CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Etudes] Les études à l'armée

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
TheAnonymousMen TheAnonymousMen
MP
Niveau 9
03 août 2014 à 14:21:27

Bonjour à tous ! :)

Je me présente, 14 ans, je rentre en 3è secondaire au Christ-Roi (Ottignies LLN) sans trop de problèmes (et même avec beaucoup de facilités). Même si je sais que c'est tôt pour y penser, il m'arrive de réfléchir à mon avenir professionnel et j'aimerai me tourner vers les études d'ingénieur (tous domaines). Lorsque j'en ai parlé à mon père, il m'a dit que ça me corresponderait bien vu que je suis très bon en math et en sciences. Et, par pur hasard, il m'a dit que je pourrai faire mes études à l'armée, car c'est gratuit (temps qu'on réussit) et que les ingénieurs issus de l'armée sont très performants et très appréciés. Du coup, je voulais vous demander si vous aviez eu des échos sur des gens ayant faits des études à l'armée, sur comment ça se passe, etc ...
Personnellement je fais du scoutisme (27è unité de Malèves, troupe Mafeking, une élite il paraît) mais je suis pas spécialement très musclé, juste un peu "cérébré".

Merci d'avances :)

Pseudo supprimé
Niveau 10
03 août 2014 à 15:46:48

pour faire ingénieur de combat ou ingénieur polytechnicien, faut aller à l'école royale militaire qui offre une très bonne formation à ses étudiants :oui:

Pseudo supprimé
Niveau 10
03 août 2014 à 15:49:46

mais faut tout de même faire attention à une chose, où tu veux aller c'est le génie militaire qui est différent du génie civil donc avoir un diplôme dans un domaine ne permet pas de travailler dans l'autre ! réfléchis bien, tu as encore 3 ans si tout se passe bien

TheAnonymousMen TheAnonymousMen
MP
Niveau 9
03 août 2014 à 19:45:09

Mais le génie militaire n'ouvre pas à d'autres domaines ?

Comdex Comdex
MP
Niveau 5
04 août 2014 à 15:59:20

Tu peux faire ingénieur civile à l'ERM non ?

TheAnonymousMen TheAnonymousMen
MP
Niveau 9
04 août 2014 à 22:23:38

J'en sais rien je me suis pas renseigné.

lisarael lisarael
MP
Niveau 13
06 août 2014 à 03:49:56

On est jamais trop jeune pour se renseigner. :)

Essaie d'aller un de ces jours à un salon du SIEP : il y a toujours un stand de l'armée où ils répondront à toutes tes questions. Et si tu ne veux pas attendre, tu peux contacter l'ERM, car c'est là que tu iras si tu fais ce choix. Ils pourront répondre à toutes tes questions, y compris te donner les dates des prochaines portes ouvertes. Ça te permettra de parler avec des professeurs et étudiants, et ça, c'est toujours appréciable.

TheAnonymousMen TheAnonymousMen
MP
Niveau 9
06 août 2014 à 10:34:27

Merci pour tout :)
Juste une dernière question (les autres seront pour l'ERM :noel: )
Si on fait des études à l'armée, on doit forcément devenir soldat ? :hap: (Ou servir l'armée, d'une façon ou d'une autre)
Personellement je trovuerai ça bien mais ça dépend de quelle manière parce que je me vois très mal en para-commando en Syrie :noel:

LePhonixDuLol LePhonixDuLol
MP
Niveau 10
06 août 2014 à 10:52:30

Toutes études à l'armée te forcent à les servir quelque chose comme deux ou trois ans, c'est l'échange contre les études qu'ils t'offrent :noel:

TheAnonymousMen TheAnonymousMen
MP
Niveau 9
06 août 2014 à 12:03:31

Et quand on fait 'larmée on est payés non ?
Ca paie bien ? :noel:

lisarael lisarael
MP
Niveau 13
06 août 2014 à 12:19:39

Si je me rappelle bien (mais ça a pitêt changé, à vérifier), tu dois rester à l'armée pour un temps équivalent à celui de tes études (si tu as fait un cursus de 5ans, tu dois servir 5ans). Ceci dit, ça veut pas dire que tu vas forcément aller au front.

Mon père a fait ses études à l'armée (et y est resté, lui), dans les transmissions, et n'est jamais parti au front (c'était un militaire, mais un technicien, pas un soldat) - il a fait le Kosovo, mais il n'était pas sur place, il était dans la base opérationelle de l'OTAN en Italie pour travailler sur les transmissions, installations radio, etc...

Ils te le préciseront mieux que moi, mais le but de te payer tes études, c'est que tu puisses leur servir par la suite, et ça n'a aucun intérêt pour eux de te payer pendant X années pour devenir ingénieur pour ensuite de mettre un fusil dans les mains et te faire faire des tours de garde autour d'un aéroport militaire en Afghanistan. :)

Quant au salaire pendant les études, j'en ai aucune idée. Ça doit pas être des masses, mais clairement suffisament pour vivre, sachant que, contrairement à tous les autres étudiants... tu paies pas tes études. :)

TheAnonymousMen TheAnonymousMen
MP
Niveau 9
06 août 2014 à 13:46:15

C'est vraiment intéressant alors :)

Merci de m'avoir renseigné :)

darkvlaams darkvlaams
MP
Niveau 10
06 août 2014 à 16:03:26

Je n'y connais rien sur le sujet mais j'applaudis la demarche de commencer à se renseigner très tôt et je plussoie l'idée d'aller à un salon du Siep :oui:

seba069 seba069
MP
Niveau 10
06 août 2014 à 20:31:05

L'erm tu gagnes un peu plus de 1000€ net pour étudier ;)

seba069 seba069
MP
Niveau 10
06 août 2014 à 20:35:06

Ah voilà j'ai retrouvé le lien : http://www.mil.be/sites/mil.be/files/files_library/brochure_apercucarriere.pdf

Quand tu as moins de 18 ans, tu es payé 1047.64€ net pour étudier et quand tu as plus de 18 ans, c'est 1257.60€ net.

couka-23 couka-23
MP
Niveau 10
06 août 2014 à 20:41:13

A la fin du master, tu deviens lieutenant (chef de peloton). Il faut savoir que tu étudies dans une école civile pour ingénieur industriel, alors que pour sciences humaines c'est à l'ERM.

En tant qu' étudiant officier, tu dois aussi participer aux camps soit en hiver à Noel, soit en été pendant les vacances.

Et si tu arrête en cours de route, tu dois rembourser l'armée.

Et enfin, tu loges à l'ERM avec le règlement de l'armée.

TheAnonymousMen TheAnonymousMen
MP
Niveau 9
07 août 2014 à 13:24:39

Donc si je fais ingénieur, je serai dans une école civile, payé 1257€ par mois (net je présume) pour mes études et je deviendrai lieutenant à la fin de mes études.
Même si c'est une école civile, je deviendrai lieutenant ?
Et je logerai aussi à l'ERM ?

couka-23 couka-23
MP
Niveau 10
07 août 2014 à 22:00:04

Oui à tout. Pour le salaire, je ne sais pas. Mais pour le reste oui. L'ERM n'assure pas les cours d'ingénieurs, mais tu étudies au nom de l'armée et tu loges dans une caserne à l'ERM. Donc tu passeras lieutenant à la fin du master.

Et bien sur, tu as un entrainement physique et militaire à l'ERM, mais aussi des "coach" pour t'aider à étudier.

Et normalement, les militaires ont des stands lors des journées d'informations. Donc tu pourras leur demander.

TheAnonymousMen TheAnonymousMen
MP
Niveau 9
08 août 2014 à 17:50:14

Dans les entrainements physiques et militaires, c'est des trucs genre apprendre à tirer, à faire un parcours commando etc ... :noel: ?

couka-23 couka-23
MP
Niveau 10
08 août 2014 à 21:49:48

Yep, apprendre le métier de soldat :)

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment