Les forums de JeuxVideo.com Liens NoelShack : Texte / Image Taille des forums : Normale / Large

Forum : Communauté

Ajouter ce forum à mes forums préférés Ajouter ce forum à mes forums préférés

Sujet : « Militantisme »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets
Alerte mail  Répondre  Rafraichir
  • wierko Voir le profil de wierko
  • Posté le 12 mai 2012 à 02:13:05 Avertir un administrateur
  • Bonjour,

J'ignore où poser cette question, je suis un peu perdu avant on postait tout dans suggestion, mais bon.

Est-ce que le militantisme politique est toléré et raisonnable sur les forums de JV.com ?
    Est-ce normal de trouver des blindeurs de tête enchaîner des "Votez PS/UMP, tout changera parceque", "Votez FN, parceque c'est la seule solution", etc
    Ca a vraiment sa place sur les forums, respect de la charte ou pas ?
  • Lien permanent
  • Umberto Voir le profil de Umberto
  • Posté le 12 mai 2012 à 02:43:39 Avertir un administrateur
  • je vois pas pourquoi avoir une opinion serait interdit mdr
  • Lien permanent
  • Wierko Voir le profil de Wierko
  • Posté le 12 mai 2012 à 02:53:30 Avertir un administrateur
  • Je comprends que ce soit très mdr, mais la question porte plus sur le fait de militer sur un forum fréquenté par des jeunes et étant assez influençables, ce qui ne permet pas d'échanger dans des conditions intellectuellement équitables. Cela n'a rien à voir avec le fait d'avoir une opinion, ce qui est encore différent de l'exprimer, ce qui est encore différent de vouloir faire du bourrage de crane.

mdr
  • Lien permanent
  • PikMan Voir le profil de PikMan
  • Posté le 12 mai 2012 à 02:55:28 Avertir un administrateur
  • Que je sois pendu, Wierko putain.
    * invoque Vilain_Ti_Canard *

Le militantisme ne fonctionne pas ici. En généralisant un peu pour le bien de l'exemple, rares sont les forumeurs qui sont influençables. Lorsqu'on regarde les plus gros forums du site, on constate très vite que la notion de dialogue, de débat, est une chose inexistante. Soit les gens n'ont pas suffisamment d'informations sur ce qu'ils défendent, soit ils n'envisagent pas d'accepter une opinion différente.
    Résultat, on se retrouve dans une situation bloquée. Pas de discussion, du militantisme primaire, qui dégénère. Est-ce pour autant qu'on devrait prohiber toute forme d'expression d'opinion ? Bof.
    Donc techniquement, toléré, oui. Raisonnable, pas encore, malheureusement.
  • Lien permanent
  • Posté le 12 mai 2012 à 03:06:05 Avertir un administrateur
  • Salut PikMan, on se connait ? : )
    En tout cas passe le bonjour à VTC, si t'en as l'occasion.

"Soit les gens n'ont pas suffisamment d'informations sur ce qu'ils défendent, soit ils n'envisagent pas d'accepter une opinion différente."

C'est amusant c'est exactement ce que je souhaitais écrire ailleurs, puis je me suis retenu de partir en bataille inutilement exactement pour ce même propos ^^

Je suis absolument d'accord pour ceux qui... s'expriment. Ceux qui lisent par contre, la fameuse masse invisible, la silencieuse ^^, parcequ'elle existe, elle est influençable. Ce qui ont peur de donner leur avis ou n'en ont pas s'inspirent largement de ce qu'ils lisent, et les mauvaises idées sont partout.
    De plus la frontière entre la discrimination et le politiquement incorrect est trop mince pour pouvoir être évalué par des... hmmm comment dire, par des modérateurs très courageux de déjà donner autant de temps pour s'occuper de ces forums.
    En plus on connait la volonté des gens animés de motivations douteuses, toujours plus forte que celle des gens animés de motivations saines. On expose inutilement des gosses à des idées dangereuses puisque si pauvres la plupart du temps, je ne pense pas que ce soit une bonne chose.
  • Lien permanent
  • Posté le 12 mai 2012 à 03:21:45 Avertir un administrateur
  • Disons qu'on discutait à une époque sur le Sugg, mais étant bien plus jeune, j'étais dans cette fameuse masse silencieuse. Damn, m'aurais-tu corrompu à cette époque ? ;o

Il est vrai que je n'ai pas tout envisagé cette partie des forumeurs. Pour la simple et bonne raison que j'ai toujours du mal avec cette idée, selon moi si les gens viennent sur des forums de discussion, c'est aussi bien pour lire que pour écrire, mais soit, je sais que la réalité est autre. Et pour continuer sur ton raisonnement, ne retrouve-t-on pas sur JvC ce qu'on observe à la télévision après tout ?
    Le militantisme d'un représentant est-il plus légitime que celui d'un convaincu ?
    Selon moi, c'est du pareil au même, et pour citer notre Mr. Mdr, tout le monde à le droit d'avoir une opinion et de la défendre. Je comprends bien le point que tu soulignes ( Du moins j'espère. o/ ) mais n'est-ce donc pas le système de l'arbre qui cache la forêt ?

Attention lorsqu'on parle de motivations douteuses, du moins si on les place dans le contexte de la politique, ça reviendrait à condamner certains partis qui ont pourtant leur place d'après la loi. ( Et pas nécessairement dans nos esprits, je te l'accorde, mais qui sommes nous pour juger de cela. )

VTC traîne sous le pseudo Antistar il me semble, à croire que le 35+ est devenu l'ancien Sugg.
  • Lien permanent
  • Posté le 12 mai 2012 à 03:44:17 Avertir un administrateur
  • pikmania ?
    Désolé de pas me souvenir, ça fait un bail, en tout cas j'me sens vraiment prendre un coup de vieux à te lire ^^ ( dans le sens que t'as un style vraiment blindé )

Pour en revenir au sujet, la politique à la télévision dispose d'un cadre, de plusieurs même. CSA, critiques diverses et nombreux contre-pouvoirs, opposants dans le cadre d'un débat, et même la famille qui peut recadrer le gamin en live devant la TV. Le gamin ne se retrouve pas seul face à une information, et encore moins seul face à une information incomplète ou fausse.
    C'est juste une simple question de gestion de risque. Là il a l'air important, et pas vraiment sous contrôle. Et puis quel intérêt, quelle liberté d'expression puisque tous conviennent que l'information échangée est de qualité médiocre ? Quel risque a-t-on qu'une fausse information, ou qu'un dérapage intervienne plutôt que d'assister à une saine et réelle liberté d'expression. Puis cette dernière ne veut pas dire "tout pouvoir dire", mais représente bien l'ensemble des règles qui permet de protéger chacun des propos tenus par les autres. Qu'est ce qui protègent ces gamins, si ce n'est d'autres enfants qui modèrent ?
    je veux dire, combien de types au style aussi propre que le notre ( mais c'est qui ces gars??!!) se baladent sur les forums en balançant des idées toujours border line au nom de la liberté d'expression.
    Nous sommes sur un forum privé, JV.com peut faire ce qu'il veut, s'il décide d'interdire les discussions sur la politique rien ne l'en empêche, il oriente son business comme il le souhaite. Il ne s'agit pas d'un service public.

Enfin bon, j'imagine que ces questions ont déjà été traitées 1000 fois... C'est juste que ( bis repetita et preuve que c'est vrai à me répéter ) je me fais vieux, et que devoir me farcir certains propos à chaque coin de forum juste quand j'y reviens, c'est assez flippant. Vu combien ça me choque j'imagine même pas ce que ça doit provoquer comme réaction dans une tête plus jeune et plus naïve.

Sinon remplace motivation douteuses par motivation par la haine ou la colère. Construire est toujours plus compliqué, ingrat, long que détruire. De plus la colère réduit le bon sens, et si une personne souhaitant simplement s'exprimer sur un sujet ne le fera qu'une fois, le bon sens l'invitant à ne pas s’entêter, celui animé par d'autres motivations pourra poster sans fin, pousser par sa rage et sa colère.
  • Lien permanent
  • Posté le 12 mai 2012 à 03:58:07 Avertir un administrateur
  • Bref, il manque d'équilibre sur les forums, personne n'est assez fou pour se charger de le rétablir. Il s'agit d'une faille énorme, et si j'étais en charge d'un parti politique je m'y engouffrerai volontiers tant l'opportunité est offerte et simple à saisir.

Sur ce je vais me coucher, ça a été un plaisir d'échanger ces 2-3 mots avec toi, à une prochaine fois ; )
  • Lien permanent
  • Posté le 12 mai 2012 à 06:38:37 Avertir un administrateur
  • Tu seras donc en peine d'apprendre que certains partis politiques se sont déjà incrustés au sein de JvC. x)

Je ne remets pas en cause ce que tu dis, néanmoins, le cadre familial que tu évoques, au même titre que les opposants et le CSA, je me demande si dans le fond, on peut vraiment émettre une si grosse différence avec ce qu'on lit sur les forums.

C'est bien triste à dire, mais devoir éduquer un enfant n'a jamais rendu nécessaire l'objectivité ni la sagesse. ( Amis philosophes, bonjour. ) L'endoctrinement parental est parfois bien plus désastreux que ces tarés à la verve dantesque qui se sentent obligés de répandre un message qu'ils ne comprennent qu'à moitié le plus souvent. Le CSA, ce n'est jamais que le rôle des hommes en rouge pour le coup, et les opposants, tu les auras sur tous les sujets polémiques.

Je me fais l'avocat du diable, ( Sinon s'pas drôle, ça n'avance pas. ) mais ne pourrait-on pas y voir là dedans quelque chose de positif ? Vaut-il mieux posséder l'opinion de ses parents par mimétisme, ou se rendre compte que d'autres visions existent, au risque d'y adhérer ?

La curiosité fera le reste. A force de lire tout et son contraire, on s'interroge, et l'on discute avec d'autres personnes, ou l'on cherche par soi-même. Le fait est qu'on construit sa propre opinion.

Quid des passifs où curiosité rime avec fatigue ?
    Bouarf, entre appliquer bêtement le raisonnement d'X ou d'Y. Quelle différence ?
    Quant aux fausses informations, qu'elles viennent de la télévision ou d'internet, tu me permettras le recours au slogan suivant : We are legion.

Mais ma foi, ce serait intéressant d'avoir l'avis de Lightman sur une telle question. J'oublie souvent qu'il peut donner l'orientation qu'il souhaite à son site après tout.

A une prochaine, ce sera toujours avec plaisir. Bien que dans le temps, t'étais un poil plus agressif, plus piquant dans tes propos. Gnuhuhu.
  • Lien permanent
  • MasterChief Voir le profil de MasterChief
  • Posté via mobile le 12 mai 2012 à 07:38:21 Avertir un administrateur
  • " rares sont les forumeurs qui sont influençables"

Ahaha. :noel:
  • Lien permanent
  • Posté le 12 mai 2012 à 08:00:24 Avertir un administrateur
  • Dans ce contexte bien précis PapaHet. Je ne parle des Pr0phete-like hein. ;o
  • Lien permanent
  • Posté le 12 mai 2012 à 13:24:23 Avertir un administrateur
  • PikMan, j'avoue ne pas avoir grand chose à dire contre des arguments visant à réduire ou rendre inutile le rôle des contre-pouvoirs. Enfin c'est normal, c'est ce que j'ai écris précédemment, je suis là plus pour donner un avis et essayer de toucher des lecteurs que pour convaincre, et si tu endosses le costume d'avocat du diable, je ne peux que céder avant ^^
    Ça rejoint ta conclusion, être piquant et agressif c'est d'une plus simple que de ne pas l'être, et de deux j'ai appris avec le temps que cela ne change rien. On ne convainc pas davantage, ça permet juste de se défouler.
    Faut donc croire que je n'ai plus besoin de me défouler ^^
  • Lien permanent
Alerte mail  Répondre  Rafraichir

Sujet : « Militantisme »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets

Flux RSS du sujet "Militantisme"

Les vidéos à la une

gaminglive : Bioshock Infinite : La rédaction vous invite à Columbia