CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le métier de pompier professionnel

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
_Sulfurik_2 _Sulfurik_2
MP
Niveau 10
30 juillet 2014 à 00:22:44

:salut:

Bah voilà, je ne sais plus trop quoi faire comme étude et j'ai pensé au métier de pompier.

Quelqu'un peut me parler des avantages/inconvénients, horaires, salaire liés à ce métier?

Et surtout comment on accède à cette profession?

Merci! :)

-The[Flash]- -The[Flash]-
MP
Niveau 10
30 juillet 2014 à 00:40:55

C'est ici qu'on en a déjà parlé ? Je sais plus avec qui j'en ai parlé... :(

Mon père est pompier depuis plus de 25 ans. Il a démarré sapeur-pompier. Maintenant il est un peu monté en grade. Il est sergent, je crois. Il peut encore monter vu qu'il a réussit d'autres examens mais ils n'en ont pas besoin à Tournai donc il n'est pas nommé même s'il a réussi les examens. Bref.

Je sais pas vraiment combien il gagne... 1800€ , peut-être plus mais grâce à son grade hein. Un sapeur-pompier aucune idée de combien il gagne.

Avantages :
A Tournai c'est travailler une nuit (19h -> 7h du matin). Tu peux dormir la nuit mais tu es appelé plusieurs fois sur la nuit. Tu dois vite prendre le camion ou autre et go go go. Donc par exemple, tu t'endors à minuit. 1h30, t'es appelé. Tu reviens vers 2h30. Des autres collègues rentrent et donc font un peu de bruit. Puis d'autres sont appelés en intervention, t'arrives pas à bien dormir. Tu dors un peu. Puis t'es rappelé pour une autre intervention. Etc.
Après ou avant une nuit (je sais plus :noel: ), tu fais une journée : 7h -> 19h.

Après une nuit et une journée, t'as le droit à 2 jours de congé. Note bien qu'il y a du temps entre la nuit et la journée. T'enchaines pas 24h non stop.

Donc en une semaine, t'as 36 (3x12h) à 48h (4x12h) de taff. Sur 12h de travail (une nuit ou une journée), tu travailles en fait 4 heures max p-e. Mais faut le temps pour faire la route, aider des gens, revenir... Et dans la journée de travail souvent t'as 1 ou 2h de sport + des cours de rappel.

Donc moi je vois ça comme un avantage : le boulot est cool et t'es pas non stop en train de travailler comme un chien de talus.

L'inconvénient c'est que parfois c'est des interventions de merde... Comme quelqu'un qui demande de l'aide, t'arrive avec un collègue chez lui et en fait c'est genre un alcoolique qui demande un truc à la rien à voir, des gens qui veulent qu'on les débarasse d'un nid de guêpe dans leur jardin, ... et j'en passe.

Des incendies c'est très très rare.

Souvent c'est des interventions pour les accidents de la route, des malaises, etc.

L'inconvénient c'est que c'est pas évident de rentrer comme sapeur-pompier. C'est souvent du piston.

_Sulfurik_2 _Sulfurik_2
MP
Niveau 10
01 août 2014 à 22:33:13

-->xtothezy
J'ai regardé sur Google avant mais j'ai pas tout trouvé et je voulais plus d'informations intéressantes comme dans le message ci-dessus.
Et cool ton pseudo :ok:

-->TheFlash
Merci, c'était intéressant mais je comprends pas comment on est engagé :( J'ai lu qu'on devait attendre un appel à candidature, donc faut faire la formation dans une école du feu et espérer une candidature?? :question:

CFDFirefighter CFDFirefighter
MP
Niveau 9
02 août 2014 à 17:34:01

Tu fais la formation à l'école du feu après avoir été placé dans une réserve de recrutement.
Et si tu es dans un S.R.I. qui assure aussi l'aide médicale urgente tu passeras aussi ta formation d'ambulancier.

CFDFirefighter CFDFirefighter
MP
Niveau 9
02 août 2014 à 17:40:57

Et comme dit plus haut, les interventions c'est pas toujours marrant. Aller relever une petite vieille ou aller chercher des mômes morts bourrés ou encore aller pomper l'eau dans les caves pendant toute la nuit quand il drache comme pas possible.

Si t'as l'âme d'un pompier et que tu fais ce métier par vocation, tu auras aussi tout plein de super interventions !

Combattre les incendies, réanimer quelqu'un en ArCa, Désincarcérer des survivant de crash routier, etc.
Tout ça n'a pas de prix !

Cela fait que pour moi c'est le plus beau métier du monde :)

Après, oui, les recrues sont recrutées bien souvent grâce aux pistons et c'est bien malheureux. Mais tu peux très bien y arriver !

_Sulfurik_2 _Sulfurik_2
MP
Niveau 10
05 août 2014 à 19:45:01

ok merci FireFighter :)

Maitreez Maitreez
MP
Niveau 10
06 août 2014 à 01:59:30

Salut mec :ok:

J'ai fini ma rhéto, et depuis des années je rêve d'être pompier :oui:

Je suis allé a la caserne de charleroi pour me renseigner, et ils m'ont donné un papier pour les conditions de recrutement obligatoire a remplir avant le 27 juin (j'y avais été le 26 :rire: )

et il y avait genre 8 conditions a remplir obligatoirement, les 7 premières ça va, c'est du genre "être résident belge" "faire 1m60" donc ça c'est ok :ok: puis je regarde la dernière condition... "être titulaire du permis de conduire B" :pf: catastrophe..je n'ai pas mon permis de conduire, donc j'ai pas pu envoyer ma candidature :snif2: donc la je vais passer mon permis en septembre, et faut aussi que je trouve la date d'un nouveau recrutement :snif: c'est pas évident

CFDFirefighter CFDFirefighter
MP
Niveau 9
06 août 2014 à 17:00:21

Salut Maitreez !

J'avoue ça doit être rageant ! :( Mais tu vas être amené à conduire les camions/ ambulances pendant ta carrière. D'ailleurs si tu as ton permis camion, c'est un bon point à mettre dans ton CV. :oui:

Maitreez Maitreez
MP
Niveau 10
09 août 2014 à 18:02:32

Oui c'est sûr :oui:

Au fait, vous savez pas quand ont lieu des recrutements ? A charleroi il y a eu des recrutements le 27 juin dernier, mais je n'ai pas pu y aller a cause de l'histoire du permis

J'ai envoyé un mail a une caserne non loin de chez moi pour savoir un peu ce qu'il en est pour les recrutements, mais j'attends une réponse :oui:

CFDFirefighter CFDFirefighter
MP
Niveau 9
09 août 2014 à 22:40:13

Ca je ne saurais pas te dire. Je crois que le mieux à faire est effectivement de demander en caserne comme tu l'as fait par mail. :oui:

Pseudo supprimé
Niveau 9
10 février 2020 à 19:46:13

je suis la formation de jeune sapeur-pompier :ok:

au début c'est assez chouette , l'inconvénient biensur , c'est que les exercices de progression en incendie avec bouteille sur le dos (ARI) c'est vraiment très dur si t'as pas l'habitude et surtout si t'es pas bien costaud

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment