Menu
EtoileAbonnementRSS
jeuxvideo.com  /  Tous les forums  /  Forum Communauté  / 

Topic Gazette de JV N°8 ( Nouvelle version ! )

Sujet : Gazette de JV N°8 ( Nouvelle version ! )

Page suivanteFin
Gazette_de_JV
Gazette_de_JV
MP
07 mars 2010 à 15:02:14

Bonjour (ou bonsoir) à tous ! :p)

Une nouvelle mouture de la gazette ! Et rapidement en plus ! Hé, c'est qu'on commence à prendre le coup de main ... si je puis dire ... =)
Commençons par une bonne nouvelle : c'est bientôt le printemps ! Et qui dit printemps dit ... grand nettoyage ! Et c'est ainsi que, après 7 numéros de gazette, nous avons décidés de mettre en place une nouvelle version !! S'pas génial ça ? Alors, qu'y a-t-il de neuf dans cette version ? Hé bien ... vous verrez bien ! On espère en tout cas que les changements vous plairont !

Pour lire la gazette, il est FORTEMENT RECOMMANDE de se rendre sur le site de la gazette, qui permet une lecture bien plus claire et agréable :
:d) http://gazettejv.com

Les précédentes éditions sont toujours disponibles sur ce forum, voici les liens :

=> Gazette n°1 : http://www.jeuxvideo.com/forums/1-1000021-59248-1-0-1-0-0.htm

=> Gazette n°2 : http://www.jeuxvideo.com/forums/1-1000021-65655-1-0-1-0-0.htm

=> Gazette n°3 : http://www.jeuxvideo.com/forums/1-1000021-92620-1-0-1-0-gazette-de-jv-n-3.htm

=> Gazette n°4 : http://www.jeuxvideo.com/forums/1-1000021-160092-1-0-1-0-gazette-de-jv-n-4.htm

=> Gazette n°5 : http://www.jeuxvideo.com/forums/1-1000021-192903-1-0-1-0-gazette-de-jv-n-5.htm

=> Gazette n°6 : http://www.jeuxvideo.com/forums/1-1000021-298406-1-0-1-0-gazette-de-jv-n-6.htm

=> Gazette n°7 : http://www.jeuxvideo.com/forums/1-1000021-406810-1-0-1-0-gazette-de-jv-n-7-ouverture-du-site.htm

N'hésitez pas à nous faire connaitre vos impressions sur cette nouvelle gazette ! Vous pouvez nous contacter via l'adresse mail GazettedeJV@gmail.com , ou directement via le formulaire de contact disponible sur le site à l'adresse suivante : http://gazettejv.com/contact.php#contact .

N'oubliez pas non plus le Concours Bannière de la gazette, qui vous permettra peut être de gagner un petit quelque chose ! Plus d'infos ici : http://www.jeuxvideo.com/forums/1-1000021-444574-1-0-1-0-gazette-concours-de-banniere.htm

Et maintenant, entrons dans le vif du sujet avec un sommaire qui n'a jamais été aussi beau et remplit !

SOMMAIRE :

:d) L'Intro de naglaglasson

:d) I. Le Dossier

- L'Odyssée, une belle aventure (par Rothen_25)

:d) II. Élections et nominations

- Les élections en boite ! (par Justicierombre)
- Récapitulatif des nouveaux modérateurs (par Galactico)

:d) III. Actualité

- Coopération avec la police (par Camillmans)
- Les nouveautés de ces dernières semaines (par Rinem, avec l'aide de Mooony)

:d) IV. L'Interview de Gnap_Gnap (par Gocool et Serdaigle)

:d) V. Le Dessin d'Orochimaru, qui cette fois nous livre sa vision de la version mobile de jeuxvideo.com ...

:d) VI. Gamezette, votre nouvelle rubrique jeux de la gazette ! Les solutions seront disponibles dans la prochaine gazette ... (par Avril)

:d) VII. Le monde d'Éforom, la nouvelle fic mettant en scène les forums de jeuxvideo.com ! (par Youghy62)

- Prologue
- Episode 1 : Ils attaquent...
- Episode 2 : Un chef d'état... pas comme les autres

Vous avez beaucoup de choses à lire ... alors ne perdez pas de temps !

Gazette_de_JV
Gazette_de_JV
MP
07 mars 2010 à 15:03:39

:d) L'Intro

La gazette numéro 8 ! Et oui, déjà ... Ce qui n'était qu'un petit projet est maintenant devenu le rendez-vous incontournable de la communauté :cool: (bon, laissez moi au moins y croire un peu :hap: ). Parmi les nouveautés de cette gazette, en voici une : l'édito (ou intro, ou billet d'humeur, comme vous voulez) d'un rédac' chef, et pour le coup ce sera nagla, alias "votre serviteur mais pas très" !

Comme tout le monde a pu le constater (ou pas), je suis devenu il y a peu (non ... pas admin ...) modérateur sur le forum Communauté, et il me semblait intéressant de partager mon ressenti, et d'essayer d'en faire une réflexion sur l'ensemble des forums et de la communauté.

Si les choses se passent plutôt bien à mon sens, que cela soit en terme de retour des forumeurs ou de ressenti personnel, il y a quand même quelques petits détails qui fâchent. Outre les quelques désaccords avec le co-modérateur (je ferais bien une analyse plus approfondie de la co-modération en général, à l'occasion ! ), ce qui me surprend toujours, et c'est un peu le sujet de ce texte, c'est la très très forte tendance qu'ont les gens à prendre au sérieux ce qui se passe sur les forums.

Ainsi, on peut voir des personnes se déchirer pour un terme mal compris, pour un pseudo kické, pour un modérateur qu'on n'apprécie pas, pour des goûts différents, pour ... des conneries quoi ! Bon, je ne vais pas la jouer Miss France, à dire que pendant ce temps là des gens meurent de faim, qu'il y a des séismes et des tsunamis, ou que sais-je encore ... Mais quand même, quand vous vous prenez la tronche avec machin72 parce qu'il a une playbox et qu'il aime pas la wiistation, arrêtez-vous deux petites secondes. Respirez. Regardez autour de vous. Est-ce que les propos de machin72 vont vous empêcher de dormir cette nuit ? Vont retirer ce que maman va mettre dans votre assiette ? Vont faire en sorte que votre boss vous vire ? Je ne crois pas. Alors ... relativisez !

J'ai eu l'impression, pendant le début de mon "règne", de répéter plusieurs fois les termes "calmez vous quoi, c'est un forum, on est là pour se divertir ...", "restons zen, on s'en fiche de ce que pense machin72, ne lui répondez pas ..." etc. Mais ce n'est pas si simple ! On a l'égo qui nous titille, il FAUT avoir le dernier mot, on a raison après tout ... Si je puis me permettre de soulever un point, nous avons, nous, habitués de jeuxvideo.com, un unique et grand point commun : on vient TOUS ici pour se divertir. Que ça soit pour participer tranquillement, retrouver des "epotes" (non, pas des ewoks :noel: ), lâcher des vannes, ou lire les vannes des gens et en rire ( Valkyrie, à moitié dans ton lit ! :noel: ), ... et même les fauteurs de trouble, qui eux se divertissent en créant de la tension ! Même un floodeur fait ça pour se divertir ... C'est triste, mais c'est comme ça. Alors, finalement, j'encourage tout le monde à prendre du recul sur ce qu'il lit, et à adapter ses messages en fonction de ça. Si vous voulez tous un forum agréable (que ça soit sur le forum Communauté ou non, je ne fais pas le boutiquier :o)) ), ce n'est pas uniquement aux autres de changer !

Nous, à la gazette, pour nous divertir on écrit des trucs. Et vous, pour vous divertir, vous pouvez les lire ! La vie est bien foutue quand même. Bon bah ... qu'est-ce que vous attendez ? Vous connaissez le chemin ...
C'était père nagla, curé à ses heures perdues (où j'ai bien pu les mettre ? :noel: ) pour la Gazette. A vous les studios :cool:

PS : pour ceux qui ne sont pas au courant, un peu de pub pour le concours de bannière de la gazette, qui vous permettra peut être de gagner un chèque cadeau de 20 euros ! Plus d'infos dans la partie news du site, ou ici :
http://www.jeuxvideo.com/forums/1-1000021-444574-1-0-1-0-gazette-concours-de-banniere.htm

Par naglaglasson.

Gazette_de_JV
Gazette_de_JV
MP
07 mars 2010 à 15:04:08

:d) I. Le Dossier

=> L'Odyssée, une belle aventure

Un conte de fée nommé « l’Odyssée »

« Il était une fois un jeune Auvergnat de 22 ans qui adorait les jeux vidéo… » C’est ainsi que débute l’histoire de l’Odyssée Interactive. Nous sommes en 1995. Sébastien Pissavy, informaticien dans le Cantal, regroupe alors des codes et astuces pour divers jeux, qu’il distribue à ses proches dans ce qu’il appelle déjà « l’ETAJV ».

Séduits par ce concept novateur, de nombreux magazines références dans ce domaine proposent les astuces de Sébastien à leurs lecteurs. De fil en aiguille, le jeune Aurillacois développe son projet puis prend contact avec un développeur toulousain, Jérôme Stolfo, et un expert-comptable grenoblois, François Claustres. C’est en 1997 qu’ils créeront Jeuxvideo.com. Le site, bien moins visité qu’aujourd’hui, n’est à l’époque que le support des astuces de Sébastien. Petit à petit, la gamme de JVC s’étoffe (news, astuces…) et, en même temps qu’Internet se démocratise, le site et son Elfe de mascotte deviennent les leaders du secteur.

En 2000, Sébastien Pissavy vend l'Odyssée Interactive, dont il est le PDG, à Gameloft. Cette filiale d’Ubisoft, qui avait alors l’ambition de développer des jeux java sur Internet, permet à l’OI de se développer pendant six ans. Mais, en 2006, la direction d’Ubisoft décide de donner une nouvelle direction à sa filiale et l’Odyssée est revendue à Hi-Media, une des régies les plus influentes du web français. Ces différents patrons ont-ils influé sur l’indépendance rédactionnelle de JVC ? Pas du tout, à en croire Lightman !

Avis de Lightman
Les dirigeants de Gameloft comme ceux d'Hi-Media ont eu l'intelligence de nous laisser une totale autonomie de fonctionnement ainsi que notre autonomie stratégique et décisionnelle. En cela, je ne les remercierai jamais assez.

Une indépendance qui a permis à Jeuxvideo.com de se classer dans le top 5 mondial des sites vidéoludiques, face aux mastodontes anglophones dont le leader reste IGN.

L’OI a de nouveaux bébés

En quête de nouveaux défis, Lightman s’est par la suite mis en quête de nouveaux secteurs à coloniser, comme en témoigne la naissance, à la rentrée 2007, de ToutLeCine.com. Face au leader incontesté qu’est Allociné, l’OI se retrouve donc dans une position nouvelle qui est celle du challenger. Pour la première fois, les équipes auvergnates doivent travailler en collaboration avec leurs homologues parisiennes de Hi-Media : si les services techniques et webdesign de JVC sont réquisitionnés, l’aspect rédactionnel est indépendant du site.

Deux ans et demi plus tard, TLC s’est imposé comme une alternative sérieuse à Allocine, qui conserve toutefois le leadership. Excepté le contenu qui ne concerne donc pas l’Odyssée, l’aspect technique de ce site est une rampe de lancement idéale pour tester certaines nouveautés avant leur arrivée sur JVC.

En plus de ces deux sites d’information spécialisée, l’OI édite trois autres sites. A commencer par GameOnly.com. Ouvert fin octobre 2008, ce site est entré assez tard dans l’univers déjà bien bouché des sites de jeux en flash. Un an et demi plus tard, GameOnly a passé la deuxième pour devancer ses concurrents : désormais disponible en cinq langues (français, portugais, néerlandais, allemand et espagnol), GO propose près de 3500 jeux ! Encore assez loin des mastodontes du secteur, GameOnly ne perd néanmoins pas la confiance de Lightman, qui le qualifie de « petit site qui monte ».

Autre produit de la société cantalouse, GamerImpact.com. Lancé au printemps 2005, ce dernier analyse les statistiques de jeuxvideo.com et en fait une étude destinée aux professionnels du jeu vidéo. En vrac, ceux-ci peuvent ainsi connaître le profil-type du public touché par une campagne publicitaire, l’intention d’achat des joueurs ou encore la popularité d’un jeu par rapport à ses concurrents.

Odyssée, mode d’emploi

Un outil unique en son genre qui ravit les éditeurs. Sur simple abonnement, ceux-ci se servent en effet des données du plus gros site de jeu en France pour suivre la popularité de leur jeu au quotidien. Une idée simple et une bonne dose de professionnalisme… Et si c’était ça, la recette de l’OI ? Nous avons posé la question à Lightman.

Avis de Lightman
La démarche est de rester autant que possible dans l'innovation et la veille de ce qui se fait sur le web et de ce qui pourrait se faire. L'innovation paie sur internet, plus encore que dans les autres secteurs de l'économie. Nous étions les premiers à faire une encyclopédie d'astuces gratuite en 1997 (l'ETAJV), ce qui nous a valu d'être rapidement leader sur le web. Tout récemment, nous avons fait MyGameCover qui a connu un beau succès car nous avons été les premiers à réaliser cet outil sympathique de création de jaquettes de jeux. Même chose pour les suggestions de recherche en cours de frappe sur notre moteur de recherche : nous sommes le premier site de jeux vidéo au monde à avoir mis en place cette technologie inspirée de celles de Google ou Amazon. Ca a d'ailleurs été très apprécié, notamment pour son caractère innovant. Nos concurrents dans le monde vidéoludique le feront certainement un jour eux aussi, mais ils ne seront en cela que nos imitateurs. Bien sûr il nous arrive aussi d'être suiveurs, nous n'avons pas le monopole des bonnes idées ! Mais de plus en plus nous nous inscrivons dans l'innovation technologique, ou bien en termes d'ergonomie ou de contenus. Pour cela, il faut garder l'esprit ouvert au changement, lire beaucoup pour savoir ce qui se passe ailleurs, notamment aux US. Il y a encore beaucoup de choses à faire sur le net, nous ne sommes qu'au début du chemin !

Rome ne s'est pas fait en un jour

Et l'OI ne s'est pas bâtie que de succès. Si l'on excepte Testadaz.com, un site "100% auvergnat" monté personnellement par Lightman et qui s'est avéré un échec, la société du natif d'Aurillac a également dû faire face à cette situation.

Fin 2005 est ainsi lancé MisterActu.com. Se réclamant comme un webzine 100% masculin, le site propose un large panel de rubriques destinée aux hommes (les vrais, les durs) : sexy, automobile, sport, people, mode... Un peu plus de deux ans plus tard, le site est toutefois arrêté, faute de visiteurs. Un échec qui aura néanmoins fait grandir l'entreprise, lui en apprenant un peu plus sur la dure réalité de la Toile.

Groupement dans le groupement, l'Odyssée Interactive s'impose au fil du temps comme une valeur sûre de l'Internet français. Au sein de Hi-Media, dont elle dépend et auquel elle est étroitement liée (en offrant, par exemple, son style de forums aux autres sites du groupe), la régie auvergnate affirme son style atypique et accumule les parts de marché au sein d'un panel de secteurs très diversifié. Au fil du temps et des échecs, l'offre de l'OI se développe et se multiplie, par la création notamment de plusieurs sites tous marqués de la patte "Odyssée", une simplicité et une accessibilité qui en font des chouchous du public, bien que décrié par une partie de fans irréductibles. Face à une saturation du web qui réduisent considérablement les ouvertures, Sébastien Pissavy et ses équipes auront à relever un nouveau défi: après celui des années 2000 qui était celui de la création, le challenge des années 2010 sera celui de l'innovation face à un nombre de concurrents toujours croissants.

Par Rothen_25.

Gazette_de_JV
Gazette_de_JV
MP
07 mars 2010 à 15:05:08

:d) II. Élections et nominations

=> Les élections en boite !

Forum : Dragon Age : Origins
Superviseur : Youghy62
Candidats sélectionnés pour le 2ème Tour : Draclord/Zankin
Élu : Draclord

Forum : Ratchet & Clank : A Crac k in Time
Superviseur : Parkko
Candidats sélectionnés pour le 2ème Tour : ratchetandyann/Vortex646/Pixar
Élu : Vortex646

Forum : LFP Manager 10
Superviseur : Stikmou69
Candidats sélectionnés pour le 2ème Tour : califop/AntoineLeLensoi/rimkash
Élu : califop

Forum : Midnight Club : Los Angeles
Superviseur : Stikmou69
Candidats sélectionnés pour le 2ème Tour : Turismo78/TutuR_60
Élu : Turismo78

Forum : Call of Duty 7
Superviseur : Parkko
Candidats sélectionnés pour le 2ème Tour : Sniper_Sinan_25/Zbire
Élu : Sniper_Sinan_25
Information(s) supplémentaire(s) : Durant les élections, de nombreux votes furent effectués par des multi-pseudos. Parkko en informa les admins, puis Sniper_Sinan_25 reçut le passe pour modérer ce Forum.

Forum : Mario & Luigi : Voyage au Centre de Bowser
Superviseur : Youghy62
Candidats sélectionnés pour le 2ème Tour : /
Élu : /
Information(s) supplémentaire(s) : Élection annulée faute de candidats aptes à devenir modérateur.

Forum : Just Cause 2
Superviseur : Parkko
Candidats sélectionnés pour le 2ème Tour : Parazite74/Sakk-Doss/schrodinger666
Élu : schrodinger666

Forum : Bayonetta
Superviseur : Stikmou69
Candidats sélectionnés pour le 2ème Tour : Zbire/Mast3r_Thi3f
Élu : Zbire

Forum : Borderlands
Superviseur : Youghy62
Candidats sélectionnés pour le 2ème Tour : Heroic_Man/HannibalJr
Élu : Heroic_Man

Forum : Darksiders
Superviseur : Youghy62
Candidats sélectionnés pour le 2ème Tour : Luca5s007/Zashy/Mast3r_Thi3f
Élu : Zashy

Forum : Aliens vs Predator
Superviseur : Parkko
Candidats sélectionnés pour le 2ème Tour : [KOTD]Demon/Ronronyoyo
Élu : Ronronyoyo

Forum : Mass Effect 2
Superviseur : Stikmou69
Candidats sélectionnés pour le 2ème Tour : Foufurieux /[]HeavyPain[]/BLACKJAK_[JV]/Sumitani
Élu : BLACKJAK_[JV]

Forum : Red Dead Redemption
Superviseur : Stikmou69
Candidats sélectionnés pour le 2ème Tour : Oztral/Crash-Manu/schrodinger666
Élu : Oztral

Forum : Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 2
Superviseur : Galactico
Candidats sélectionnés pour le 2ème Tour : flo950 /logan____sann/shakichigo/StanleyLubrique
Élu : shakichigo
Information(s) supplémentaire(s) : Galactico devint superviseur à la place de Camillmans, qui ne pouvait plus les gérer faute de temps.

Forum : Heavy Rain
Superviseur : Parkko
Candidats sélectionnés pour le 2ème Tour : /
Élu : d0uud0u
Information(s) supplémentaire(s) : L'élection se transforma en nomination directe car seul d0uud0u se distinguait parmi les autres afin de devenir modérateur.

Forum : Starcraft II : Wings of Liberty
Superviseur : Youghy62
Candidats sélectionnés pour le 2ème Tour : _NaRyT_/Olyw/VisionElf
Élu : Olyw
Information(s) supplémentaire(s) : Le gagnant de cette élection "gagnait le droit" de modérer les deux Forums des deux extensions du jeu Starcraft II : Wings of Liberty

Forum : Metro 2033
Superviseur : Goron
Candidats sélectionnés pour le 2ème Tour : Heroic_Man/Nihlus/ironballoon
Élu : Nihlus
Information(s) supplémentaire(s) : Goron géra sa première élection car, tout comme Galactico, il devint superviseur. Néanmoins, contrairement à ce dernier, il n'est que remplaçant des superviseurs actuels (il a organisé l'élection suite au départ en vacances de Galactico).

Par Justicierombre.

Gazette_de_JV
Gazette_de_JV
MP
07 mars 2010 à 15:06:04

:d) III. Actualité

=> Coopération avec la police

Le début d'une coopération...

Rappelez-vous... Le 16 mars 2009, l'administration de jeuxvideo.com publie une news n'ayant aucun rapport avec les jeux vidéo, mais avec les forums, et plus particulièrement le célèbre forum 15-18 ans. Ce forum est connu pour avoir abrité de nombreux individus pas toujours très courtois et qui pouvaient parfois dépasser les bornes. Mais ceci avait lieu anonymement sur internet, ils pensaient donc ne courir aucun risque... Détrompez-vous. JV.com annonce l'interpellation d'un jeune individu ayant posté un message - à la base ironique - que les policiers ont pris très au sérieux :

« JE VAIS NETTOYER TOUT CA DEMAIN, mon père a un fusil de chasse, je vous jure que demain je vais 1au lycée avec et je nettoie. Marre. Ca ne fera que supprimer un grain de poussière dans la pourriture du monde, mais j'aurai la conscience tranquille avant de mourir, et la fierté d'avoir accompli quelque chose de bien avant de mourir. »

En effet, si l'on lit ce message au premier degré, la réaction ne peut être que le choc de lire de tels propos écrits par un jeune adolescent. Après l'envoi de ce message, le forumeur croit être tranquille mais il sera mis en garde à vue et jugé pour menaces de mort.

Le message que jeuxvideo.com veut faire passer avec cette affaire est clair : nul n'est libre de proférer de telles menaces sur le site.

Pour plus de renseignements, consultez la news en question :
http://www.jeuxvideo.com/news/2009/00032683-un-forumeur-du-15-18-interpelle-par-la-police.htm

Et la coopération continue...

C'est 6 mois après la première arrestation qu'une nouvelle news parlant de l'arrestation de 3 forumeurs de jeuxvideo.com est publiée. Le 17 septembre 2009, cette affaire est annoncée : 3 internautes sont convoqués devant la justice. Le premier, ayant posté son message le 11 mai 2009, fut arrêté pour avoir posté un lien vers une vidéo extrêmement choquante. Le deuxième et le troisième ont posté respectivement le 31 août et le 1er septembre 2009 pour annoncer qu'ils allaient "nettoyer" leur lycée à l'aide d'une arme à feu, avec des menaces semblables à celle du premier individu arrêté en mars 2009. L'affaire est très sérieuse puisque les deux premiers individus ont été convoqués par le Tribunal de Grande Instance et le troisième attendait toujours une probable convocation.

Avec cette news, jeuxvideo.com prouve encore une fois que la surveillance sur les forums est très sérieuse et que le monde virtuel peut vite influer sur le monde réel si l'on dépasse les limites.

Pour plus de renseignements, consultez la news en question :
http://www.jeuxvideo.com/news/2009/00037198-trois-forumeurs-de-jeuxvideo-com-devant-la-justice.htm

Piqûre de rappel...

Avec le renforcement de l'équipe de modération (3 administrateurs en charge des forums : Reine_De_Pique, Gnap_Gnap, [Odin] et Billy_12), jeuxvideo.com essaie de rendre se forums plus propres et plus conviviaux. Dans cette optique, le site rappelle qu'il coopère activement avec l"Office Central de Lutte contre la Criminalité liée aux Technologies de l'Information et de la Communication (OCLCTIC).

Dans la news du 2 février 2010, l'administration met en avant l'arrestation de 2 autres individus en 2009. L'un en avril 2009, qui avait posté des messages racistes. Il a été identifié par la Police Judiciaire, interpellé et placé en garde à vue en décembre 2009. L'autre en septembre 2009 avait posté des photographies particulièrement violentes et choquantes. Identifié par la Police Judiciaire Suisse, où il réside, il a été interpellé et placé en garde à vue en novembre 2009 et a même été convoqué devant le Tribunal des Mineurs.

Avec cette news, jeuxvideo.com apporte des précisions sur sa coopération avec la police et prouve qu'elle persiste et devient de plus en plus sérieuse.

Pour plus de renseignements, consultez la news en question :
http://www.jeuxvideo.com/news/2010/00040292-forums-la-cooperation-avec-la-police-se-poursuit.htm

Mais quelles sont les véritables relations qu'entretient le site avec la police ?

C'est ce que nous nous sommes demandés. Nous avons donc posé quelques questions à ce sujet à une des administratrices des forums, Reine_De_Pique.

Quand a véritablement commencé votre coopération avec la police ?

=> Il y a environ un an.

Est-il fréquent que des modérateurs vous demandent des sanctions plus lourdes qu'un bannissement ?

=> Ce n'est pas les modérateurs qui demandent ce genre de signalement, c'est avant tout l'équipe d'admin qui veille au grain et surveille certains sujets sensibles.

Pour vous, quels sont les motifs d'une arrestation pour un forumeur de jeuxvideo.com ? Quels sont ces motifs qui vous entraînent à aller plus loin qu'un simple bannissement des forums ?

=> Ce n'est pas nous qui décidons d'une arrestation. Nous nous contentons de signaler les contenus qui le méritent. Pour savoir lesquels je vous invite à aller sur ce site :
https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Faq.action;jsessionid=12D49DA5F55F0E3578C38E93E7882368

Après ces multiples mises en garde, est-ce que les messages de menaces, à contenu raciste ou encore les photographies choquantes ont diminué sur les forums ?

=> Sur le long terme je dirais que oui, mais il faut aussi prendre en considération qu'en un an le nombre de modérateurs a augmenté d'un tiers et que désormais nous sommes plusieurs admins à temps plein réunis au sein d'une même équipe. Cela a forcément eu un impact sur l'assainissement des forums.

Par Camillmans.

Gazette_de_JV
Gazette_de_JV
MP
07 mars 2010 à 15:06:20

=> Les nouveautés de ces dernières semaines

Jeuxvideo.com a récemment, encore plus que d'habitude, décidé de rendre la belle vie à ses visiteurs.

Une nouvelle encyclopédie
A commencer par la nouvelle version de l'ETAJV, maintenant gratuite et en PDF, l'ancien format étant désuet et incompatible avec un nombre trop grand d'ordinateurs. Contacté par notre équipe, Lightman a déclaré:
"En fait, l'ETAJV devenait de plus en plus difficile à consulter par nos lecteurs. En effet, l'ETAJV était au format HLP, ancien format d'aide Windows sous Windows 3 ! Un format très répandu il y a une quinzaine d'années, mais aujourd'hui totalement exotique. Tellement que pour consulter l'ETAJV sous Windows Vista, il fallait télécharger un module supplémentaire sur le site de Microsoft. Pire, avec l'arrivée de Windows 7, ce n'est plus possible du tout ! Il y avait donc urgence à changer de format. Nous avons donc opté pour une ETAJV en PDF, qui fonctionne sur quasiment toutes les plates formes. Et dans la foulée, nous l'avons rendue gratuite.
Pour mémoire, nous avions passé l'ETAJV en téléchargement payant au début des années 2000, années difficiles économiquement pour les start-up comme nous. A cette époque, nous avions été très critiqués pour cela. Aujourd'hui, les revenus générés par l'ETAJV sont faibles comparativement à ceux de jeuxvideo.com, cela ne vaut plus le coup d'embêter nos lecteurs avec ça. Nous préférons donc miser sur une plus large diffusion de l'ETAJV, ce qui permet d'assurer la promotion de jeuxvideo.com. C'est donc un acte de gentillesse pas totalement désintéressé quand même :-) "

Pour télécharger l'ETAJV rendez-vous sur http://www.jeuxvideo.com/dletajv.htm .

L'ouverture aux réseaux sociaux
Comme beaucoup d'entre vous l'aurez remarqué, Jeuxvideo.com s'ouvre aux réseaux sociaux! Sur chaque page du site, un simple clic vous permet de la publier sur Facebook, sur Twitter, Myspace ou Windows Live et un compte Twitter officiel a enfin été créé. Pour accéder au Twitter officiel, une seule adresse: http://www.twitter.com/jvcom !

La bêta-test de la version mobile
Toujours dans un but d'ouverture au plus grand public, une version des forums a été développé par l'équipe technique pour les utilisateurs naviguant à partir de leur téléphone, mais toujours pas d'application pour les détenteurs d'appareils mobiles de la Pomme à l'horizon. Les messages postés depuis cette version sont signalés par un "posté via mobile" orange situé au dessus du message. L'adresse de cette version: http://f.jeuxvideo.com/forums.htm (Encore en bêta-test).
De plus, c'est désormais le site qui est à présent disponible au grand complet pour les possesseurs de téléphone connecté! Pour visiter le site à partir de son téléphone: http://m.jeuxvideo.com/

Les nouveaux boosts
Dans ce désir de satisfaire les utilisateurs, les boosts de la boîte à idée valent maintenant 50 votes au lieu des risibles 10 votes qui était en place jusqu'à présent.
La boîte à idée: http://www.jeuxvideo.com/boite-a-idees/boite-a-idees.php

Le concours de Pixel Art
Le 29 décembre, Reine_de_Pique, la Déesse Mère, lançait un concours ouvert à tout le monde
(http://www.jeuxvideo.com/forums/1-1000021-412074-
1-0-1-0-concours-pixel-art.htm). Il s'agissait de créer "un set de 6 icônes, chacune autour d'un thème particulier: Le carton, le bronze, l'argent, l'or, le rubis et le diamant." selon l'administratrice elle-même. Après plusieurs semaines de délibérations, le gagnant est annoncé le 22 Février. Félicitations à Ergg qui gagne un bon d'achat de 100€ chez Amazon! Voici le set qui l'a fait gagner : http://www.pixeljoint.com/files/icons/full/ensemble.png .

Le nouveau site de l'Odyssée
Grande nouveauté de ces dernières semaines, Lightman annonce sur le forum Communauté l'ouverture d'un nouveau site: MyGameCover
(http://www.jeuxvideo.com/forums/1-1000021-432080-
1-0-1-0-nouveau-mygamecover-com.htm). Le principe est simple, chaque utilisateur peut créer ses propres jaquettes de jeux, en choisissant la machine, une image, le PEGI et un titre. L'ouverture a été accompagnée par l'ouverture simultanée d'un forum dédiée au site sur Jeuxvideo.com
(http://www.jeuxvideo.com/forums/0-1000036-0-1-0-1
-0-mygamecover-com.htm). Une semaine après la création de MGC, une fonction de recherche a d'ailleurs été installée sur ce dernier. Lightman se réjouit de l'ouverture du site:
"Le but est d'animer la communauté de jeuxvideo.com en fournissant à nos lecteurs un outil ludique en lien avec jeuxvideo.com. Et puis, si MyGameCover permet à jeuxvideo.com de se faire connaître plus largement, ça ne nous déplairait pas non plus :-)
En tous cas, le lancement de MyGameCover a été un vrai succès avec plus de 4000 jaquettes créées le premier jour ! Certaines d'entre elles m'ont beaucoup fait rire, voici quelques-unes de mes préférées :
http://www.mygamecover.com/wii/8936-habemu...pam-racing.html
http://www.mygamecover.com/wii/8403-mr-bea...rry-potter.html
http://www.mygamecover.com/ds/1986-lamasticot-th-game.html
http://www.mygamecover.com/psp/3867-ay-pepito.html
http://www.mygamecover.com/wii/1292-michae...punch-out-.html "

Une adresse à retenir: http://mygamecover.com !

Le retour du robot
Les Gaming Live quant à eux bénéficient d'un pimpant tout nouveau générique, qui, non pas sans rappeler le tout premier générique, met en scène deux robots remontant un "volet" pour accéder à la vidéo. Lightman explique ce changement:
"L'autre (L'ancien générique ndlr) était un peu trop simple à mon goût, ou alors on l'avait trop vue, peut-être.
Voici l'histoire : il y a quelques semaines, j'ai été contacté par un lecteur de jeuxvideo.com qui nous a proposé de réaliser un nouveau générique pour le Gaming Live. Ce lecteur lançait son activité d'imagerie de synthèse et proposait que nous soyons son premier client. Devant son essai fort concluant, nous avons donc signé un devis et voilà :-) "

Aux lecteurs curieux il répond:
"Les deux robots n'ont pas de noms. Ils symbolisent simplement le classique duo du Gaming Live composé de Franck et d'un rédacteur."

Pour voir le nouveau générique: http://www.jeuxvideo.com/gaming_live/0000/00003144/ski_challenge_2010_kitzbuhel_f1q1.htm

La nouvelle recherche
Pour finir, une nouveauté pour l'instant exclusive au forum Communauté et au forum 15-18 ans (officiellement en tout cas): la recherche par message. En passant par le formulaire de recherche habituel, mais en sélectionnant "Message" au lieu de "Sujet" ou "Auteur" le site renvoie l'ensemble des messages contenant les termes recherchés! Espérons donc que la fonction sera bientôt disponible sur l'ensemble des forums!

Remerciements à Moony et à Lightman pour ses réponses!

Par Rinem.

Gazette_de_JV
Gazette_de_JV
MP
07 mars 2010 à 15:08:50

:d) IV. L'Interview de Gnap_Gnap

Nous voilà aujourd'hui dans la gazette n°8 pour l'interview de Gnap_Gnap, administrateur des forums de JV.com !
Avant de passer aux questions, une petite présentation s'impose (Si vous connaissez déjà Gnap comme votre chaussure, vous pouvez passer, on ne vous en voudra pas) !

Gnap est arrivé sur Jeuxvideo.com le 9 mars 2009. L'annonce a été très bien accueillie par les lecteurs : en effet, un administrateur de plus, cela faisait plus de rapidité dans l'exécution du travail, que ce soit dans le traitement des réclamations ou dans celui des alertes. (Surtout qu'à cette époque, il y avait beaucoup de retard !)
Rapidement, Gnap s'est démarqué des autres administrateurs, avec un humour fortement marqué. (Il est marrant de voir l'historique de ses avatars, par exemple ou encore avec certains de ces jeux de mots particuliers (L'admin y s' terre - Ministère !))
Même si Gnap_Gnap a apporté une bonne dose de rire à l'administration, d'autres choses ont changé. En effet, les destitutions de modérateurs sont bien plus souvent prononcées qu'auparavant, et un nettoyage a été fait dans les vieux passes de modération : en résumé, un suivi constant de la modération est désormais effectué.

L'arrivée de Gnap a donc été une petite révolution au sein de l'équipe de modération de Jeuxvideo.com.

Voici maintenant les questions que nous lui avons posé portant sur sa vie en dehors des forums :

Passez-vous sur JV.C le week end, c'est-à-dire en dehors de votre lieu de travail ?

=> Ça peut arriver parfois, lorsque je bloque sur un jeu vidéo principalement. Mais une fois sorti du lieu de travail, comme tout le monde (excepté ceux qui ont des devoirs ? :p ) j'essaye de me "débrancher" de tout ce qui s'y rapporte ! C'est d'ailleurs souvent ce que me conseillent les spécialistes de la modération, à savoir Nayru-Chan et RdP. Même si l'une des deux n'est plus trop active dans ce domaine. (on parle de Nayru-Chan, évidemment :hap: )

Aviez-vous, avant d'avoir été embauché, envisagé un jour de travailler à Jeuxvideo.com ? Quel a été votre parcours avant d'atteindre les bureaux de JV.Com ?

=> Je l'ai envisagé en découvrant l'annonce, c'est un début ! :)
Dans le passé j'ai principalement enchaîné les petits boulots, l'Odyssée Interactive étant ma première "vraie" entreprise, après avoir fait une FAC de droits.

Avant d'avoir pris vos fonctions sur JV.C, quelle était votre vision sur la charge du travail et des forums ? Est-ce plus difficile ou plus facile que vous ne l'imaginiez ?

=> Disons que j'imaginais un travail difficile, voire impossible à réaliser pour une seule personne. Donc à partir du moment où nous avons été deux, puis trois par la suite, pour effectuer ces tâches, le travail est devenu tout de suite beaucoup plus abordable ! Donc je ne dirais pas que le travail est plus facile que prévu, mais nous avons toujours une grande satisfaction quand nous sommes à jour :)

Avez-vous dû faire des sacrifices pour venir travailler à JVC ? (déménagement, etc)

=> Étant Aurillacois (ou presque), je n'ai pas eu de déménagement à faire. J'ai, depuis le début de cette aventure, sacrifié un peu de ma santé mentale, mais est-ce bien important ? :o))

Quels sont vos goûts musicaux et cinématographiques ? Qu'aimez-vous lire ? À quoi aimez-vous jouer ? Quels sont vos coups de cœurs ?

=> Je ne suis pas très porté vers la musique, je n'ai jamais eu aucun talent dans ce domaine et je n'arrive pas à l'apprécier, je laisse cela aux connaisseurs :)
Pour le ciné je suis plutôt eclectique, comme diraient les Inconnus, assez amateur des grosses sorties "boum boum" qui ne nécessitent pas la mise en route du cerveau. Je ne me prétends pas spécialiste non plus. Au niveau lecture, j'ai un gros coup de coeur sur l'Assassin Royal de Robin Hoob (et la série associée Les Aventuriers de la Mer), sinon je tourne un peu, encore une fois je n'ai pas de genre défini. Je suis un touche-à-tout ! : ) (aucune allusion sexuelle ne sera acceptée, attention je peux bannir !).
Au niveau des jeux vidéo, je joue beaucoup au dernier CoD (inutile de me demander mon gamertag, je suis incognito !), quelques jeux de courses (Forza surtout), et des jeux en famille qui égayent les soirées sur la Wii !

Profitez-vous de votre service sur JV.com pour jouer à quelques jeux vidéo gratuitement ? Quelles consoles possédez-vous ?

=> On peut effectivement emprunter quelques jeux pour les essayer, il m'est arrivé d'en prendre quelques-uns, notamment le dernier Mario sur Wii qui est très demandé. Et donc mes consoles sont la Wii et la Xbox360. Enfin ... MA Wii ... la Wii de la famille je devrais dire si je ne veux pas avoir d'ennuis ! ;)

Maintenant, les questions de Gnap_Gnap sur les forums et ses relations forumeurs/administrateurs :

Nous avons remarqué que vous vous adressiez aux gens avec une certaine ironie, de temps à autre. Vous vous démarquez ainsi des autres administrateurs (excepté Dargor). Une explication à cela ?

=> Ma passion pour le Dr House ? :fier:
Plus sérieusement, ce n'est jamais, comme j'ai pu le lire parfois, la volonté de casser les gens et de les remettre à leur place, ce n'est d'ailleurs clairement pas mon rôle. C'est parfois dû à un agacement -les réclamations sont parfois de véritables épreuves pour les nerfs-, mais c'est surtout la faute à une mauvaise foi parfois poussée à l'extrême. La plupart des forumeurs savent pourquoi ils ont été bannis, mais refusent de l'admettre et essayent de passer en douce, en espérant la clémence. Le coup de pied aux fesses mental ne fonctionnant pas, parfois une réponse quelque peu acerbe est décochée ! Nous ne sommes que des Hommes ... "Les Hommes ? Ils sont faibles."

Et que pensez-vous du topic « Gnap_Gnap a owned un forumeur ! » à votre sujet ? Prenez-vous cela avec humour ?

=> Je constate surtout qu'il y a bien moins de choses qui y apparaissent, et c'est une satisfaction ! Je deviens un professionnel du yoga :o))
Ce topic est assez amusant oui, et je préfère que les gens prennent les choses avec humour. Nous sommes là pour vous offrir un lieu de divertissement, donc si on peut contribuer un peu on ne s'en prive pas. Même si je préfèrerais que ce soit autrement qu'en perdant mon sang froid.

Y-a t-il des forums qui vous posent problème ? En quoi ?

=> Les forums sont très riches, car tous complètement différents les uns des autres. Des différences parfois radicales, rendant impossible l'idée même d'uniformiser tout ça. C'est très compliqué de notre point de vue, car nos décisions affectent généralement tous les forums, et avoir une vision globale de la chose n'est pas facile. Cette richesse des forums fait que, dans certains cas, nos décisions ne passent pas. Si on commence à serrer la vis sur le hors-sujet, des forums qui le pratiquent régulièrement vont ronchonner. Si on souhaite se battre contre la discrimination faite à l'égard des jeunes forumeurs, il y a parfois des fourmilières entières qu'il faut secouer. Notre idéal serait évidemment de ne pas avoir à intervenir spécifiquement, mais parfois nous n'avons tout simplement pas le choix !

Prenez-vous un malin plaisir avec vos collègues à discuter/se moquer des forumeurs/forums ensemble ?

=> Disons que nous sommes très doués dans le "Troll", ça permet de décompresser ! Mais jamais rien de bien méchant, évidemment :)
D'ailleurs nous ne nous moquons pas. Nous nous agaçons, nous nous plaignons, nous hurlons parfois (le plafond semble pouvoir tenir encore quelques temps), mais nous gardons tout de même un esprit détaché. Nous avons évidemment des chouchous ou des têtes à claques favorites, comme je le disais précédemment nous ne sommes que des humains. Mais cela reste bon enfant !

Trouvez-vous certains forumeurs/modérateurs désopilants ?

=> Oui et non. Disons que nous rions souvent sur des situations, un peu comme les forumeurs eux-même d'ailleurs, passer une partie de notre vie sur les forums nous entraine forcément dans le même état d'esprit global. De ce point de vue il y a forcément des délires que l'on partage avec les forumeurs, et certains sont très doués dans ce domaine !

Trouvez-vous certains forumeurs/modérateurs "lèche-bottes" avec vous ?

=> Ce serait mentir que dire non. Mais nous ne sommes ni aveugles, ni stupides, croyez bien que nous voyons plus loin que le pensent parfois ceux qui s'y frottent ! Nous ne sommes pas dupes.

Avez-vous des idées pour les forums qui vous tiennent à cœur et que vous voudrez voir appliquées ?

=> Les améliorations qui arrivent me rendent assez impatient à vrai dire ! Les idées que nous avons eues sont plus ou moins en train de se mettre en place, certaines ont déjà un peu filtré. Cette année sera une bonne année pour la communauté, nous espérons qu'elle vous plaiera, et nous allons tout tenter pour cela.

Avez-vous déjà essayé les divers jeux proposés sur les Blabla ou autres ?

=> Je n'ai pas tellement le temps de m'y attarder. J'ai fait un "signalement de présence" à la fin de l'année sur le forum Communauté, et j'ai participé un peu quand j'avais la chance de tomber au bon moment ! Mais sinon, je préfère regarder les choses de loin.

Comment trouvez-vous l'idéologie de certains forumeurs ? (l'attachement au pseudo, la religion du smiley noel, etc...)

=> Drôle et assez fascinante ! Le net est un espace vraiment délirant, dans le sens où on peut vraiment trouver des trucs auxquels on ne s'attendait pas. Et les noelistes en sont ! Dommage que le mouvement soit, à mon sens, sur le déclin. L'attachement au pseudo, je ne le trouve pas suffisamment présent, il y a encore trop de bannissements à mon goût !

Comment supportez-vous les critiques parfois acerbes de certains forumeurs ?

=> Avec du recul et une dose d'humour, mais toujours en tendant l'oreille. On a tendance à penser que dans les critiques il y a toujours un fond de vérité. Parfois c'est simplement de la rage, mais il nous est déjà arrivé de modifier notre comportement en conséquence. Et si c'est cordial et argumenté c'est encore mieux !

Que pensez-vous de certaines expressions qui deviennent à la mode pendant un certain temps (genre ONCH ONCH :hap: ) ?

=> Le ONCH ONCH m'amuse beaucoup, et ces expressions pas bien méchantes sont également fascinantes. La plupart du temps on assiste à une bande de personnes qui refusent de céder à la mode et qui suivent leur propre mode, le paradoxe est toujours troublant ... Cela ne l'empêche pas d'être drôle

Entretenez-vous des affinités avec des administrateurs en dehors du lieu de travail ?

=> En effet

Que pensez-vous du forum Communauté, de ses sujets, de l'ambiance qui en dégage, et de sa modération ?

=> Forum très intéressant, très gros potentiel, mais qui manque d'un petit je-ne-sais-quoi. Peut-être une communauté présente, peut-être un peu moins de sensationnel et un peu plus d'animations constructives. Peut-être un peu moins de "je rentre dans mon interlocuteur qui n'est pas d'accord avec moi" et un peu plus d'échanges. Peut-être une modération plus efficace et moins autoritaire à la fois. Je ne jette pas la pierre sur les modérateurs ! D'ailleurs, ça va mieux depuis quelques semaines Je ne désespère pas, ce forum deviendra un forum tout à fait sympathique par la suite, j'ai confiance en ce qu'est en train de devenir sa modération.

Pensez-vous passer un peu plus sur le Communauté ?

=> On essaye ! L'admin y s'terre n'est pas mort, on essaye même d'y faire venir d'autres personnes que les admins des forums. Mais nous avons d'autres choses à gérer, et pendant que nous traitons les demandes d'un peu tout le monde nous ne pouvons pas y aller ! Là non plus on ne désespère pas, cela fait un petit moment que ça traine mais on y retournera : )

Est-ce que le fait de devoir rester caché vous dérange, ou au contraire, vous réjouit ?

=> C'est simplement une condition pour travailler dans la tranquillité, et être certain que le travail s'arrête le soir et le week end. Elle ne me réjouit pas, elle ne me dérange pas. C'est un aspect du boulot et on fait avec. Si certains forumeurs n'avaient pas par le passé dépassé les bornes peut-être que nous n'aurions pas eu à prendre ces mesures, maintenant on a la chance d'être dans un climat serein et on en profite !

Gazette_de_JV
Gazette_de_JV
MP
07 mars 2010 à 15:09:10

=> suite de l'interview

Gnap_Gnap s'exprime sur son travail au sein de Jeuxvideo.com et autres :

Ressentez-vous de la lassitude envers la modération des forums après tout ce temps ? Envisagez-vous de rester encore longtemps sur JVC ?

=> Tant qu'on me fournit le gîte et le couvert :noel:
La lassitude n'est pas présente, les forums évoluent, le travail aussi. Je n'envisage pas de partir, en bon adepte du "carpe diem" je vis au jour le jour et ne cherche pas plus loin. Il y a encore bien des choses à faire ! :)

Quels sont les points ennuyeux et les inconvénients de votre travail ? Et les points positifs et avantages ?

=> Le lundi c'est le mal :noel: Ce qui est ennuyeux c'est cette course continuelle contre le temps, toujours en train de faire plus vite et plus efficace pour terminer de traiter les mails, pour que les réclamations soient à jour, etc ... On vit avec ce "retard" constant, et on sait que si on prend quelques minutes, quelques heures pour avancer sur tel projet ou pour regarder le cas particulier de tel forum, ou de tel modérateur, cela va encore réduire le temps que l'on pourra passer sur les réclamations, par exemple. Ce n'est pas simple !
Le point positif, c'est un contact toujours intéressant avec les membres, découvrir des tas de choses via les forums, et avoir la satisfaction de vous faire profiter d'un endroit le plus convivial possible ! (et les sous le 31, un peu :noel: )

L'arrivée de Billy vous a-t-elle soulagée ?

=> Ah bah on va pas dire non :noel:
Tout ce qui a deux bras et une tête est apprécié :) Billy nous a permis de passer plus de temps sur des projets à venir, notamment.

Le poste de rédacteur vous attire-t-il plus que celui de modérateur des forums ?

=> Vous cherchez à me recycler ? Je ne suis pas encore à jeter pourtant ... enfin je crois :-( Dargor a fait un bot solide, qui résiste aux années !
Le boulot de rédacteur aurait pu m'intéresser, mais ma culture du jeu vidéo est bien trop peu importante pour cela ; de plus je fonctionne trop au coup-de-cœur, l'objectivité ne serait pas mon fort ! Et Montfort, c'est mon faible ! Aie, l'humour vaseux de certains me revient directement dans la poire ...

Aimeriez-vous, un jour, passer à un Gaming Live ?

=> C'est une expérience qui serait intéressante oui. Mais je ne suis pas sûr d'être suffisamment à l'aise devant une caméra pour cela !

Avez-vous du temps libre lors de vos heures de travail ? Si oui, à quoi les consacrez-vous ?

=> Je joue aux billes :noel:
Si j'avais du temps libre, je serais très heureux de le passer au contact des forumeurs, sur le forum Communauté par exemple. Ce n'est pas le cas, nous avons toujours des choses qui attendent dans un coin de placard que nous avancions :)

Vous intéressez-vous au monde du jeux vidéo ou vous limitez-vous aux forums du site lors de votre temps de travail ?

=> On ne peut pas travailler à jeuxvideo.com sans s'intéresser un minimum aux jeux vidéo. D'une part parce qu'il faut arbitrer certaines tensions, comme la lutte entre PES et FIFA, entre Forza Motosport et Gran Turismo, entre les jeux dits occidentaux et japonnais ... voire entre les consoles. Si on veut comprendre de quoi il retourne, il faut avoir un minimum de clés ! D'autre part, le fait d'être en contact permanent avec des joueurs, cela nous donne forcément des envies. Il y a des jeux, comme le dernier Mario sur Wii, que je n'aurais pas essayé si je n'avais pas travaillé ici ! A force de voir les news, les tests, les avis des lecteurs et autres commentaires sur les forums, car nous devons avoir nos yeux un peu partout, on prend forcément de l'affection pour certains jeux, et on finit par trouver de petites perles :)
Et il y a des collègues très doués pour vous initier à un genre en particulier !

Avez-vous déjà trouvé, à un certain moment, votre travail décourageant ? Pourquoi ?

=> Il m'arrive d'être frustré, quand on passe un certain temps à faire comprendre aux gens qu'il ne faut pas répondre à un topic prônant le racisme par exemple et que le lendemain on trouve ce même genre de topic avec 15 pages de réponses. On a un peu la sensation de brasser de l'air.
Il est également pénible de constater que parfois on se bat pour que les forumeurs respectent une règle et que l'on découvre qu'un modérateur ne la respecte pas. On est parfois un peu durs dans ces cas là, mais surtout très déçus. Ce n'est pas toujours facile.
Mais nous avons aussi des résultats, et c'est ce qui compte !

Sur quel(s) forum(s) passez-vous le plus en dehors des forums administratifs ? Lequel est votre préféré ?

=> J'ai souvent un œil sur le forum Communauté, très pratique pour être au courant de ce qui se passe. Sinon, comme je le disais en début d'interview, quelque peu les forums des jeux que je possède, pour trouver des conseils judicieux.

Naviguez-vous sur d'autres sites en dehors de ceux de L'Odyssée Interactive ? Si oui, Lesquels ?

=> Évidemment ! Ce travail nécessite une bonne culture du Net, et les forums en eux-même permettent de découvrir des choses très sympathiques ! Il y a quelques Web-BD, notamment, que je suis, par exemple le travail de Salagir, conseillé par les collègues. Facebook bien sûr -non, vous ne saurez pas où je suis :p- et les classiques Vie De Merde ou bashfr. De quoi s'amuser un peu !

Que savez-vous à propos des nouvelles fonctionnalités sur le site et les forums ? Pouvez-vous nous en dévoiler un peu plus ?

=> Nous avons pas mal de petites choses dans les cartons, cette année s'annonce assez prolifique !
Vous n'êtes pas passés à côté, je pense, de la refonte des cartes de visite qui est en cours. Nous avons également parlé de notre projet de Messages Privés, cela suit son chemin également. Vous avez également pu voir, pour les plus attentifs, que nous travaillons sur un projet de wiki propre à jeuxvideo.com. Dans tous les cas, l'année 2010 sera une année centrée sur la communauté, et nous avons pas mal de surprises en réserve

Où en est le projet des nouvelles CDVs avec notamment le concours que vous avez lancé avec RdP ?

=> C'est en cours. Nous aimerions bien être plus précis et vous donner une date, même à titre informatif, mais si nous avons un problème et que ce n'est pas prêt à temps, nous subirons la vindicte populaire Mais ne vous inquiétez pas : ça avance !

Pouvez-vous donner votre avis concernant MyGameCover ?

=> Un site très agréable à modérer, car très drôle ! Nous avons été un peu surpris par l'explosion de la fréquentation au départ, et certaines jaquettes nous ont permis de bien rire. Un bon site quoiqu'on en dise, je n'en pense que du bien !

Votre inscription au site sous le pseudo de Gnap_Gnap date de maintenant d'un an. Quel est votre bilan sur les forums au bout d'un an ? L'excitation du début est-elle passée ? Prenez-vous autant de plaisir qu'avant à exécuter votre travail ? Ressentez-vous une certaine évolution ?

=> Mon bilan, des milliers de pseudos bannis, pas mal de débannis également, des modérateurs nommés, etc ... Et surtout une plus grande connaissance des forums, un apprentissage constant ! Le Gnap d'aujourd'hui n'a rien à envier de celui d'il y a un an ;)
Je suis toujours très content de travailler ici, et l'excitation est à son comble quand je vois ce qui va arriver bientôt pour améliorer encore les choses ! La monotonie existe évidemment, et certains tâches répétitives s'avèrent toujours agaçantes. Mais il y a une forme d'équilibre avec les tâches plus intéressantes, donc tout va bien, ce n'est pas l'usine non plus et de loin
L'évolution est évidente : je pense être plus posé, plus réfléchi dans mes décisions. Et les forums évoluent également ! On grandit tous, c'est émouvant non ?

Aviez-vous un ancien pseudo avant celui de Gnap' ? Si oui, voudriez-vous nous montrer un de vos anciens posts ou nous dévoiler votre ancien pseudo ?

=> Ah, alors je ressors ma petite note, on m'a demandé de préciser un détail : naglaglasson n'est pas gnap. Bon bah c'est cool pour lui !
J'avais un autre pseudo oui, même plusieurs, que je ne souhaite pas divulguer car ce pseudo a donné des informations personnelles et que, tel un agent de la CIA, je suis caché. Et pourquoi pas de me fondre dans la masse ? Surveillez votre voisin, c'est peut être moi ... ou pas ... Hé, n'allez pas devenir paranos non plus ! ;)

Par Gocool et Serdaigle.

Gazette_de_JV
Gazette_de_JV
MP
07 mars 2010 à 15:09:22

:d) V. Le Dessin

La version mobile des forums a été plutôt bien accueillie par la communauté ... mais avait-elle pensé à tous ses effets négatifs ?

Ce dessin s'intitule "La version mobile des forums débarque ! " :

http://gazettejv.com/images/dessin_gazette/8-la-version-mobile-des-forums-debarque-7263188144b92372423b400.88466305.jpg

Par Orochimaru

Gazette_de_JV
Gazette_de_JV
MP
07 mars 2010 à 15:09:42

:d) VI. Gamezette

Amusons-nous un peu grâce à Avril ! Voici sa petite liste de jeux à faire pour ce numéro ... Bon courage ! Les réponses seront données dans le prochain numéro de la gazette.

http://gazettejv.com/images/dessin_gazette/8-gamezette-n1-18159308814b92877d04e990.32880332.png

Par Avril.

Gazette_de_JV
Gazette_de_JV
MP
07 mars 2010 à 15:09:58

:d) VII. Le monde d'Éforom

=> Prologue

NDLR : Le récit ne tiendra pas en compte l'ordre chronologique et ne respectera pas les évènements tels qu'ils se sont réellement déroulés.
Les personnalités citées dans le texte sont pris en tant que personnages fictifs, et donc, même si certains traits de caractère seront gardés, il serait aimable de ne pas associer le PNJ à la vraie personne.

Dans les temps anciens, le monde tel qu’il est n’existait pas. Il n’était qu’un spectacle d’horreur et de désolation, empli de guerres entre les éléments. Les ouragans luttaient face aux raz-de-marée, tandis que les séismes affrontaient les éruptions volcaniques, et ce à chaque instant.
Il a fallu attendre des centaines de million d’années pour que cet hécatombe prenne fin, car un jour, deux frères aux pouvoirs exceptionnels égalant ceux des Dieux décidèrent de mettre fin au chaos régnant sur Eforome. Lightman et Stoub, érigés aujourd’hui au rang d’icône et de divinité sur cette planète, au même titre que Zeus ou que Thor, prirent les choses en main et bravèrent, à l’aide des Admins - des créatures aux pouvoirs presque aussi fabuleux que les Deux Frères - les guerres élémentaires. Ce fut seulement après plusieurs centaines de milliers d’années que la paix régna enfin.
Commença alors l’histoire telle que nous la connaissons. Lightman et Stoub chargèrent les Admins de construire un monde où les créatures de tout horizon pouvaient vivre en harmonie et en paix. Ainsi furent envoyées sur Eforome plusieurs divinités qui se succédèrent au cours du temps. L’un de ceux ayant participé à la création des terres fut Haazel, l’incarnation de la puissance et de la sagesse. Parcourant le monde calme et prospère, il jetait son dévolu un peu partout pour créer océans et montagnes. Il créa également des milliers de pays, d’îles, de contrées et de continents pouvant abriter des milliards de personnes, afin de satisfaire les désirs des Deux Frères.
A ses côtés se trouvait le terrible et craint Jihem. Personne ne sait réellement ce qu’il faisait aux débuts du monde moderne, mais des rumeurs et des légendes disent qu’il serait à l’origine du peuplement. Ce serait également lui qui commença à décharger la responsabilité de gestions des différents pays à de simples habitants à qui il confia certains de ses pouvoirs. Enfin, la troisième, et sans doute la plus aimée de tous était Nayru-Chan. C’est elle qui s’occupait des habitants d’Eforome et qui avait succédé à Jihem à la distribution des « pouvoirs ». Oh ! Bien sûr, elle était d’une douceur rare, d’une gentillesse hors du commun et d’une justice exemplaire… Mais il ne fallait pas sous-estimer son courroux. Dans l’histoire d’Eforome, on attribue plusieurs choses horribles à Nayru-Chan, affectueusement surnommée « Nachan ». Des choses stupéfiantes, certes… mais effrayantes (telles que les morts suspectes de centaines de personnes ayant défié la Déesse - ce que l’Histoire retiendra comme étant les « Masses Bannissements d’Eforome » - ou encore la disparition des personnes en charge de faire régner l’ordre dans les pays pour avoir désobéi à l’autorité divine - « La Chasse aux Sorcières »).
Eforome resta ainsi calme et prospère, jusqu’à ce jour où des visiteurs (venus d’ailleurs) vinrent semer le trouble et le chaos dans chaque contrée du monde contemporain.
Il y a plusieurs décennies, maintenant, des centaines de créatures bleues venues de la planète Jivéhéferre, jalouse de l’idyllique monde d’Eforome, pillèrent les pays, détruisirent les bâtiments et tuèrent des centaines d’habitants. Devant cette anarchie, les forces divines se rassemblèrent, et bannirent à jamais les créatures de Jivéhéferre de la surface d’Eforome.
Si seulement le massacre s’était arrêté là… Mais il n’en fut rien : en effet, devant ce spectacle, de nombreuses personnes d’Eforome décidèrent de perpétrer l’œuvre de Jivéhéferre… Et ainsi fut créé la secte des « Hôr-Charte », dont le but est de nuire tant que possible à la prospérité d’Eforome. Les Admins et leurs représentants tentèrent de détruire cette confrérie avant qu’elle ne prenne trop d’ampleur : mais il était trop tard, et trop de gens étaient tombés sous le joug des Hôr-Chartes. Le Mal était implanté sur Eforome, et les Admins se virent confier une nouvelle mission, inédite et périlleuse : faire en sorte de maintenir l’équilibre d’Eforome en éradiquant tant bien que mal cette secte qui créait tant de malheur…

Oh, vous pouvez me croire, l’Histoire d’Eforome est longue et compliquée, remplie de richesses et de rebondissements. Ces histoires, toutes plus intéressantes les unes que les autres, vous seront relatées dans ce récit…
De nos jours, Eforome est géré par trois Admins. La Reine de Pique, « Gnap » (Personne ne connaît son vrai nom. Tout le monde le soupçonne d’être un habitant d’Eforome ayant reçu la bénédiction suprême…) et Billy XII. Pour les épauler, il y a le fidèle et vertueux Dargor qui, bien qu’un peu brusque et simplet sur les bords, a pris le relai du puissant Haazel dans la construction et l’élaboration du monde. Si Haazel a créé Eforome, Dargor l’a perfectionné.
Le monde vit en paix malgré les assauts répétés des Hôr-Chartes et ces Admins savent gérer la situation… Mais c’est dans une des contrées d’Eforome que Jivé, Powun et Côme, trois amis, vont se voir obligés d’accomplir ce que les Dieux peinent à faire : tuer les Hôr-Charte.

Par Youghy62.

Gazette_de_JV
Gazette_de_JV
MP
07 mars 2010 à 15:11:18

=> Episode 1 : Ils attaquent...

Eragon. La République Indépendante d’Eragon. Terre vaste et peuplée des royaumes de l’est, l’une des rares contrées habitées à ne pas posséder de dirigeants.
C’est dans ce pays que tout va commencer, car c’est là qu’habite nos héros. Il y a, dans un premier temps, Jivé. Cette jeune fille au teint légèrement bronzé et aux cheveux bruns est l’une des personnes les plus intelligentes de son pays : renommée pour sa culture et sa sciences infuse, elle est passionnée par l’Histoire d’Eforome. Personne ne peut défaire Jivé de son jeune frère, Powun, un très jeune garçon blond et au teint pâle : l’inverse même de sa sœur. Timide et réservé, il ne parle que très peu, se contentant de vivre dans l’ombre de Jivé.
Enfin, Côme, un garçon du même âge que Jivé. Ami d’enfance de la première nommée, il est narcissique sur les bords, et d’une flemme sans pareille.
L’histoire de ces jeunes gens commence un matin comme les autres. Le soleil ne brille pas, et la pluie menace de s’abattre à chaque instant. Il est 8H du matin. Jivé s’éveille.

Comme toutes les jeunes filles de son âge, elle prend le temps qu’il faut dans sa salle de bain pour être ce qu’elle qualifiera de « présentable ». Oh ! Bien sûr, Jivé n’était pas superficielle. Elle était belle, certes, mais n’en jouait pas. Depuis toujours, elle privilégiait la sciences et la beauté, malgré tout ce que Côme pouvait lui dire.
Comme tous les matins, elle réveilla son frère, tendrement emmitouflé dans ses couettes. Après quelques ronchonnements, le blondinet se résigna tout de même à se réveiller. Il mit beaucoup moins de temps que sa sœur à se préparer, et descendit dans la cuisine pour prendre son petit-déjeuner en compagnie de Jivé.
Comme tous les jours à 11H, on sonna à la porte, et sans attendre une quelconque réponse, elle s’ouvrit comme par magie pour laisser entrer un jeune homme aux vêtements impeccables, à la coiffure parfaitement soignée et à l’odeur délicatement fruitée.
Comme tous les jours, Jivé, Powun et Côme se retrouvaient.
C’était le début de l’automne, et l’été avait été rude pour Eragon. L’absence de chef n’était pas un problème pour les relations entre les habitants, mais ça l’était pour ce qui concerne l’organisation du pays : qui faisait quoi ? Cette question restait toujours en suspend, malgré les nombreuses réunions d’information ayant eu lieu pour organiser le territoire. Alors, comme personne ne semblait enclin à cultiver les terres du pays, les habitants avaient trouvé un accord avec le pays frontalier, l’Etat SdA, pour qu’ils cultivent leurs terres, en échange d’argent. Depuis longtemps, désormais, Eragon et SdA vivaient en paix et entretenaient des relations particulièrement bienveillantes et chaleureuses. Mais auparavant, ces deux pays ne formaient qu’un seul et même territoire : La Terre du Milieu. Pendant plusieurs siècles, la guerre fit rage entre les habitants de l’Est, haineux à toute forme d’autorité supérieure, et les habitants de l’ouest, vénérant leur souverain comme s’il était un Admin. Les écrits de l’époque ne sont pas clairs sur qui était ce souverain respecté, mais ils le sont quant à ce qu’il s’est passé lors de la division de cette Terre. Un jeune habitant de l’Est décida un jour de partir seul vers l’Ouest. Il parvint, par la ruse et la terreur, à faire abandonner son trône au souverain. Ce jeune héros, qui répondait au nom de Dylan, devint alors Empereur de la Terre du Milieu.
Bien entendu, la guerre s’apaisa, car les gens de l’est reconnurent enfin Dylan comme souverain. Mais celui-ci n’était pas du même avis : il s’était battu pour l’indépendance, et sa terre natale aurait l’indépendance : ainsi, il déclara la Bataille pour la Terre du Milieu terminée, et la sépara en deux, pour créer la République Indépendante d’Eragon, et l’Etat SdA, où il resta souverain incontesté et incontestable.
Bref, revenons en à Eragon, où, en ce jour, une délégation de SdA venait apporter la nourriture dans la ville où nos comparses habitaient. Ils se rendirent au centre ville où bon nombre de personnes se trouvait déjà là.
- Tiens, salut vous trois !
Une voix familière les interpela. Ils se retournèrent à l’unisson et virent Jipe, un vieil homme au visage cicatrisé, au crâne dégarni, au front ridé et aux reliques capillaires blanches, leur faire Cygne.
- Salut Jipe, lui lancèrent Jivé, Powun et Côme.
Comme tous les habitants de la ville, il était là pour le ravitaillement.
- On se croirait au temps de la guerre, à compter ce qu’on bouffe et à faire gaffe de pas empiéter sur la ration de son voisin… Vraiment, on devrait penser à foutre un dirigeant à Eragon pour qu’on puisse arrêter de dépendre d’SdA. On fait pitié.
- Dit-il, alors qu’il y a de ça très longtemps, Monsieur Jipe militait pour l’indépendance d’Eragon.
Un autre homme arrivé, vêtu de noir, la cigarette à la bouche et des lunettes de soleil aux yeux, et ce malgré les nuages noirs qui ne cessaient de s'épaissir. Cet homme s’appelait X-Side, et était de ceux qui imposaient le silence sans le demander. Il critiquait à tout va, sans réelle raison. Il était l’archétype du personnage haïssable.
Il tira une fois de plus sur sa cigarette et souffla dans la tête de Jipe. D’une voix prétentieuse, il ajouta :
- Quel est l’intérêt de servir les forces armées d’Eragon pour sa libération si c’est pour pleurer, des années plus tard, que rester sous l’influence de l’empereur était une bonne chose ?
Il sourit et remit sa cigarette à la bouche. Jipe serra les dents et les poings
- Tu n’étais encore qu’un gamin quand la guerre a pris fin, X-Side, et ce que tu en sais ne dépasse pas ce que les livres en disent. La plupart d’entre nous voulait simplement un régime plus juste envers la communauté de la région Eragon. Si Dylan « le traître » n’avait pas décidé de nous foutre dans la merde en nous excluant de l’empire et de ne penser qu’à sa petite personne en restant à la tête d’SdA, nous n’en serions pas à compter le moindre grain de riz que l’on voit. Le but de la guerre n’était pas de libérer Eragon, mais de la faire compter aux yeux de l’empire du milieu.
- Bien sûr, c’est ce que les vieux dans ton genre radotent pour donner un semblant de légitimité à ce qu’ils ont fait, lança simplement X-Side dans un nouveau nuage de fumée.
- Tiens j’ai une idée ! Et si vous arrêtiez de vous battre dès que l’occasion se présente ?
Une troisième voix vint se mêler à la dispute entre X-Side et et Jipe. Adrien « Le Troisième », un jeune homme sympathique de la ville, venait, lui aussi, chercher son dû. Il n’aimait pas le conflit, et n’aimait pas le changement : pour lui, la situation était très bien comme elle était.
- Jonatanio va arriver d’une minute à l’autre ! Ca ne serait pas mal, pour une fois, qu’il arrive dans un climat paisible, vous ne trouvez pas ? dit-il dans un sourire joyeux.
Jipe grogna une sorte d’insulte et se mêla à la foule, tandis que X-Side disparut derrière un de ses nuages de fumée. Le sourire d’Adrien ne s'évapora pas pour autant, et il entama la discussion avec Jivé, Powun et Côme jusqu’à ce que le dénommé Jonatanio arrive.
- LEGUMES, FRUITS, CEREALES, BOISSONS, SUCRERIES, CHOUCROUTE, MEDICAMENT SPECIAL « ANTI-ONGLE INCARNE », PRODUITS EN TOUT GENRE : LE MEILLEUR D’SDA EST CHEZ JONATANIO ! Demander, c’est trouver !
L’annonce finie, c’est un véritable raz-de-marrée qui fonça vers la caravane de Jonatanio, qui croulait sous les demandes en tout genre et les billets qu’on lui donnait. Oui, vraiment, tout se passait comme d’habitude… Enfin… Presque.

La pluie s’abattit tout à coup sur Eragon, obligeant la plupart des habitants à terminer rapidement leurs achats et de rentrer chez eux, ce que Jivé et Powun firent, quittant Côme au détour d’une rue. La nuit venue, le tonnerre grondait, et il se passa quelque chose d’inédit sur Eragon.
Jivé fut réveillée par des hurlements et des bruits de pas précipités. Elle regarda par la fenêtre et fut éblouie par les flammes qui embrasaient les bâtiments alentours. Elle enfila rapidement des vêtements et alla réveiller son frère. Après lui avoir expliqué rapidement ce qu’il se passait, il tendit la main vers ses vêtements pour s’habiller à son tour.
- Pas le temps, dit-elle. Prends ton blouson, et suis-moi.
Powun obéit et se précipita hors de la maison, sur les talons de sa sœur.
A la lueur des feux qui continuaient de brûler malgré la pluie battante, elle voyait des gens courir dans tous les sens, fuyant quelque chose qui se dirigeait vers Jivé et Powun. Des exclamations moqueuses, des explosions de rire, des vociférations d’insultes leurs parvenaient.
Une foule serrée de personnes cagoulées, avançant d’un même pas, traversait lentement la ville, saccageant tout sur leur passage. La foule criait et sifflait dans un déchaînement d’allégresse.
Côme accourut vers Jivé et Powun. Il était essoufflé et parlait avec un ton paniqué.
- J’ai eu peur que vous vous ne soyez pas réveillés ! C’est horrible !
- Ouais… dit Jivé, les yeux rivés vers les personnes cagoulées. Qu’est-ce qu’ils sont… ? Pourquoi ils font ça ?
Pendant sa question, Côme les avait emmenés loin de la foule qui continuait d’avancer malgré les hommes de la ville qui tentaient de les arrêter. Pendant leur fuite, Côme répondit à Jivé :
- J’ai entendu Jipe parlait à Adrien sur la route. Il semble que ce sont des membres des Hôr-Charte.
- Mais… s’étonna Jivé, alors qu’ils s’arrêtèrent dans une forêt frontalière à la ville. Pourquoi s’en prennent-ils à Eragon ?
- C’est pas écrit dans tes livres ? Les Hôr-Charte se moquent de quel pays ils attaquent. Leur but est de nuire aux habitants, rien de plus ! En plus, Eragon n’est pas dirigé par un souverain…
- Donc on ne peut rien faire… ?
Côme fit non de la tête.
- Il faut attendre que le jour se lève. SdA nous viendra sans doute en aide…
Ils s’assirent tous les trois et s’adossèrent à un arbre, écoutant sans pouvoir agir les hurlements des habitants de leur ville natale.

Gazette_de_JV
Gazette_de_JV
MP
07 mars 2010 à 15:11:31

=> Suite de l'Episode 1

Les minutes passèrent, les heures leur succédèrent, et rien ne semblait changer. Pire : ils durent plusieurs fois changer d’endroits pour échapper aux Hôr-Charte qui continuaient d’avancer. Puis, un bruit de pas se fit entendre derrière eux. Ils se retournèrent et virent X-Side qui, lui aussi, essayait d’échapper à l’emprise des Hôr-Charte. Côme leva les sourcils.
- Vous savez que tous les hommes sont en train de lutter contre les Hôr-Charte ? Pourquoi vous n’y allez pas ?
X-Side sourit, sortit une cigarette, l’alluma et se décida à répondre.
- Désolé les minots, mais je tiens à ma vie. Si certains sont trop stupides pour se rendre compte que leur vie vaut mieux que le pays, je n’y peux rien. Si ils sortiraient un peu de leur grotte, ils verraient que c’est la politique adoptée dans les plus grands pays de ce monde : fuir devant les Hôr-Charte, et ne surtout pas les affronter. D’ailleurs, pourqu…
Il n’eut pas le temps de finir sa phrase, car plusieurs personnes cagoulées venaient de faire irruption à l’endroit où ils s’étaient cachés.
X-Side cria comme une femme, lâcha sa cigarette et se mit à courir loin des Hôr-Charte, laissant Jivé, Powun et Côme face à dix Hôr-Charte, raillant et ricanant.
La suite se passa en quelques secondes. Les dix personnes fondirent sur nos trois héros mais furent soudainement arrêtés par ce qui semblait être un bouclier magique. Un petit vieil homme, à la longue barbe et aux longs cheveux blancs, aux traits sévères et marqués par l'expérience se tenait devant eux. Il portait une longue cape rouge et tenait à la main une sorte de sceptre, d’où émanait sans aucun doute le bouclier qui avait protégé les trois jeunes amis. Le vieil homme débordait cependant d’énergie, et, faisant face seul aux Hôr-Charte, il prit une position étrange de ninja.
- Ouuuuuh… Laissez ces jeunes tranquilles ! Ou vous aurez à faire à moi !
- Dégage, Papy.
La voix grinçante d’un Hôr-Charte donna la chair de poule à Jivé. Mais le vieux sage ne se démonta pas, qui sourit, et se remit en position de ninja
- Quel courage, tout de même ! Dix hommes cagoulés qui s’en prennent à des enfants.
Il brandit son sceptre et attaqua les Hôr-Charte. Peu à peu, les dix hommes disparurent, mais l’un, avant de partir, fondit une dernière fois sur les enfants, empoigna Powun, et s’enfonça dans la forêt dense et sombre, puis disparut.
- POWUN ! hurla Jivé.
Elle voulut courir après, mais le vieil homme l’en empêcha. Il n’avait plus cette fougue qu’il avait face aux Hôr-Charte, et il s’était emmitouflé dans sa cape rouge.
- Il est trop tard, jeune fille ! Il est déjà loin, à l’heure qu’il est.
- Qu’est-ce que vous racontez ? On peut encore les rattraper !
Le vieil homme ne répondit qu’au bout de quelques secondes.
- Non. Les Hôr-Charte s’enfuient vite, et il est très difficile de les arrêter, tout comme il est très difficile de récupérer leurs prisonniers. Je suis désolé.
Il leur tourna le dos et se prépara à partir, lorsque Côme, qui avait été pétrifié jusqu’alors, prit la parole.
- Vous êtes souverain d’un pays, n’est-ce pas ? Votre sceptre et votre cape… C’est ce que les Admins vous ont confié pour veiller sur un pays…
Jivé, les yeux remplis de larmes, se retourna vers le vieux.
- Mais… C’est vrai ! Et je vous reconnais ! Vous êtes Dylan !
Un sourire dépité se dessina sur le vieux visage de Dylan.
- Et alors ? Qu’est-ce que ça change ?
Jivé reprit un peu espoir.
- Aidez-moi, je vous en supplie ! Mon frère a été emmené, et je…
- Je ne suis plus assez fort, jeune demoiselle, la coupa Dylan. Je ne peux pas vous aider, désolé. De plus, je ne suis pas dans mon pays, mes pouvoirs sont très très limités. Vous protéger m’a épuisé. Et je suis assez coupé d’Eforome actuellement. Je le répète : je ne peux pas vous aider.
Il se retourna, et se prépara à partir. Mais avant de prendre la route, il ajouta :
- Néanmoins, l’Empereur d’SdA, pourra vous aider. Allez-y, et dites que Dylan vous envoie.
Jivé et Côme se regardèrent un moment, tandis que Dylan remettait correctement sa cape rouge.
- Qui est l’empereur actuel d’SdA ? hasarda Jivé.
Dylan sourit, regarda vers le ciel, et dit :
- Allons, tout le monde, ou presque, le connaît sur Eforome… L’empereur d’SdA n’est autre que naglaglasson…

Par Youghy62.

Gazette_de_JV
Gazette_de_JV
MP
07 mars 2010 à 15:12:53

=> Episode 2 : Un chef d'état... pas comme les autres

Ils n’avaient pas mangé et ne s’étaient même pas reposés. Dylan les avait laissés à la lisière de la forêt, puis avait disparu dans l’obscurité.
Jivé s’était précipitée chez elle, avait pris quelques affaires au cas où le voyage serait long, et avait rejoint Côme à l’autre bout de la ville, où Jonatanio, le marchand venu de SdA, se trouvait encore.
Côme, qui n’avait aucun lien de parenté avec Jivé et Powun, n’avait pas hésité un seul instant à leur venir en aide, malgré les dangers qu’ils rencontreraient sûrement durant leur voyage.
Le soleil se levait à peine, perçant à travers les quelques nuages qui persistaient suite au déluge de la veille. Jivé et Côme se rendirent près du chariot de marchandise qu’ils avaient vu la veille, où le commerçant commençait à atteler ses chevaux, chantonnant d’un air gai et entraînant une chanson qu’aucun de nos deux héros ne connaissaient pas.
- J'ai un joli petit lot de noix de cocos, ti bili bili, qui se suivent comme des numéros... Des grosses, des laides, toutes à la file indienne…
- Heu… Excusez moi ? hésita Jivé
Le marchand parut surpris de voir des gens à cette heure, mais sourit tout de même.
- Dites donc les enfants, vous êtes bien matinaux ! Quel bon vent vous amène ?
Il avait un air joyeux et il semblait que rien ne pouvait altérer son moral au beau fixe.
- Et bien, expliqua Côme, nous aimerions nous rendre en SdA afin de rencontrer naglaglasson… C’est très important.
Jonatanio les regarda avec un regard bienveillant, sourit à nouveau de toutes ses dents, et répondit à Côme.
- Bien sûr ! Montez, je vous emmène ! Je rentre justement au pays !
Les enfants remercièrent le marchand, et à coup de « Yah ! », ils furent embarqués dans les vertes pâtures des terres d’Eragon en direction de ce pays qui, une fois de plus, devait sauver les habitants.

Le voyage dura presque une journée entière. Ils ne croisèrent quasi personne sur la route, et leur sommeil fut bercé au son des chansons de Jonatanio.
- Les enfants ? Réveillez-vous ! On est arrivé.
A vrai dire, ni Jivé, ni Côme n’avait déjà mis les pieds en dehors du sol de leur pays natal. Ainsi fut-ils surpris de voir le changement avec Eragon, qui était relativement un pays rural et où les habitants se connaissaient dans chacun des villages éparpillés sur les terres. Mais la ville où ils étaient semblait immensément grande : des maisons en bois s’étendaient à perte de vue, les gens semblaient tous heureux et semblaient tous s’amuser, et le tout était orchestré par une symphonie de cris et de rires : SdA offrait un spectacle incroyable à Jivé et Côme, le spectacle d’une cité médiévale en période de fête.
Jonatanio descendit de la charrette, et Jivé et Côme en firent autant.
- Venez, je vais vous présenter à naglaglasson.
Ils le suivirent ainsi à travers les différentes rues du village, où ils s’arrêtèrent plusieurs fois pour que Jonatanio puisse saluer des connaissances à lui. Ils arrivèrent à une place où d’innombrables personnes étaient rassemblées, et Jivé remarqua que deux personnes se tenaient plutôt à l’écart. Elle parvint à écouter la conversation de là où elle était, et il semblait que le premier essayait de convaincre le second de partir avec eux en voyage.
- Allons, ne fais pas ton rabat-joie ! Plus de la moitié du pays fait ce voyage jusqu’à Fasse-Bouque. C’est un très joli monde, tu sais. Et comme presque tout le monde s’en va, tu n’aurais rien à faire…
L’homme en face de lui mima un air de dégoût et lui répondit.
- Mes excuses, mais si toi tu as envie de retrouver le mec qui mangeait des fourmis dans ta classe de CE1, si tu te poses des questions existentielles du genre « Quelle tortue ninja es-tu ? Et quelle serait la couleur de ma barbe si je m’appelais Colette ? », si tu as envie de crier au monde ton amour pour les caniches nains, si tu as envie de participer à des pétitions du genre « 50.000 signatures et j’envoie une échelle par Colissimo à Cisla », si tu tiens absolument à ce que tes potes sachent que t’as mangé un Pepito à 14H27 : alors va sur Fasse-Bouque, en effet. C’est pas trop mon trip.
- Comme tu voudras.
Jivé trouva que le débat fut facilement gagné par le rebelle, mais elle fut assez admirative devant la répartie de ce dernier : il parlait vite, et de manière claire et concise. Et, il fallait qu’elle l’avoue, il était assez drôle dans ses répliques.
Elle regarda le groupe qui formait désormais un cercle parfait, et fut étonnée de ce qu’il se passa : un cercle bleu lumineux les entoura, et, un par un, ils se transformèrent en rayon lumineux qui fusa vers le ciel.
Jonatanio s’approcha de la personne qui n’avait pas voulu partir et sourit.
- Salut, naglaglasson ! Encore en train de lancer des Vane ?
Jivé et Côme furent surpris. Ils ne s’attendaient pas à ce qu’un chef d’état aussi important se promène parmi les habitants, et surtout qu’il ressemblait à ça : il était petit et avait une carrure qui tirait plus vers le clown que vers le chef d’état, qui plus est, un chef d’état qui pourrait les aider à retrouver Powun. L’espoir que Jivé avait eu la veille s’évanouit très vite.
- Ces enfants voudraient te voir et te parler.
- Heu… OK.
Le chef d’SdA semblait assez étonné.
- Bah on va aller au chaud chez moi ! Ca sent l’hiver…
- On est en Octobre… s’étonna Côme.
- Et alors ? Même si des irréductibles en tongs à la place du marché te soutiendront que « Maiiiis nan l'hiver c'est en décembre ». Le 20 ou le 21… Ou le 22. A moins que ce soit le 23 ou le 24, mais le 24 il y a déjà Jésus alors non, faut pas pousser Jésus dans les hosties.
Il éclata de rire, et devant le silence qu’il avait provoqué, il se reprit.
- Hum, bref. Ca sent l'hiver vous dis-je, certains signes ne trompent pas. Les papillons rendent leur dernier souffle sur la corolle flétrie de l’orchidée à l'agonie, ma mère fait de la soupe aux poireaux et des fois, je dors en chaussettes.
Sur ces mots, naglaglasson tourna les talons et se dirigea vers une rue adjacente. Jivé et Côme restèrent de marbre devant l’humour du chef d’état.
Après quelques minutes de marche, et après que la nuit fut tombée, ils arrivèrent à la maison de nagla. Elle était assez grande et plutôt luxuriante : ce qui, dans l’esprit de Jivé, ressemblait enfin à quelque chose qui le démarquait du reste de la population. Ils traversèrent plusieurs pièces et arrivèrent dans ce qui semblait être une salle du trône : il y avait d’ailleurs un large fauteuil qui faisait face à la pièce qui n’était pas meublée. Dans un socle d’argent se trouvait un sceptre, similaire à celui que Dylan avait mais dont la forme était différente. Nagla ouvrit une porte, et sortit une cape rouge, identique en tout point à celle que Dylan avait. Il l’enfila, soupira, et alla s’asseoir dans son fauteuil.
- Je vous écoute.

Gazette_de_JV
Gazette_de_JV
MP
07 mars 2010 à 15:13:06

=> Suite de l'Episode 2

Jivé et Côme prirent leur temps, mais ils racontèrent tout, du début à la fin, à ce chef si particulier - d’ailleurs, en y réfléchissant un peu plus, Dylan n’avait pas non plus la carrure d’un chef d’état.
- C’est pourquoi, aujourd’hui, nous aimerions votre aide pour récupérer mon frère…
Jivé sourit aimablement, mais tristement. Nagla n’avait pas parlé durant le discours des deux amis, se contenta de faire vaciller ses sourcils aux moments opportuns, c'est à dire durant les moments épiques du récit. A la fin, il soupira.
- Dylan… Pourquoi a-t-il toujours des mauvaises idées ? Zut, alors, je l’ai côtoyé assez longtemps pour qu’il puisse être un peu plus perspicace. Après tout, je suis parfait et drôle, quoi… Vous savez que les Hôr-Chartes sont très très difficilement accessibles ?
- Oui, mais…
- Et qu’il est donc quasiment impossible de tenter quoique ce soit à leur égard ? Surtout pour des enfants comme vous ?
Pour la première fois, il semblait sérieux. Jivé perdit définitivement tout espoir, et des larmes coulèrent sur ses joues, derrière ses cheveux noirs qui étaient apparus devant son visage.
Mais nagla les regarda, soupira à nouveau et se leva, se dirigeant vers le même placard où se trouvait sa cape, quelques instants auparavant. Il sortit une photo et la lança aux enfants : elle représentait une plaie.
- Cette maladresse a failli me coûter un doigt à l’époque, expliqua nagla, après une collision sanglante avec un morceau de verre. Très vite, Madame Ma-Mère a déclaré qu'on était à 5 sur l'échelle des trucs dégueulasses. « On va t'amener te faire recoudre », alors que je pensais m'en sortir avec un petit bisou magique et un pansement Hap.
Je me voyais déjà amputé de la main, foutant en l'air ma potentielle carrière de grand lanceur international de javelot olympique du monde entier, encore une vocation étouffée dans l'œuf. J'étudiais la possibilité de me faire greffer un crochet à la place de ma main gauche quand le chirurgien est arrivé. Il a préféré ne pas me serrer la main, choix judicieux quand on voit comment j'ai pourri le carrelage du hall d'entrée.
On a atteint le comble du bon goût quand il a cru bon de signaler qu'il voyait mes tendons. Trop bien, passe leur le bonjour de ma part. Il a fait du point de croix sur mon annulaire et il est reparti vers l'infini et au-delà pour continuer paisiblement à disséquer des intestins de caniche ou que sais-je encore.
Nagla s’assit à nouveau dans son fauteuil, souriant.
- Excusez-moi, mais quel est le rapport avec mon frère ?
- Et bien, moi aussi je pensais ne pas y arriver, moi aussi je voulais directement abandonner, et pourtant, j’ai persévéré, et j’ai survécu. Je suis même revenu en héros !
Il semblait extrêmement fier de lui, alors qu’il n’y avait aucune raison.
- Mais vous avez dit que…
- Je sais ce que j’ai dit. Vous ne pouvez pas le faire. Pas tout seul, en tout cas.
Jivé fixa nagla dans les yeux qui avait repris un air sérieux. Il se leva, et alla regarder par la fenêtre les multiples lueurs émanant des fenêtres des maisons habitées.
- Il y a plusieurs mois, maintenant, commença nagla, une secte se créa et prit le nom des « Diables Rouges ». Leur but principal était d’usurper l’identité des chefs d’état et de semer le chaos dans leurs domaines. Pour parer à cela, deux chefs d’états s’unirent et parvinrent à infiltrer ce groupe de Hôr-Charte, contre toute attente, et ils parvinrent à démanteler la secte.
- Et comment ont-ils fait pour s’infiltrer dans un groupe de Hôr-Charte ? demanda précipitamment Jivé.
Nagla laissa un petit silence où il baissa la tête. Il se tourna vers eux, l’air désemparé, et sourit tout à coup, l’air joyeux.
- Aucune idée !
Souriant, il alla s’asseoir à nouveau sur son fauteuil. Côme prit la parole, pour la première fois depuis plusieurs minutes.
- Vous vous moquez de nous ?
- Mais non, laissez moi finir, insolents. Néanmoins, je sais comment vous pourrez obtenir des informations sur cette secte et la manière dont elle a été infiltrée.
A deux jours d’ici, vers le Sud, se trouve le deuxième pays où je suis chef : Le Royaume Communauté, où se trouve…
- … la cité de l’Information… finit Jivé.
- Exactement ! reprit nagla, souriant. Je dois partir demain. Vous vous joignez à moi ?

Par Youghy62.

Gazette_de_JV
Gazette_de_JV
MP
07 mars 2010 à 15:13:18

Nous vous remercions d'avoir lu cette gazette !

On souhaite un bon départ à Deathounet qui nous a quitté pour ce numéro (non, il n'est pas mort :o)) ), et surtout une gros bienvenue aux tnombreux nouveaux rédacteurs pour cette gazette !

Et pour finir, la liste des contributeurs pour cette gazette, classée par ordre alphabétique et avec beaucoup de petits nouveaux :

Avril
Camillmans
Galactico
Gocool
Justicierombre
Mooony
naglaglasson
Orochimaru
Rinem
Rothen_25
Serdaigle
Youghy62

Cette liste est également disponible sur le site, à l'adresse suivante : http://gazettejv.com/contact.php
Prochaine édition, prochaine gazette ! On a encore plein d'idées et on ne va pas vous décevoir ! Enfin on espère ...
D'ici là, portez vous bien, boostez bien ( :noel: ), et ... j'ai faim, je vous laisse.

L'équipe de la Gazette.

Jack_Sparrow_59
Jack_Sparrow_59
MP
07 mars 2010 à 15:13:41

Je lis. :cool:

Vivrayman3
Vivrayman3
MP
07 mars 2010 à 15:13:51

Merci bien. :ok:
Je lirais peut être ce soir si j'ai le temps. :p)
Sinon bravo à tout l'équipe. :-)))

[sfr]
[sfr]
MP
07 mars 2010 à 15:14:11

Je lis aussi :)

merci pour cette nouvelle gazette

Aiberforth62
Aiberforth62
MP
07 mars 2010 à 15:15:54

je vais lire, merci :oui:

Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : SaumonArcEnCiel, Leirok
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Boutique
  • Console Nintendo Switch avec Joy-Con - rouge néon/bleu néon
    292.49 €
  • Microsoft Manette Xbox One sans fil + câble pour PC et Xbox
    36.03 €
  • Console Nintendo Switch avec paire de Joy-Con - gris
    292.49 €