CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Investir son argent : quelle formule ?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Silvermo Silvermo
MP
Niveau 19
06 juin 2014 à 20:41:45

Salut :noel:

Je me demandais si vous aviez des idées sur le sujet, des échos, avis, expériences à partager ;)
Si j'en crois les tests de tests-achats, ma banque actuelle n'est plus à la mode en ce qui concerne l'épargne.... en tant que travailleur, j'ai bien envie d'aller mettre mon argent dans les banques du haut du classement de test-achats, mais ce sont des banques dont j'ai jamais entendu parler.

J'ai pas encore les moyens d'investir dans l'immobilier mais bon, ptet un jour.

Et vous, enfin ceux qui épargnent actuellement et à long terme, qu'avez-vous choisi comme formule, à quel taux, et pourquoi ? Des conseils, des trucs à éviter ?

je pense que ça peut intéresser du monde ;)

JeffAirplane2 JeffAirplane2
MP
Niveau 10
06 juin 2014 à 21:24:13

Perso je suis chez BNP, j'ai acheté des bons d'état il y a +-3 ans et c'était 5% à l'époque c'était vraiment une super affaire trouver du 5% maintenant c'est impossible.

Sinon le reste c'est en free invest plan en gros le pourcentage de rentes fluctue mais j'ai le capital garantis, mais évidemment vu l'économie ce truc me rapporte à peine plus qu'un compte épargne :noel:

_Noise_ _Noise_
MP
Niveau 8
07 juin 2014 à 11:02:21

Pour le moment il y a une offre intéressante chez deutschbank pendant 4 mois, je te conseille de placer ton argent là et puis de diversifier ton épargne.

Si les actions t'intéressent un peu tu peux place une partie de ton épargne dans une branche 21. Le capital et les intérêts sont garanties. De plus tu bénéficieras d'une réduction d'impôts.
Dans les SICAV ils y a quelques trucs intéressants comme les SICAV à clickets mais bon ça c'est du long terme (7-8 ans).

okamips2 okamips2
MP
Niveau 10
07 juin 2014 à 11:11:25

http://www.meilleur-taux-epargne.be/meilleur-rendement-epargne.html je sais pas si ça peut aider...

vous pensez que c'est fiable ce genre de banque, genre medirect ?

kragoth kragoth
MP
Niveau 10
07 juin 2014 à 11:23:11

Apparemment les épargnes pensions sont intéressantes et il y a des déductions fiscales.
Perso je ne préfère pas bloquer d'argent avant d'avoir acheter de maison

Pseudo supprimé
Niveau 10
07 juin 2014 à 12:18:46

Je pense exactement la même chose que Kragoth.

Il n'y a pas de solutions miracles; les seuls rendements encore intéressants restent ceux des actions ... encore plus "risqué" que d'habitude vu qu'on est en période de crise ...

Après restent les rendements obligataires, certes sûr mais qui obligent de laisser l'argent "bloqué" pendant 5 ans à 8 ans minimum ...

La seule chose encore intéressante reste l'épargne intéressante qui permet une déduction fiscale lors de la déclaration d'impôts.

Et pour reprendre la dernière phrase de Kragoth, mieux ne vaut évidemment pas bloqué d'argent si on a un achat immobilier en vue (même si c'est pas avant 4-5 ans) car si vous ne disposez pas d'un apport personnel suffisant les banques ne vous prêteront pas.

J'ai par exemple ici le cas tout récent d'un ami en ce début d'année(sa situation : 31 ans, seul, salaire de 1650 € net par mois, CDI)qui pour pouvoir s'acheter une maison à 140.000 € a du fournir un apport de 60.000 € !!

Somme qu'il n'avait pas à la base(il n'avait que 20.000 € de côté) mais ses parents ont su lui réunir les 40.000 € manquant.

Donc très honnêtement le conseil le plus judicieux qu'on puisse donner c'est de tout bêtement laisser son argent dormir sur son carnet de dépôt même si ça ne rapporte absolument rien (du genre 0,30%)

Pseudo supprimé
Niveau 10
07 juin 2014 à 12:20:15

"La seule chose encore intéressante reste l'épargne intéressante qui permet une déduction fiscale lors de la déclaration d'impôts."

-> épargne-pension je voulais dire bien entendu.

Silvermo Silvermo
MP
Niveau 19
08 juin 2014 à 22:42:21

Chez BNP on m'a proposé de choisir l'épargne logement car l'épargne normale sur mon compte n'était plus intéressante... mais le taux de base de l'épargne logement est pourri... :/ or c'est ce taux là qui est important...

Sinon j'ai aussi une épargne pension...

xpel xpel
MP
Niveau 10
08 juin 2014 à 22:44:15

Laisser son argent en banque ne rapporte plus rien. Faut investir en bourse, si tu prends des actions "sûres" et que tu te renseignes un peu, ça rapporte gros

Silvermo Silvermo
MP
Niveau 19
08 juin 2014 à 22:44:58

Yep mais certains ont perdu tout leur argent ainsi. Faut déjà avoir des sous pour investir non ? Pas envie d'être ruiné :/

Silvermo Silvermo
MP
Niveau 19
08 juin 2014 à 22:46:39

Paraît qu'investir son argent dans l'immobilier serait un des meilleurs investissement (les valeurs immobilières doublent tous les 7 ans, c'est pas mal...)

xpel xpel
MP
Niveau 10
08 juin 2014 à 23:03:37

L'immoblier c'est bien mais faut tout le temps surveiller. Tu peux investir et louer mais suffit que tu tombes sur des mauvais locataires et c'est fini (paient pas/dégradations).

Pour investir en bourse faut un certain capital c'est sûr, mais si tu t'informes un peu et que tu réfléchis dans quoi placer ton argent (maison de retrait pour ne citer qu'un exemple), tu peux gagner gros. C'est sûr que c'est sur du long terme hein, mais après 1 an tu commences déjà à voir un peu de bénéfice. Et sûrement beaucoup plus que ce que tu aurais en interet :pf:

Et tu peux pas vraiment perdre gros en bourse à partir du moment où tu places dans des trucs surs et que tu mets pas des grosses sommes.. c'est sûr qu'il faut pas s'affoler quand tu vois que tu peux gagner de l'argent et mettre tout son argent ^^

Pseudo supprimé
Niveau 10
08 juin 2014 à 23:28:11

Le problème qu'il y a avec la bourse (les actions et je sais de quoi je parle car j'en ai des soit disant "sûres" comme celles du groupe Bekaert par exemple) c'est qu'il n'y a pas mal de paramètres à prendre en considération ...

Déjà ce qu'il faut savoir c'est que si tu te lances en bourse, tes "billes" devront y rester pas mal de temps avant d'espérer pouvoir être récupérées.

Tu peux certes les récupérer instantanément (en revendant tes actions tout bêtement) mais tu y perdras clairement dans l'histoire (moins value, frais de courtage, de dossier auprès de la banque et taxation).

Faut savoir par ailleurs que les deux façons de se faire de l'argent en bourse sont :

- soit par les dividendes mais attention d'une part que toutes les sociétés côtées n'en distribuent pas forcément et d'autre part qu'il faut obligatoirement que la société ait fait un bénéfice conséquent à l'issue de l'exercice fiscal de l'année en cours ... or actuellement avec cette période de crise je crois que tu peux oublier les dividendes pour cette année (perso c'est mon cas).

- soit en réalisant une plus value lors de la revente ... qui ne peut forcément se faire que si le cours de l'action est supérieur à celui auquel tu l'avais acheté ... ce qui nécessite là un minimum de connaissances boursières (genre en lisant l'écho pour y suivre les cours) afin de savoir quel est le meilleur moment pour revendre .... or comme là encore on est en période de crise les croissances, s'il y en a, sont franchement ridicules ... A noter que tu devras par ailleurs t'acquitter de frais de courtages et de commissions auprès de ta banque lors de la revente donc tu as tout intérêt à ce que ta plus value soit la plus intéressante possible quoi ...

Par ailleurs, il ne faut pas perdre de vue non plus que dans les deux cas (dividendes et plus values) tu seras dorénavant taxé de 25% (avant c'était 15% !)en précompte mobilier sur tes bénéfices boursiers.

Sinon non il ne faut pas avoir forcément d'argent pour pouvoir "investir"; tu es parfaitement libre d'acheter une seule action (ou une seule obligation) et pas un package de plusieurs milliers hein.

A titre d'exemple une action Colruyt côte aux alentours des 40 € ...

Maintenant il est clair qu'il vaut quand même mieux prendre, si on a "peu de moyen", au moins une dizaine ou une quinzaine de titres au minimum... car il est clair qu'avec seulement 1 ou 2 actions à 40-50 € chacune dans ton portefeuille tu n'iras franchement pas loin quoi (genre 0,04 € de dividendes annuel et 1,5 € de plus value avant taxation et frais de courtages en supposant là encore que tu ais de la chance bien entendu) pas sûr que le jeu en vaille la chandelle.

xpel xpel
MP
Niveau 10
08 juin 2014 à 23:39:28

Les dividendes sont bien tombés cette année, croit moi que y'a encore des entreprises qui arrivent à faire des bénéfices ^^

Pour la connaissance boursière c'est sûr il faut un minimum, mais si tu réfléchis sur les actions qui vont forcément augmenter dans les prochaines années à venir (je reprends mon exemple de l'âge de la population qui ne cesse de vieillir).

Après j'my connais pas forcément, je vois ce qui se passe autour de moi et je sais que ça peut être assez intéressant, mais faut pas croire qu'on va devenir millionnaire en bourse (sauf si on joue des grosses sommes mais à ce moment là on prends aussi le risque tout perdre).

Enfin personnellement vu les interetes RIDICULES que j'ai eu cette année, j'y songe de plus en plus.

Pseudo supprimé
Niveau 10
08 juin 2014 à 23:40:18

L'immobilier je ne conseillerai pas non plus car la législation actuelle rend justement la belle vie aux "mauvais locataires" ...

Genre la procédure entre le moment où il ne paie plus long son loyer et le moment où il est mis dehors peut prendre facilement 1 an !!

Il faut compter d'abord environ 2 mois pour les courriers (normaux puis recommandé) l'invitant à régulariser sa situation puis respecter au moins 3 mois de préavis avec l'aval du juge de paix avant l'expulsion ... sans oublier la fameuse "trêve hivernale" qui vous interdit de foutre quiconque dehors pendant l'hiver quoi ...

Sans savoir dans quel état sera le logement une fois "libéré" ...

xpel xpel
MP
Niveau 10
08 juin 2014 à 23:41:35

Le mieux à faire quand tu loues c'est de passer par une agence, certes ils te bouffent 2 mois de loyer mais au moins t'es assuré d'être payé même si les locataires ne paient plus (l'agence paie à leur place )et ils sont assez stricts dans le choix des locataires. Ils se chargent également de la procédure d'expulsion en cas de non-paiement et je crois qu'ils prennent en compte les frais.

xpel xpel
MP
Niveau 10
08 juin 2014 à 23:45:20

Mais c'est vrai que c'est à double tranchant la location.. je connais une personne qui a lancé une procédure d'expulsion. Les gens ont tout pété avant de partir, portes arrachés, radiateurs démontés/cassés, salle de bain en morceau, le carrelage au sol pété, fenêtres cassées et les châssis enfoncés enfin tout est à refaire quasiment. Ils sont insolvables = le mec aura jamais dédommagement :(

Pseudo supprimé
Niveau 10
08 juin 2014 à 23:50:19

@ Xpel : je ne dis pas que c'est déconseillé la bourse, juste qu'il faut bien prendre en considération le fait que si tu te lances là dedans ce sera forcèment à long terme (le temps d'espérer faire quelques dividendes et conclure sur une belle plus value ultérieurement).

Si c'est pour acheter qques actions et les revendre genre 1 ou 2 ans plus tard ça n'en vaut franchement pas la peine car au final tu y perdras à coup sûr (rien qu'avec les commissions déjà).

Le meilleur truc à faire, si t'as un achat immobilier en vue (même si c'est dans 4-5 ans) c'est de laisser dormir ton argent sur ton carnet de dépôt même si ça ne te rapporte rien.

Ce que les gens perdent de vue avec le carnet de dépôt c'est que les intérêts (même s'ils sont ultra-ridicules pour ne pas dire inexistants je l'admet) sont totalement immunisés d'impôts (jusqu'à un certain plafond) .... alors que dans TOUS les autres cas (comptes à termes, obligations, actions, sicav, etc...) les intérêts ou bénéfices perçus seront taxés à du 25% de précompte mobilier !

xpel xpel
MP
Niveau 10
08 juin 2014 à 23:52:24

Oui c'est sûr, mais de toute façon quand t'investis ton argent t'auras jamais un bon retour avant une période de 2-3 ans, ça serait trop beau sinon :hap: Mais si tu as de l'argent que tu laisses "trainer" sur un compte bancaire, vu les taux ridicules actuellement, autant les investir en bourse.

Tu es taxé sur les bénéfices mais tu restes gagnant quand même :)

Pseudo supprimé
Niveau 10
09 juin 2014 à 00:11:08

Justement c'est ça le gros piège de la bourse c'est que tu devras y laisser ton argent "dedans" à (très) long terme... sinon tu y perdras ... alors qu'avec le carnet de dépôt tu es assuré non seulement de ne pas être taxé mais surtout ton capital y est garanti et est dispo à tout moment ...

Imagines maintenant genre que tu investisses 20.000 € ou + en bourse, tout se passe nickel, et plusieurs années après tu songes à t'acheter ta maison ou ton appart et ta banque te refuse le prêt sous prétexte que tu n'as pas assez d'apport personnel ?? Qu'est ce que tu fais ?? Ben tu revendras directement tout ce que tu possèdes en bourse (histoire d'avoir cet apport à disposition) et c'est à ce moment là que tu regretteras d'y avoir investi ...

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment