CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Changer d'université en cours de bac

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Pseudo supprimé
Niveau 10
07 mai 2014 à 09:02:49

Salut !

Je crée ce sujet pour demander des conseils aux étudiants qui seraient susceptibles de m'aider ou qui seraient dans la même situation que moi.

En début d'année je me suis inscrit à la faculté d'architecture à l'UMons pour entamer des études en archi ( évidemment ) mais ayant vu que les cours ne me plaisaient pas vraiment, je me suis réorienté vers la fac de psychologie où là j'aime vraiment les cours, je comprends énormément et où je sens que la psycho est faite pour moi.

Mais l'année prochaine, si je réussis mon année, j'aimerais faire ma 2ème année à l'Université catholique de Louvain car à la base je suis originaire de Namur et j'étais venu à Mons pour faire archi et puisque je suis en psycho ça ne sert plus vraiment à rien que je fasse une telle distance à partir de chez moi pour pouvoir aller en cours. L'UCL étant plus proche de chez moi, j'aimerais aller là-bas pour continuer mon cursus et en même faciliter les liens que j'ai avec les gens de Namur, faciliter mes trajets, ... et aussi parce que l'UCL est mieux valorisée en général.

J'aimerais vraiment que ça soit possible, j'ai envoyé un mail il y a 3 jours pour plus d'infos mais ils ne m'ont pas encore répondu. Es-ce que des gens ici ont changé d'université en cours de bachelier pour diverses raisons et ont pu s'inscrire à une autre unif dans la même filière ? Et si je suis accepté, devrais-je repasser des cours de bac 1 que je n'ai pas eu à mons mais que eux ils ont pour la première année à louvain ?

Merci pour vos réponses, A+ !

Pseudo supprimé
Niveau 10
07 mai 2014 à 09:31:42

Je connais pas l'exemple concret de psycho mais par contre je sais que c'est possible mais difficile et clairement pas avantageux pour celui qui le fait car ils te forceront à suivre en 2ème les cours que tu as "loupé" en 1ère du programme de la nouvelle unif.

Ils peuvent te rajouter 15 crédits ects en + des 60 ects de ta 2ème année ... et bonjour les emmerdes du style devoir suivre en même temps un cours de 1ère et de 2ème (sans parler des exams).

Pour faire simple, consultes attentivement les programmes de 1ère de ton ancienne unif avec ceux de 1ère de ta nouvelle unif et tous les cours que tu n'aurais pas eu en 1ère (de la nouvelle unif) te seront imposés en + de ton programme de 2ème.

Et pour savoir si tu seras admis ou pas en 2ème à toi de voir si ces cours de 1ère à LLN que "tu n'as pas eu" totalisent ou non plus de 15 crédits ects. Si c'est plus que 15 ects, tu ne seras pas admis en 2ème et devra donc recommencer une 1ère.

Pseudo supprimé
Niveau 10
07 mai 2014 à 09:38:57

Si c'est trop "bordélique" comme situation perso je te recommanderai quand même de finir ton bac à Mons (c'est quand même assez laid de devoir redoubler sa 1ère alors qu'on l'a réussi) puis après de faire ton cycle de master à LLN.

Pseudo supprimé
Niveau 10
07 mai 2014 à 15:18:24

j'ai contacté il y a 3 jours la dame qui gère le service administratif de la fac de psycho à l'UCL mais j'ai encore aucune réponse. j'ai donné les détails de mon horaire de cours pour qu'ils puissent comparer et me dire quoi. si y a moyen que j'aille là-bas en bac 2 avec des cours supplémentaires, m'en fiche j'irais ça ne me pose aucun problème de devoir étudier plus.

Pseudo supprimé
Niveau 10
07 mai 2014 à 18:44:33

Je me suis renseigné davantage, apparemment c'est possible mais je devrais me ramener avec mon dossier universitaire, mon attestation de réussite et valoriser mes crédits ects pour obtenir des dispenses éventuelles, notamment pour des cours que j'ai eu en bac 1 à l'UMons et que j'ai en bac 2 à l'UCL.

Ca me fera déjà quelques cours en moins. en rapport avec l'UCL j'ai entre 9 et 13 crédits de bac 1 à devoir passer mais je peux être dispenser de 7 crédits de cours de bac 2. si c'est juste ça c'est pas mortel, les programmes sont quasi similaires entre les 2 universités heureusement.

Je vais toujours attendre la réponse de la dame pour avoir confirmation.

Pseudo supprimé
Niveau 10
08 mai 2014 à 20:10:12

ils m'ont répondu :

"Bonjour,

Je vous suggère de prendre un Rdv lorsque vous aurez été délibéré de votre première année du bac à Mons.
Vous viendrez à l'UCL avec un certificat de notes et je vous ferai le programme spécifique pour que, le cas échéant, vous puissiez rentrer en Bac 2 chez nous.

Le plus simple est que lorsque vous serez délibéré, vous repreniez contact auprès de moi, par mail, pour que je vous fasse quelques propositions de Rdv.

Bien à vous.

Murielle SACK
Conseillère aux études
Coordinatrice de l'accompagnement des étudiants à besoins spécifiques
Université Catholique de Louvain
Place de l'Université, 1
B-1348 Louvain-la-Neuve"

Apparemment je pourrais aller en bac 2 et avoir un programme spécifique. Bon bah me reste plus qu'à réussir ma bac 1 :p

Lovdisk Lovdisk
MP
Niveau 19
08 mai 2014 à 20:56:06

On sera ensemble l'an en septembre alors :-d

Lovdisk Lovdisk
MP
Niveau 19
08 mai 2014 à 20:56:54

Ahaha, le mix entre "l'an prochain" et "septembre" :honte:

:dehors:

Pseudo supprimé
Niveau 10
09 mai 2014 à 01:49:54

ah ? faut passer la bac 1 déjà et là sans doute que ouais on sera ensemble l'année prochaine héhé ^^ tu la sens bien ta session d'examens lovdisk ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
09 mai 2014 à 16:12:30

Bonne nouvelle pour toi dans ce cas; je savais que c'était possible mais comme dis dans mon post plus haut gaffe que ça reste quand même un cadeau "empoisonné" car :

- Risque de devoir suivre en même temps un (ou plusieurs) de tes cours de bac 2 et un (ou plusieurs) de bac 1 (que tu n'aurais pas eu à Mons)
- Risque que tu puisses avoir 2 exams (de 1ère et 2ème) qui tombent en même temps le même jour.

Enfin au niveau des dispenses, il y a d'autres risques genre :
- Si tu as 1 cours de Mons de 1ère absolument identique à celui de LLN, ils peuvent te refuser la dispense et t'obliger à te le retaper si le volume de crédits ects est plus grand à LLN (genre 6 ects à LLN contre 5 ects ça pourrait être refusé).
- De même, sauf que là c'est à l'appréciation du prof et non de l'administration, si t'as 2 cours identiques mais qui se différencient juste par 1 ou 2 chapitres supplémentaires ou différents ça pourrait t'être refusé.

Lovdisk Lovdisk
MP
Niveau 19
09 mai 2014 à 21:14:43

| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-1000020-407079-1-0-1-0-changer-d-universite-en-cours-de-bac.htm#message_407275
| Ecrit par « Tilou », le 9 mai 2014 à 01:49:54
| « ah ? faut passer la bac 1 déjà et là sans doute que ouais on sera ensemble l'année prochaine héhé ^^ tu la sens bien ta session d'examens lovdisk ? »

Oui :) Je réussirai ^_^

Pseudo supprimé
Niveau 10
10 mai 2014 à 09:05:18

auraxiel, je crois que tu as raison parce que je viens de voir qu'à UCL le cours de psycho générale par exemple est réparti sur 14 crédits en première année alors que à Mons, il est divisé sur les 2 premières années du bac. mais à Mons le cours de stats en bac 1 réunit la matière en stats des 2 années du bac à louvain. sans compter le cours d'économie que je n'ai pas eu, le cours sur les fondements du droit belge que je n'ai pas eu non plus, ... bon bah finalement je crois que c'est foutu je vais devoir attendre le master pour pouvoir aller m'inscrire à louvain :/

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment