CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Portrait n°86] Lightman !

DébutPage précedente
123456
Page suivanteFin
root root
MP
Niveau 12
10 septembre 2009 à 19:25:39

Ola. :bave:

Il est venu le temps de publier un portrait très spécial puisqu'il s'agit de celui du directeur du site, celui à qui vous devez tout. :cool:
Sans plus attendre, voici les questions/réponses, bonne lecture !

1) Pour rentrer dans le vif du sujet, vous imaginiez-vous devenir le N°1 français en lançant votre site il y'a 10 ans ?

Pas vraiment. Il faut dire que lorsque nous avons lancé jeuxvideo.com au printemps 1997, on ne savait pas trop s'il existait d'autres sites de jeux vidéo en France. A ma connaissance, il n'y avait à cette époque qu'un seul site professionnel qui s'appelait Overgame.com. Quelques mois après le lancement de jeuxvideo.com, les gens d'Overgame nous ont appris qu'on était leader et qu'ils étaient deuxième, mais qu'ils allaient bientôt nous doubler ! La suite ne leur a pas donné raison. :-)

2) Cela fait un moment que vous êtes le directeur, est-ce que ça devient lassant a l'heure actuelle de diriger le site ou bien au contraire ?

Non, si c'était devenu lassant, je serais parti faire autre chose :-)
Mon boulot a beaucoup varié au fil des années. Surtout au début, j'ai fait un peu tous les boulots : rédaction d'astuces de jeux, la compta, du développement informatique, de la prospection commerciale, confection et affranchissement de colis quand on vendait des jeux, j'ai même fait quelques tests (pas terribles!)...

3) Quel est l'emploi du temps type du directeur du site N°1 français ?

- Le matin quand j'arrive au bureau, après avoir salué les gens de l'équipe déjà présents, la première chose que je fais c'est de consulter mes mails, et surtout ceux qui m'informent des chiffres d'audience de la veille.
- Parmi mes activités, ce qui me plait le plus c'est d'imaginer des améliorations sur jeuxvideo.com, le lancement de nouvelles fonctionnalités ou de nouvelles rubriques. Qu'il s'agisse d'améliorations au niveau de l'éditorial, de la présentation du site, ou même du référencement... On en discute alors avec Super.Panda, le rédacteur en chef, avec Haazel et Reno les réponsables webdesign et techniques.
- Même si je ne m'occupe plus de la rédaction, j'aime bien avoir toujours un oeil sur le site et en cas d'imperfection la signaler et la corriger. C'est ainsi que je passe régulièrement sur jeuxvideo.com pour voir si la pub ne fait pas ramer le site, si le site s'affiche convenablement. Je passe sur quelques forums-clés également pour voir le sentiment direct des lecteurs. Je réponds à quelques mails de lecteurs (pas tous). Et quand certaines erreurs nous sont signalées, on les corrige. Il m'arrive encore de temps en temps de saisir des jaquettes manquantes ou des dates de sortie de jeux, de signaler un jeu à succès (notamment les jeux online) dont on n'a pas encore la fiche sur jeuxvideo.com, etc...
- Etant donné que je suis le responsable juridique de l'entreprise, je signe pas mal de paperasses au cours d'une journée : des chèques, des contrats, des courriers... Ce que je déteste le plus : lire de longs contrats rédigés en jargon juridique : un enfer !
- Au final, il est difficile de répondre à cette question étant donné que je n'ai justement pas d'emploi du temps type. J'ai ponctuellement des réunions avec les responsables de services pour faire avancer tel ou tel dossier, il arrive que je me déplace soit dans la région, soit sur Paris. Par contre, je ne fais plus trop de déplacements vidéoludiques, mais ce fut le cas par le passé : 7 fois à l'E3 notamment.

Bref, pour résumer en quelques mots, en tant que responsable de l'entreprise, je veille à la bonne marche de celle-ci. Ce qui peut revêtir des aspects très généraux (stratégie de l'entreprise, ses résultats) ou au contraire très pointues (problème sur un forum, décision d'achat de matériel, etc)

4) Vous utilisez un style de direction plutôt directif ou plutôt participatif ? Ou les deux, selon la situation ?

Je pense que je suis plutôt directif, avec une dose de participatif. A choisir, pour l'efficacité d'une entreprise, je pense qu'il vaut mieux être trop directif que trop participatif. Si chaque décision doit être débattue par tout le monde, on n'avance pas. Mais j'essaie de ne pas prendre de décisions sans avoir d'avis sur le sujet, a fortioti dans des domaines que je ne maîtrise pas.
En bref, L'Odyssée Interactive, c'est pas l'armée, mais ce n'est pas une démocratie non plus :-)

5) Qu'est-ce qui vous a réellement motivé à faire ce site il y a 10 ans ? (passion des jeux vidéos, sites de jeux vidéo en pleine essor à ce moment-là ou tout simplement l'envie de s'essayer sur un site internet ?)

La passion de la création plus que celle des jeux vidéo, et l'enchaînement d'une série d'événements. Bien avant le net, en juin 1995, je commence à créer une encyclopédie des trucs et astuces de jeux vidéo contributive, qui s'appelera l'ETAJV. C'est un succès. Celui-ci me conduit, avec deux associés, à créer une entreprise en 1997 et à lancer jeuxvideo.com dans la foulée, sous l'impulsion déterminante de Jérôme Stolfo (Stoub) qui se charge de tout l'aspect technique. A cette époque, nous avions une ambition principale : vivre de notre passion. Ce qui est déjà un sacré challenge !

6) Pour rester dans le vif du sujet, êtes-vous satisfait par la boite à idées ? A-t-elle atteinte l'affluence que vous espériez ?

La boîte à idées est une rubrique qui n'a pas donné exactement ce que nous attendions, mais qui est très intéressante. Concrètement, les revenus générés par le boost sont relativement faibles par rapport à ce que j'escomptais. Mais en revanche, la boîte à idées fait souffler un vent de fraicheur sur la rédaction de jeuxvideo.com. Pendant que certains de nos concurents sont embourbés dans leurs vieux schémas news/previews/tests, la boîte à idées nous permet de traiter des sujets originaux que nous n'aurions jamais abordés sinon. Comme par exemple le dossier sur eRepublik, celui sur la musique dans les jeux vidéo...
Par ailleurs, chaque mois, nous avons une dizaine de lecteurs qui contribuent à jeuxvideo.com en rédigeant des tests de oldies ou des dossiers, en se servant de la boîte à idées comme d'une source d'inspiration. C'est donc très positif ! Ca a redynamisé le site, et ça a redynamisé également l'intérêt des lecteurs pour le contenu du site. Et rien que ça, c'est énorme !!

7) Avez-vous déjà pensé à d'autres projets d'amélioration du site (hors la BAI qui vient juste d'être mise en place) ?

Oui, il y aura une nouvelle rubrique sur jeuxvideo.com d'ici la fin de l'année. Ce sera encore une rubrique participative. Mais je n'en dis pas plus pour l'instant car j'aimerais la lancer en bêta auprès d'un petit groupe d'internautes actifs qui seraient chargés d'initialiser cette nouvelle rubrique, afin de la faire partir sur de bonnes bases.

Par contre, un petit scoop : très bientôt sur jeuxvideo.com une nouvelle fonctionnalité, le lexique. Depuis des années, on veut le faire, ce sera désormais chose faite. Dans quelques semaines, les mots du jargon vidéoludique seront soulignés et si l'internaute clique, il en aura la définition. Rien de révolutionnaire, mais c'est désormais indispensable avec l'élargissement de l'audience de jeuxvideo.com et l'arrivée de casual gamers sur le site. Lesquels ne savent pas forcément ce qu'est un STR, le cell-shading ou l'aliasing :-)

8) Pour passer un peu aux forums, passez-vous régulièrement sur ceux-ci, malgré votre emploi du temps qui doit vous empêchez ceci ? Sur quels forums passez-vous, sans pour autant poster des messages ?

Oui, je passe au minimum 5 jours sur 7 sur au moins un forum de jeuxvideo.com. Dans mon bloc "forums préférés", il y a le forum de la boîte à idées, le forum Communauté, le forum Suggestions et le 15-18.

9) Que pensez-vous du 15-18 et de l'image qu'il donne à jeuxvideo.com ? Et de la communauté des forums en général ?

Le forum 15-18 est la meilleure et la pire des choses. La meilleure parce que sur ce forum se retrouvent un nombre d'internautes impressionnants qui partagent le même jargon, le même humour, les mêmes centres d'intérêts. Conscients de la force collective de ce forum, ils arrivent parfois à s'unir pour soulever des montagnes. Certaines initiatives des membres de ce forum m'ont fait halluciner. C'est le cas de Noelpedia, Noelfic, Noelshack... J'avais beaucoup aimé le rickroll de la nouvelle star, j'avais beaucoup ri en découvrant le Lamasticot...
Par contre, je rigole moins quand nos modérateurs se font insulter, quand des noelistes décident de hacker le site d'Ingrid Bétancourt ou un site de l'armée américaine. Et je ne rigole plus du tout quand on trouve des liens illicites.
Mais n'empêche, au delà des dérives de quelques-uns (et qu'on essaie de modérer du mieux possible), il y a sur le 15-18 une créativité débridée qui ne se réduit pas aux insultes et aux posts illégaux. En terme de cohésion de communauté, et de nombre de membres, je ne connais pas d'autre exemple dans le monde francophone.

10) Êtes-vous plutôt satisfait de ce qu'est devenu le site à l'heure actuelle ?

Oui. Tout n'est pas parfait, et il y a encore plein de choses à faire pour l'améliorer.
Mais si on a réussi à faire de jeuxvideo.com le premier média vidéoludique français et le plus gros site web de jeux vidéo européen (alors qu'on est en langue française et que les anglais et les allemands devraient mathématiquement nous devancer), c'est que le site n'est pas si mal foutu que cela :-)

11) A quel degré jeuxvideo.com est-il touché par la crise ?

Comme tous les sites qui vivent de la pub, 2009 n'est pas une bonne année. Mais compte tenu du dynamisme du groupe Hi-Media, on a bien limité les effets de cette crise, et on espère profiter à plein de la reprise qui arrivera sans doute courant 2010.

12) Enfin, pour finir, pourrait-on obtenir quelques chiffres de statistiques sur le site ? (nombre de visites par jour, fréquentation des forums, etc...)

Mensuellement on a affiché en juillet plus de 483 millions de pages. On a passé la barre des 400 en mai, et on franchira la barre des 500 avant la fin de l'année, ce qui illustre bien la croissance d'audience dont bénéficie le site actuellement.

D'après le panel Nielsen, jeuxvideo.com est actuellement aux alentours de 3,3 millions de visiteurs uniques par mois. Notre record est de 4,2 sur décembre 2008 et on espère se rapprocher des 5 millions lors de la fin 2009.
Désolé mais je ne peux pas donner de stats par rubrique :)

•• Avis de TElombre :

1) Lightman a t-il beaucoup changé dans sa direction du site depuis ses débuts ?

On change toujours un peu avec le temps et l'expérience mais globalement il a su garder le cap en faisant évoluer le site petit à petit dans le bon sens et la justesse des évènements. L'ampleur de son entreprise a d'ailleurs fait que sa direction s'est petit à petit redirectionner dans des directions plus ciblées. Autrement et plus correctement dit, il a seulement changé ses façons de diriger l'entreprise d'un point de vu "occupation sur le terrain".

2) Le site en lui-même a t-il beaucoup connu d'améliorations ?

Le site n'a cessé de s'améliorer d'années en années, il suffit de consulter les archives pour voir que les changements sont peu flagrants d'une année à l'autre mais ils sont grandioses des débuts à maintenant. A présent, je suis incapable d'énumérer l'étendu des améliorations apportées à JeuxVideo.com, la plupart d'elles répondent à l'évolution d'Internet et des fréquentations de ses internautes en général.

3) As-tu un avis global sur Lightman ?

Quelqu'un qui garde les pieds sur terre. Un homme de lumière passionné et très attaché à ce qu'il fait et surtout très à l'écoute à tout ce qui peut se dire autour de lui afin d'améliorer son entreprise. Humainement il est sociable, sympathique et il fait pas geek du tout quand on le voit ! xD

----------------------------------------------

Le portrait touche à sa fin, je voudrais remercier Lightman pour la rapidité à laquelle il a répondu aux questions et pour avoir accepté le portrait, à TElombre pour son avis, et aux 5 administrateurs qui m'ont mis un vent monumental quand je leur ait demandé leur contribution pour ce portrait.

A la prochaine. :cool:

Deathounet Deathounet
MP
Niveau 10
10 septembre 2009 à 19:25:53

Je vais lire :oui:

root root
MP
Niveau 12
10 septembre 2009 à 19:26:04

PS : pour les avis j'ai fait tout ce que j'ai pu, j'en ai demandé au moins à 3 forumeurs qui ont refusé par manque de temps ou pour une autre raison, et j'ai envoyé 5 mails à 5 rédacteurs différents qui ne m'ont jamais donné de réponses, ça va bientôt faire 1 semaine et demie, donc allez pas gueuler que le portrait est trop court.

:svp:

Darkilinki Darkilinki
MP
Niveau 10
10 septembre 2009 à 19:26:41

Enfin :noel:

Goron Goron
MP
Niveau 10
10 septembre 2009 à 19:26:52

GG. :bave:

ZulMetaKnight ZulMetaKnight
MP
Niveau 21
10 septembre 2009 à 19:26:57

Je vais lire. :o))

[Biff_Tannen] [Biff_Tannen]
MP
Niveau 10
10 septembre 2009 à 19:26:59

premiere page

Dium Dium
MP
Niveau 10
10 septembre 2009 à 19:27:15

Je lis. :noel:

[Sadik] [Sadik]
MP
Niveau 13
10 septembre 2009 à 19:27:59

Je lis ça. :)

RedScorpion RedScorpion
MP
Niveau 10
10 septembre 2009 à 19:28:03

Je vais lire (message pour être en premiere page comme fait tout le monde :o)) )

Zaru Zaru
MP
Niveau 10
10 septembre 2009 à 19:28:33

Je vais lire. :bave:

TGD69 TGD69
MP
Niveau 42
10 septembre 2009 à 19:28:50

Magnifique, merci bien. :ok:

Kira Kira
MP
Niveau 10
10 septembre 2009 à 19:29:10

Le forum 15-18 est la meilleure et la pire des choses.

Pas faux. :noel: /

PaicBanni_ PaicBanni_
MP
Niveau 10
10 septembre 2009 à 19:30:00

très belle analyse du 15-18 :oui: :coeur:

stikmou69 stikmou69
MP
Niveau 10
10 septembre 2009 à 19:30:34

Interessant :)

[_Rothen_25_] [_Rothen_25_]
MP
Niveau 10
10 septembre 2009 à 19:31:49

Déjà lu perso. :noel:

Mais sinon je t'ai proposé mes services t'as pas voulu. :desole: :noel:

PaicBanni_ PaicBanni_
MP
Niveau 10
10 septembre 2009 à 19:32:09

Bon portrait, GG :bave:

Dommage pour les vents des admins, ils étaient peut-être occupés :noel:

Fatality Fatality
MP
Niveau 41
10 septembre 2009 à 19:32:12

Je lis :bave:

( ouais je sais je peux passer en CM1 :-))) )

root root
MP
Niveau 12
10 septembre 2009 à 19:32:56

Un "Désolé je n'ai pas le temps" et cliquer sur envoyer leur aurait pris... 15 secondes ? :noel:

Bref osef. ^^

Sasory Sasory
MP
Niveau 10
10 septembre 2009 à 19:34:06

Je lit :fou: .

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Jimm_54, Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment