CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Portrait n°54] Orthoskitz les FMistes !

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
Camillmans Camillmans
MP
Niveau 11
11 décembre 2008 à 20:08:19

Bonjour/Bonsoir !

On se retrouve cette fois-ci avec les modérateurs d'un des forums les plus actifs de JV.com ! Il s'agit bien sûr de Orthographix et -oskitz-, modérateurs du forum Football Manager 2009 !

• Autoportrait :

~> Commencez par vous présenter !

Orthographix : New modéro du forum FM2009, prof originaire du Sud-Ouest exilé dans le Nord, j'ai l'âge canonique pour le fofo et je suis célibataire depuis peu.

-oskitz- : Sur les forums et bien qu'ayant posté sous une bonne vingtaine de pseudonymes différents, on me connait plus généralement sous le nom d'oskitz, mon pseudo d'origine. C'est ainsi qu'on m'interpelle en tout cas sur les forums CM/FM depuis maintenant plus de six ans déjà. Une sacré paie, ta maman avait encore du charme à revendre à l'époque et la seule crise financière qui secouait le monde était celle que connaissait mon portefeuille de jeune premier alors à la poursuite de son destin sur les routes liégeoises. :cool: Car oui, hors forum, je ne suis qu'un jeune étudiant en langues à l'université de Liège en Belgique, sans possibilité de kicker mes profs pour 72 heures ni aura rouge feu entourant mon corps d'athlète éburon. Mes centres d'intérêts sont banals mais mes goûts sont relativement originaux je pense mais ça, on s'en branle un peu !

~> Quelles ont été vos motivations pour vous être présentés à l'élection de FM09 ?

Orthographix : La soif du pouvoir.... Non, présent depuis des lustres par ici, les forums FM sont depuis quelques mois (années?) la proie de quelques décérébrés qui ont investi le lieu pour ne plus le quitter pendant deux modérations fantômes. Pour une fois qu'on nous proposait une élection, sachant que j'étais disponible et qu'on me donnait le choix de modérer à deux, tous les ingrédients étaient là..... ma côte de popularité ne semblant pas être un obstacle insurmontable et ayant le temps pour ça....

-oskitz- : Un instant s'il te plait, le temps de faire un c/c de ma candidature de l'époque :cool: Non plus sérieusement, mes motivations furent multiples. D'abord, les forums de notre "franchise" n'avaient plus connu d'élections depuis l'époque ou ta mère, je le répète, collectionnait les sifflets admiratifs sur son passage et il me semblait que c'était là l'occasion peut-être unique d'établir un ou deux modérateurs réellement intéressés par le sort du forum et de sa communauté. Ensuite bien sûr, l'envie de rendre au forum son lustre d'antan (même si l'expression n'est peut-être pas très bien choisie), d'y rétablir une certaine ambiance qui avait fait sa particularité et qui en faisait un forum à part entière à l'époque où ta mère blabla. Étant probablement le doyen des forumeurs FM, le plus ancien et le plus sage ( :fier: ), ayant traversé toutes les époques et ayant connu l'âge d'or, il m'a semblé que j'étais idéalement placé pour accomplir cette tâche qui requérait en plus une certaine bogossitude que j'étais le seul à pouvoir apporter, ancien ou pas. Et puis, au final, il y avait aussi cette envie farouche de défendre mon forum adoré auprès de ses nombreux détracteurs dans les hautes sphères, de défendre son côté atypique et ses habitués. Chose à laquelle on avait pas eu droit ces derniers temps sous la modération de Casper et de Dylan qui s'en tâtaient la veine du forum, soyons clairs. Autre point important auquel je ne songe que maintenant (c'est faux :fier: ), je pense aussi être le seul forumeur à m'être présenté à avoir une petite expérience de la modération. Ça parait stupide mais je sais ce que ça représente comme boulot, ce qu'il faut parfois endurer et ce que ça signifie. Cette élection étant un petit miracle, je ne voulais pas que le poste se retrouve confié à quelqu'un qui, plein de bonnes intentions au départ, n'abandonne rapidement devant l'ampleur de la tâche comme je l'ai moi même fait à l'époque (je t'ai parlé de ta maman à cette époque, d'ailleurs ?).

~> Penseriez-vous qu'il y aurait eu une élection un jour sur ce forum avec ce qu'il s'était passé sur FM07 ?

Orthographix : Oui.... Et on pensait qu'elle serait pour décembre (private joke). Non sincèrement devant la réputation qu'on nous collait (injuste car si il y a des cas désespérés, la majorité des forumeurs est plus que respectable) j'en doutais sincèrement, croyant qu'on allait parachuter encore quelqu'un qui n'avait jamais mis les pieds chez nous et qui aurait tenu 3 heures avant de prendre sa moto et d'arpenter les routes du Pas-de-Calais (Dylan si tu m'entends ne m'en veux pas)

-oskitz- : Très honnêtement, non. Et pas seulement à cause ce qu'il s'est passé sur FM07. Le "conflit" parfois ouvert, parfois latent qui oppose les forums CM/FM aux admin' et aux modérateurs-petits-papiers (Weeder, si tu m'écoutes :cool: ) est plus ancien et remonte à plus loin, aux premières nominations surprises de Boss06 (qui depuis est le seul modérateur surprise à s'être parfaitement intégré au forum) et surtout de Scholes au poste de modérateur, parachutés sur notre forum sans concertation avec les forumeurs au préalable. Evidemment, l'avênement de Casper (modérateur fantôme qui ne s'est jamais adressé à nous, ne s'est jamais présenté et errazait à tout va des topics en rapport avec le jeu) fut sans doute l'apogée du conflit et ce qu'on considérait alors comme le point de non retour. L'arrivée de Dylan, totalement inconnu au bataillon et n'ayant jamais touché à FM de sa vie, juste après ne faisait que nous confirmer cette impression. C'est pour ça qu'on a tous été extrêmement surpris de vous voir, toi et tes deux comparses, nous proposer des élections (que, si mes souvenirs sont bons, on vous a déconseillé de lancer). C'est peut-être un signe que la nouvelle vague de modérateurs (qui nous a plutôt bien accueilli, ortho' et moi) pose un regard différent sur FM que celui qu'avait une certaine frange de l'ancienne garde qui nous considérait à tort comme un forum de bons à rien, débiles et autistes.

~> Quelle(s) autre(s) personne(s) aurai(en)t été apte(s) à assurer le rôle de modérateur selon vous ?

Orthographix : Plein... de ceux qui connaissent les rouages : Pausa, Joju auraient fait une modération sérieuse, il y aurait pu y a voir une modération rock'n roll avec les vieux de la vieille aussi, Doom ou Busta ou encore DD.... Le must aurait été je pense le retour aux affaires de Boss ou le retour de Psyko s'il avait gardé le pass pour lui...

-oskitz- : À mon sens, Orthographix était le bon choix, connaissant bien le forum, étant un véritable acharné du jeu, s'entendant relativement bien avec tout le monde et capable de dialoguer tout en sachant être intransigeant quand il le faut. D'autres forumeurs en avaient les capacités, comme Pausa par exemple qui est arrivé 3ème des élections mais au risque de paraitre prétentieux, nous étions sans doute les mieux placés dans le sens où sur FM, il est indispensable pour modérer efficacement de ne pas avoir une personnalité trop tranchée, de ne pas entretenir d'inimitiés trop fortes. Quelqu'un comme Vauclin par exemple s'était présenté mais n'aurait pas fait l'affaire, ayant beaucoup trop de détracteurs. Le forum en aurait pâti. Ortho et moi sommes appréciés de tous ou presque, il n'y a de tensions avec personne et c'est ce qui fait que le forum n'est pas en crise.

~> Les forums FM sont réputés pour avoir une ambiance particulière. Arrivez-vous à gérer quand même et à mettre en place des règles ?

Orthographix : Les règles sont peu nombreuses, on n'arrivera jamais à contenter tout le monde..... On va donc se contenter de respecter ce qu'on a décidé à savoir justifier nos actions, expulser les mononeurones et tenter de retrouver l'ambiance d'antan. On est ouvert à toutes propositions, on accepte la critique pour modifier certaines choses. Après sur qu'on va aussi en prendre plein la poire de temps en temps :rire:

-oskitz- : Assommez FM avec les règles appliquées ailleurs, mélangez le tout et récoltez le bordel sur le Sugg' et le Réclamations. Ça se mange chaud. A forums particuliers, modération particulière et personnalisée. C'est encore une des raisons pour lesquelles il était indispensable d'organiser des élections et de nommer des gens connaissant les particularités du forum au poste de modérateur. Supprimer un topic HS sur Confessions Intimes ou Pascal le Grand Frère équivaut à déclencher une guerre nucléaire sur FM et il faut le savoir. Empêcher les forumeurs de s'adonner à leur activité favorite, à savoir le clash, c'est aussi signer son arret de mort. Nos règles sont simples et souples et a priori, elles nous donnent raison. Il n'y a pas encore eu de crise de rage. Les forumeurs FM ne sont pas stupides, ils savent qu'il y a des limites à ne pas dépasser et n'ont pas plus envie que ça de les transgresser. Si on les respecte, ils rendent ce respect. Par contre, quand on montre qu'on se fout de leur gueule...

~> À part si vous n'êtes que footeux, quels sont vos styles de jeux vidéo ?

Orthographix : Ben ces dernières années, j'ai un métier et FM me prend du temps donc bon.....J'aime quand même en général les jeux de sport, fan un temps de la série des Settlers et des jeux qui y ressemblent, Age of Empire.....Et puis les jeux de rôles old school qui associent énigmes et un peu d'action.

-oskitz- : Nous ne sommes pas que des footeux, même si il s'agit évidemment de notre grand point commun à tous et que la célèbre question PES ou FIFA se pose sans doute plus sur notre forum qu'ailleurs par exemple. Sinon, comme partout, les gouts de l'un ne sont pas les gouts de l'autre. Chacun son style. Allez, disons tout de même qu'on trouve pas mal de fans de jeux de stratégie, type Europa Universalis ou la série des Total War, chez nous. Les jeux exigeant une certaine dose de réflexion ont la côte. Mais c'est aussi le cas pour les FPS par exemple. En résumé, nos gouts sont variés. Et pas seulement en ce qui concerne les jeux vidéo... N'en déplaise à certains, les FMistes parlent de tout et de rien sur leur forum.

~> Que pensez-vous du forum Communauté ?

Orthographix : Pour tout dire je n'y avais jamais mis les pieds avant aujourd'hui... Mais c'est un ancien modo de chez nous qui modère et il n'a laissé que de bons souvenirs. :rire:

-oskitz- : Sérieusement, découvert il y a pas une semaine après que tu m'aies contacté pour me parler de cette itw, difficile donc d'émettre un jugement objectif. J'aime bien la rubrique des itws et le petit journal, là. Pour le reste, je sais pas trop de quoi ça parle ici.

~> Un dernier mot pour la fin ?

Orthographix : Oui... parce que j'ai bien cru que j'avais raté le passage ou je devais faire l'apologie de mon comparse belge... Je tiens à préciser que son choix pour la co-modération ne m'a été dicté que par le bon sens des résultats des électeurs (mode langue de bois off....). En fait, je l'ai juste pris pour soigner ses problèmes de modération précoce ne trouvant aucune réponse sur Doctissimo suite à sa première expérience sex... euh modérale sur l'Entraineur. Et puis il est belge, il n'a donc pas la vie facile.

-oskitz- : Oui, si tu pouvais demander à ta mère pourquoi elle filtre mes appels... Sinon, merci pour le portrait c'était vraiment sympa et si l'espace d'un instant, je t'ai senti frémir d'avoir ce contact privilégié avec moi, tu as su rester professionnel jusqu'au bout, c'est la marque des grands :cool: J'ai aussi l'impression d'avoir pris ce portrait trop au sérieux, on dirait un mec qui part en campagne... :rire:

Camillmans Camillmans
MP
Niveau 11
11 décembre 2008 à 20:08:33

• Avis de quelques membres de la communauté FM :

~> Avis de Snuffer :

Oskitz est aujourd’hui probablement le forumeur le plus ancien de la commnauté CM/FM qui soit encore présent, ce qui fait de lui la personne la plus légitime pour devenir modérateur. Il faut dire que la modération était déplorable depuis 2 ans et demi (excepté PsykoCors), donc avoir 2 forumeurs du cru pour modérer est une excellente chose. On n’y croyait plus trop d’ailleurs. Osk est un gars vraiment sympa malgré le fait qu’il soit belge et qu’il soit adepte de la coupe au bol et du collier de barbe. Je me souviens encore des délires sur le topic nocturne de Nicktoon. Il y a 2 ans, nous avions même tenté d’organiser une rencontre forumiale sur Liège afin de rencontrer le quatuor belge, rencontre avortée malheureusement. Il vient à peine d’avoir son pass de modo mais je suis sûr qu’il ferait un boulot exemplaire en prenant des décisions objectives, et pour nous débarrasser d’une quantité d’autistes non négligeable qui pollue notre forum depuis quelques temps.
Je connais un peu moins Ortho, car il est moins ancien dans la communauté. Je peux juste dire qu’il est très mature sur le forum sans pour autant se prendre au sérieux et se vexer à chaque remarque. Depuis fin août, il fait un super boulot en tant que modo, il est très (trop ?) présent pour répondre aux diverses demandes et kicker les débiles. Il a eu les reins solides pour gérer seul le forum durant ces 7 semaines car modérer FM est loin d’être simple. Je crois que ça doit être le forum le plus difficile à gérer derrière le 15-18 ans.

~> Avis de Carl13 :

Oskitz, mon pote, est LA légende des forums FM à travers le temps . Vous savez ce mec sympa et intéressant, que tout le monde aime bien, avec qui l'on peut parler de tout et de rien avec cette agréable impression de parler à une personne foncièrement intelligente et drôle. Oui drôle, car sa qualité première reste quand même son humour (belge pourtant...). Et c'est qu'il est pas mauvais dans ce domaine le bougre, puisqu'il a plusieurs cordes à son arc grâce à ses grandes envolées verbales qui se traduisent inévitablement par des métaphores tout en finesse (ou pas quand il on aborde le sujet des filles de - 12 ans) qui feraient rire un maniaco-dépressif au bord du suicide pour la 121ème fois (ex : Mikou) Autre corde à son arc donc... son look sponsorisé par Ringard Price qui fait tout son charme. Que serait Oskitz derrière son PC sans sa somptueuse coupe au bol, un bol tellement bien dessiné qu'on rêverait d'y manger sa ration de riz quotidienne, son collier de barbe légendaire que n'aurait pas renié Max de " Qui est-ce ? " et le toumis en abyme par sa non moins fameuse écharpe du Wisla Cracovie achetée 3 roubles à la prostituée polonaise qu'il venait de rencontrer 1 min auparavant ... Concernant sa modération actuelle , elle me semble à l'image du personnage : bonne ... Ah non ça marche pas avec lui ... C'est donc une modération à l'image de Clara Morgane que je qualifierais de "super méga bonne" même si je suis quelque peu déçu que le lien de modération n'ait pas encore tourné comme le veut la légende Espérons , espérons ... comme on dit chez oim : "Les légendes ne meurent jamais" donc merci pour le lien que j'aurais en ma possession sous peu et puis bonne continuation sur les fofo FM. Un gros pouce mon pote ! (ok)
PS : On fait l'amour ce soir (?) (coeur)

À contrario d'Oskitz , Orthographix est un forumeur que je connais mal, voire très mal, mais il n'en demeure pas moins qu'il semble être l'une des trop rares personnes encore présentes sur le fofo FM, dotée d'un QI supérieur à la moyenne. J'ai l'image d'un mec intelligent amenant les divers débats, auxquels il participe, vers le haut et qui reste toujours calme face à la débilité de certains. C'est notre modérateur, donc je vais soigneusement éviter de parler de ses tendances schizophrènes ( Allez Manu Breton "t'es l'enfant seul, on sait que c'est toi" Orthographix ! ) ou bien de ses penchants pour la mythomanie ( Si t'es prof d'histoire moi je suis le fils de Bruce Lee ! ), pour passer à l'essentiel sa modération qui est pour moi la meilleure depuis 6 ans soit le nombre d'années que je fréquente les forums FM. Je souhaite donc une bonne continuation à notre modéro schizo-mytho-footix ( Supporter Bordeaux... Et pourquoi pas supporter l'Amical des Pieds Carrés de Roquefort la Bédoule ) et que son règne soit le plus long possible.

~> Avis de Pausa :

On m’a demandé de parler d’Orthographix, alias Ortho, et Dieu sait (Dieu étant bien évidemment Maradona) que me voilà bien embêté, obligé, pour éviter d’être pris en grippe par le nouveau Tsar bordelais du fofo FM, mais aussi par solidarité entre historiens, de faire l’éloge de cette fripouille de la pire espèce... En bref Ortho est quelqu’un de sérieux, sur qui on peut compter et avec une grande culture, que ce soit footballistique, historique et générale. Il s’avère être un modérateur juste, présent et non dénué d’humour. La dicta… euh… le règn… euh… la modération d’Ortho est en marche pour notre plus grand plaisir, nous fmistes, habitués depuis quelques temps déjà à une modération fantôme, voire même à une non modération, qui allait à l’encontre de la bonne marche du forum… Un petit mot maintenant pour son co-modérateur, Oskitz ! Je ne parlerai pas trop de lui pour la simple et bonne raison que cet homme à tellement souvent changé de pseudo que les fois ou je l’ai croisé je ne savais pas qui il était… ce que je peux dire c’est ce que j’ai vu lors de l’élection des modérateurs ou ces deux hommes m’ont sévèrement battus dans les urnes, c’est à dire… un Belge… euh… un garçon d’après ce que j’ai compris… deux bras et deux jambes je crois… et un humour souvent décapant ! En espérant que nous garderons des modérateurs dans ce style pendant encore longtemps pour oublier les dures périodes qui précédèrent...

~> Avis de Mikou :

Donc Ortho niveau personnage, je le connais depuis 3 ans voire plus déjà, il a toujours été neutre dans les conflits sur le forum, objectif. Il manie bien l'humour et le second degré, personnage qu'on peut pas ne pas apprécier quoi.
Et Benj (Oskitz), mon frère, personnage énorme, très drôle, de temps en temps à la limite de l'humour noir, aimé de tout le monde, proche avec beaucoup de monde sur le forum, et présent depuis très longtemps, d'ailleurs il a déjà modéré le forum a l'époque de cm4, mon frère de coeur :coeur: Et la modération d'ortho est discrète, il est à l'écoute de tout le monde, depuis qu'il est en place, le forum vit sa vie paisiblement...

~> Avis de Stikmou69 :

Même si je ne modère plus depuis plus de 2 ans les forums FM, j'ajoute juste un petit mot : la communauté des forums FM a enfin trouvé la modération qu'elle voulait depuis un moment. J'ai connu oskitz à mes débuts sur les forums en 2003, je le connais beaucoup moins maintenant. J'espère qu'il a toujours le même humour. ^^

Ortho, je l'ai connu mais je l'ai complètement oublié, mais ils font une bonne modération sur le forum. (je passe quand j'ai le temps)

_______________________________________________

Merci et à la prochaine !

_pach_ _pach_
MP
Niveau 10
11 décembre 2008 à 20:11:23

Ça c'est du pavé :coeur: .
Je lis ça de suite :) .

Aiberforth62 Aiberforth62
MP
Niveau 10
11 décembre 2008 à 20:12:56

J'ai lu :-p

_pach_ _pach_
MP
Niveau 10
11 décembre 2008 à 20:13:22

Tous les deux une note d'humour dans le mot de la fin, c'est bien marrant :p) .

Aiberforth62 Aiberforth62
MP
Niveau 10
11 décembre 2008 à 20:15:33

" croyant qu'on allait parachuter encore quelqu'un qui n'avait jamais mis les pieds chez nous et qui aurait tenu 3 heures avant de prendre sa moto et d'arpenter les routes du Pas-de-Calais " tu te fous du monde là :(

-Snuffer- -Snuffer-
MP
Niveau 10
11 décembre 2008 à 20:20:25

Excellent !
Merci :ok:

gogeta371 gogeta371
MP
Niveau 10
11 décembre 2008 à 20:20:36

olol le pavé, je lirais ça plus tard, pas envie de lire tout ça :o))

Rosaline Rosaline
MP
Niveau 10
11 décembre 2008 à 20:21:19

Cool Osk' et Ortho :cool:

danilinho danilinho
MP
Niveau 10
11 décembre 2008 à 20:21:24

bogoss :bave:

Matias_Almeyda Matias_Almeyda
MP
Niveau 9
11 décembre 2008 à 20:22:10

pas mal :(

DarkToonLink DarkToonLink
MP
Niveau 10
11 décembre 2008 à 20:23:06

GG pour le portrait. J'ai eu le courage de tout lire. ^^

-Snuffer- -Snuffer-
MP
Niveau 10
11 décembre 2008 à 20:27:52

Stikmou est membre de la communauté FM :question:
Je n'étais pas au courant :(

Le_Tocard_Fou Le_Tocard_Fou
MP
Niveau 9
11 décembre 2008 à 20:29:34

| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-1000021-184018-1-0-1-0-0.htm#message_184024
| Citation de : AIberforth62
| Date du message : 11 décembre 2008 à 20:15:33
| Contenu du message :
| "" croyant qu'on allait parachuter encore quelqu'un qui n'avait jamais mis les pieds chez nous et qui aurait tenu 3 heures avant de prendre sa moto et d'arpenter les routes du Pas-de-Calais " tu te fous du monde là :(
"

rage le consanguin? :-(

ce modo a tué le forum j'assume mes propos :ok:

| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-1000021-184018-1-0-1-0-0.htm#message_184031
| Citation de : -Snuffer-
| Date du message : 11 décembre 2008 à 20:27:52
| Contenu du message :
| "Stikmou est membre de la communauté FM :question:
| Je n'étais pas au courant :(
"

Clair :rire:

Stup-krou Stup-krou
MP
Niveau 10
11 décembre 2008 à 20:31:09

:rire: le témoignage de Pausa le fake :rire:

freddy_adu80 freddy_adu80
MP
Niveau 10
11 décembre 2008 à 20:33:33

drole osk qui parle des mamans :question:

il abandonne les fillettes? :(

zako404 zako404
MP
Niveau 17
11 décembre 2008 à 20:36:46

Cool, bon portrait une fois de plus. ^^

Aiberforth62 Aiberforth62
MP
Niveau 10
11 décembre 2008 à 20:39:15
  1. Citer Ignorer le_tocard_fou le_tocard_fou Voir le profil de le_tocard_fou
  2. Posté le 11 décembre 2008 à 20:29:34 Avertir un modérateur
  3. | https://www.jeuxvideo.com/[...].htm#message_184024

| Citation de : AIberforth62
| Date du message : 11 décembre 2008 à 20:15:33
| Contenu du message :
| "" croyant qu'on allait parachuter encore quelqu'un qui n'avait jamais mis les pieds chez nous et qui aurait tenu 3 heures avant de prendre sa moto et d'arpenter les routes du Pas-de-Calais " tu te fous du monde là :(
"

rage le consanguin? :-(

A mort :-( j'en parlerais à ma soeur :(

Flash_Bomb Flash_Bomb
MP
Niveau 10
11 décembre 2008 à 20:40:16

Excellent! :rire:

coolman_59 coolman_59
MP
Niveau 41
11 décembre 2008 à 20:44:45

Excellent. :p)

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Jimm_54, Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment