CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Portrait n°91] Cidou, l'embusqué.

DébutPage précedente
1234
Page suivanteFin
Desolation Desolation
MP
Niveau 10
21 mars 2010 à 02:25:42

Mais qui est Cidou ? Actif sur les forums de jv.com depuis 2005, dans le top 10 des plus gros posteurs du forum FF7, Cidounnet a également participé au site en rédigeant quatre tests oldies :
- Blade Runner : https://www.jeuxvideo.com/articles/0001/000...runner-test.htm
- Theme Hospital : https://www.jeuxvideo.com/articles/0001/000...spital-test.htm
- Dungeon Keeper : https://www.jeuxvideo.com/articles/0001/000...keeper-test.htm
- Alex Kidd in Shinobi World : https://www.jeuxvideo.com/articles/0001/000...-world-test.htm
Ce portrait permettra de revenir sur ce forumeur qui ne recule devant rien, armé de son célèbre 47.

¤ Présentation ¤

Bonjour, je suis Cidou, anciennement Cidounnet mais raccourci par le temps et le changement de pseudo. Dans la vraie vie en vrai, j'ai 25 ans (mais j'ai su rester jeune, et pas seulement avec des crèmes antirides), j'habite en Normandie, cette belle région où le soleil ose pointer le bout de son nez entre deux averses, et où le Calvados coule à flots. Les Caennais vous le diront, on tombe vite dans une embuscade, par ici…

J'ai fait des études de sociologie. Pour ceux qui ne connaissent pas, la sociologie est la science qui étudie les faits sociaux. Vous êtes bien avancés, hein ? Il est difficile de définir exactement la sociologie rapidement, tant son champ de recherche est large. Pierre Bourdieu disait que la sociologie est un sport de combat, car elle permet aux agents de se défendre face aux agressions du monde social… Une définition que je partage. Je crois que la sociologie permet de prendre du recul sur les choses, de voir les sens cachés, d'analyser un peu mieux ce qui se dit, les sous entendus, et apprend à retourner les questions. Ça permet aussi de développer son regard sur l'art, la photographie ou le cinéma par exemple, ou encore sur la littérature, qui est une de mes grandes passions, mais on y reviendra plus tard !

J'ai découvert jeuxvideo.com au siècle dernier. Probablement vers 1998-1999, je ne sais plus exactement, mais je sais que je cherchais des codes pour Duke Nukem 3D avec un pote… c'est mon premier souvenir de l'ETAJV. Je n'avais pas le net chez moi à l'époque, lui si, et voilà qu'on tombe sur ce site, par hasard. Je n'ai jamais fini ce jeu d'ailleurs ! Bref, c'est à l'été 2005 que je m'inscris avec le pseudo Cidounnet, attiré par les forums et les discussions du forum FF7, jeu que je recommençais une énième fois…

C'est sur ce forum que j'ai fait la plupart de mes posts (les trois quart, en fait !). à partir de la fin 2006, je deviens assez actif, sur le topic d'aide, puis le blabla, et surtout le grand quizz, aux grandes heures des QT, ces trucs de fous organisés par Acro. Depuis les quizz se font plus rares, les gens sur le forum aussi, ce qui m'a sans doute motivé à sortir de ma tanière pour aller vers d'autres forums…

¤ De la passion du jeu vidéo ¤

Final Fantasy 7 est évidemment un jeu qui m'a énormément marqué par son univers, ses personnages, son histoire, ses musiques… Pour mon premier RPG, j'aurai pu tomber sur pire ! Si je dois parler de mes jeux favoris, il faut remonter à la Master System, console qui me fit bien mal aux mains avec son pad rectangulaire…j'ai passé pas mal d'heures sur Alex Kidd, Sonic, Batman… une bonne console, en tout cas dans mon souvenir ! Après, il y a eu la super Nintendo bien sûr, mais c'est surtout à l'ère Playstation que le jeu vidéo est devenu un grand loisir pour moi. Les FF, Metal Gear Solid, Oddworld… en parallèle, la découverte du PC avec des jeux aussi variés qu'Alerte Rouge, Les Chevaliers de Baphomet, Theme Hospital, Dungeon Keeper, Blade Runner… puis ensuite la PS2, avec Okami, Ico, Shadow of the Colossus… Sans être un grand gamer, j'ai joué à quelques jeux vraiment marquants, qui me font penser que le jeu vidéo est un média qui a des choses à dire, des émotions à faire partager, et, occasionnellement, fait preuve d'une créativité incroyable, et se rapproche de l'art. Mais attention, attention, c'est encore du domaine de l'exception !

C'est ce gout pour les jeux vidéo qui m'a sans doute poussé à écrire quelques tests, quand cette possibilité s'est offerte aux lecteurs de jeuxvideo.com. Pour moi, le but était double : faire découvrir de très bons jeux rétro, mais aussi voir si, par hasard, je savais écrire des tests. Pour être honnête, la première mouture du test de Blade Runner a été refusée… et c'était bien légitime ! Je ne sais pas comment se passe les refus désormais, mais j'ai eu la chance d'avoir une vraie critique de mon test et une explication du refus (merci Lightman !). J'ai réécrit tout ça, et c'est passé. Au total, j'en ai écrit 4 (à vous de les retrouver :p) NDLR : Owned dans l'intro ). Je ne pense pas renouveler l'expérience, par manque de temps, mais aussi parce que ce n'est pas mon truc, à vrai dire. Certains font ça bien mieux que moi, alors, autant leur laisser la place. Et puis, c'est devenu un peu trop « compétition »… C'est bien de récompenser les participants, mais bon, j'ai peur que ça ait changé un peu la nature du projet.

¤ De l'ouverture aux autres disciplines ¤

En dehors du jeu vidéo, je passe pas mal de temps au cinéma et devant des films. Les deux sont assez liés, en fait. Ce sont des créations qui mélangent plusieurs arts : plastique, musique, photographie… il y a une recherche commune d'une esthétique, d'une créativité. Quand je vois le débat autour de Heavy Rain qui serait plus un film qu'un jeu, ça me semble pas trop légitime, car à mon sens ça fait longtemps que le jeu vidéo lorgne sur le grand écran ! Suffit de jouer ou rejouer à Blade Runner… dans l'ensemble, j'aime qu'on me transporte dans un univers et qu'on me raconte une histoire. En fait je suis assez ouvert d'esprit sur les styles cinématographiques, comme en littérature d'ailleurs, pourvu qu'on me montre des choses originales et un univers construit. Le cinéma a le pouvoir de transmettre un message de manière esthétique. Quand les deux sont réunis, je suis comblé ! J'avoue une admiration pour le travail de Kurosawa, en particulier, mais également pour le vieux cinéma (j'adore l'esthétique du noir et blanc !). Et si je devais donner un conseil ciné, le succès de « Un prophète » au Césars doit vous donner envie de le voir de toute urgence !

Je fais également de la musique, de la guitare pour être plus précis, et de l'ukulélé. Depuis peu, de la mandoline également, mais c'est dur ! J'aime bien ces instruments car on peut jouer seul ou en groupe, des accompagnements rythmiques ou des mélodies. Ce sont des instruments assez ouverts. Et puis, sortir un ukulélé en soirée fait toujours son petit effet :p) ) Niveau influences, je suis plutôt folk, pop, rock prog : Neil Young, Dylan, Beatles, Pink Floyd, King Crimson… assez old school quoi. J'écoute aussi pas mal de trucs français, comme Fersen, Brassens, Sanseverino… et même des trucs québécois, comme Fred Fortin ou Les Colocs. Un peu comme pour le ciné ou la littérature, j'aime qu'on me raconte une histoire, et qu'on m'entraine dans un univers. C'est encore un élément essentiel du jeu vidéo également, qui permet aussi d'intégrer l'univers : les FF, Shadow of the Colossus, Okami… sans musique, quelle tristesse ! D'une manière générale, la musique m'accompagne au quotidien, et j'aime découvrir de nouvelles choses (pour l'anecdote je rédige ce portrait en écoutant Fred Fortin et Erik Satie ^^)

¤ De l'intégration sociale ¤

Bon, revenons à jv.com, puisque c'est un peu la raison de ce portrait, non ? Comme je l'ai dit plus haut, je fréquente surtout le forum FF7. Que dire sur ce forum merveilleux ? Même si l'activité n'est pas au plus haut ces temps ci, on y trouve des gens vraiment sympa, originaux, passionnés. Parkko est un tyran magnifique, Acro est toujours là pour aider les gens et dégoter de nouveaux secrets sur FF7, Magus trolle, Bossinou rage, Lazzuli fiascote, Zell est une bête de foire, Ryle est désolé, Armiel fait ses factures… bref, tout va bien dans le meilleur des mondes. On voit régulièrement de nouveaux pseudos apparaitre, passionnés par le jeu. C'est vraiment un forum où il règne une bonne ambiance, et où on peut bien se marrer (et aussi disserter pendant des pages et des pages sur les qualités et défauts d'Avatar, mais c'est un autre problème :noel: ). A la base, lors de mon inscription, je pensais juste glaner quelques infos sur le jeu et éventuellement aider les débutants, mais finalement je suis resté pour les gens qui fréquentent ce forum. Preuve que l'on s'entend bien, plusieurs IRL ont eu lieu (Dont une chez moi ! Mon pauvre canapé ! J'aurais pas du faire découvrir l'embuscade !). C'est amusant de découvrir les gens « en vrai ». Ca permet de créer de nouveaux liens, de renforcer ceux qu'on peut avoir en passant par le forum… En fait, je ne pense pas qu'il y ait de différence fondamentale dans les relations sociales, ça reste de la discussion, par écrit c'est vrai, mais toujours entre des gens. Au contraire, ça peut permettre de rencontrer des gens qu'on n'aurait jamais connus sans passer par les forums. Donc c'est plutôt positif, tant qu'on ne fait pas que ça, et qu'on a d'autres activités dans la vie !

J'ai un peu perdu le fil désormais, mais le fonctionnement du site m'a beaucoup intéressé, à une certaine époque, notamment au moment de la séparation du forum suggestion et de la création du forum communauté. J'avoue que mon coté sociologue était assez attiré par ce forum « communauté », car c'est un concept très important dans ma discipline. Je crois qu'on est à des années lumières de ce que peut être une communauté sur jv.com, d'un point de vue sociologique… sur des forums isolés comme FF7, ça a du sens, mais parler de communauté à l'échelle du site, c'est absurde. Autant les forums Réclamation, Elections de modérateurs et Suggestions me semblent fonctionner correctement (enfin, les admins ont pas l'air de s'occuper beaucoup du Suggestion…), autant le Communauté me semble faire un sacré flop. En fait, à chaque fois qu'il s'y passe un truc, ça ne dure jamais. Par exemple, le topic consacré aux échanges entre admins et forumeurs n'est plus actif depuis novembre… d'une manière générale, les rédacteurs et administrateurs ne passent presque pas… bon ok, ils ont surement beaucoup de travail, mais des fois, ils devraient vraiment prendre le temps de poster un message ou deux. Comme à l'arrivée de RDP, où tout à coup plus personne ne faisait les réclamations, plus d'élections… Personne, pas même Lightman n'est venu poster un topic expliquer la situation. Même sans entrer dans les détails, expliquer pourquoi il n'y a plus trop de suivi sur les forums pendant un temps, ça ne serait pas du luxe ! Les forumeurs sont pas débiles (non je ne parlerais pas du 15-18 :noel: ), on sait bien que pendant les gros moments d'actus ils sont moins dispos, suffit de le dire et voilà. C'est vraiment les seuls reproches que je ferai au site, finalement : ne pas vraiment savoir communiquer sur les problèmes, et ne pas vraiment tenir les délais quand ils parlent de changement. Ah, et aussi j'avais pas aimé quand Rivaol et Dargor avaient dit qu'on était des Kevin de 12 ans quand plusieurs forumeurs ont critiqué le système de boost de la BAI :snif:

Mais bon, est-ce si important ? Pas vraiment, l'essentiel est de pouvoir continuer à parler de nos passions et de rencontrer des gens sur ces forums, qui sont, il faut bien le dire, plutôt sympathiques !

Voilà, j'ai bien parlé de moi, il ne reste plus qu'à faire dégonfler mes chevilles ! Merci à Momo alias Desolation pour avoir fait ce portrait (je te payerai une maximator mon grand :bave: )

Desolation Desolation
MP
Niveau 10
21 mars 2010 à 02:25:55

¤ Avis ¤

¤ Parkko

Je ne compte pas dire que Cidou est sympa etc, d'autres s'en seront chargés pour moi. Je préfère me contenter de parler d'autres points.

En fait, ce que j'apprécie beaucoup chez Cidou c'est plutôt sa façon de voir la vie / de réfléchir. Je pense que sur beaucoup d'idées "importantes" nous sommes d'accord.
En effet, quand on parle de choses plus sérieuses que ce qu'on le fait généralement, je trouve qu'il a souvent de bonnes réflexions. Ca doit être ses études de sociologie qui l'ont rendu si sociologue ( :) ).
C'est justement quelque chose que j'apprécie chez lui, de pouvoir parler de sujets plus importants.

Mais Cidou n'est pas tout le temps sérieux, il suffit de voir son sens de l'humour, même si avouons le il dit beaucoup de billevesées :)
Mais sa plus grande blague reste quand même quand il a trahi dans un jeu Monarch une fois et a dit comme excuse "Mon vote ne changeait rien, il était déjà éliminé", alors quand du coup pour se venger on a éliminé Cidou il a fait un pavé césar sur moi pour dire à quel point j'étais dégueulasse.

Non allez je charrie là ^^ Cidou est vraiment quelqu'un de sympa et d'intelligent, drôle et qui mérite d'être connu !

¤ Shaolan777

Je connais Cidou depuis environ deux ans maintenant, puisque nous sommes arrivés l'un et l'autre quasiment en même temps sur le forum de Final Fantasy Versus XIII. Puis j'ai eu plus d'occasions de parler avec lui en allant sur d'autres forums FF comme celui du VII.
Je dois dire que je me suis toujours bien entendu avec lui, car c'est quelqu'un de très sympa et avec qui on rigole souvent (même s'il critique tout double post (ou plus), sauf si c'est de lui).
Par contre j'ai pu vérifier durant le PMQ de Parkko qu'il ne déméritait pas sa réputation de rageux ^^ Mais il a été un bon chef d'équipe, et un bon joueur, donc ça rattrape
Bon, on passera sur les litiges ciné puisque nos goûts divergent pas mal : le coeur de papy Cidou étant assez fragile, faut pas que ça secoue trop :hap:
N'oublions pas d'expliquer le "papy" : Cidou est à la tête d'une grande famille, dont tous les membres non d'ailleurs toujours pas été dévoilés. Sûrement à raison : je suis son fils, Parkko son amant, etc... (la liste est longue) Bref un type bizarre, d'autant plus qu'il semble être le seul à comprendre l'énigmatique Magus, dont il prend peu à peu certaines expression dont le "we :) ". Même si ça fait peur, tout le monde l'aime car il est notre père à tous.
Cidou est pour moi une personne incontournable des forums (du moins FF, puisque c'est là que je poste au moins 99% de mes messages), et que son portrait débarque sur le Communauté ne m'étonne pas.
Voilà, je pense que c'est à peu près tout ce que j'ai à dire sur mon papa Cidou :coeur:

¤ Zell-2

Un Normand, un peu poivrot, qui a la particularité de tendre des "embuscades" à tout va.
Ce n'est pas très alléchant de résumer une personne de cette manière, c'est vrai ! Cependant on ne peut nier que cette phrase colle à la peau de Cidou !
Mais derrière cette image se cache quelqu'un de véritablement génial !

Cidou s'est fait remarquer sur le forum FF7 il y a quelques années .. 2006 je dirais. Mais le plus étonnant, c'est qu'il ait réussi à s'intégrer si rapidement à ce forum. On ne balancera pas que le fait qu'il boostait très souvent et que cela lui permettait de blablater régulièrement avec tous les membres. Et on précisera également qu'il augmentait sensiblement la moyenne d'âge du forum.
Malgré tout, depuis 2006, Cidou est resté et reste même encore comme un membre assez actif du forum FF7 ! Nous avons d'ailleurs été plusieurs à faire sa connaissance, IRL, et ce fut un plaisir à chaque reprise (même s'il nous tendait toujours des embuscades).
Le verdict : Cidou est une personne de nature assez joviale, amusante, chaleureuse et digne de confiance. Il reste quelqu'un avec qui on peut bavasser assez facilement d'où ses larges centres d'intérêts comme la musique, la lecture, le cinéma .. et surtout l'alcool ! .. D'ailleurs, il a de très bons goûts je trouve !

Enfin, bref, Cidou est quelqu'un avec qui on peut facilement partager des passions (tendres et mystiques .. ), qui se montre toujours très sympathique, serviable et à l'écoute des autres, rarement désagréable ! Tu as beau nous tendre des embuscades, nous mettre des "47", on t'aime quand même !

umad umad
MP
Niveau 3
21 mars 2010 à 02:39:10

Ca manque d'akalaM.

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 mars 2010 à 02:41:07

Il y a exactement 16395 caractères dans ce pavé.

JaM_2 JaM_2
MP
Niveau 10
21 mars 2010 à 02:41:08

Je lis.

MsnSinonFake MsnSinonFake
MP
Niveau 4
21 mars 2010 à 02:44:55

Je rêve où il y à que des post inutiles...

Agosto Agosto
MP
Niveau 10
21 mars 2010 à 02:48:32

Je vais lire, mais à vue de nez ça à l'air... complet :)

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 mars 2010 à 02:58:52

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-1000021-457838-1-0-1-0-portrait-n-91-cidou-l-embusque.htm#message_457848
| MsnSinonFake
| 21 mars 2010 à 02:44:55
| Je rêve où il y à que des post inutiles...

Tu préfères que je dise que c'est un excellent portrait et tout et tout alors que j'ai lu aucun mot, comme certains font ?

Agosto Agosto
MP
Niveau 10
21 mars 2010 à 03:03:10

J'ai lu, les 4 premiers liens sont morts, mais c'est sympa à lire sinon.

Plutôt complet, décrivant du lieu de vie à la personnalité complète de ce pseudo, on prend plaisir à lire.

GG! :)

DarkToonLink DarkToonLink
MP
Niveau 10
21 mars 2010 à 03:04:18

Les liens ne marchent pas Deso je crois. =$

DarkToonLink DarkToonLink
MP
Niveau 10
21 mars 2010 à 03:06:19

Ah, bah ça vient d'être dit. :o))

Bon je n'ai pas encore lu les avis, mais j'ai trouvé intéressante la première partie, je le connaissais pas énormément, même si on se croise de temps en temps. ^^ C'est assez complet pour reprendre ce que dit mon VDD (sans faire dans l'originalité).

Et comme il passe du temps devant des films, forcément, c'est quelqu'un de bien. :hap: =$

abdel_warrior abdel_warrior
MP
Niveau 8
21 mars 2010 à 03:15:11

On attend le portrait d'Akalam.

umad umad
MP
Niveau 3
21 mars 2010 à 03:19:38

Le seul protrait ayant de l'intéret :fier:

abdel_warrior abdel_warrior
MP
Niveau 8
21 mars 2010 à 03:24:58
Astrelugubre Astrelugubre
MP
Niveau 10
21 mars 2010 à 03:42:58

Le seul protrait ayant de l'intéret

Et qu'est-ce qui détermine l'intérêt d'un portrait, dis-moi ?

abdel_warrior abdel_warrior
MP
Niveau 8
21 mars 2010 à 03:47:35

Le portaitré bien sur :fier:

Astrelugubre Astrelugubre
MP
Niveau 10
21 mars 2010 à 03:54:14

M'enfin, c'est pas parce qu'on aime pas une personne ou qu'on ne la connait que le portrait n'a pas d'intérêt ^^

Astrelugubre Astrelugubre
MP
Niveau 10
21 mars 2010 à 03:55:40

ne la connait pas*

gakana gakana
MP
Niveau 8
21 mars 2010 à 03:57:17

Connaît pas, désolé :(

Yoyounet Yoyounet
MP
Niveau 10
21 mars 2010 à 06:19:40

Je vais lire. :fier:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Jimm_54, Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment