Menu
EtoileAbonnementRSS
jeuxvideo.com  /  Tous les forums  /  Forum Communauté  / 

Topic [RESPAWN] Objectifs et fonctionnement

Sujet : [RESPAWN] Objectifs et fonctionnement

Page suivanteFin
FortyTwo
FortyTwo
MP
24 août 2013 à 12:41:17

Si vous le voulez bien, concentrons ici vos questions concernant le processus Respawn, dont je vous fait un petit résumé ci-dessous.

:d) Version courte

[RESPAWN EN RESUME]
Respawn est une refonte de la plateforme technique de jeuxvideo.com, sur un mode ouvert et transparent, pour permettre à toute la communauté des lecteurs de jeuxvideo.com d'y prendre part.

Pour pouvoir se démultiplier, l'équipe de jeuxvideo.com sera accompagnée d'une équipe d'ambassadeurs Respawn issus de la communautés pour participer à toutes ces discussions, et s'assurer qu'un maximum d'avis et d'idées sont pris en compte et remontés aux développeurs.

Les discussions sont organisées par thème, avec chaque semaine un nouveau thème, jusqu'à fin Octobre, date à laquelle nous arrêterons le périmètre de Respawn pour nous concentrer uniquement sur les développements de ce qui a été retenu.

Respawn se déploit sur un mode agile, c'est à dire que les développements se déroulent parallèlement aux discussions de conception, et les ambassadeurs participent ainsi à un alpha-test qui peut servir de base à d'autres discussions.

:d) Version longue

Maintenant, pour ceux qui ont le temps, un peu plus de détails sur Respawn :

[POURQUOI RESPAWN]
Le moteur qui fait tourner jeuxvideo.com date de 2005. Il avait été pensé pour privilégier la rapidité des pages (ce qui a largement contribué à la réussite du site) en échange d'importantes contraintes sur les formats de données qui limitent beaucoup les possibilités de nouvelles fonctionnalités. Avec le temps, le code source du site s'est complexifié au point que les évolutions que nous souhaitons proposer sont très longues à développer, voir parfois impossible, vous vous en êtes rendu compte.

[QU'EST-CE QUE RESPAWN]
Respawn, c'est avant tout une refonte du back-office du site : un changement de technologies, une nouvelle organisation des bases de données dont le principal objectif est de refaire jeuxvideo.com sur des outils qui nous permettront ensuite d'être plus réactif pour proposer de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux contenus.

[LA PHILOSOPHIE DE RESPAWN]
Le périmètre de Respawn, c'est le jeuxvideo.com d'aujourd'hui, mais sur un nouvel outil. Cependant, au passage, nous souhaitons organiser une grande discussion avec vous pour connaitre votre vision de l'avenir du site, vos attentes, vos critiques.

Nous voulons le faire maintenant, tant que nous sommes au tout début de Respawn, d'abord parce que certaines fonctionnalités pourront peut-être être ajoutées d'ici au lancement de la nouvelle version, mais aussi parce que connaitre vos attentes pour l'avenir nous permettra de prévoir un moteur adapté pour d'autres évolutions majeures qui arriveront après le lancement.

[LE PROCESSUS RESPAWN]
Le processus Respawn se décompose en deux actions qui se déroulent simultanément :

-> Les réflexions/discussions
TOUT LE MONDE est invité à participer aux discussions à propos de Respawn, et ces discussions se déroulent sur les forums de jeuxvideo.com. Pour pouvoir participer à toutes ces discussions, nous demandons à des amabassadeurs Respawn d'y prendre part dans les forums sur lesquels ils sont actifs, pour nous remonter les idées et les avis qui y sont exposés.

Les discussions sont organisées par thème. La semaine prochaine (du 26/08 au 02/09), le thème c'est les fiches de jeu (c'est à dire cette page http://www.jeuxvideo.com//jeux/pc/00045331-payday-2.htm et les onglets qui suivent)

-> Les développements
Parallèlement, nos développeurs commencent à coder le site. Ces développements se font "à ciel ouvert", pour que vous puissiez voir les avancées régulièrement. C'est de l'alpha-test. Dans un premier temps, seuls les ambassadeurs ont accès à l'alpha-test, parce que nous devons limiter le nombre de personnes qui accèdent au serveur.

Les ambassadeurs ont toute latitude pour vous rapporter ce qu'ils découvrent sur le serveur d'alpha-test, et prolonger les discussions avec vous sur ces sujets.

Au fil du temps, et de l'avancée des développements, nous élargirons l'accès à l'alpha-test pour les personnes intéressées à y participer. Puis nous prévoyons de passer en phase de béta-test en Janvier 2014, où la encore d'autres accès seront ouverts.

[PLANNING RESPAWN]

Les grandes échéances de notre planning sont donc les suivantes :

- 31/10/13 : Clôture des discussions
- 31/12/13 : Fin de l'alpha-test
- 31/03/14 : Fin du béta-test

Pour une ouverture le 01/04/14.

[CE QUE RESPAWN N'EST PAS]

- Respawn n'est PAS un changement de design du site. A l'occasion de Respawn, il sera possible de changer de design si nous parvenons à faire émerger une proposition qui satisfait la majorité. Mais si ce n'est pas le cas, nous continuerons avec le design actuel. L'important dans Respawn est ailleurs.

- Respawn n'est PAS une remise en cause des fondamentaux de jeuxvideo.com. La simplicité, la rapidité, la structuration des informations auxquelles vous êtes attachés resteront nos guides.

- Respawn n'est PAS un processus élitiste, en prélude à un fonctionnement à deux vitesses ou à un JVC Premium. C'est au contraire un processus ouvert, dans lequel, si vous avez envie d'y consacrer du temps, nous vous accueillerons avec plaisir. Et vous n'avez pas besoin d'avoir un accès à l'alpha-test pour que vous idées soient écoutées et prises en compte.

Je n'ai pas connaissance d'un autre site de la taille de jeuxvideo.com ayant déjà engagé un processus de refonte de manière aussi collaborative et transparente avec ses lecteurs. C'est très ambitieux, il y aura beaucoup d'embûches. Nous nous mettons en danger pour pouvoir écrire avec vous l'avenir du site, alors qu'il aurait été beaucoup plus confortable pour nous de faire cela dans l'ombre, avec nos propres idées qui ne manquent pas.

Mais jeuxvideo.com existe pour vous et par vous. Et si nous avons souhaité mettre en place ce processus compliqué et risqué, c'est pour vous démontrer à quel point nous sommes attachés à votre avis.

Maintenant, si vous avez des questions, j'y répondrais avec plaisir.

L2X
L2X
MP
24 août 2013 à 12:43:25

Salut 42 :)

Kamisamabob
Kamisamabob
MP
24 août 2013 à 12:44:17

topic bien utile, merci

Night-Club
Night-Club
MP
24 août 2013 à 12:44:26

Yeah ! :noel:

Remysangfamy
Remysangfamy
MP
24 août 2013 à 12:44:52

Bon bah merci pour ce topic, ça nous évitera de le faire nous-même et ça, c'est toujours appréciable. :noel:

Teyddi
Teyddi
MP
24 août 2013 à 12:45:07

"TOUT LE MONDE est invité à participer aux discussions à propos de Respawn, et ces discussions se déroulent sur les forums de jeuxvideo.com."

Sur tous les forums de jvc ? Même les forums de jeux ? Je pensais que les discussions se concentraient ici même sur le commu. :o))

Gold-skyward
Gold-skyward
MP
24 août 2013 à 12:45:13

Utile pour ceux qui n'ont rien compris :noel:

Tanil
Tanil
MP
24 août 2013 à 12:46:37

Sans indiscrétion, le moteur de jvc est basé sur quelles "nouvelles" technologies ?

Versant
Versant
MP
24 août 2013 à 12:47:14

Vous dites que le site ne changera pas de design, donc au final y a juste le background qui va changer, la partie que l'on ne voit pas. Donc au final, c'est que de la technique qui sera invisible à nos yeux, et vous voulez qu'on vous suggère des améliorations. Mais dans ce cas pourquoi ne pas avoir lu le suggestions ? Ou relancé ce forum tout simplement ? Vous auriez eu l'avis de toutes les personnes sur ce site, là vous vous enfermez pour rien au final. Vous n'avez pas besoin de 1500 personnes pour tester une fonctionnalité citer que je sache. Enfin j'ai vraiment du mal à voir l'utilité de respawn pour nous utilisateurs.

Krys3008
Krys3008
MP
24 août 2013 à 12:47:29

Salut 42, laisse-moi te dire que le live était très intéressant même de la façon dont tu as expliqué un peu les aspects économiques, les marchés etc.

Ta façon de parler me rappelle les industriels avec qui nous avons des réunions en vue d'obtenir des financements au laboratoire :noel:

Antok
Antok
MP
24 août 2013 à 12:47:46

Un bon résumé pour mettre les choses au clair. C'est cool.

Divia
Divia
MP
24 août 2013 à 12:47:57

Bof Respawwn est actuellement réservé à quelques élus donc bon.

Chaise
Chaise
MP
24 août 2013 à 12:48:40

Bonne idée.

dh55
dh55
MP
24 août 2013 à 12:48:49

Merci pour le résumé, j'avais pas bien compris le principe. :hap:

Chapi-chapi
Chapi-chapi
MP
24 août 2013 à 12:49:01

Merci pour le topic ! :p)

Pseudo supprimé
24 août 2013 à 12:49:35

Doc toutes les nouveautés techniquement impossible à mettre en place aujourd'hui le seront demain ? :cute:

Absys
Absys
MP
24 août 2013 à 12:49:45

"Pour une ouverture le 01/04/14."

Hâte de voir si la date sera tenue pour une fois. Parce que quand vous annoncez des dates en général...
Bref gros +1 pour Versant, des améliorations que personne ne verra alors que le design commence à être dégueulasse par rapport à certains sites.

Et le développement des apps mobiles c'est pour quand ? 2032 ?

WindySky
WindySky
MP
24 août 2013 à 12:50:24

Résumé bien utile, merci ! :oui:

FortyTwo
FortyTwo
MP
24 août 2013 à 12:50:40

@Teyddi

C'est bien pour ça qu'on a voulu ce système d'ambassadeurs. Si on avait demandé à ce que toutes les discussions soient concentrées dans un seul endroit, le suggestions par exemple, on n'aurait eu qu'un tout petit pourcentage de participants.

Là, on dit que les discussions peuvent se tenir où vous voulez, sur les forums que vous avez l'habitude d'utiliser. Dans le blabla d'un forum de jeu, il peut y avoir tout d'un coup une discussion intéressante sur le sujet, et nos ambassadeurs nous aideront à les détecter et à les intégrer.

Kamasoutra
Kamasoutra
MP
24 août 2013 à 12:51:30

Snikalov- Voir le profil de Snikalov- [-]
[A] Posté le 24 août 2013 à 12:49:35 Avertir un administrateur
Doc toutes les nouveautés techniquement impossible à mettre en place aujourd'hui le seront demain ? :cute:

Les elus de respawn vont tout simplement servir de cobayes. :noel:

Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : SaumonArcEnCiel, Leirok
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Boutique
  • Console Nintendo Switch avec Joy-Con - rouge néon/bleu néon
    292.49 €
  • Console Nintendo Switch avec paire de Joy-Con - gris
    292.49 €
  • Kingdom Hearts 3
    49.50 €