CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : La Bande Dessinée Franco-Belge

DébutPage précedente
12345
Page suivanteFin
Silvermo Silvermo
MP
Niveau 19
15 mars 2008 à 13:52:53

Étonnant que le sujet n'ait pas encore été abordé :)

Je dédie donc ce sujet à la discussion autour de la BD franco-belge, qui permet à notre petit Pays de garder la tête haute face aux géants des publications de manga, cartoons et autres :p .
Et surtout, la BD franco-belge possède ses titres de noblesse, et a même influencé des auteurs de manga à travers le monde...

Pour ma part, mes auteurs préférés sont Hergé, Franquin, Goscinny, Cauvin & Lambil, Peyo

Avec pour séries préférées les Tuniques Bleues, Tintin, Alix, Les Bidochon, Les Bogros, Chroniques de la Lune Noire, Gaston Lagaffe, Kid Paddle, Lanfeust de Troy, Lanfeust des étoiles, Les Psy, Le petit Spirou, Vae victis !, etc... (j'en ai plein d'autres à ajouter mais ça ne me vient pas tout de suite :-d en tête )

Quant à la BD purement belge, notre pays compte pour le moment plus de 650 auteurs de bande dessinée,
dixit wikipedia : "la plus grande concentration au monde de héros de papier au kilomètre carré". :)

Venez partager vos goûts et vos couleurs ici :-)

Jerem5-Kratos Jerem5-Kratos
MP
Niveau 10
15 mars 2008 à 14:21:50

Moi j'adore les Kid Paddle et les Game Over, que j'achète directement quand ils sortent. :p)

J'adore aussi les Thorgal, mais je ne crois pas que c'est belge, mais c'est au moins des livres un peu plus pour le public adulte. :oui: Je sais pas si vous connaissez. :o))

Et les Bob & Bobette bien sûr, que je lisais étant gamin, j'en ai au moins 200. :fou: Vandersteen, je crois que c'est l'un des plus connus en Belgique. :) :mac:

Silvermo Silvermo
MP
Niveau 19
15 mars 2008 à 14:47:29

Thorgal c'est belge :ok:
:p

Cs-man44 Cs-man44
MP
Niveau 10
15 mars 2008 à 14:53:58

Je dois aussi avoir au alentour de 200 B.D. Bob & Bobette :fou:
Tuniques bleu :coeur:
Petit Spirou :coeur:
Lanfeust :coeur: :coeur:
Kid Paddle :coeur:

Jerem5-Kratos Jerem5-Kratos
MP
Niveau 10
15 mars 2008 à 15:00:45

Autant pour moi, ça reste une excellente bande dessinée. :ok: :mac:

g4r0t g4r0t
MP
Niveau 7
15 mars 2008 à 15:21:01

Et que dire des XIII même si ça commence à devenir lassant!

Silvermo Silvermo
MP
Niveau 19
15 mars 2008 à 15:49:59

Ce qui me dérange un peu par contre c'est le fait de tirer sur la corde dans la série des Tuniques Bleues, à force certains albums ont un scénario de moins en moins intéressant que les précédents...

Cs-man44 Cs-man44
MP
Niveau 10
15 mars 2008 à 15:58:10

Les tuniques bleu, je ne les lit pas depuis très longtemps, je dois en être au 34e je crois (et quelques autres par ci par là)

Mais une des choses qui me séduisent dans cette B.D., c'est la période historique, la guerre de sécession :coeur:

ilovemuesli ilovemuesli
MP
Niveau 10
15 mars 2008 à 15:59:40

Personellement, je suis un TRES grand fan d'Edgar Pierre Jacobs, et donc un tres tres grand fan des Blakes et Mortimer (ceux de Jacobs, pas les nouveaux, qui sont assez moyens).

Sinon, j'aime bien Tintin, le Chat de Geluck, les BD de Dany et la serie XIII est pas mal (du moins les premiers albums).

Il ya aussi quelques autres BD que j'aime bien, ainsi que d'autres que j'aime vraiment pas...

-Trip_ -Trip_
MP
Niveau 10
15 mars 2008 à 20:47:31

Y'a Cedric aussi je crois.

Laudec & Cauvin, c'est belge ?

Silvermo Silvermo
MP
Niveau 19
15 mars 2008 à 21:09:16

Laudec est d'origine italienne mais naturalisé belge depuis ses trois ans.
Cauvin est blge.

Silvermo Silvermo
MP
Niveau 19
15 mars 2008 à 21:09:28

Belge* ma foi.

Silvermo Silvermo
MP
Niveau 19
16 mars 2008 à 18:00:25

Quelqu'un connait Les Bogros ? ça a duré que quelques albums à peine mais c'était très psychologique et critique, un peu à la manière de peyo avec ses schtroumpfs et puis c'est le genre de trucs que j'ai relu des dizaines de fois :)
http://bogros.free.fr/Bogros/album1.jpg

Khodorkovsky Khodorkovsky
MP
Niveau 10
16 mars 2008 à 23:17:15

Magnifique! C'est fou qu'on n'y ait pas encore pensé!

Du côté flamand (Nero, Kiekeboe, Jommeke, Bob & Bobette, Urbanus, Bakelandt, De Rode Ridder) comme du côté wallon (là, y en a trop), on possède une de ces richesses!

J'aime vraiment bien les Thorgal, Largo Winch, XIII (tout de Van Hamme), Mélusine (Clarke), le Petit Spirou (Tome et Janry) et les idées noires de Francquin (tout de Francquin, en fait, quand j'y pense). Oh, y en a tellement... Les Tuniques Bleues, la série de ma jeunesse... :-)

Silvermo Silvermo
MP
Niveau 19
17 mars 2008 à 00:25:02

Haa, Mélusine et le Petit Spirou, les Tuniques bleues, toute ma culture lorsque je lisais le magasine Spirou :-)

-Trip_ -Trip_
MP
Niveau 10
17 mars 2008 à 01:27:25

Et dire qu'il y a de ça quelques mois, je ne pensais vraiment pas que tout ça était belge..

Silvermo Silvermo
MP
Niveau 19
17 mars 2008 à 02:00:18

Et ouaip, on a de vrais trésors en Belgique :) , et pense à tous ces français qui ignorent qu'ils ont lu des oeuvres purement belges durant leur enfance :p

Khodorkovsky Khodorkovsky
MP
Niveau 10
17 mars 2008 à 17:38:19

Chez moi, on est encore toujours abonné à Spirou Magasine! :coeur:

Cs-man44 Cs-man44
MP
Niveau 10
17 mars 2008 à 17:58:46

Il faudrait que sur chaque B.D. Belge il y soit écrit en Grand " Made In Belgium " :rire2:

Jerem5-Kratos Jerem5-Kratos
MP
Niveau 10
17 mars 2008 à 18:29:52

Comme sur la bière et le chocolat. :rire2: :mac:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment