CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Niveau de vie en Belgique

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Mika16 Mika16
MP
Niveau 2
17 septembre 2014 à 21:08:54

Bonjour, je suis suisse et je vais habiter pendant quelques temps à Bruxelles. Je suis curieux de savoir quel est le niveau de vie en comparaison par exemple avec la France? Avec un salaire moyen belge en Belgique on fait plus de trucs qu'avec un salaire moyen français en France?

Avant je croyais que la Belgique était un petit pays plus riche et où on y vivait mieux qu'en France, tel comme la Suisse (et peut-être le Luxembourg?). Mais après avoir vécu déjà quelques jours à Bruxelles j'ai l'impression que le niveau de vie est même inférieur à celui de la France (je connais que Paris et Orléans). Comme je ne connais pas les salaires et le coût de vie, je dis ça seulement en regardant (surtout) les voitures qui circulent dans les rues, les habits et les montres (je suis un grand connaisseur de montres), mais peut-être qu'après tout les belges n'aiment pas dépenser leur argent dans les trois choses que j'ai énuméré.

Quel est votre opinion?

A Part ça j'ai constaté qu'il y a énormément d'immigré maghrébin, je n'avait jamais vu une ville avec autant de maghrébin au mètre carré. Mais j'ai aussi l'impression qu'il n y a pas beaucoup d'immigré européen comme en Suisse (portugais, espagnol, etc), quel est votre constat? Quels sont les motifs de ce phénomène selon vous?

Vanilius Vanilius
MP
Niveau 9
17 septembre 2014 à 21:12:15

Niveau de vie similaire à la France, j'pense pas qu'il soit inférieur. Pour les habits, les montres,...si t'en veux des chères, faut aller aux bons endroits, pas dans les petits quartiers :hap: Va à Anvers, là où il y a tout les diamantaires, tu verras que c'est déjà plus riche :hap:

Au niveau de l'immigration, c'est simplement parce qu'il y a beaucoup (trop) d'aides pour les étrangers, du coup certains profitent (pas tous, loin s'en faut)

BelgiqueBelgien BelgiqueBelgien
MP
Niveau 9
17 septembre 2014 à 21:30:38

Tous les belges ne vivent pas à Bruxelles hein... http://www.references.be/carriere/salaires/Le-Belge-moyen-gagne-3-192-brut-par-mois La Belgique fait partie des bons élève de l'Europe. :o))

BelgiqueBelgien BelgiqueBelgien
MP
Niveau 9
17 septembre 2014 à 21:39:48

Et voici le salaire moyen en France: http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2014/03/12/97002-20140312FILWWW00191-salaire-moyen-2-449-euros-mensuels.php

JeffAirplane2 JeffAirplane2
MP
Niveau 10
17 septembre 2014 à 21:50:36

La vie est quand même plus chère en Belgique qu'en France.
On se fait arnaquer sur pas mal de points, prix dans les supermarchés, forfaits téléphoniques etc.
Et pour acheter des vêtements par exemple, tu y gagnes même en payant l'essence ou le train jusqu'à Maastricht (Pays-Bas) ou Aix la Chapelle (Allemagne).

-_Kev002_- -_Kev002_-
MP
Niveau 10
17 septembre 2014 à 22:53:54

Il faut aussi que l'on sache où tu étais à Bruxelles.

Il y a une énorme différence entre faire les magasin au Westland Shopping Center à Anderlecht, à la Rue Neuve ou bien Avenue Louise.

Si tu veux les magasins de "moyenne" qualité, tu vas Avenue Louise. Si tu veux les magasins de "hautes qualités" (Telle que Rolex, Jimmy Choo, Ralph Lauren, Hermes, etc..) il faut allez la rue en face, Boulevard de Waterloo.

Pseudo supprimé
Niveau 9
18 septembre 2014 à 00:03:02

"A Part ça j'ai constaté qu'il y a énormément d'immigré maghrébin, je n'avait jamais vu une ville avec autant de maghrébin au mètre carré."

Viens voir à Charleroi :rire: Les belges sont minoritaires dans le coin.

Maximuuus Maximuuus
MP
Niveau 44
18 septembre 2014 à 00:07:39

on paye plus cher qu en france mais on touche plus aussi... (touche plus ou paye moins, mieux remboursés etc...).

au final je pense que le niveau de vie est globalement le meme.

pour ta situation, je ne sais pas ou tu habite dans bxl mais c est clair que certains quartiers sont bien moisis

March-One March-One
MP
Niveau 10
18 septembre 2014 à 08:08:17

Bruxelles, ville cosmopolite ! :-d
On se fait tellement enculer avec les impôts qu ' effectivement, dépenser dans une montre n' est pas prioritaire :-)

darkvlaams darkvlaams
MP
Niveau 10
18 septembre 2014 à 12:03:47

Bruxelles est très divisé en quartiers et contrairement à Paris par exemple, les immigrés, plus pauvres se concentrent dans le centre de la ville et pas en banlieue, reservées aux riches.

Niveau de vie : Bruxelles est moins cher que Paris pour certaines dépenses (loyer, transport, bières) et plus cher pour d'autres (vêtements, nourriture) mais ça depens aussi du quartier.

Sinon il y a énormement d'immigrés européens à Bruxelles, des français, des espagnols et des italiens en masse ! va voir près du quartier européen et la proportion est assez énorme !

Pseudo supprimé
Niveau 10
18 septembre 2014 à 12:09:58

Le niveau de vie moyen est probablement supérieur en Belgique par rapport à la France. Il est par contre certainement inférieur au niveau de vie moyen en Suisse ou au Luxembourg.

Mais bon, il s'agit d'un niveau de vie moyen donc il y en a bien au-dessus mais aussi bien en-dessous. Et avec Bruxelles, ce n'est pas le meilleur endroit pour trouver une majorité de gens au-dessus de la moyenne... Les gens aisés (même s'ils travaillent à Bruxelles en journée) ont fui Bruxelles pour s'installer en périphérie dans des localités plus "calmes". Localités que beaucoup des personnes restantes à Bruxelles ne peuvent pas se payer... Donc, dans le centre de Bruxelles, une grande partie de ceux qui restent sont avec peu de moyens (taux de chômage important des gens vivant à Bruxelles).

Parmi les plus pauvres, on retrouve souvent des immigrés (maghrébins notamment). Le pays n'ayant pas une politique d'immigration choisie (on accepte pas que les ingénieurs/docteurs), les immigrés qui arrivent ont généralement peu de qualifications/formations (c'est déjà pas mal quand ils parlent une langue du pays) donc ils finissent au chômage...

darkvlaams darkvlaams
MP
Niveau 10
18 septembre 2014 à 15:18:35

Pas confondre la commune de Bruxelles avec la region de Bruxelles-Capitale. Bruxelles est un des meilleurs endroit pour trouver une majorité de gens au dessus de la moyenne A condition d'aller à l'Est ou au Sud de la ville ....

Qu'on ne vienne pas me dire que la majorité des gens d'Uccle ou des Woluwés ne sont pas des gens aisés ...

skarro skarro
MP
Niveau 6
18 septembre 2014 à 15:43:49

"A Part ça j'ai constaté qu'il y a énormément d'immigré maghrébin, je n'avait jamais vu une ville avec autant de maghrébin au mètre carré."

Ptn si un belge de souche dit un truc pareille tu fait la une au jt et on te lynche de sale raciste :rire:

Sinon ouai le niveau de vie dépend fortement de l'endroit ou tu te trouve a bruxelles. il y a une putain de différences entre molenbeek et uccle ou woluwés.

Mais l'endroit le plus riche a ma connaissance c'est le brabant wallon qui se trouve 10 20 km de bruxelles la plupart des riches habite dans la zone

-_Kev002_- -_Kev002_-
MP
Niveau 10
18 septembre 2014 à 16:25:29

La plupart des riches c'est Uccle, Rhodes-Saint-Genese et Waterloo. Sachant qu'en tant qu'ancien étudiant en architecture, les profs restaient focalisés sur le prix des maisons à Prince d'Orange :-p

darkvlaams darkvlaams
MP
Niveau 10
18 septembre 2014 à 16:42:23

Je dirais plutot que les riches francophones se concentrent en province du BW et à l'Est de BXL, reduire ça à 3 communes...

Mika16 Mika16
MP
Niveau 2
18 septembre 2014 à 21:56:49

"Ptn si un belge de souche dit un truc pareille tu fait la une au jt et on te lynche de sale raciste :rire: "

C'est pas du racisme, c'est juste un constat, en Suisse il y a aussi énormément d'étranger, mais pas autant de maghrébins, c'est plus réparti en nationalités et ethnies.

L'autre jour en descendant la rue qui va de la station Simonis jusqu'à la "rivière", j'ai fait l'exercice de regarder tout les gens qui étaient autour de moi et je n'ai pas vu une personne susceptible d'être belge de souche. Après de la rivière jusqu'à la gare du nord ça allait déjà mieux, mais quand même. Voilà c'est cette zone que je connais mieux, et ça a l'aire beaucoup moins riche et le gens on l'aire d'avoir beaucoup moins d'argent que dans mon pays natale, malgré les buildings assez impressionnants vers la gare du nord. Mais peut-être que cette zone n'ai pas le reflet de la réalité de Bruxelles ou de la Belgique.

-redfield- -redfield-
MP
Niveau 20
19 septembre 2014 à 06:55:46

Passé de la Suisse à la Belgique, tu vas pleurer :hap:
Moi j'ai toujours voulus faire l'inverse, de Belgique aller en Suisse :noel:

Lord_prototyps Lord_prototyps
MP
Niveau 15
19 septembre 2014 à 08:51:28

-_Kev002_- Voir le profil de -_Kev002_-
Posté le 18 septembre 2014 à 16:25:29 Avertir un administrateur
La plupart des riches c'est Uccle, Rhodes-Saint-Genese et Waterloo. Sachant qu'en tant qu'ancien étudiant en architecture, les profs restaient focalisés sur le prix des maisons à Prince d'Orange :-p

Hmmm tu oublies Lasne, c'est quand même la commune l aplus riche du BW..
Sinon, ayant habité Waterloo pendant 10 ans, c'est pas mal.

Lord_prototyps Lord_prototyps
MP
Niveau 15
19 septembre 2014 à 08:52:32

Mika16 Voir le profil de Mika16
Posté le 18 septembre 2014 à 21:56:49 Avertir un administrateur
"Ptn si un belge de souche dit un truc pareille tu fait la une au jt et on te lynche de sale raciste :rire: "

C'est pas du racisme, c'est juste un constat, en Suisse il y a aussi énormément d'étranger, mais pas autant de maghrébins, c'est plus réparti en nationalités et ethnies.

L'autre jour en descendant la rue qui va de la station Simonis jusqu'à la "rivière", j'ai fait l'exercice de regarder tout les gens qui étaient autour de moi et je n'ai pas vu une personne susceptible d'être belge de souche. Après de la rivière jusqu'à la gare du nord ça allait déjà mieux, mais quand même. Voilà c'est cette zone que je connais mieux, et ça a l'aire beaucoup moins riche et le gens on l'aire d'avoir beaucoup moins d'argent que dans mon pays natale, malgré les buildings assez impressionnants vers la gare du nord. Mais peut-être que cette zone n'ai pas le reflet de la réalité de Bruxelles ou de la Belgique.

En même temps simonis, le canal et la gare du nord hmmm c'est pas la que tu vas trouver beaucoup de belges x')

-_Kev002_- -_Kev002_-
MP
Niveau 10
19 septembre 2014 à 09:01:56

darkvlaams Voir le profil de darkvlaams
Posté le 18 septembre 2014 à 16:42:23 Avertir un administrateur
Je dirais plutot que les riches francophones se concentrent en province du BW et à l'Est de BXL, reduire ça à 3 communes...

Tu peux réduire les gros riches de Belgique à 1 seul quartier même, Prince d'Orange. Pour y avoir quelques amis là-bas, je peux te certifier que Lasne (comme le fait remarquer Lord), ou encore Waterloo et Rhodes sont un cran en-dessous (En restant au-dessus de 90% de la population). On peut rajouter Knokke, et surtout Knokke-Le-Zout par exemple, avec des appartements pour de la mie de pain il y a 30 ans, mais des prix qui explosent maintenant... :-)))

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment