CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Gazette de JV N°1

DébutPage précedente
123456789
Page suivanteFin
Gazette_de_JV Gazette_de_JV
MP
Niveau 6
10 février 2008 à 17:07:04

AVANT-PROPOS : outre ce sujet, la Gazette peut également être visionnée sous forme de blog pour cela vous devez vous rendre à cettte adresse : http://gazettedejv.blog.jeuxvideo.com

Bonjour à tous,

si vous avez cliqué ici c'est que vous vous apprêtez à lire le premier numéro de la Gazette de JeuxVideo.com du forum Communauté.
Ce projet est le fruit de discutions entre différents forumeurs,mods et admins et portera bien sûr sur tout ce qui ait l'actualité de JV.com et son histoire.

Le journal sera publié vraisemblablement tout les mois, dans un premier temps sur le forum Communauté, et sera constitué de plusieurs parties :

  • La partie Actualité se chargera d'énumérer toutes les dernières nouveautés croustillantes qu'il y a eu sur le site les semaines passées. Plusieurs articles complets chacun relatant un évènement particulier seront rédigés par les rédacteurs de la gazette.
  • Un dossier rétro très complet sera également publié chaque mois. Il vous montrera les grands évènements passés sur le site et sur les forums avec plusieurs archives et même des témoignages de personnes ayant vécu de près ces évènements. Vous pourrez compter sur les reporters pour vous tenir informés.
  • Une interview d'un forum/modérateur/administrateur célèbre et/ou faisant l'actualité sera également postée histoire d'en savoir plus sur elle.
  • Une partie concernant les élections et les nominations récentes de modérateur, histoire d'en savoir plus sur les nouveaux pseudos rouges, sera également développée.
  • Des dessins et des caricatures de JeuxVideo.com et de ses forums, sous forme de bande dessinée ou autres verront également le jour dans nos prochains numéros.

Bien entendu, tout ceci n'est qu'un début et la Gazette ne demande qu'à être complétée.
Ainsi, si vous avez des suggestions ou autre, nous serons ravis de les écouter, elles pourront nous être très utiles pour nos futurs numéros.
N'hésitez donc pas à les proposer dans ce topic, sur le blog ou à l'adresse suivante: GazettedeJV@gmail.com

En attendant, nous espèrons que vous prendrez plaisir à lire celui-ci.

De la part de la rédaction de toute la Gazette, nous vous souhaitons une bonne lecture. ^^

SOMMAIRE :

I. Rubrique Actualité

  • Nouveau forum : Communauté
  • Un nouveau venu rejoint les bancs de JeuxVidéo.com
  • Hack du modérateur du forum Sondages

II. Rubrique Interview

  • Interview de Pixelpirate

III. Rubrique Dossier Rétro

  • Cola : la modération du BlaBla [2000 - 2004]

IV. Rubrique Elections & Nominations

  • Petit dossier sur les élections
  • Nominations Récentes
Gazette_de_JV Gazette_de_JV
MP
Niveau 6
10 février 2008 à 17:14:27

I. Rubrique Actualité

    • Nouveau forum : Communauté

Un nouveau forum a vu le jour le mardi 27 novembre. Ce forum est le 4ème (et dernier) à être issu de la division du forum Suggestions qui, je vous le rappelle, a permis la création de 3 nouveaux forums tout en gardant le forum Suggestions si connu. Ce forum est modéré par Stikmou69 (modérateur d’expérience puisqu’il modèrait déjà 3 forums avant sa nomination).
D'après lui, le forum est bien lancé et tout va pour le mieux :
"L'ambiance générale du forum est plutôt bonne depuis sa création et il n'y a pas vraiment de problèmes particuliers. Le seul problème que j'ai noté pour le moment, ce sont les forumeurs qui ont du mal à comprendre le thème du forum. Je dois donc supprimer un nombre important de topics hors sujets."
C'est ce que nous a confirmé [mario128] , un habitué du forum :
"Je trouve qu'il y a une ambiance sympathique, pas de floodeurs ou d'autres stupidés du genre... je pense que c'est le fait qu'il y ait eu un modéro dès la création du forum qui fait que c'est assez calme.
D'ailleurs Stikmou est là quand il y a du flood ou des topics inutiles, il n'y a rien à redire là dessus."

A première vue, on pourrait peut-être espèrer une présence régulière et importante des admins, comme il y a quelques années sur le forum Suggestions.
Nous avons demandé son avis à Stikmou69 sur la chose :
"J'aurais bien aimé voir le passage de Lightman, Haazel ou d'autres mais malheureusement je doute que l'on voit d'autres admins mis à part Rivaol, Nayru-Chan et Dargor..."
Cette "crainte" nous a également été confirmée par [mario128] :
"J'aurais bien aimé voir un peu plus les personnalités du site sur ce forum, ainsi que les admins qui pourraient venir discuter un peu aussi comme ils le faisaient dans le temps."

Ce forum Communauté a pour but, comme son nom l’indique, de traiter de toutes les informations concernant la communauté des forums de jeuxvideo.com. C’est grâce à sa création notamment que vous lisez cette gazette en ce moment même.
Il sert pour toutes les annonces qui concernent jeuxvideo.com et principalement ses forums :

* Annonce de l’élection/nomination d’un nouveau modérateur
* Annonce de la venue d’un nouveau membre dans l’équipe de jeuxvideo.com
* Retour sur les évènements importants ayant marqués l’histoire du site

Vous pouvez d'ores et déjà débattre de tout cela sur le forum et retrouver toutes ces infos sur la gazette.

Nous avons demandé l'avis de [mario128] sur l'interêt de ce forum :
"Je trouve que c'est un endroit où l'on peut discuter avec des forumeurs qu'on ne connaissait pas auparavant ou même des admins (enfin moins quand même, je trouve dommage de ne pas en voir sur le forum plus souvent comme je l'ai déjà dis précedemment), demander des renseignements sur JV.com en général et puis je suis impatient de voir ce que va donner la gazette."

Merci à Stikmou69 et [mario128] pour leur témoignage.

========================================
========================================

    • Un nouveau venu rejoint les bancs de JeuxVidéo.com

Le 3 décembre de bonne heure, Rivaol, l'un des huit rédacteurs de l'équipe, annonce par le biais d'un topic l'arrivée d'un nouveau collègue de travail, Pixelpirate, alias Clément. Briefé dès son arrivée par Super.Panda, rédacteur en chef depuis peu, il est tout de suite mis dans le bain puisque apparaît en fin de journée son tout premier test du jeu Marine World. Bien qu'il soit nouveau, Rivaol ne l'épargne guère puisqu'il commence déjà à le lyncher sur le net :
« J´imagine qu´il passera par ici quand Super.panda aura terminé de lui faire des misères.
Je ne connais pas encore son mail donc je ne peux vous le communiquer pour que vous puissiez flooder sa boîte, dommage. »

Bref, il n'a pas fini d'en baver ! Heureusement que les forumeurs du forum Communauté étaient au rendez-vous pour lui souhaiter la bienvenue et lui faire oublier les misères de la journée. En effet, une ribambelle de pseudos en tout genre ont défilé pour poster un message identique à un 'e' près : « Bienvenue » ; « Bienvenu »
Les petits rigolos du site ont également profité de la brève pour plagier le pseudo Pixelpirate, qui existe désormais sous plusieurs variantes. Clafou, forumeur assidu du forum Communauté, ne s'en serait visiblement pas douté puisqu'il a souhaité la bienvenue à l'un des fakes : « Ton premier message sur les forums à ce que je vois ? Je serais donc le premier à t´avoir répondu. Bonne continuation à toi. » Ce qui permet à Mr-Bush de renchérir quelques heures après : « Et l´autre Clafou qui s´est fait avoir comme un bleu »
C'est en fin de compte deux jours plus tard que le vrai Pixelpirate vient remercier les forumeurs pour leur accueil : « Bonsoir, je souhaiterais vous remercier pour votre accueil chaleureux. Au plaisir de lire vos réactions et vos retours. A très bientôt, pixel. »

Afin d'éviter tout ambiguïté, sachez que le pseudo Pixelpirate d'origine dépasse les 1'300 jours d'ancienneté [nombre qui suscita d'ailleurs l'incompréhension voire l'aberration de certains forumeurs], de quoi calmer les petits farceurs. Une question se pose alors : comment s'est-il procuré un pseudo de 1'300 jours, tout beau, tout neuf, puisque rappelons-le, il affichait 0 message au compteur ? Selon la version officielle, il utiliserait un tel pseudo depuis 1999. Pseudo qu'il réemprunta en 2003, lors de la création d'un compte sur JV. Ne soyez donc pas déçu si je vous dit que Dargor n'était pas la bonne réponse à la question...

Si pour vous, Pixelpirate reste à un vrai mystère, sachez que son interview accompagne ce premier numéro de la Gazette. Dedans, vous découvrirez le passé du nouvel arrivant, son parcours vidéoludique et professionnel (les jeux avant tout ?), ses consoles de prélidection, ses passions, ses bonnes résolutions,... Bref, c'est un pixel décortiqué et fort sympathique que nous vous offrons là. Les curieux, vous savez ce qu'il vous reste à faire...

Pour finir, je ne peux refermer cet article sans faire un petit clin d'oeil à son test du jeu Deviens Miss France, parut le 6 décembre dans les tribunes du site. Afin de préserver l'effet de surprise, je n'en dit pas plus. Sachez simplement que c'est une véritable perle à ne manquer sous aucun prétexte... Franck, chargé de la rubrique Gaming Live, a même poussé le vice jusqu'à concevoir une petite vidéo test du jeu avec Pixelpirate. De quoi prolonger le plaisir !

Voir aussi :

Bonne continuation au nom de toute l'équipe de la Gazette.

========================================
========================================

    • Hack du modérateur du forum Sondages

Le 16 décembre 2007 dans la matinée, 595jeremy, modérateur apprécié du forum Sondages, s’apprête à revêtir sa robe rouge. Hélas, un hackeur peu scrupuleux avait déjà officié...
En effet, ce dernier aurait semble-t-il voulu redonner une seconde jeunesse au forum Sondages en supprimant la totalité de ses topics. Les lieux étaient alors bien calmes lorsque 595jeremy pointa le bout de son nez ce matin là.
Dans un premier temps, il espérait s’être trompé de forum : « j'ai d'abord cru que j'avais cliqué sur le mauvais forum. Je suis donc revenu en arrière, et j'ai donc recliqué sur le forum Sondages » Néanmoins, il prit vite conscience de la gravité de la situation : « C'est là que je me suis rendu compte que l'on m'avait hacké mon compte et mon pass de modération »
« Confus », il se rendit immédiatement sur le 103, forum dédié aux modérateurs, sur lequel il posta un message pour signaler que quelque chose de bizarre s’était produit sur le forum Sondages et qu’il pensait s’être fait hacker.
]Anne-So[, modératrice du forum Pokemon Donjon Myster, était présente lorsque le hack a eu lieu. Nous avons donc décidé de la contacter pour savoir exactement ce qu’il s’est produit ce dimanche 16 décembre :

« Je parlais avec un autre modérateur sur MSN, qui lui me signale qu'il y a un problème sur le forum Sondages, ou alors qu'il a l'impression que ce dernier avait un problème technique. Je vais voir à mon tour : plus aucun topic épinglé. Quelques minutes se passent, avec l'autre modérateur on retourne voir environ au même moment : plus rien, forum vide sans aucun topic. Peu après un topic est épinglé, créé par un pseudo utilisé pour l'occasion par le hackeur. Puis un autre topic épinglé, cette fois posté avec le pseudo rouge de Jeremy. »

Alerte rouge chez les admins ! Bien que le hack ait eu lieu un dimanche, Haazel a rapidement changé le pass de modération du forum.
En plus de son message, 595jeremy avait également informé Nayru-Chan, modératrice des forums, pour la mettre au parfum.
Il semblerait cependant que son pseudo 595jeremy ait été banni pour une durée de un mois après le hack.
Pourquoi ?
595jeremy explique : « Le hackeur avait posté des messages avec mon compte un peu partout, et il avait créé des topics insultants voir racistes sur plusieurs forums morts. C'est certainement un forumeur qui a vu mon message et a demandé le bannissement, ne sachant évidemment pas qu'il s'agissait du hack de mon compte. »
Une autre question se pose alors : les admins, pourtant au courant de son hack, ont tout de même banni son pseudo. Nous avons à nouveau demandé des explications à 595jeremy :
« Les admins ne se sont certainement pas aperçus qu'ils bannissaient mon pseudo. Il y a tant de demandes à traiter, certaines doivent être traitées "à la va-vite". »

A ce jour, 595jeremy n’a toujours pas récupéré son pseudo malgré la demande de débannissement qu'il a déposé sur le forum Réclamations. Demande qui, par ailleurs, devrait logiquement être acceptée selon Sergei. Pour le moment, il lui est donc impossible de modérer correctement le forum Sondages : « Je ne peux pas modérer le forum en ce moment car mes accès ont été modifiés. Il est dur pour moi de continuer à maintenir le forum en ordre.»
De plus, les administrateurs ne lui ont communiqué aucune information au sujet de sa modération. Ce qui ne rassure en rien le concerné…

Néanmoins, c’est à nous de le rassurer puisque nous savons de source sûre que son pseudo sera bel et bien débanni et que son propriétaire reprendra très bientôt ses fonctions de modérateur.
Tout content d'avoir une longueur d'avance sur tout le monde, nous nous sommes empressés de lui annoncer la nouvelle quelques jours avant la parution de ce numéro. Le pauvre, il en a tellement bavé. Il méritait bien ça !
Quant à vous, vous avez en exclusivité sa réaction à chaud :
« C'est vrai ? Je t'aiiiiimeuh !
Non, sérieux, cette nouvelle me remplit de joie, et je suis très content de l'apprendre de cette façon. Je suis très heureux que cela soit le cas, et les forumeurs du "sondages" en avaient également ras-le-bol de voir des topics hors sujets et ne respectant pas les règles. Merci bien. »

Moralité de l’histoire, dire oui à la modération, c’est l’épouser pour le meilleur et pour le pire.

Merci à 595jeremy et ]Anne-So[ pour leurs témoignages, recueillis par Pyriox.

Voir aussi :

Gazette_de_JV Gazette_de_JV
MP
Niveau 6
10 février 2008 à 17:15:13

II. Rubrique Interview

    • Interview de Pixelpirate
  • Nous y voila, ceci est la première interview de la gazette! Donc puisque nous ne connaissons absolument rien de toi, peux tu te présenter à nos lecteurs ?

Bonjour à vous et à tous les futurs lecteurs de la gazette. Je m'appelle Clément Le Hyaric, j'ai 31 ans et je m'intéresse depuis longtemps au petit monde du jeu vidéo. Je crois même que j'ai déjà communiqué cette passion à mon fils de deux ans et demi, qui fait ses premières armes sur Sonic. Et j'ai la chance d'avoir une compagne qui apprécie également ce loisir. Sinon, quand je ne joue pas, je m'adonne à mes autres passions : la musique, le cinéma, la lecture, ainsi que les jeux de rôle et les JCC (jeux de cartes à collectionner).

  • Quel a été ton parcours pour arriver jusqu'aux locaux de Jeuxvideo.com?

Mon parcours est quelque peu atypique. J'ai suivi des études de philosophie (je suis titulaire d'un DEA dont je vous ferai grâce de l'intitulé) tout en m'investissant parallèlement comme éducateur sportif dans un club de football (j'étais un vrai mordu de ce sport à l'époque). Puis le temps est venu de trouver un vrai travail, et j'ai passé le concours de professeur des écoles. J'ai enseigné 6 ans (en élémentaire), mais comme cela n'était pas une vocation, j'ai eu envie de me reconvertir au bout d'un moment. J'ai toujours cultivé le rêve secret de devenir testeur de jeux; cette envie m'avait été suscitée par le défunt magazine Génération 4 dont j'ai été lecteur depuis les tous premiers numéros. J'ai commencé par rédiger des tests pour des sites amateurs, ou semi-pro comme gamatomic.com.
Puis j'ai saisi ma chance en répondant à une petite annonce de Jeuxvideo.com. J'ai été contacté peu après et invité à venir passer un test et un entretien dans les locaux de la société à Aurillac. Je n'y croyais pas, mais j'ai fini par être recruté. Aujourd'hui, je ne peux que remercier l'Odyssée Interactive pour sa confiance, car ce métier me plaît beaucoup.

  • Le changement de conditions climatiques n'est pas trop dur dans cette terre de grand froid?

Non, pour ainsi dire je pensais que ce serait bien pire vu la réputation d'Aurillac en la matière. Par contre, j'attends avec impatience la venue du froid sec (et pourquoi pas la neige ?) que j'apprécie beaucoup plus que l'humidité actuelle !

  • Peux-tu nous décrire ton parcours videoludique?

Je suis rentré dans l'univers des jeux vidéo par le biais des Game & Watch, et d'un jeu électronique excellent qui s'appelait "Le Héros Grec". Puis j'ai eu pour première console de jeux une Atari 2600. Je l'ai revendue deux ans plus tard à un ami pour m'acheter une NES – ce que je regrette aujourd'hui amèrement ! J'ai beaucoup apprécié The Legend of Zelda sur ce support, que je termine encore aujourd'hui de temps en temps (même si je le connais par coeur). Mais la véritable révélation fut pour moi l'Amiga 500, le fameux micro-ordinateur de Commodore que j'ai acquis à la fin des années 80. J'ai connu de vraies émotions ludiques sur cette machine avec des jeux comme Cadaver, Syndicate ou The Secret of Monkey Island. Puis je suis passé au PC et j'y suis resté depuis, tout en jouant de temps en temps aux jeux console qui m'intéressent (j'ai par exemplé "emprunté" la Playstation de mon frère pendant plusieurs semaines à la sortie de FF8 !).

  • Et aujourd'hui, quelle(s) console(s) possèdes-tu?

Je possède beaucoup de vieilles consoles, mais aucune "next-gen" actuelle, car je joue aujourd'hui quasi-exclusivement sur PC. Je m'autorise quand même parfois quelques infidélités sur DS, cette petite console où il faut être difficile pour ne pas trouver son bonheur.

  • Quel est, actuellement, ton jeu favori ?

Je réponds sans hésiter Thief : The Dark Project, sorti en 1998 sur PC. Un monument du jeu d'infiltration, au gameplay jouissif et à l'ambiance incroyable. Mes genres préférés sont d'ailleurs les FPS "subtils", les jeux d'aventure, les RPG et les MMORPG.

  • Peux-tu nous donner ton avis sur les consoles du moment?

J'apprécie pas mal la XboX 360, de par ses similitudes avec le PC. Mais justement, elle en est un peu trop proche pour m'intéresser. La Playstation 3 ne me branche pas plus que ça, et la ludothèque de la Wii me déçoit beaucoup.

  • Et sur les jeux du moment?

Je vais parler de ce que je connais le mieux, c'est à dire l'univers PC. Je trouve que les jeux PC remontent la pente après quelques années de vache maigre durant lesquelles ils ont essayé de concurrencer les consoles sur leur propre terrain. Ne serait-ce qu'en cette année 2007, le fait que des jeux comme S.T.A.L.K.E.R., Bioshock ou The Witcher, qui ne sont ni des suites ni de gros standards formatés, aient rencontré un tel succès, me rassure au plus haut point sur l'avenir du support PC.

  • Quel(s) jeu(x) attends-tu le plus en cette année 2008 ?

Alors pour tout dire, je ne suis même pas sûr que les jeux que je vais citer sortent en 2008. J'attends impatiemment la sortie du 3ème (ou du 4ème : lequel sortira en premier ?) épisode de Phoenix Wright sur DS. Que dire de Starcraft 2 sur PC, qui me met déjà l'eau à la bouche ? Enfin, The Crossing, le prochain jeu d'Arkane (le développeur génial d'Arx fatalis et de Dark Messiah of M&M) semble très ambitieux, et donc prometteur.

  • Puisque nous sommes conscient qu'il n'y a pas de journées type dans le métier de rédacteur de Jv.com, peux-tu nous énumérer les différentes tâches que Super.Panda te fait effectuer à la rédac' ?

Effectivement, il n'y a pas de journée-type, même si pour le moment je me consacré à 90% au test de jeux. Des jeux d'un intérêt relatif, mais pour lesquels il existe un vrai public qu'il ne faut pas oublier. Sinon, je fais régulièrement des Gaming Live, et il m'arrive de passer des journées aux news.

  • Comment se sont passés tes premiers Gaming Live avec Franck ?

Franck est un animateur génial, qui sait te mettre à l'aise même quand tu détestes les caméras (ce qui est mon cas !). Mes premiers Gaming Live se sont donc plutôt bien passés (dans le sens où je n'ai pas été trop ridicule).

  • Comment s'est passée ton intégration au sein de la rédac', et plus généralement dans l'Odyssée Interactive ?

Toute l'équipe de l'Odyssée Interactive est fort sympathique. Même si les différents services sont séparés, il existe une réelle convivialité : tout le monde se dit bonjour le matin en arrivant, et un système de messagerie interne nous permet de rester en contact les uns avec les autres. Quand à mon intégration au sein de la rédac, elle s'est très bien passée. Étant plutôt quelqu'un de discret par nature, je n'ai eu pour l'instant que peu l'occasion de discuter en tête à tête avec chacun des autres rédacteurs. Mais je connais leur professionnalisme et leurs qualités rédactionnelles, que j'apprécie beaucoup. L'ambiance est très bonne dans la salle de rédaction : bien que nous soyons tous face à nos PC, la plupart du temps avec un casque sur les oreilles, il y a toujours un Hiro pour assurer l'animation !

  • Tu ne te fais pas trop maltraiter, voire même bizuter ?

Disons que comme je le précisais plus haut, on me confie pour l'instant les tests de "petits" jeux. Mais ce n'est pas vraiment une forme de bizutage : il est logique que jv.com traite le maximum de produits qui sortent, même ceux dont l'intérêt est plus relatif. Comme le dit souvent Franck, c'est comme si les infos ne nous annonçaient que les bonnes nouvelles. Et puis il y a quand même quelques bonnes surprises de temps en temps !

  • T'arrive t-il de traîner sur les forums ? Si oui, sur lesquels ?

J'avoue que je ne suis pas très assidu aux forums de jv.com. Certains forumeurs ont d'ailleurs pu trouver bizarre le fait que je ne poste mon premier message qu'après plusieurs années d'inscription sur le site ! En fait, je suis inscrit sur d'autres forums que je fréquente régulièrement. Je citerai les fameux forums de JeuxOnline, ainsi que ceux de Gen4ever (un fansite communautaire auquel je participe depuis longtemps).

  • Quelles sont tes bonnes résolutions pour 2008 ?

Dans l'ordre : 1/ continuer à perdre du poids, 2/ jouer moins et consacrer plus de temps à ma petite famille, et 3/ arrêter de bafouiller sur les Gaming Live !

  • Des voeux à formuler pour cette nouvelle année ?

Je souhaite à tous vos lecteurs une excellente année ludique 2008 !

  • Et bien merci de nous avoir accordé un peu de ton temps libre, l'équipe rédactionelle de la gazette de Jeuxvideo.com te souhaite à toi aussi une très bonne année 2008!
Gazette_de_JV Gazette_de_JV
MP
Niveau 6
10 février 2008 à 17:15:46

III. Rubrique Dossier Rétro

    • Cola : la modération du BlaBla [2000 - 2004]

Aaaaaah le forum Blabla, forum qui aujourd'hui ne laisse personne indifférent, il inspire la nostalgie chez certains, un mauvais souvenir pour d'autres mais, dans la majorité des cas, il s'agit d'un forum vieux et inconnu dans lequel ils n'ont jamais mis les pieds.
Pourtant le forum Blabla a existé, né au début de l'année 2000 et éclaté au début de l'année 2004 en 5 forums Blablas distincts que tout le monde connaît bien maintenant. Dire que le forum Blabla n'existe plus n'est pas tout à fait vrai, il a simplement été renommé en "Blabla - de 15 ans" et quelques recherches sur ce forum nous montrent des archives qui datent d'avant 2004, archives inexistantes sur les 4 autres Blablas suivants.
Résumons un peu la création du forum: c'est Kator et Jlec qui sont à l'origine de la naissance du forum Blabla, deux anciens forumeurs qui se plaignaient alors du manque de liberté de parole qu'il y avait sur JeuxVideo.com. En effet, de 1998 à 2000, les forums ne parlaient vraiment que de jeux vidéo, il n'y avait pas autant de forums divers et variés comme aujourd'hui.
Ils ont donc montré leur mécontentement sur les forums du site et ont fait une énorme pression sur Lightman et Stoub. Finalement, en février 2000, les deux dirigeants du site cèdent et le forum Blabla voit finalement le jour. Jlec est alors nommé premier modérateur du forum, il démissionnera quelques mois plus tard.

I) La nomination de Cola

Le 28 novembre 2000, Lightman crée un topic sur le forum Blabla dans lequel il demande aux membres de poser leur candidature pour la succession ( lien du sujet : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-15-404429-1-0-1-0-0.htm )
Comme vous pouvez le voir, c'est Cola qui répond en premier à ce sujet et c'est donc lui qui sera nommé à la tête du forum, sa modération s'étalera de novembre 2000 à mars 2004, soit 3 ans et demi de modération sur le forum le plus actif de JeuxVideo.com, ce qui est énorme! Son style de modération et d'écriture, que nous allons décrire dans ce dossier, restera unique, et fera couler beaucoup d'encre sur JeuxVideo.com
L'un des points noirs de ce dossier est le gros manque d'archive, en effet plusieurs hackeurs hostiles à Cola ont effacé de nombreuses archives et de nombreux topics crées par Cola, nous allons cependant essayer de vous en montrer un max'!

II) La relation Cola/KALIPSY

Avant d'être nommé modérateur du forum, Cola a débarqué sur le forum Blabla en mars 2000, à cette époque il est alors âgé de 17 ans. Voici son tout premier message
( lien du premier message : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-15-119156-1-0-0-0-0.htm ).
Le même mois, un topic mythique, aujourd'hui errazé mais finalement recréé apparaît : ce topic s'appelle "KALIPSY" , il a été créé par KAMIKAZES le 20 mars 2000 et est tenu par 3 ex-forumeurs du Blabla, lesquels sont KAMIKAZES, le créateur du sujet donc, LITFIBA et PSY.
Voici un screen du topic à son époque ( http://img524.imageshack..us/img524/4858/kalipsyjy3.jpg ) (fait grâce au site http://web.archive.org ).
Cola participera très activement à ce topic tout au long de sa modération suscitant de nombreuses critiques de forumeurs de l'époque qui lui reprochaient son manque d'investissement dans les autres sujets du forum. De plus, ils considéraient ce topic comme un topic de boost, ou à record. Avant d'être totalement effacé en 2004, le sujet KALIPSY avait atteint la barre des 350 000 messages soit le topic le plus gros de tous les forums à cette époque. Ce topic n'a pas été restauré car du fait de sa grosseur et de la structure des forums de l'époque, il demandait énormément de temps à être restauré. D'ailleurs il avait été errazé une première fois par un certain Dinofly qui avait trouvé une faille permettant de modérer pas mal de forums sur JV. Dinofly, alors opposé à la façon de modérer de Cola, avait errazé le KALIPSY ce qui avait provoqué une tonne de plaintes à cette époque et la colère de Lightman qui a finalement décidé de le restaurer. D'autres errazages de ce topic ont suivi et jusque-là il avait toujours été restauré. En 2004, le topic a donc vécu ses dernières heures avant une disparition définitive.
Cola le recréera finalement la même année avec le pseudo PSY, alors qu'il avait été banni et renvoyé de son poste de modérateur pour des raisons que nous développerons plus tard dans ce dossier. Aujourd'hui il passe encore sur son sujet mais beaucoup moins souvent, et de façon bien moins régulière qu'avant.

III) Un style particulier de modération

Comme nous l'avons écrit précedemment, Cola a imposé un style de modération très particulier, qui s'est traduit par un style d'écriture hors du commun qu'il juge "vivant" , la création d'une tonne de sujets sur le forum Blabla dont des concours, ainsi que l'absence d'un topic de modération. Mais recontextualisons les choses; au début des années 2000, nous étions encore à la naissance de la modération sur les forums de JeuxVideo.com, la manière de procéder était donc différente.
Revenons au style d'écriture de Cola. Afin de rendre ses messages plus "vivants", il utilisait beaucoup de majuscules, de points d'exclamations et allait même juqu'à mimer un faux zozottement. Pour illustrer tout cela, rien de tel qu'un exemple concret :

De même, lors de sa modération, il créera une newsletter qu'il publiera chaque semaine, donnant des infos utiles à propos du forum comme les anniversaires, les plus gros posteurs (n'oubliez pas qu'à cette époque, les stats de Fremen n'existaient pas ! ) , les topics marrants ...

Enfin, il organisera quelques petits concours, avec un lot à la clé pour les gagnants !

  • Lien d'un concours organisé par Cola :

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-15-9989186-1-0-601-0-0.htm

IV) Quelques grands noms du Blabla

Même si Cola était la personnalité la plus célèbre de ce forum, d'autres habitués des lieux, amis ou ennemis de Cola, présents ou non sur les forums aujourd'hui, se sont créés une certaine popularité.
C'est le cas de cecile, une ancienne forumeuse à l'origine de quelques milliers de sujets sur le forum Blabla, qu'on peut encore consulter aujourd'hui. Elle était très célèbre à son époque, notamment pour sa passion de l'actualité (en effet, si vous regardez un peu mieux les sujets qu'elle a créée, tous parlent d'évènements qui ont fait la "une" à cette époque).
On peut encore parler de Mario86, qui fut l'un des pilliers du forum Blabla avant de le quitter car il ne supportait plus la façon de modérer de Cola. On peut encore le voir passer sur le site aujourd'hui sous différents pseudos que je tairai.
TElombre, aujourd'hui grand modérateur du forum BD/Mangas, a également été actif sur le Blabla avant que celui-ci n'éclate en 5.
Enfin, on peut également parler d'autres personnalités qui aujourd'hui ne passent plus ou très rarement, comme gluviax, humour, Wierko, Limpertinent, Webcacao, Chrismir, Djulla, Ironwolf, samos, Vilain_Ti_Canar, Elvis-Presley, Buffy, Pimousse et encore bien d'autres.

V) Cola, une fin de modération mouvementée

De 2000 à 2002, peu de choses intéressantes sont à noter dans la modération du forum. A partir de 2003, la fréquentation augmente fortement sur les forums de JeuxVideo.com particulièrement sur le forum Blabla. Cela se traduit évidemment par une activité croissante du forum, mais aussi par l'apparition de tous les effets secondaires et pervers malheureusement attachés à cela, vous l'aurez compris, il s'agit de flood, de boost, de racisme, de porno, d'insultes... Tout ceci existait déjà bien entendu avant mais c'est à partir de cette année que les choses commencent à se corser, d'après les forumeurs de l'époque.
Et evidemment, Cola alors seule personne capable de venir à bout du bazar, est attaqué et fortement critiqué par quelques forumeurs. Plusieurs plaintes anti-Cola commencent alors à apparaître sur le forum Suggestions, Vilain_Ti_Canar et Mario86 ainsi que bien d'autres lui reprochent de ne nettoyer que le Kalipsy, sans s'occuper de la première page du forum. De plus, selon eux, Cola censurerait plusieurs membres qu'il considère comme ses "ennemis". Commence à se poser le problème de la modération des forums sur JV, est-ce qu'un modérateur par forum est suffisant? Est-ce que les outils sont assez efficaces? Des problèmes qui sont d'ailleurs toujours d'actualité. * Lien d'un réquisitoire anti-Cola :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-13-7530743-1-0-1-0-0.htm
Mais malgré tout, Cola modérera le forum toute l'année 2003, dernière année de modération entière pour lui.
Car en février 2004, les choses commencent à se précipiter. Un hack de la boîte mail de Cola a suffit pour que la modération soit elle aussi hackée. A cette date, le forum Blabla subit un errazage de ses plus gros topics, dont le KALIPSY, suscitant la colère de nombreux forumeurs. Beaucoup reprochent à Cola le fait de s'être fait hacké plusieurs fois. Les hackeurs n'auront d'ailleurs pas hésité à balancer mails et photos privées de Cola sur le forum.
Cola, surtout en colère de voir le topic KALIPSY s'être fait errazé encore une fois alors, que selon lui, "il était protégé", et que donc seul un admin pouvait l'effacer, le fait savoir très clairement. Il accuse les admins de vouloir le virer et de mettre un autre modérateur "pistonné" à sa place. Il sera finalement viré de son poste de modérateur ce qui ne le calmera évidemment pas, au contraire.
S'en suit l'avertissement suivant de Jihem.

  • Lien de l'avertissement :

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-15-11488967-1-0-1-0-0.htm
Cola, ne voulant rien entendre, sera finalement banni, provoquant la joie de ses ennemis qui pensent tout de même qu'il a été renvoyé un peu tard, et la colère de ses partisans qui reprochent aux admins de s'être servi de lui pendant 3 ans et demi pour le virer comme une vieille chaussette.
La fin du règne de Cola sera un prétexte pour éclater le forum Blabla en 5, cet éclatement a eu lieu le 17 mars 2004, seulement quelques jours donc après son bannissement.

VI) Quelques témoignages divers sur la modération de Cola

Ouebcacao : "Ode à la Kapzull !

En l’an 2000, on nous avait promis un bug ! Celui qui allait perturber le monde dans son entier, qui allait provoquer l’apocalypse … au final rien de tout ça !

En l’an 2000 tant redouté, ce n’est pas le diable (s’habille en Mir) qui nous est tombé dessus, mais Cola ! La même couleur rouge que la bête à cornes, la même possibilité de châtier les âmes damnées qu’étaient les TDC et les VDP grâce à la fonction « Ahhhhhhhhh!!!!!!!! EraZZZZZzzz!!!!!! ».
Cette fonction tant de fois utilisée de 2000 à 2004, les VDP et TDC en ont subi le joug. Ces vagues d’ « Ahhhhhhhhh!!!!!!!! EraZZZZZzzz!!!!!! » (c’est comme un TOC) mettaient de la joie de vivre sur le forum BlaBla, avant sa subdivision.
Parce qu’après tout, qu’est-ce que c’était le forum BlaBla à cette époque ? C’était une communauté avec des gens de tous les âges, allant de 12 à 42 ans (Pimousse Powa !!) avec une Kapzull pour nous chaperonner. A l’époque, il y avait deux symboles qui le représentaient : son style d’écriture, toujours actuel, fait de Ahhhhhhhh !!!!!!!, GOOOOO !!!!! … et sa lettre d’information, dont la première fut « Postée le 15 février 2001 à 20:40:18 ». On y trouvait une liste des membres selon leur fréquentation, les sujets les plus populaires, les plus intéressants (ce n’est pas la même chose)… Au final, cela donnait réellement envie de venir discuter après les cours.
Il n’en reste pas moins que Cola est un type réellement bizarre, désormais fan de poker Lorenzo, et toujours du retraité Michael Schumacher et des Ferrari ! Vous le cherchez ? C’est un peu comme avec Zorro, il sera toujours là, enfin sur le Kalipsy !!

DrSam :

Que pensais-tu de Cola et de sa modération ?

Salut… J’vais tenter de vous présenter dans un français à peu près correct : Cola et sa modération… ça remonte si loin en arrière…
Tout d’abord faut définir le spécimen : Cola c’est Lorenzo il avait 17 ans si je me rappelle bien en l’an 2000. Un mec que tout de suite on remarque, tout d’abord car il était modérateur et donc son pseudo était rouge, ensuite parce qu’il postait partout, dans chaque sujet, conversait avec tout le monde, s’impliquait dans toutes les histoires (y’avait pas trop foule sur le net à cette époque, et même si le blabla n’était rien comparé à maintenant niveau produc’ de post et de blablateurs, c’était assez fréquenté voir beaucoup pour l’époque !). Donc j’en étais où… saloperie de grande parenthèse !! Voila ! On le remarquait aussi par son style euh… disons… particulier ;-), le Zztyle Ha Cola koa )))))) aàààhhhhhhhhh !!!! Goooooo !! Les garzzzzzzzz !!! Voila quoi ça donnait à peu près ce genre de phrase !! L’un des fondateurs du KALIPSY (obligé d’en placer une ), l’un des plus gros topic du net avant^^ (Et oui 2000 posts c’était E-nor-me !)
Sa modération ? A coup d’Erazzzzzz massif !! lol. Non en fait il ne supprimait pas les postes parce qu’il y avait un mot pas très correct dedans, et chacune des suppression était précédé d’un examen du pourquoi et d’un avertissement… Enfin si ça se barrait vraiment en freestyle après un avertissement, y’avait delete… Toujours une petite chasse aux TDC (têtes de c*n, trous du c*l) et VDP (voleurs de pseudos) qui étaient fréquent et coriaces ;-)
Chaque semaine il faisait une lettre d’info tous les dimanches soir avec tout ce qui se passait sur le forum, les personnes qui étaient venues, les nouveaux, les topics occupés…. Euh pas trouvé d’échantillons, elles ont toutes été dégagées je pense !
Que dire de plus, cola c’est un forumeur qui nous a marqué, le blabla, JV.com….
Un mec et une partie de l’histoire à ne pas oublier

VII) Epilogue/mot de la fin

Cette période restera donc comme l'âge d'or du forum Blabla selon les anciens les plus nostalgiques. Aujourd'hui encore, Cola est très célèbre, pour preuve, au dernier classement des forumeurs les plus célèbres, créée sur le forum Communauté, il est classé 3ème selon la mise à jour du 12 décembre 2007.

  • Lien vers le classement :

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-1000021-24872-16-0-1-0-0.htm
Aujourd'hui, peu de ceux qui ont vécus ces événements ne sont encore très présents sur JeuxVideo.com, mais personne ne reste indifférent concernant sa modération, en bien ou en mal.
Pour ceux qui n'ont pas connu cette période (comme moi ^^), j'espère que ce dossier vous aura intéressé et que vous aurez appris pleins de choses avec.

Gazette_de_JV Gazette_de_JV
MP
Niveau 6
10 février 2008 à 17:16:16

IV. Rubrique Elections & Nominations

    • Petit dossier sur les élections

Après une annonce de Weeder sur le forum Elections de Modérateurs, trois élections ont lieu : il s'agit de World Of Warcraft, Crysis et WWE Smackdown Vs Raw 2008 dont les candidatures et les votes sont respectivement organisés par stikmou69, Parkko et Yeroc, trois superviseurs d'élections habitués. Les élections commencent toutes le 21 décembre 2007.

L'ouverture du topic de blabla des élections sur World Of Warcraft se passe plutôt bien et les habitués du forum commencent à s'installer sur ce topic qui a aussi un rôle important pour l'avenir de leur forum. Quelques modérateurs venus d'ailleurs viennent souhaiter bonne chance aux candidats comme dans toutes les élections. Les hypothèses se forment et certains forumeurs ont déjà un candidat favori tandis que peu de candidatures ont été postées. Du côté des candidatures justement, on retrouve Yaos alias Pikmin qui fait parti des plus gros posteurs du forum, ensuite se présentent neo-itachi et mims39 qui sont des habitués du forum également. Arch-Ange se présente aussi, il est déjà habitué à la modération notamment sur le forum Final Fantasy IX dont il est modérateur depuis 2002 ! Les candidatures, bien que peu nombreuses restent assez convaincantes comme celles de Kramboyz2, tikim, Razblo, goldlamalas et enfin arador_kek. Les présentations se terminent avec 9 candidatures et les votes commencent quelques jours après. Quatre candidats sur neuf sont choisis, la moitié ! Ces veinards sont appelés sous les pseudonymes de Arch-Ange, tikim, goldlamalas et arador_kek. Comme prévu, le favori goldlamalas emporte les élections de très loin laissant même des candidats avec tout juste trois votes voire moins. Aucun problème, goldlamalas obtient ses accès à la modération le 9 janvier 2008 et exerce son nouveau boulot d'une main de fer !

Passons maintenant à la deuxième élection, Crysis ! Un peu plus d'agitation que sur WoW malgré des candidats tout aussi interessants. Les forumeurs n'ont pas l'air d'être habitués à des élections contrairement aux WoWiens qui en ont vu passer plusieurs. Les questions fusent: "Parkko est notre nouveau modo ?" ou encore des "Je vote pour un tel" sur le topic de blabla ou de candidatures, bref, l'incompréhension ! Comme premier candidat on retrouve thompson-31 qui n'a pas hésité une minute à se présenter, ensuite vient X800PRO puis des fausses candidatures et du blabla à volonté. Mais les présentations continuent quand même et même Solid_dems, modérateur du forum Super Smash Bros Brawl se présente ! Le topic se ferme avec les deux dernières candidatures de grybizon et choowbaca. Même si les votes n'ont pas encore commencé, le favori reste thompson-31 qui a l'air très impliqué dans le forum. Et en effet, thompson-31 parvient au second tour des élections avec Solid_dems et grybizon. Bien sûr, il s'impose dès le départ et gagne largement, il sera nommé modérateur du forum Crysis quelques jours après.

La dernière élection de ce trio était celle de WWE Smackdown Vs Raw 2008, le forum d'un jeu de Catch. D'habitude, les forums de Catch sont modérés par Scotty_2_Hotty mais à la vue de son absence sur ses forums, il ne sera pas nommé. Cette élection était beaucoup plus perturbée que les autres, des affaires de triches et de magouilles, je vous laisse découvrir par la suite. Avant même que les élections n'aient commencé, le modérateur "rêvé" des forumeurs est Dupree pour son activité et son implication dans le forum mais ça ne va pas se passer aussi facilement. Des candidatures se succèdent et les plus interessantes selon Yeroc sont celles de KinG_of_KinGz, Dupree, leonora et enfin Nyarno_iz_back. Mais suite aux embrouilles, le sage Nyarno_iz_back décide de se retirer de la course à la modération laissant les candidats à trois. Des votes douteux s'enchaînent en la faveur de Dupree et leonora et KinG_of_KinGz reste à l'écart. Certains forumeurs dont spearko sèment l'embrouille et l'incompréhension, plusieurs enquêtes sont menées et le cas des deux candidats dits "favoris" reste très très bizarre. À la grande surprise, ce sera finalement KinG_of_KinGz qui sera nommé modérateur du forum WWE Smackdown Vs Raw 2008 !

========================================
========================================

    • Nominations Récentes

Pour cette première Gazette de JV, il semble que les nominations de modérateurs aient reprises, après une longue absence. Bonne nouvelle !
Suite à la prise de pouvoir de stikmou69 sur le nouveau forum Communauté, on peut noter quelques nominations, dont celle de romya sur Nostradamus : La Derniere Prophetie.
Bien que la modération de cette dernière reste cependant contestée, comme toutes les nouvelles nominations sur des forums peu actifs, le fait est qu'on se retrouve avec une nouvelle maman au sein de l'équipe des modérateurs ! A 47 ans, elle surpasse snoophie et même Salem ! Cependant, le modérateur le plus vieux demeure ajcr, du haut de ses 66 ans.
Bonne chance à romya, qui va pouvoir veiller en tant que "mère de famille", bien que celle-ci soit nettement moins grande que celle du Blabla -15 ans...

On remarquera également l'arrivée, ou plutôt le retour d'OVI à la tête du forum Paranormal. En effet, après que Tar-Elendil lui ait succédé dignement, ce dernier a finalement décidé de démissionner. Après plusieurs mois d'attente, c'est donc l'ancien modérateur qui voit son pseudo redevenir rouge, après une " loooooongue hésitation ".
Une surprise de taille pour ce forum, car OVI avait prévu de ne pas revenir au pouvoir de si tôt.

Autre succession à l'affiche : celle d'Arnaud1025, qui prend la place de Karn57. Ce dernier ayant " pris sa retraite ", c'est donc un nouveau modérateur qu'on retrouve au sein de deux nouveaux forums : Les Sims 2 et son extension Les Sims 2 : Animaux & Cie.
Après exactement trois ans de bons et loyaux service, Karn57 laisse sa place. Peut-être est-ce un signe...

Sans doute la nomination la plus importante de cette première Gazette : celle de Youghy62 sur le Blabla moins de 15 ans.
Pour rappeler les faits, l'ancien modérateur Devil-Shaman s'était fait hacker ses identifiants, ce qui a amené la désactivation de son pass et la fin de sa modération.
Désormais, c'est Youghy62, également modérateur du forum Héros de Jeux Vidéo, qui reprend le flambeau. Notons que, il y a quelques mois de cela, Cisla lui avait confié ses identifiants pour qu'il puisse s'occuper du Blabla 15-18 ans en son absence.
Youghy sait donc à quoi s'attendre avec ce nouveau Blabla...

Suite à un petit mois de pause dû aux vacances de Noël, ce n'est pas moins de six nouvelles recrues que nous retrouvons en ce début d'année 2008 !
La première d'entre elles à eu lieu sur Super Mario Galaxy, dont le modérateur sera dunkan. Déjà aux commandes de The Legend Of Zelda : Phantom Hourglass, il était le seul modérateur à fréquenter ce forum. C'est pourquoi il a été nommé pour prendre à sa charge un second forum de jeu tout aussi actif que le premier. Espérons qu'il arrive à tenir le rythme !

Le même jour, on retrouve la nomination de The-Dexter sur le forum Nintendo DS. Après la démission d'Alexx998, ancien modérateur, trois mois se sont écoulés avant qu'un nouveau forumeur soit sollicité pour prendre la relève au poste de modérateur. Assidu au forum, ce nouveau "tyran" a commencé son dur labeur par un grand Labo du Modérateur et l'annonce d'une modération organisée. En espérant que ça dure...

Dans la série des nominations de la nouvelle année, Vallion succède à paradize sur Jeux video et handicap. Bien qu'il soit inconnu aux yeux des habitués du forum, il a été plus facilement sollicité qu'un forumeur appartenant à la petite communauté paisible de ce forum. De plus, on remarquera que Vallion avait pris la modération temporaire du Blabla 35 ans et plus quelques semaines plut tôt, pour remplacer paradize. Cette dernière n'a sans doute pas hésité à le proposer sur un nouveau forum...

Enfin, romya prend elle aussi à sa charge un second forum du nom de Reprobates. Cette nouvelle nomination qui semble ambiguë, du fait de la faible activité des topics, cache en réalité un vrai travail lorsque les vagues de flood surgissent. Il sera désormais difficile de juger des dégâts occasionnés sur ce forum, maintenant que romya est là...

Quelques semaines plus tard, Athot prend la relève sur le forum Radio - Télévision. Après plusieurs mois d'attente, Ultimate_gamer0, ancien modérateur, a enfin vu sa demande de démission aboutir. Ce n'est qu'un jour après la démission officielle qu'un nouveau modérateur était déjà nommé, pour s'occuper comme il se doit du forum au numéro 32...
A noter que le nouveau modérateur a présenté de manière originale son topic de modération. Si certains veulent trouver un titre moins banal, Athot a préféré modifié le contenu même du sujet. On s'y croirait !

A la fin du mois de Janvier, et après trois mois d'attente, Turboblaster_54 modère un second forum, Ratchet & Clank : Operation Destruction. Une nomination, plus rapide à traiter, a été privilégiée à une élection. C'est donc le modérateur du forum de l'ancien opus, déserté depuis presque deux ans, qui s'occupera du dernier jeu en lice des studios Insomniac Games...

Gazette_de_JV Gazette_de_JV
MP
Niveau 6
10 février 2008 à 17:16:46

Liste des contributeurs de ce numéro (par ordre alphabétique) :

  • Camillmans
  • Cisla
  • hytack
  • naglaglasson
  • Pierrarno
  • Pyriox
  • Preuve
  • Turboblaster
  • Vince_69340
  • Weeder
  • Youghy
Cisla Cisla
MP
Niveau 10
10 février 2008 à 17:18:54

:bravo: c'est long mais c'est beau. ^^

stikmou69 stikmou69
MP
Niveau 10
10 février 2008 à 17:20:53

Oui, bravo à tous :fete:

vince_69340 vince_69340
MP
Niveau 10
10 février 2008 à 17:30:03

C'est bien mais je préfère le blog :-p

Cidounnet Cidounnet
MP
Niveau 10
10 février 2008 à 17:30:45

hey, sympa :ok:

vous comptez en faire tous les combien à peu près?

Cidounnet Cidounnet
MP
Niveau 10
10 février 2008 à 17:31:21

"Le journal sera publié vraisemblablement tout les mois,"

faut que j'apprenne à lire :hum:

Adrianokiller Adrianokiller
MP
Niveau 10
10 février 2008 à 17:43:02

Je viens de finir de lire. :-)
Trop bien, surtout l'histoire de Cola. ^^ Maintenant j'en sais un peu plus.

Merci encore.

Tinytoad Tinytoad
MP
Niveau 10
10 février 2008 à 17:49:48

Sympa cette gazette, merci et bonne continuation. :)

PaceCar59 PaceCar59
MP
Niveau 10
10 février 2008 à 17:54:27

Trop long je lirais tout ça plus tard. :)

Bonne continuation.
__________________________________________
Blog consacré à Gran Turismo.
:d) http://Gran-Turismo59.skyrock.com :g)

Adrianokiller Adrianokiller
MP
Niveau 10
10 février 2008 à 17:55:51

Quand c'est intéréssant on pense pas à la longueur. :non:

RM159_le_retour RM159_le_retour
MP
Niveau 10
10 février 2008 à 18:06:40

Bravo ( bande de moules ) :coeur: :noel:

Preuve Preuve
MP
Niveau 10
10 février 2008 à 18:11:06

Merci pour ces commentaires qui font très plaisir ^^

Hairnessou Hairnessou
MP
Niveau 7
10 février 2008 à 18:19:24

Bien jouer.^^

Camillmans Camillmans
MP
Niveau 11
10 février 2008 à 18:27:41

Merci pour vos commentaires. :p)

Galactico Galactico
MP
Niveau 10
10 février 2008 à 18:46:24

Pas mal, bravo. ^^

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Jimm_54, Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment