CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Prérequis en médecine?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Rock_n_Rolla Rock_n_Rolla
MP
Niveau 10
07 juillet 2014 à 10:44:05

Bonjour. Je poste ici par curiosité. En fait je commence à réfléchir aux différentes branches dans lesquelles je pourrais m'inscrire à l'unif en septembre ( je m'inscrirai à ce moment comme ça j'ai le temps de bien être sur de moi).

Je voulais faire psycho, mais ce qui m'intéresse réellement c'est la psychiatrie, donc médecine.

Je me demandais donc quels étaient les prérequis en maths et sciences pour une première médecine?
J'ai pas mal de lacunes en maths ( niveau maths 2h ) et j'ai eu sciences 3h. Je viens de réussir ma rhéto avec des points corrects dans les sciences. Mais bon c'est du sciences 3h donc c'est pas top j'en suis conscient..

Pensez-vous que c'est possible de travailler dur pour gratter un max mon retard, et sauver quelques cours en redoublant pour avoir le niveau réel nécéssaire pour réussir? Travailler des heures et des heures ne me fait pas peur, c'est surtout histoire de ne pas me lancer dans un truc désespéré..

D'avance merci à vous!

Pseudo supprimé
Niveau 7
07 juillet 2014 à 11:03:09

Le mieux est de regarder sur les divers sites des écoles proposant médecine, ils te donnent souvent des indications sur les études, ici par exemple, les prérequis à avoir (de préférence) pour suivre les cours à l'Unamur : http://www.unamur.be/etudes/rheto/catalogue/medecine/preriquis

T'es tu déjà renseigné sur les études en haute école ?

darkvlaams darkvlaams
MP
Niveau 10
07 juillet 2014 à 11:06:54

Je ne te connais pas ni ton parcours, mais le fait que tu te sois retrouvé à finir ta rhéto avec 2h de mat et 3h de sciences veut dire pas mal de choses sur ton niveau dans ces branches !

Même les gens qui ont fait maths et sciences fortes se plantent totallement en medicine. Donc meme avec toute la motivation du monde, je suis désolé mais des gens avec ton profil qui passent la première medecine, ça doit se compter sur les doigts d'une main !

Rock_n_Rolla Rock_n_Rolla
MP
Niveau 10
07 juillet 2014 à 11:08:18

Non à vrai dire avant c'était plutôt un fantasme la médecine. Là avec la maturité je sais qu'on a rien sans rien, et qu'il faudra que je bosse dur alors je reconsidère la question.

Du coup non j'ai pas encore eu le temps de chercher en HE et sur le site de l'ulg j'ai pas trouvé pour les prérequis, j'ai ptet mal regardé. :(

Rock_n_Rolla Rock_n_Rolla
MP
Niveau 10
07 juillet 2014 à 11:13:37

Par contre dur les prérequis en biomécanique et en chimie... Le reste ça va mais à cause de sciences 3h ya pas mal de concepts que je connais pas du tout :-(

Pseudo supprimé
Niveau 10
07 juillet 2014 à 11:39:01

J'ai été au Siep le trimestre passé, et tous les étudiants que j'ai interrogés m'ont dit qu'il n'y avait aucun pré-requis (pour médecine). Le 1er trimestre en 1ère, tu vois la matière du 3e degré en vitesse x100.

Après c'est clair que tu seras légèrement handicapé si t'as pas fait de sciences en secondaires mais c'est largement faisable avec de la volonté. :ok:

Pseudo supprimé
Niveau 10
07 juillet 2014 à 14:18:03

Le plus handicapant sera tes 2h de math. Après bon faudra s'accrocher mais les cartes à l'Université sont totalement redistribuées. On ne sait plus spécialement prédire la tournure d'un parcours :noel:

Rock_n_Rolla Rock_n_Rolla
MP
Niveau 10
07 juillet 2014 à 17:06:44

Je compte m'inscrire sur Liège uniquement peu importe mon choix d'études. Ma mère a besoin de moi à la maison et en tant qu'étudiant j'aurai pas les moyens d'assurer le prix des études + un kot / les déplacements, doncce serait Ulg :p

LePhonixDuLol LePhonixDuLol
MP
Niveau 10
07 juillet 2014 à 17:50:18

Je t'avouerai que si j'étais à ta place (et dans les faits je l'ai été, puisque je sors aussi de math 2 sciences 3), je n'irais pas en médecine. Alors oui, l'ensemble du cours t'est donné dans les bouquins, mais quand même des sciences fortes se pètent les dents dessus, je m'en méfierais. De ce que j'ai entendu, le cours de physique est aussi un cours qui pète bien les élèves.

Puisque tu l'as dit plus haut, si tu tentes la psycho, j'ai réussi du premier coup mon bac 1 cette année en sortant donc de la même base que toi (et je suis à l'ULg), donc voici quelques infos si tu veux. Tu as un cours de psychostatistiques, qui consiste à l'examen à tester des échantillons et pouvoir en sortir un lien avec la population. L'exemple le plus simple que tu verras au bout de deux-trois cours, si je me souviens bien le prof donne :
A un score de tapotement, un sujet sain réalise en moyenne 100 tapotements en une minute. L'écart-type est de chéplukoi, un sujet réalisant 70 tapotements peut-il être attribué à la catégorie des sujets sains ?
Ce cours est à cahier ouvert, tu ne dois donc pas connaître les formules par coeur. Par contre il reste assez casseur, la difficulté est de trouver le bon test.

Y a aussi un cours de physiologie qui s'étend sur les deux quadri, c'est presque un cours de médecine, mais en boulotant tu le réussiras. Ce qui est bien, c'est que toutes les bases de bio et chimie te sont rappelées au cours de biologie pendant le premier mois, et même un peu plus, le cours de physio lui ne démarre qu'en octobre de façon à ce que tu aies pu avoir les bases en tête.

Les autres cours sont réalisables tant que tu bosses, il n'y a pas vraiment de prérequis. Tu verras aussi que beaucoup de matière revient entre plusieurs cours, par exemple l'ULg aime bien insister sur la rigueur scientifique et méthodologique, j'ai du retrouver dans bien cinq cours les principes de validité, de variables externes, de variable indépendante et contrôlée, tu auras même un cours qui sera réservé à ça pendant le second quadri.

Sinon tant qu'à faire, les profs du 1er quadri sont assez sympas, y en a même qui transforment un cours peut-être pas des plus intéressants à la base en un moment qu'on attend toute la journée :noel:

LePhonixDuLol LePhonixDuLol
MP
Niveau 10
07 juillet 2014 à 17:50:37

Sinon tant qu'à faire, les profs du 1er bac*

Ameday Ameday
MP
Niveau 10
07 juillet 2014 à 17:54:09

Le problème vois-tu, c'est que tu vas te taper beaucoup d'heures de physique, d'anatomie, de biologie digestive, de cardiologie et tout un tas de trucs qui n'ont aucun rapport avec la psychiatrie, et ça va durer quelques années avant de t'attaquer véritablement et uniquement à cette matière.

Ensuite bon, Math 2 sciences 3 ça reste bien tendu comme il faut, personnellement je suis sorti avec 9 heures de sciences et franchement on crache pas dessus quand il s'agit de faire médecine, j'espère que t'as la notion d'effort et une intelligence suffisante pour t'y coller car ça va pas être chose aisée :hap: .

Rock_n_Rolla Rock_n_Rolla
MP
Niveau 10
08 juillet 2014 à 12:09:39

Merci pour votre temps! J'y ai un peu réfléchi en lisant vos réponses et si des scientifiques se cassent en deux sur les sciences en médecine, je me vois mal réussir, j'ai vraiment pas l'esprit pour les maths et la physique, et j'ai aussi quelques lacunes en bio et chimie. :(

Merci Phoenixdulol pour ton explication pour la psycho, j'y vois plus clair!
Je vais donc eSsayer de rester réaliste et plutôt m'inscrire en psycho. Merci à vous!

IngenieurDuSon IngenieurDuSon
MP
Niveau 10
08 juillet 2014 à 12:17:41

| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-1000020-415840-1-0-1-0-prerequis-en-medecine.htm#message_415986
| Ecrit par « Rock_n_Rolla », via mobile 8 juillet 2014 à 12:09:39
| « Je vais donc eSsayer de rester réaliste »

Et peut-être faire la plus grosse erreur de ta vie...

Fais ce que tu as envie de faire sans te soucier de qui a réussi ou raté. Donne toi les moyens de faire ce que tu as envie de faire.

Je suis un peu dans le même cas, j'ai toujours été intéressé par le son mais quand j'ai vu qu'il y avait un examen d'entrée j'ai préféré faire de la Communication à Mons. J'ai pas tenu 5 mois.
Finalement j'ai tenté l'exam d'entrée, c'est passé, j'en ai chié grave pour arriver au bout de mes études mais je touche au but cette année, j'ai jamais lâché l'affaire.

Alors oui j'ai un parcours chaotique, oui j'ai 27 ans, mais je n'aurai aucun regret dans le futur.

Clad333 Clad333
MP
Niveau 26
08 juillet 2014 à 12:25:35

Une amie est sortie du secondaire avec sciences 3h math 2h et elle a réussi sa première médecine (en seconde sess, mais quand même réussi), par contre elle a pas continué elle est partie en kiné après

Paul2012 Paul2012
MP
Niveau 10
08 juillet 2014 à 12:29:28

Avec 2h Maths et 3h de Sciences si tu t'y mets pas à fond dès le premier jour tu vas couler comme une brique...

C'est possible mais franchement réfléchi bien.

IngenieurDuSon IngenieurDuSon
MP
Niveau 10
08 juillet 2014 à 12:54:18

T'as rien à perdre à essayer.

LePhonixDuLol LePhonixDuLol
MP
Niveau 10
08 juillet 2014 à 13:42:48

Juste 1000€ d'inscriptions et livres et le risque d'être degouté de l'unif :noel:

IngenieurDuSon IngenieurDuSon
MP
Niveau 10
08 juillet 2014 à 13:56:24

Il sera dégouté de l'univ s'il part dans quelque chose qui ne l'intéresse pas.

Rock_n_Rolla Rock_n_Rolla
MP
Niveau 10
08 juillet 2014 à 14:23:10

C'est la psycho qui m'intéressait à la base ^^
Le hic pour la médecine c'est que je ne me sens pas plus intelligent ou capable qu'un autre, surtout avec mes lacunes :(
Puis j'ai vraiment pas les moyens de me lancer et arrêter en perdant l'argent du minerval, des bouquins etc.. Je peux pas me le permettre. :(

LePhonixDuLol LePhonixDuLol
MP
Niveau 10
08 juillet 2014 à 14:30:22

Ce choix est tout de même important. Tu t'en doutes, mais la psycho est assez bouchée niveau marché de l'emploi. Perso ma 1ere année m'a bien intéressé. Faut savoir qu'il y a plusieurs débouchés à ces études :
La psychologie clinique mène à l'emploi de psy classique, c'est l'option la plus prise et bouchée
La psy du travail et des organisations se concentre un peu plus sur tout ce qui est gestion du personnel, stress, bon fonctionnement d'un système, etc.
Tu as tout ce qui est neuropsy, éducation, formateur d'adultes,...
Tu peux aussi reprendre si tu as fait l'option appropriée un bac en criminologie. Les cours sont paraît-il intéressants, mais c'est tout autant bouché là-bas.

Ah et pour info, le baptême n'est pas du tout obligatoire, et même minoritaire, en psycho.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment