CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Pourquoi ça coute si cher la musique?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
HidiotKojima HidiotKojima
MP
Niveau 9
15 août 2014 à 00:23:58

http://www.cede.ch/fr/music/?branch_sub=1&view=detail&id=552951&branch=1

30 CHF l'album quoi. :pf:

Après,ça tourne entre §5 ch et 40 chf mais ça fait Treeeeeeees vite cher quoi.

Je me suis pris l'album Unkle - War stories 2CD pour 40 CHF (pour,c'est rare mais quand meme) ça fait mal.

Limite je prefere pirater quoi :/

HidiotKojima HidiotKojima
MP
Niveau 9
15 août 2014 à 00:40:08

Bah,avant je piratais les jeux video mais je prefere le physique et on sait jamais sur quoi on peut tomber sur internet,du Flac Lossy par exemple.

Sinon,tu dis que c'est surtout le Label qui touche sur la vente de CD non?

Par contre,le piratage n'est pas légal en Suisse mais toléré.

Tikim Tikim
MP
Niveau 21
15 août 2014 à 01:03:39

Effectivement c'est illégal, je rappelle au passage que ce forum suit la loi française, dans laquelle c'est totalement illégal.

Et oui c'est cher :(

Lestat8601 Lestat8601
MP
Niveau 10
15 août 2014 à 11:46:40

HidiotKojima:

Oui entre autre le label, sauf pour les artistes autoproduits. Mais pas que, à moins d'être auto-distribué et tout et tout...

Pour ce qui est de la légalité, ce que je veux dire c'est que SEULE LA MISE A DISPOSITION DE FICHIERS EST PUNISSABLE EN SUISSE. Le reste je m'en fiche perso.

Quand j'avais les moyens j'achetais mes cd, maintenant je DL. Je préfère m'offrir un ou deux concerts par année que un ou deux CD, d'autant plus que, oui, c'est la plus grosse source de revenus pour les artistes, y compris les plus gros.

Lestat8601 Lestat8601
MP
Niveau 10
15 août 2014 à 11:53:13

"Or, une mise à disposition d'une oeuvre protégée à des tiers est illégale si le titulaire des droits d’auteur n’a pas donné son accord."

http://www.edoeb.admin.ch/datenschutz/00683/00715/00716/index.html?lang=fr

Lestat8601 Lestat8601
MP
Niveau 10
15 août 2014 à 11:54:26

Désolé du triple post, mais si vous avez des sources crédible comme admin.ch qui en dise plus ou autrement, je les veux bien, merci :-)

[]Graph []Graph
MP
Niveau 5
15 août 2014 à 17:03:10

Le piratage est LÉGAL en Suisse

http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/on-en-parle/3703723-pourquoi-le-piratage-reste-legal-en-suisse-25-01-2012.html

Avele_Swifteye Avele_Swifteye
MP
Niveau 10
15 août 2014 à 17:38:21

| Ecrit par « Lestat8601 », 15 août 2014 à 11:53:13
| « "Or, une mise à disposition d'une oeuvre protégée à des tiers est illégale si le titulaire des droits d’auteur n’a pas donné son accord."
|
| http://www.edoeb.admin.ch/datenschutz/00683/00715/00716/index.html?lang=fr »

C'est la mise à disposition qui est interdite mais le téléchargement ne l'est pas :o))

J'vais pas m'en plaindre

Anevo Anevo
MP
Niveau 10
15 août 2014 à 17:43:10

Les majors n'ont pas compris qu'à faible prix, personne s'embêterai à télécharger illégalement des films ou de la musique.

Je comprends que les gens n'ayant pas les moyens ne dépensent pas 25 chf pour un CD de 12 pistes dont 4 intermèdes ou bien un film à 35 chf pour 1h30 de nazerie (3h dans le cas du hobbit).

Et le prix des séries on en parle même pas. A moins d'attendre des soldes ou 5 ans, impossible d'avoir une saison à moins de 50chf. Je me souviendrai toujours des stargate Atlantis....35chf les 3 épisodes de 40 minutes.

Et le pire, c'est qu'avec le dématerialisé, CD et vidéo, les prix sont même pas plus faibles que les versions boites où tu as 50 revendeurs qui se sucrent au passage :(

La seule chose qui vaille vraiment la peine, ce sont les achats de jeux. Soldes steam, HumbleBundle, etc, c'est une honte de ne pas acheter ses jeux à notre époque. Au début de la 360 on pouvait comprendre, les jeux étaient 120chf, mais maintenant tu trouves un jeu sorti il y a six mois à moins de 15€ aux soldes steam....

Sogelink Sogelink
MP
Niveau 10
15 août 2014 à 19:09:00

Tikim :d) Go acheter les jeux sur amazon.uk :ok:

Sinon, moi je DL mes musiques sauf si le chanteur possède son propre label ou un site internet sur lequel acheter :(
Limite c'est mieux pour toi ET le chanteur que tu télécharge un album et que tu lui fais un virement de 2.- :hap:

7UTUR 7UTUR
MP
Niveau 10
15 août 2014 à 19:09:25

Achetez de la musique en 2014 :rire:

HidiotKojima HidiotKojima
MP
Niveau 9
15 août 2014 à 19:41:32

Pour les jeuxvideo,ça coute relativement peu cher en attendant un peu sur Cede.ch.

Les jeux video,ce sont des longues durée de travail d'environ 2 à 3 ans avec de gros studios par exemple alors payée 30,voir 40 chf maxi,Je dis pas non (sur PC,ça coute moins cher).Souvent,après un an,le prix chutent.Par contre Nintendo,ça baisse jamais.

Anevo Anevo
MP
Niveau 10
15 août 2014 à 20:03:36

Oui, Tikim, tu as raison pour les nouveautés!

Tu vois, moi quand c'est pas trop cher je loue mes DVD sur Xbox par exemple. A 5chf ça vaut la peine parfois. Plus ça fait beaucoup pour 1h30 de visionnage. Y'a des films, j'ai jamais peiné pour raquer. Reservoir Dogs, Pulp Fictions, les intégrales de Star Wars, etc. Mais acheter un "Noé" même à 10 boules, j'y arrive pas. Et pourtant voir cs films m'intéresse, mais pas à ce prix. ^^

IIIIIIIIIIIIIIl IIIIIIIIIIIIIIl
MP
Niveau 9
15 août 2014 à 23:20:45

"Le piratage est LÉGAL en Suisse"
-> Non, et c'est pas parce qu'un journaliste a mis un titre sensationnaliste que c'est une vérité.
Le piratage n'est pas poursuivi, et ça s'arrête là ; t'es dans la zone grise, une simple impunité, et si tu te fais prendre pour autre chose cette impunité disparaît et ton piratage vient s'ajouter au reste.

"Les majors n'ont pas compris qu'à faible prix, personne s'embêterai à télécharger illégalement des films ou de la musique."
-> Ces majors exploitent des systèmes législatifs qu'ils ont mis en place (pour que leur business model pas viable dans un marché libre le devienne) ; t'es libre de vociférer contre leur politique, en attendant tant que tu fais rien pour leur ôter la légalité de leurs pratiques, ils t'ignoreront de plein droit.

Qui plus est, les systèmes alternatifs généralement invoqués ne me conviennent pas :
- Ca passe souvent par des trucs bien commerciaux qui viennent t'envoyer du spam (1-2 mails indésirables par mois c'est du SPAM, oui ! :( ), collectent tes informations et/ou tout le tralala habituel, pour vendre leur merde. Les sites qui demandent un compte (même gratuit !) pour pouvoir accéder au contenu, ça devrait pour moi juste PAS être une alternative proposée comme "viable" tellement c'est louche. (J'aime modérément bandcamp pour exactement cette raison, le prix libre est une bonne chose, mais si vous estimez avoir déjà défrayé suffisamment le groupe (en live, merch, etc), faire un compte juste pour pouvoir dire que vous payez rien, c'est pas acceptable, non. Quant aux autres services dématéralisés issus de grandes entreprises (Apple, Amazon, Google, ...), venez pas m'en parler tellement ça pue la merde. :malade: )
- Des services bridés (que ce soit en nombre de fois qu'on consomme la chose, ou le format disponible en téléchargement), qui sont (d'ailleurs que trop souvent) en illégalité avec beaucoup de licences sous lesquelles les artistes mettent leurs oeuvres ou carrément le domaine public. Combien de fois je me suis retrouvé avec un refus de me donner une version libre d'une partition (ici dans le sens "open source", donc exemptes de toute la problématique de la copie depuis un éditeur quelconque ; c'est tout autant valable pour les livres !) d'une oeuvre dans le domaine public (!!!) parce que le distributeur est contraint par certains éditeurs de ne pas le faire tant que l'oeuvre est pas sur une liste blanche ? C'est de l'ordre d'un chantage bien mafieux, ça ! Et c'est pas illégal ! :peur:

Bref, je pense pas que le problème se limite au prix trop élevé ; y a beaucoup de pratiques qui appliquées à un autre type d'oeuvre choqueraient trop les gens pour que ça passe (genre faudrait brûler un livre après l'avoir lu/après 30 jours :rire: ), et visiblement on fait rien pour rendre la loi plus cohérente.

Je suis uniquement d'accord de payer ce que JE veux à l'artiste (et croyez-moi, je paie/défraie pour 3 autres consommateurs additionnels :hap: ), et ce directement (du coup, je rejoins Sogelink : si j'ai pas moyen de lui payer directement quoi que ce soit, je paies RIEN. Même si je me montre pas ingrat en payant 2.- :hap: ). Je paie pour le produit, pas le format et encore moins le moyen d'acquisition.

Lestat8601 Lestat8601
MP
Niveau 10
16 août 2014 à 14:23:08

Et surtout, selon moi la culture, l'art, au titre de patrimoine immatériel de l'humanité, n'a pas à être réservé aux nantis. L'art se doit d'être accessible à tous.

Tikim Tikim
MP
Niveau 21
16 août 2014 à 14:31:31

IIIII, les artistes qui distribuent eux-même leurs albums sont malheureusement encore trop rares. On en avait déjà parlé, j'avais acheté un album françai s(Kalisa le groupe) et j'étais étonné que ce soit tout eux qui gèrent (le prix était fixe mais y'avait une version démat' au vrai prix démat', 4-5x moins cher).

J'espère vraiment que ce type de modèle économique va émerger. Y'a de gros artistes qui s'y étaient mis mais rien de très concluant. Radiohead s'y était mis je crois mais il me semble qu'ils ont rebroussé chemin pour leur dernier album.

Tikim Tikim
MP
Niveau 21
16 août 2014 à 14:40:28

Après je trouve aussi qu'il y a un problème d’ambiguïté sur le boulot et le rôle d'artiste. La plupart des musiciens que je connais ont vraiment du mal à accepter l'idée qu'on paie selon qu'on ait apprécié ou pas. Ils considèrent leur musique comme un produit fini, qui a une valeur de production et dont la valeur de vente doit couvrir la valeur de production avec une marge.

Je déteste cette vision des choses, parce qu'il faut admettre que parfois le fric investi n'en vaut pas la peine, parfois la qualité n'est pas au rendez-vous, parfois c'est au goût de personne, etc. De plus c'est complètement bidon pour se situer, du point de vue de l'artiste, car le seul vrai retour (hormis les commentaires bien sûr) c'est le nombre de CD vendus, ce qui dépend énormément de la pub, de la distribution, etc. Avec un système de type "je paie ce que je veux", l'artiste sait à combien son album est évalué (il peut toujours donner un prix indicatif, ou une estimation du prix de l'album en fonction des coûts et du nombre estimé d'albums vendus), il a un retour beaucoup plus flagrant et je pense que ça ferait pas de mal à certains.

Faut s'y faire, l'art peut ne pas plaire, et un artiste quel qu'il soit doit être conscient que le succès n'est pas forcément à sa porte.

BobbyDempsey BobbyDempsey
MP
Niveau 8
16 août 2014 à 16:43:25

"Le piratage n'est pas poursuivi, et ça s'arrête là ; t'es dans la zone grise, une simple impunité, et si tu te fais prendre pour autre chose cette impunité disparaît et ton piratage vient s'ajouter au reste."

Donc si je commets un excès de vitesse, mon piratage vient s'ajouter à ma peine.

Ok.

Tikim Tikim
MP
Niveau 21
16 août 2014 à 17:13:53

Je doute qu'on perquisitionne ton PC pour un excès de vitesse :-)

Sogelink Sogelink
MP
Niveau 10
16 août 2014 à 18:15:01

L'autre jour, je m'étais mal parqué, alors ils ont prit mon PC et après l'avoir analyser, m'ont envoyé en prison pour 8 ans, je viens de sortir :(

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment