CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Ulg-Vété] Ne pas faire son baptême ?

DébutPage précedente
123456
Page suivanteFin
FreeRainbow FreeRainbow
MP
Niveau 1
05 juillet 2014 à 09:32:04

Bonjour à tous et à toutes.

Ça risque d'être un peu long désolée, mais je ne sais pas à qui en parler.

Je souhaite m'inscrire en vété à l'Ulg et je ne compte pas faire mon baptême. Cependant plus la date approche plus je commence à stresser, mon entourage n'étant pas très rassurant. Une de mes copines, qui est en vété, pense à changer de section car elle a subi des pressions toute l'année suite à l'arrêt de son baptême. (On lui demandait de se faire vomir pour boire davantage ou de se laisser peloter par des mecs sinon "tu ne seras pas baptisée"...) Même mes parents commencent à me mettre la pression et veulent que je change de section... (Ils ont peur que je sois obligée de le faire et vu l'incident de l'année dernière...)

Je veux vraiment aller en vétérinaire, je me fiche de ne pas avoir accès à certains tuyaux (on apprend notre futur métier on doit tout connaître de toutes façons) mais je me vois mal supporter le rejet pendant les Tp, les humiliations, le danger (il paraît que les baptisés n'ont pas le droit d'aider un non-baptisé qui a du mal à maîtriser un animal nerveux),... Je veux faire des études pour sauver des vies pas me faire emmerder à longueur de journée !

Du coup je me demande, est-ce aussi grave que ce qu'on dit ? Je n'ai pas envie que ça devienne invivable... Pensez-vous que l'incident de l'année dernière les aura calmé un peu ? Si non, pensez-vous que je devrais m'y plier pour ne pas vivre un enfer ? (Mais l'idée qu'on tienne à me faire boire je ne sais combien de bières pour ensuite me faire tripoter me donne vraiment envie de gerber...)

Je sais qu'il y a un certain culte du secret et que les baptisés n'ont pas le droit de dénigrer le baptême sous peine de représailles alors n'hésitez pas à me répondre en Mp si vous ne voulez pas vous exprimer devant tout le monde.

En tout cas merci de m'avoir lue et merci ceux qui répondront. :)

Pseudo supprimé
Niveau 10
05 juillet 2014 à 10:16:14

Si jamais tu ne te sens déjà pas à l'aise et tes parents non plus ça risque de compromettre pas mal ton cursus. Faut entamer des études sereinement, là je suis plus que d'accord. Je sais que Bernard Rentier a serré la vis par rapport à la discrimination dans les facultés où le baptême est fortement recommandé aux étudiants pour s'intégrer plus facilement pour permettre à ceux qui ne veulent pas être baptisés de pouvoir continuer leur cursus sans problème.

Mais bon, entre ce qui est dit et ce qui est fait, le rectorat n'a pas souvent la main prise sur l'ambiance qu'il y a au sein des facs et même si les baptisés devront se montrer plus respectueux, il y aura quand même une ambiance pesante pour les nouveaux étudiants.

Je te conseillerais alors d'aller aux FUNDP de Namur ou à l'UCL si jamais tes parents sont toujours hésitants à ce que tu ailles à liège. Tu fais ton bachelier dans une autre unif et tu iras faire ton master à l'Ulg.

Kuro_06 Kuro_06
MP
Niveau 10
05 juillet 2014 à 10:17:45

Okay pour que ça en vienne à faire stresser des futurs étudiants voir leur faire changer de sections, ces conneries de baptêmes sont vraiment allées trop loin :(
J'ai pas fait l'unif, je ne sais rien dire mais j'ai eu énormément de sales échos comme tu les décris.

Je te dirais de t'en foutre de tout ça et de faire les études que tu veux, et d'envoyer a la merde ceux qui veulent t'ennuyer avec ces conneries, tu as le droit de faire ce que tu veux, et ne pas faire ton baptême est un droit, tout autant que le respect que chacun te doit. On a pas a foutre la pression sur un étudiant comme ça.

Je trouve ça complétement aberrant... je pense que tu auras du soutien de ceux qui ne veulent pas faire leur baptême non plus. Et de toute façon comme tu dis, si tu es suffisamment travailleuse, les tuyaux tu n'en auras pas besoin.

"(Mais l'idée qu'on tienne à me faire boire je ne sais combien de bières pour ensuite me faire tripoter me donne vraiment envie de gerber...) " -> Moi aussi, et il se prendra un bon coup de poing dans la gueule celui qui oserai proposer ça.
Tu n'as pas a te plier a ces conneries, ton corps n'appartient qu'a toi, que ce soit te faire foire autant de bière ou tout autre chose.

Ouais ça me révoltes les incidents qui se passent dans les fac, tout le monde prend ça a la rigolade mais ça n'a rien de marrant de se faire rejeter parce qu'on a juste pas les même trip de beuveries que les autres.

Vanilius Vanilius
MP
Niveau 9
05 juillet 2014 à 10:47:57

La véto de mon quartier était à l'ULG, quand elle a fait son baptême, elle a refusé de sortir de chez elle pendant 2 semaines. Je ne sais pas ce qu'ils lui ont fait, mais ça devait être assez dégradant.

A l'époque (c'était y'a une quinzaine d'années voir plus), le baptême c'était même pas une option. Tu le faisais ou t'étais dans la merde jusqu'au coup, pendant tes études et même après. Une fois baptisée et remise de ses émotions, elle a tout consacré aux études. En rentrant le soir elle recopiait ses cours, tout les soirs, elle allait pas aux beuveries, elle n'a jamais fait de blocus,...elle est sortie de là avec grande dis, et son baptême lui a juste permis qu'on lui foute la paix au final.

Donc selon moi, le mieux à faire, c'est tu le fais, si c'est trop dégradant tu demandes autre chose (style si c'est se faire tripoter, au lieu de sortir un catégorique "Non", tu demandes une alternative), puis tu passes à autre chose, t'oublies ça. Les soirées ne sont pas obligatoires ni rien donc une fois baptisé, t'es tranquille.

Kevinou Kevinou
MP
Niveau 10
05 juillet 2014 à 10:52:44

Le problème avec véto à l'ULG, c'est que le baptème est pratiquement obligatoire pour avoir les résumés et certains syllabus même.

A ce que j'ai entendu, et vu avec mon oncle qui était à l'ULG il y a de ça quelques années quand il a recommencé véto, il a du le faire son baptême. Il en avait pas envie, mais si il veut réussir, il doit le faire.

Et maintenant j'ai une amie qui est en véto à Namur, rien que le fait de savoir qu'elle doit faire son Master à l'ULG et donc passer son baptême la fait stresser...

Après, tu peux faire ton baptême à l'eau, mais c'est 10x plus dur que la baptême à la bière non alcoolisé.

Et Vani, ne croit pas que si ils te demande de faire le rameur par exemple (Si t'es une fille hein, c'est hyper dégradant, j'ai pas besoin d'expliquer ça, fous toi dans la tête que la fille est une rameuse, et que les deux autres mecs servent de "pagaye"), tu pourras dire non et changer d'option, c'est pas comme ça le baptême. Sois tu fais l'épreuve, sois t'arrêtes... Surtout à l'ULG :(

Kuro_06 Kuro_06
MP
Niveau 10
05 juillet 2014 à 11:01:42

"Le problème avec véto à l'ULG, c'est que le baptème est pratiquement obligatoire pour avoir les résumés et certains syllabus même. " wtf ? il y a pas quelqu'un extérieur qui s'occupe de vendre les syllabi ? Qu'est ce que ça peut faire que tu sois baptisé ou pas ?

Punaise ... :honte:

Sinon tu fais vété dans une haute école. Ça ne se donne pas qu'a l'unif non?

Kevinou Kevinou
MP
Niveau 10
05 juillet 2014 à 11:05:50

Je ne sais pas si avec les histoires et le décès qu'il y a eu ça a changé, mais en tout cas, il y a 5 ans, en première c'était comme ça...

Vété dans une HE ou un autre université qu'à Bruxelles/Liège, c'est 3 ans, donc obliger de passer en Master après...

Auflette Auflette
MP
Niveau 36
05 juillet 2014 à 11:09:10

Je vais te dire de suite que je ne suis pas baptisé Cureghem, donc ce que je peux te dire est limité et n'est que ce qu'on m'en a raconté.

J'avais une amie à l'époque qui voulait éviter le baptême des vétés.
En 1ere, on lui a accordé; elle a pu se focaliser sur son année.
Par contre en seconde, elle y est passé; non pas qu'on l'ait obligée, mais simplement parce que la pression sociale devenait telle qu'elle a cédé. En quoi consiste cette pression, je ne sais pas.
Toujours est-il, qu'au début de ses activités de baptêmes elle a carrément déménagé chez son parrain : le rythme est plutôt intense.
Là, on est dans le rite d'initiation, Un mentor ayant autorité sur un nouvel arrivant jusqu'à ce qu'il accède au cercle des initiés.
Alors là, ça se passe bien ou mal, c'est selon.

Dans certaines facultés ne peuvent être parrains que des baptisés ayant déjà un certains vécu, ce qui tend à éviter les dérapages et les abus. Chez les Vétés, je n'en ai aucune idée.

Toujours est il qu'au sortir de son baptême, elle semblait satisfaite et ne déplorait aucuns incidents.
Chose qui m'avait troublé à l'époque, c'est qu'avant de commencer ses études et même pendant sa première, elle était radicalement opposée au principe du baptême; par contre en en sortant, elle y était plus que favorable.

Face à ça, elle argumentait en disant que toute la faculté, des étudiants au recteur, étaient baptisés.
Et donc faire son baptême donnait un accès à un réseau de personnes professionnellement installés qui lui ouvrirait les portes de sa future carrière.
On est quand même pas loin d'un fonctionnement sectaire, avec ses rites, ses privilèges, son secret,...Bref, ça m'avait dérangé.

De mon côté, j'avais une activité semaine, de septembre à novembre..et pour le reste, personne n'embêtait les bleus, ni ne faisait de distinction. Autant dire, que je n'ai rien eu à subir, c'était une grosse rigolade où les togés prêtaient leur oripeaux aux bleus pour qu'ils puissent rentrer en soirée, parfois mêmes c'était à des gens non baptisés et convaincu de ce choix.
Bref, quand un bleu faisait son baptême chez nous, quelque soit son degré d'avancement dans ses études, c'était volontaire et un fois l'activité finie, les distinctions entre initiés et non initié s'estompaient.

Dans ces histoire là, tout est question de mesure, c'est un jeu entre gens consentant et responsables; là où ça dérape, c'est quand le respect entre les personnes disparaît.
Alors, si on est pas certain qu'en cas où sois-même on perd de vue l'essentiel, les autres le préserve; faut pas y aller ou faut se rebeller sur le moment.
Maintenant se rebeller sur le moment, quand on est "sous-gradé" seul face à des "gradés", c'est pas évident.

Maintenant mes souvenirs, seul Cureghem propose le cursus complet des vétés, mais quelques facultés proposent les premières années. Donc, ça peut être envisagés aussi, histoire de s'armer dans la vie estudiantine.

Daphnir93 Daphnir93
MP
Niveau 10
05 juillet 2014 à 12:52:07

Au pire t'es pas obligé de te baptiser dans le cercle de ta fac. Va te baptiser dans un autre cercle si ça te chante, ça change rien

Rock_n_Rolla Rock_n_Rolla
MP
Niveau 10
05 juillet 2014 à 13:14:47

Je trouve ça complètement alarmant personnellement. :(

Auflette Auflette
MP
Niveau 36
05 juillet 2014 à 13:39:48

Ben le côté alarmant de la chose il est dû au facteur alcool surtout. C'est lui qui fait perdre la notion de "juste mesure" dans tout ça.

Après c'est vrai qu'on peut le faire à l'eau ou au lait, sauf qu'avec des mecs imbibés en face, c'est pas terrible.
Leur logique devient très simpliste, y'a les "vrais et les "autres". Ca peut vite virer au concours de celui qui pisse le + loin sans plus de réflexion.

Maintenant faut pas crier avant d'être frappé, dans la majorités des cas, ça se passe bien...y'a juste que Cureghem, c'est des spéciaux. Alors soit, ils entretiennent cette image, soit elle a une part de vérité.

AdrianCrawford AdrianCrawford
MP
Niveau 8
05 juillet 2014 à 14:37:13

Ce genre de pratique devrait être interdite.

Si des personnes sont rejetées car elles n'ont pas fait leur baptême, leur chance de réussir l'année sont réduites, si il est prévenu, le centre de l'égalité des chances devrait s'en mêler.

Cake_Or_Not Cake_Or_Not
MP
Niveau 10
05 juillet 2014 à 15:42:27

Salut l'auteur,

Je suis baptisé, non pas de Cureghem mais d'autre part ( :hap: ) cependant je connais des personnes bleusaillées à la FUNDP et baptisée Cureghem, personnellement si tu en as l'occasion fais ton baptême, c'est une aide et ça te permettra de connaître plein d'autres gens.

Plein de personnes disent qu'ils en ont pas besoin pour s'intégrer mais au final ce sont les baptisés qui connaissent le plus de gens et ça aide !

Flippe pas avec ça, au pire tu peux le commencer et l'arrêter quand tu veux, on ne te forcera à rien :ok:

Courage, si j'y suis arrivé pourquoi pas toi ?

xMGx xMGx
MP
Niveau 10
05 juillet 2014 à 16:13:08

Je crois que c'est genre l'un des seuls endroits en Belgique où si t'es pas baptisé les autres t'ignorent c'est vraiment de la merde là-bas comparé à la quasi totalité des autres facs où là tu fais ou tu fais pas il n'y a aucuns soucis.

Pseudo supprimé
Niveau 10
05 juillet 2014 à 16:46:34

Vété à l'Ulg c'est le cas un peu extrême mais il y a certaines villes comme Mons où c'est quand même assez sectaire aussi. Si t'es pas baptisé, tu n'auras aucun souci pour ton cursus mais tu seras exclu de la quasi-totalité des soirées étudiantes organisées. Et ça c'est aussi dommage...

Pseudo supprimé
Niveau 10
05 juillet 2014 à 17:30:52

A Mons seul les wawa peuvent être considérés comme sectaires et encore, sont juste agressifs et ont du mal à se tenir. Je généralise un chouilla mais ne pensons pas au cas par cas non plus.

Sinon pour ton cas, si tu hésite tellement que ça et que ça te stresse à tel point que tu ne te sent pas serein pour tes études, baptise toi ou fais tes études ailleurs.

Je trouve dommage qu'à cause des activités de baptêmes et de son aspect discriminant induit ou non par des "on dits" (autant le préciser histoire de ne pas se faire allumer par ceux ayant vécus un baptême tout à fait correct et positif) qu'une telle pression sociale puisse s'installer. :(

Pseudo supprimé
Niveau 10
05 juillet 2014 à 19:14:50

Après faut pas oublier que le baptême ça reste un grand jeu organisé par les comités pour faire peur aux bleus et qu'il faut essayer d'avoir un maximum de second degré dans les activités organisées. Car tout prendre au sérieux = Se faire démonter. Le seul moment réellement trash du baptême ça reste la soirée finale, la royauté c'est pas encore très dur si tu sais affoner.

:noel:

GreysAnatomy GreysAnatomy
MP
Niveau 10
05 juillet 2014 à 22:34:24

Même les profs sont shmet si t'es pas baptisé. :(

SergentPoivre SergentPoivre
MP
Niveau 10
05 juillet 2014 à 23:47:36

J'ai un pote qui a commencé vété' à l'UCL. J'étais baptisé à la Tournaisienne la même année que lui. On a passé notre calotte. Il était dans le comité, il a même fini par être Président de baptême. Puis il est passé à Cureghem pour finir ses études de véto'.

Il avait déjà fait son baptême (soft) et il a déjà baptisé des bleus pendant plusieurs années mais on lui a dit que c'était vachement mieux de refaire son baptême de véto à Cureghem. Donc il l'a passé.

Certains potes ont été le voir pendant qu'il faisait son baptême. Genre les soirées organisées sont autorisés aux autres pennés et calottés. (Bien sur, quand mes potes sont arrivés en calotte à la soirée des pennés de cureghem, ils sont pas entrés tranquille, ils ont du à-fonner plusieurs pintes.) Enfin ils m'ont que rien que la soirée, c'était carnage. Les bleus qui passaient leur baptême à cureghem étaient là, le cul par terre, dans des câges. J'sais pas s'ils pouvaient boire de l'eau mais en tout cas, n'importe quel pennés de cureghem pouvait passer avec une pompe et faire boire le(s) bleu(s) qu'ils voulaient. J'exagère p-e mais c'était plus ou moins ça.

Bon déjà, j'suis pas censé dire tout ça :noel: Ce pote a bien réussi son baptême mais il nous a déjà raconté ce qu'il devait faire.

Quelqu'un plus haut a cité que les bleus devaient suivre leur parain et habiter avec lui. C'est vrai. Y a des cercles partout en Belgique où c'est comme ça. Mon pote a raconté que le plus souvent les bleus étaient mis par exemple à la cave ou dans le garage ou une pièce qui sert à rien. Ils faisaient rien de spécial, sauf qu'ils restaient assis sur le sol, les baptisés leur faisaient bouffer n'importe quoi ou boire des canettes de piels, etc.

Enfin je stop de dire tout ça. Mon pote quand il a eu fini son baptême, il avait eu un champignon au mollet tellement il a du passer plusieurs jours voire semaines sans pouvoir se laver :noel:

Paul2012 Paul2012
MP
Niveau 10
06 juillet 2014 à 15:22:33

Cureghem c'est incomparable avec tous les autres cercles de Belgique, vraiment un truc de barbares...

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment