Menu
EtoileAbonnementRSS
jeuxvideo.com  /  Tous les forums  /  Forum Communauté  / 

Topic [Portrait n°110] FortyTwo

Sujet : [Portrait n°110] FortyTwo

Page suivanteFin
PortraitsJV
PortraitsJV
MP
07 avril 2012 à 01:14:50

Bonjour / Bonsoir

Vous pouvez retrouver le portrait sur le site de la gazette, à l'adresse suivante :
http://gazettejv.com/portraits.php

:cd: Avant FortyTwo... :cd:

Salut. C'est assez simple, parce qu'avant je n'étais pas chez jeuxvideo.com. Je suis un petit nouveau, même si ça fait une douzaine d'années que je travaille dans le monde du web et du jeux vidéo. C'est d'ailleurs comme ça que j'ai rencontré Lightman, il y a très longtemps. Je crois que c'était à l'IDEF à Cannes, et j'essayais de lui vendre un truc (ça n'a pas marché bien sûr. Les auvergnats sont durs en affaire).

On s'est reparlé il y a quelques mois, pour tout autre chose, et de fil en aiguille, il m'a proposé de prendre part à l'odyssée jeuxvideo.com, ce qui m'a vraiment ravi.

C'est chose faite depuis fin novembre, et je ne regrette vraiment pas de l'avoir suivi sur ce coup.

:cd: Son rôle exact sur le site :cd:

Sur le site en lui-même, je n'ai aucun rôle. Le site est géré par la rédaction, la technique, la modération. Et mon arrivée n'y a rien changé. Panda décide des contenus, Reine_de_pique gère la modération etc. Mais toute cette équipe qui fait vivre le site a un planning quotidien très chargé, dans lequel il est difficile pour eux de trouver du temps pour lancer des projets nouveaux. Mon rôle, c'est de donner des coups de pouce à leurs idées ou a des choses nouvelles, en trouvant des ressources ou des solutions permettant de les tester pour voir la réaction du public.

On pourrait donc dire que moi-même, je ne fais rien. Je m'arrange juste pour que les autres bossent

:cd: L'idée de faire bouger le Suggestion :cd:

Mon rôle étant d'identifier des idées nouvelles et de leur donner vie, le "Suggestions" fait partie de mes sources d'inspiration. Car je travaille sur les idées de l'équipe, mais également sur celles des lecteurs. Et à partir du moment où je passe quotidiennement sur le "Suggestions", j'ai proposé de devenir un peu le porte-parole du suggestions auprès de l'équipe, en leur remontant les suggestions de manière organisée. Après, ils évaluent la charge de travail nécessaire, et voient si ça peut rentrer dans leur planning.

:cd: Son intégration au sein de l'entreprise :cd:

Il faut toujours un petit temps d'adaptation, mais je dirais que ça s'est très bien passé. Humainement, l'accueil a été vraiment sympa. C'est une belle équipe, jeune et souriante, dans laquelle je me sens bien. Sur le plan professionnel, il a fallu se régler, parce que ma fonction est un peu originale, et il y avait besoin de quelques exemples pour voir concrètement comment on allait travailler ensemble, comment je pouvais les aider. Cette adaptation n'est pas encore tout à fait terminée, moi-même j'essaye encore de faire évoluer ma méthode de travail pour m'adapter, en fonction de l'équipe et des réactions des lecteurs aussi. Mais au fil des projets qui sortent, on acquiert de l'expérience et des réflexes, et ca va aller de mieux en mieux.

:cd: Son expérience antérieure des forums de jeuxvideo.com :cd:

J'ai un vieux pseudo qui doit avoir quelques milliers de jours, mais un seul message au compteur. Je passais souvent avant pour lire, mais pas pour participer. Depuis que j'ai intégré l'équipe, je suis devenu plus actif, et je découvre chaque jour un peu plus la profondeur de ces forums, qui ont vraiment une activité très intense.

:cd: Ce qui a pu le marquer à son arrivée :cd:

Le volume d'activité, clairement. Le fait que quand on fait varier un petit truc sur le site, il y a tout de suite des dizaines de topics qui se créent à droite et à gauche, souvent même avant que l'on ai fait l'annonce. C'est extrêmement difficile à suivre. C'est très frustrant pour l'équipe de ne pas pouvoir y prendre plus part, mais passer du temps sur les forums est globalement incompatible avec une charge de travail quotidienne.

:cd: Un étonnant sens du professionnalisme :cd:

J'ai toujours été un visiteur du soir Comme je l'ai dit au-dessus, c'est pratiquement impossible de venir interagir sur les forums pendant la journée de travail, sinon le boulot n'avance pas. Mais comme j'ai besoin de connaitre votre avis sur ce qui se passe, pour savoir dans quel sens proposer des évolutions, je le fais tranquillement, le soir où je n'ai pas le stress du téléphone, des réunions etc.

Ça ne me dérange pas, d'autant que mon entrée dans l'équipe s'est accompagnée d'une installation à Aurillac. Et le soir, c'est calme Aurillac . Non, en fait, ça fait 15 ans que je travaille comme ça. La journée à fond dans le boulot, et le soir plus dans la réflexion et l'échange, ça me détend plus qu'une émission de TV. Je suis fait comme ça, et trop vieux pour me changer.

:cd: Son avis sur la communauté de JVC :cd:

Une communauté de cette taille est forcément très disparate. C'est d'ailleurs un de mes sujets de réflexion actuels : comment faire que tout le monde se sente bien, en sachant qu'il y a beaucoup d'attentes différentes au sein de la communauté. Certains viennent pour délirer et se parler en monosmiley et d'autres veulent des échanges construits sur les jeux vidéo. Certains viennent 20 fois par jour, d'autres passent une fois par semaine. Certains ne veulent que du FPS, quand d'autres veulent faire des découvertes de nouveaux concepts...

Mais cette diversité fait justement toute la richesse de cette communauté, car elle ouvre plein de pistes possibles pour proposer des choses nouvelles. Quand on lance un Cliq sur un format nouveau, on sait très bien qu'il ne satisfera pas tout le monde (vous connaissez un format universel qui plaira à tout le monde ? #OHWAIT MP NOW !). Mais on le lance quand même, pour voir les réactions. On est content des réactions positives bien sûr. Mais également des réactions négatives qui expliquent ce qui ne leur va pas dans la formule. Parce que c'est dans les griefs qui sont adressés qu'on peut détecter d'autres contenus ou d'autres formules que l'on pourrait essayer pour satisfaire une autre portion du public.

Et je crois que mieux vaut prendre le risque d'essuyer des critiques mais d'avancer, plutôt que de rester dans le confort du statu-quo.

Maintenant, c'est vrai que je pourrais reprocher à certains d'être assez trash dans leur façon de s'exprimer. C'est dommage parce que même s'ils ont l'habitude, ça touche toujours les gens qui travaillent derrière tout ça, et que ça entraine de manière compréhensible des réflexes de protection.

:cd: Au sujet du 72ème smiley :cd:

Ahahah, j'aurais mieux fait de me casser une jambe le jour où j'ai eu cette idée non ? Mais je n'ai eu que ce que je méritais en fait. Effectivement, au cours de mes errances sur le site, j'avais identifié ce problème de smiley. Dans nos journées, on se concentre forcément sur les gros projets, ce qui va avoir le plus d'impact, et on oublie les petites choses, ou bien on les remet à plus tard. Les smileys font partie des petits trucs faciles à faire (du moins le pensais-je) qu'il faut quand même prendre le temps de faire pour montrer qu'on est là, qu'on lit ce qui se passe et qu'on en tient compte.

Maintenant, lancer un smiley s'est avéré pas si simple que ça (il a fallu passer beaucoup de temps pour lire toutes les contributions, les avis, régler les problèmes de droit d'usage etc...). Et je n'ai pas su estimer le temps nécessaire à tout ça en amont. Je me suis retrouvé à avoir créé de l'attente sur les forums, et devoir conclure ce dossier avec beaucoup d'autre choses en cours. Résultat, j'ai un peu bâclé la fin, et je me suis ramassé. En particulier parce que je m'étais fait mon idée sur ce que je voulais faire, mais que j'ai perdu de vue le fonctionnement et les attentes des forums.

Mais en fait, je suis quand même content de l'avoir fait, parce que c'est une bonne leçon pour moi.

Et puis, ça m'entraîne, parce que je ferais sûrement d'autres bêtises à l'avenir. Parce que je n'ai pas la vérité. Et pour la chercher, je fonctionne comme ça : je propose plein de choses. Et si je prends des tartes, j'en essaye d'autres, jusqu'à arriver à quelque chose qui plaise. Maintenant, il y a manière et manière de mettre des tartes

:cd: Ses projets à venir pour le site et les forums :cd:

Nous avons énormément de chantiers en cours. Certains progressent, d'autres sont en sommeil, dans l'attente d'une opportunité de ressources ou de planning. Et parfois, les priorités changent en cours de route, parce qu'on détecte un nouveau projet qui serait encore meilleur et qu'on bascule dessus. Alors c'est difficile de dire concrètement ce qui va se passer à long terme (mais c'est pareil sur tout le web je crois).

Dans les grandes lignes, ce que je peux dire c'est que la vidéo est un axe très fort pour nous. Le nouveau Cliq n'est que le premier étage de la fusée sur le sujet.

Et le deuxième axe prioritaire, c'est de faire évoluer les relations avec la communauté. Cette communauté, c'est la vraie richesse de jeuxvideo.com aujourd'hui, ce qui fait la différence avec tous les autres sites médias de taille comparable. Et pour en tirer partie, on a besoin d'avoir des relations différentes que celle que nous avons aujourd'hui. Mon constat actuellement, c'est que nous ne nous adressons pas à une mais à plusieurs communautés différentes, le tout sur un seul site, avec une seule organisation de l'information, un seul forum. Et que cette logique est peut-être dépassée, qu'il faut aller réfléchir ailleurs.

Le monde a évolué, il faut en tenir compte. Un grand média généraliste comme TF1 n'a plus sa place dans le monde d'aujourd'hui je crois. Le public attend autre chose. Et s'ils ne se renouvellent pas, les médias généralistes de ce type vont dépérir lentement au profit de format plus ouverts ou plus spécialisés. Dans son domaine (et toutes proportions gardées bien sûr), jeuxvideo.com est un grand media généraliste, et il doit faire face aux mêmes enjeux. Il faut donc se renouveler, en tenant compte des multiples communautés que l'on réunit.

Maintenant, comment cela pourra se concrétiser, il est trop tôt pour le dire.

PortraitsJV
PortraitsJV
MP
07 avril 2012 à 01:16:24

:cd: Développer davantage les Livecams :cd:

C'est effectivement en réflexion actuellement. Au départ, les livecams avaient justement pour but de développer des relations différentes entre l'équipe du site et la communauté. Montrer qu'on pouvait aller au contact et développer des interactions intéressantes, en évitant simplement les trucs trashs et gratuits, les critiques infondées.

Le format a plutôt bien fonctionné et on va en faire encore quelques unes sur ce format. Mais ensuite, on réfléchit à le faire évoluer pour en faire un vrai rendez-vous, avec éventuellement des débats, du jeu, des interventions de lecteurs etc.

Là encore, on fera des essais, et c'est vous, par vos clics et vos commentaires, qui nous direz si nous sommes dans la bonne direction.

:cd: Ses goûts vidéoludiques :cd:

Je suis un gros fan de RPG, plutôt en univers médiéval. Mon enfance et mon adolescence a été rythmée par pas mal de nuits blanches sur des séries comme Ultima (fallait être hardcore pour passer la nuit à déplacer un icône verte sur un écran noir :-))) ) puis Bard's tale, Baldur's Gate, Might & Magic, Wizardy, Wild Arms, The Elder Scrolls... (Mais je n'ai même pas eu le temps encore de passer plus d'une heure sur Skyrim honte.gif). J'aime bien les trucs d'aventures à la Monkey Island aussi, ainsi que l'action infiltration type Metal Gear.

Maintenant, je suis papa, et je suis obligé de demander l'autorisation pour approcher de mes consoles . On fait plutôt des séances en famille, un dimanche après-midi à explorer Uncharted, ou à se creuser les méninges sur Professeur Layton. Et comme j'ai fait des filles, j'ai aussi droit à des séances de Just Dance 3, mais j'interdis la présence d'appareils photo ou de téléphones dans la pièce quand ça arrive, vous n'aurez donc jamais aucune preuve. :o))

Payjybai
Payjybai
MP
07 avril 2012 à 01:22:52

Très sympa le portrait + bien ouaij Danka pour le post pile entre les deux parties. :hap:

Pseudo supprimé
07 avril 2012 à 01:28:56

Vraiment sympathique ce FortyTwo. Il a de la suite dans les idées, du charisme, je pense que JVC a vraiment fait un bon choix pour le coup.

Latias
Latias
MP
07 avril 2012 à 01:33:28

C'était sympa à lire, merci à lui et à vous pour le portrait. :noel:
Vivement les autres étages de la fusée au niveau vidéo.

Kloden
Kloden
MP
07 avril 2012 à 01:43:40

Sympa

aecls
aecls
MP
07 avril 2012 à 01:46:03

Sympa :noel:

Seth-Origine
Seth-Origine
MP
07 avril 2012 à 01:46:52

"honte.gif"
Nice fail. :noel:

Antok
Antok
MP
07 avril 2012 à 02:02:45

Sympathique.

Chocolayte
Chocolayte
MP
07 avril 2012 à 02:09:47

http://image.noelshack.com/fichiers/2012/14/1333757328-sympa.png
Mouais. :pf:

Agréable et intéressant comme portrait. :hap:

MJ-Danydane
MJ-Danydane
MP
07 avril 2012 à 02:13:29

Bon bah pour en rajouter, vraiment sympa. :)

En espérant qu'il reste le plus longtemps possible sur JVC. ^_^

Meilleur
Meilleur
MP
07 avril 2012 à 03:18:15

sympa. :)

:)

afterbefore
afterbefore
MP
07 avril 2012 à 04:09:27

Cool, je lis. :hap:

Vazer
Vazer
MP
07 avril 2012 à 08:02:16

Très sympa. :hap:

:pf:

Derapage
Derapage
MP
07 avril 2012 à 08:05:28

JvFlux l'a déjà fait :ok:

:hap:
Bon portrait. :noel:

davidbarrufet
davidbarrufet
MP
07 avril 2012 à 08:05:35

C'est cool, je lis.

PetoIine
PetoIine
MP
07 avril 2012 à 08:20:39

Sympa. :noel:

Et intéressant. :hap:

Ratach
Ratach
MP
07 avril 2012 à 08:42:58

vraimant sympa,j'ai bien accroché :)

:noel:

Je-est-un-autre
Je-est-un-autre
MP
07 avril 2012 à 08:57:05

Vraiment cool :ok: Il doit apporter de bonnes idées pour l'équipe. :)

JayPasFearExpre
JayPasFearExpre
MP
07 avril 2012 à 09:43:26

Agréable à lire, très bon portrait. :-)

Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : SaumonArcEnCiel, Leirok
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Boutique
  • Console Nintendo Switch avec Joy-Con - rouge néon/bleu néon
    292.49 €
  • Red Dead Redemption 2
    67.50 €
  • PS4 Slim 500 Go F noir
    272.85 €