32x etait tres cher.
A cause de Sony et sa Playstation , Sega s'etait presse de mettre sur le marche (plus tot que prevu) la Saturn.

FredoFFfan FredoFFfan
MP
Niveau 8
13 mars 2014 à 16:22:26

Il y a eu plus d'une cinquantaine de jeux 32X annulés ou reportés sur Saturn.
http://killass.lardpirates.com/oldstuff/32x/cancelled.html

La 32X a beaucoup de potentiel quand on prend le temps de regarder les différents jeux qui y sont sortis, mais elle a souffert de beaucoup de mauvais choix de SEGA:

Le support cartouche était un mauvais choix, la génération 32bits se devait de passer au support CD, pour les vidéos, pour les musiques, pour la taille des jeux etc. Non pas que le 32X a des mauvaises musiques (il ajoute 2 canaux de son à la MD), mais par rapport aux qualités des musiques du Mega-CD, ça fait retour-arrière. Beaucoup de jeux étaient prévus pour sortir sur le combo 32X-MegaCD, mais trop peu de personnes étaient équipés des deux accessoires. La 32X aurait pu s'en tirer si elle se présentait sous la forme d'un autre lecteur CD, ou vendue en bundle avec le Mega-CD, mais ça aurait revenu encore plus cher, et le Mega-CD n'avait plus vraiment bonne presse depuis quelques temps.

De plus, la Mega-Drive ne disposait que d'une manette à 3 boutons là où la SNES en avait 6, limitant les possibilités de gameplay. C'est simple, dès que Street Fighter 2 est sorti sur Mega Drive, celle-ci aurait dû être vendue exclusivement avec des manettes 6 boutons, comme la Wii avec le Wii Motion Plus. Cela aurait permis de mieux concurrencer la SNES, de vendre plus de MD, d'avoir des jeux plus élaborés et potentiellement de vendre plus de 32X.

SEGA a fourni un line-up assez conséquent à la 32X, mais Knuckles Chaotix n'est pas un Sonic et les joueurs SEGA voulaient Sonic. De même, si After Burner 2 et Space Harrier bénéficient d'excellent portages sur 32X, ça reste des jeux qu'on connaissait depuis 10 ans et sortis sur des tonnes de consoles et ordinateurs de l'époque, ça ne faisait plus vendre. Virtua Fighters et Virtua Racing sont de bons jeux et c'était assez dingue de voire qu'on pouvait pousser une Mega Drive pour afficher de la 3D de cette qualité, mais malheureusement quand on vous montre Ridge Racer et Toshinden sur Play Station, ça ne faisait pas le poids.

La 32X était plus conçue pour dégommer la SNES que pour rivaliser avec la Play Station, et elle surpasse complètement la SNES. La 2D est juste magnifique dans Chaotix, les couleurs sont riches, l'animation est fluide, et la 3D de Virtua Fighter, Star Wars Arcade ou Virtua Racing Deluxe n'a aucun rival sur SNES, mais les regards étaient tous déjà tournés vers la Play Station.

Quand je regarde ce qui a été accompli sur 32X dans la 3D durant sa courte vie, je me dit que ce hardware avait beaucoup de potentiel. Il était viable et aurait pu soutenir les plus beaux jeux 2D de l'époque (Rayman était prévu sur 32X par exemple), mais nécessitait le lecteur CD pour durer. SEGA aurait pu envisager de vendre des combo Mega-CD/32X à prix cassé par exemple...

Je pense qu'en maintenant en vie le 32X pendant quelques années de plus, SEGA aurait pu rattraper en partie son retard sur la SNES, redorer l'image de son Mega-CD, et se donner le temps de concevoir correctement sa Saturn en lui donnant les armes nécessaires pour dégommer la PlayStation.

Quand je joue à Sonic CD ou à Knuckles Chaotix, je ne peux m'empêcher de verser une larmichette sur ce qu'aurait pu donner un vrai Sonic sur MegaCD-32X. Imaginez un vrai Sonic 2D, avec la palette de couleur de Chaotix, rapide, fluide, des Special Stages en 3D, des musiques en qualité CD, des niveaux longs et tortueux, à explorer ou dévaler, séparés par des petites cut-scenes en dessin-animé, des dialogues, différents personnages jouables etc etc...

pepepou01 pepepou01
MP
Niveau 19
13 mars 2014 à 19:36:29

très bon ton topic la bien détaillé chapeau
on peu rien dire de plus tu as tous dis
encore que la 32x était pas si chère que ca en neuf pour l'époque je crois non ?

retrophile retrophile
MP
Niveau 10
14 mars 2014 à 05:26:30

Une réponse commune aux 2 questions :d) bide de la 32X.

pepepou01 pepepou01
MP
Niveau 19
14 mars 2014 à 06:24:33

a cette époque la je l'aurai pas acheté quand elle était sortie
on pensait deja plus a prendre une saturn,ou meme ps1 !!
dommage cette console avait quand meme du potentiel

FredoFFfan FredoFFfan
MP
Niveau 8
14 mars 2014 à 12:45:55

Pour info à leur sortie, la 32X coûtait $160, la Saturn $400, et la Playstation $300, donc du côté du prix la 32X était attractive. Mais pour les développeurs, le format cartouche coûte plus cher et réduit les marges. De plus, programmer sur 32X n'est pas aisé à cause de son architecture, entre ce qui doit être géré par le 32X et par la MD (voire par le MCD). Dans ces conditions, difficile de juger rentable d'investir dans le développement de jeux pour 32X.

Et puis le Mega-CD avait plombé l'ambiance, parce qu'à sa sortie il coûtait $300 ($229 pour le MCD2) et ne s'est pas attiré l'amour du public, qui du coup voyait d'un mauvais œil le fait d'investir dans un autre add-on de Mega-Drive.
Du coup, si on se dit que pour que la 32X vive, elle avait besoin du Mega-CD en plus, ça nécessitait un investissement d'environ $400, soit l'équivalent du prix de la Saturn, et donc toujours plus cher que la PlayStation. Le public a fait son choix, et on ne peut pas le lui reprocher. Dans ces conditions, difficile de maintenir le 32X en vie.

Il aurait fallu faire des bundle 32X + Mega-CD à un tarif inférieur à celui de la Playstation, donc très peu de bénéfices (voire vente à pertes), c'était trop risqué pour que SEGA tente le coup.

pepepou01 pepepou01
MP
Niveau 19
14 mars 2014 à 13:05:38

compliqué tout ca dommage pour sega quand meme qui a planté le méga cd en france et le 32 x aussi !!
ensuite la saturn pareil elle a pas eu un grand succès en france tout ca a cause de la ps1 deja

FredoFFfan FredoFFfan
MP
Niveau 8
14 mars 2014 à 13:40:56

La Saturn n'a pas eu le succès escompté, mais c'était une console conçue par des japonais, pour un public japonais (le 32X était conçu par Sega of America, et uniquement prévu pour l'occident à l'origine). Il faut bien se rappeler qu'en Europe, on a eu environ 250 jeux Saturn, là où les japonais en ont eu plus de 1000, ça fait moins d'un quart de la ludothèque !

Ensuite la Saturn avait énormément de jeux d'arcade de grande qualité, mais ce marché était déjà en déclin en Occident et avoir des portage arcade fidèles à la maison n'était plus un argument de vente suffisant. D'ailleurs, bien des portages arcade sont meilleurs sur Saturn que sur PS1, mais ça n'a pas empêché la PS1 de l'emporter.

La Saturn était prévue pour 2D, et ils y ont greffé à l'arrache les processeurs 3D de la 32X quand ils ont vu que la PS1 allait tout rafler avec sa 3D. Ce bricolage du dimanche a rendu la Saturn difficile à programmer pour la 3D. Dans la plupart des cas, un même jeu 3D était mieux fait sur PlayStation que sur Saturn (Resident Evil est un bon exemple), et les joueurs ont bien compris de quel côté se tourner.

pepepou01 pepepou01
MP
Niveau 19
14 mars 2014 à 14:03:24

surtout que la saturn était a plus de 3200 francs a l'époque
contre 2000 pour la ps1 !!
quelques jeux saturn étaient quand meme mieux que sur ps1 en 3d
comme wipeout 1 etc

mickayesou2 mickayesou2
MP
Niveau 8
16 mars 2014 à 20:06:01

petit info complémentaire, la saturn était déjà disponible au japon au moment du lancement de la 32x en europe, forcément les gens étaient plus interessé par la nouvelle console de sega que par un add-on.

FredoFFfan FredoFFfan
MP
Niveau 8
17 mars 2014 à 09:10:23

Evidemment, mais il ne faut pas oublier que la Master System a eu une très longue vie (de 85 à 97), même bien après la sortie de la Mega-Drive en 1988.

Ils auront certainement pensé que ,de la même manière, le 32X pourrait prolonger la vie de la Mega-Drive même après la sortie de la Saturn, mais le gap entre les deux générations était trop important...

pepepou01 pepepou01
MP
Niveau 19
17 mars 2014 à 09:19:12

la mégadrive était deja le plus gros succès de sega a l'époque
mais par la suite c'était plus les meme succès niveau console pour eux

JoBogart JoBogart
MP
Niveau 4
23 avril 2014 à 08:25:08

@FredoFFfan : BRAVO pour tes postes tres instructifs !

Je suis un tres grand fan de la Saturn , j'en possede 6 en boite complete (Derby Stallion,This is cool, blanche , Hi-Saturn,2 grise 1er modele avec double led)

FredoFFfan FredoFFfan
MP
Niveau 8
23 avril 2014 à 09:43:14

Merci pour le compliment. :)

Jolie collection de Saturn, j'aimerai bien en avoir ne serait-ce qu'une :rire:

Ma petite théorie (ça vaut ce que ça vaut hein), c'est que la déchéance de SEGA est due à l'échec du Mega CD. Quand on regarde bien, la Dreamcast a "bidé" (avec brio, mais bidé quand même) pour de nombreuses raisons, l'une des principales étant la mauvaise réputation suite à la défaite de la Saturn face à la Playstation lors de la génération précédente, et tout le monde attendait la PS2.

L'échec de la Saturn est en partie imputable à l'échec du 32X, qui n'a pas survécu assez longtemps et a poussé SEGA à bricoler la Saturn à l'arrache, la rendant difficile à programmer et lui faisant perdre le duel face à la PS1.

Le 32X a bidé parce sorti trop tard, et il avait besoin du Mega-CD pour vraiment être correctement exploité. Malheureusement le Mega-CD avait une bien mauvaise image à ce moment là.

Le Mega-CD n'a pas marché à cause de son prix délirant et de sa piètre ludothèque. Il y a d'excellents jeux sur Mega-CD (Snatcher, Sonic, CD, Terminator, Dune, Shining Force CD, Lunar I et II etc) mais beaucoup trop de "remakes" MegaDrive avec une meilleure BO, et surtout beaucoup trop de titre médiocres en FMV, mine de rien ça plombe salement la ludothèque.

On sait que Michael Jackson a bossé sur la BO de Sonic 3, mais qu'il a refusé d'être crédité à cause des faibles capacités sonores de la MD qui ne rendait pas justice à sa musique. Dès lors, pourquoi ne pas avoir sorti une version mega-CD, avec de meilleurs musiques, avec le soutien de Michael Jackson, une version CD moins chère que les deux cartouches à 600fr de Sonic 3 et Sonic & Knuckles ? voilà qui aurait fortement aidé le Mega-CD à se vendre quand on sait que Sonic CD est le jeu le plus vendu du Mega-CD. Mais il y avait les histoires d'abus sexuels, tout ça.

Difficile à dire, mais si ça se trouve, si MJ n'avait pas tripoté de gamins, Sega serait encore sur les rails ! :ouch2:

Pseudo supprimé
Niveau 10
25 avril 2014 à 14:23:03

Tes posts sont très bons FredoFFfan, mais résumer le bide de la Mega CD et des consoles suivantes à MJ, c'est un poil exagéré. :hap:

Gamer2145 Gamer2145
MP
Niveau 26
07 mai 2014 à 23:39:33

Un Sonic the Hedgehog 4 a été prévu. Vu l'échec, rien.

pepepou01 pepepou01
MP
Niveau 19
08 mai 2014 à 10:17:32

sur méga cd j'ai trouvé sonic moins bon deja par rapport aux version mégadrive j'ai pas accroché le changement des décors
malgré qu'ils soient très beau et coloré aussi
j'ai jamais joué la version 32 x

Uglyginger Uglyginger
MP
Niveau 10
17 mai 2014 à 14:55:47

Car c'est un accessoire cheap, vendu comme une nouvelle console (avec le prix qui va avec), alors que les nouvelles consoles saturn et ps1 étaient déjà annoncées.

De plus les gens s'étaient déjà fait avoir avec le mega cd, donc l'argument commercial du "nouvo truc cool AHT parske c 1 rapeur en mouss ki le di a la télé" be marchait plus.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Kamisamabob, Krayzel
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment