CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : 3ème secondaire, prendre sciences éco ?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
[LD12] [LD12]
MP
Niveau 6
01 avril 2014 à 19:04:34

Salut, je suis en 2ème secondaire, et pour la 3ème je dois choisir une option.

La seule qui m'interresse, c'est sciences économiques (4 heures par semaine), mais je ne connais pas du tout ce cours, ni à quoi il sert, ni on y fait quoi et si il est vraiment utile :(.

Merci d'avance pour vos réponses :).

PS: Je ne sais pas ce que je vais faire plus tard

LePhonixDuLol LePhonixDuLol
MP
Niveau 10
01 avril 2014 à 19:13:32

Salut,
Déjà si tu te poses la question, sache que tes options ne changeront rien à ton avenir scolaire, que tu prennes science éco, latin ou sciences fortes :fish: Pour te donner une idée, j'ai pris sciences fortes, en 5e j'ai pris l'option histoire, et je finis en psycho qui n'a pas grand chose à voir :fish:

Les cours de sciences éco sont, tu t'en doutes, axés sur l'économie. Tu auras donc des bases de loi, et des math à côté. Je ne te cacherai pas que dans mon école, c'était considéré (à raison ?) comme la branche la moins prestigieuse :fish:

Prends ce qui te plaît le plus parmi tout ça. Perso, j'ai bien apprécié mes options, le cours de sciences fortes m'ayant permis de déjà avoir en tête en sortant de 4e à peu près toute la matière de bio et chimie jusqu'en fin de rhéto (option sans sciences supplémentaires là).

mu_ish mu_ish
MP
Niveau 10
01 avril 2014 à 20:37:17

Chez nous c'était moins prisé que Latin (papa/maman a voulu que, donc les enfants prennent). Moins bien vu que sciences 6h, mais mieux vu qu'art d'expression ( :fish: )

Mais sache que moi qui suis désormais en faculté de droit, en 1ère, sache que j'ai un cours d'économie politique.

Je peux te dire que c'est de loin le cours qui rebute le plus l'amphi. La prof y joue aussi, la nouveauté de la matière (bah oui, si t'as pas eu de sciences-éco, tu découvres tout).

Alors que pour moi des notions même basiques qui ont rapport avec les sciences-éco devraient être abordées, elles doivent être casées dans des cours obligatoires. Je parle de concepts basiques : monopole, oligopole, inflation (déflation, désinflation), comptabilité nationale, différence brut/net (si, si), taux de chômage (pas spécialement l'analyse graphique).

Fais ton choix en connaissance de cause mais sache que ça pourra toujours t'ouvrir certaines portes. En entrant en droit je savais qu'écopol ça allait être dans la poche, et ça s'est confirmé.

[LD12] [LD12]
MP
Niveau 6
01 avril 2014 à 20:46:34

Je pense que je vais prendre science éco, ça pourra toujours me servir plus tard, je préfère ça que 1 heure d'informatique, je vois déjà la prof : "ceci est une souris, ceci est un clavier" :fish:

X-Comme-MalcoIm X-Comme-MalcoIm
MP
Niveau 10
02 avril 2014 à 07:40:55

Quels sont les autres choix d'option disponible?

Moi perso j'ai pris Sciences Eco et malgré que c'était l'option qui réunissait tout ceux qui ne voulaient juste pas faire de Latin ou de Sciences fortes, le cours était vraiment bien même si un peu basique du fait que beaucoup d'élèves ne s'impliquaient pas et il fallait beaucoup répéter.

Cependant c'était tout de même super intéressant :ok:

Pseudo supprimé
Niveau 10
02 avril 2014 à 09:43:48

J'ai pris les sciences fortes personnellement, et ici je fais de la gestion donc bon tu sais, ça n'influe pas énormément sur ce que tu feras à l'avenir sauf si tu sais vraiment ce que tu veux faire. Auquel cas ton option de secondaire sera comme un petit bonus qui te permettra d'aborder certaines études, du moins au début, de manière plus sereine.

Pseudo supprimé
Niveau 10
02 avril 2014 à 09:50:48

Enfin moi à ton stade, j'étais aussi dans l'inconnu, n'appréciant par particulièrement le latin, j'ai choisis dans les options restantes disponibles, celle qui à mes yeux pouvait à la limite proposer le meilleur bagage intellectuel.

J'ai eu un peu plus du mal en cinquième mais globalement tout s'est bien déroulé et je suis sorti de mes secondaires avec des bases confortables si ce n'est en math où là je dois faire pas mal d'effort ici en première année de gestion :hap:

Mais bon pour te donner une idée, j'avais par exemple jamais fait d'économie, cela ne m'a pas empêché de faire un 16,5 de même en comptabilité. Ce sont des domaines qui n'avaient pas grand lien avec mon option en secondaire et pourtant la réussite n'était pas si "inaccessible".

Comme quoi mon point de vue à l'époque des secondaires sur les options était erroné. Elles influencent pas grand chose au final, c'est limite du bonus :hap:

bruxelleah bruxelleah
MP
Niveau 9
02 avril 2014 à 11:12:44

En sciences économiques tu vois les bases de l'économie et du droit (5&6ème) donc si tu veux faire de l'économie à l'unif prends les sciences économiques ça sert vraiment

Natraps1 Natraps1
MP
Niveau 10
02 avril 2014 à 11:18:36

Fais ce qui te plait. C'est tout.

darkvlaams darkvlaams
MP
Niveau 10
02 avril 2014 à 11:29:04

Quitte à aller à contre courant, je te conseillerais de plutot prendre du latin ou des sciences fortes si tu en as les capacités.

Je ne connais pas ton école mais dans les miennes il y avait une hiérarchie bien claire entre les différentes options : latin maths > math fortes/latin sciences/latin grec > sciences fortes > sciences sociales et économiques.

Les élèves les moins doués prennaient sciences éco alors que les meilleurs prennaient maths ! plus que l'option, c'est évidemment le niveau des cours comme les langues qui était different (meilleurs élèves ==> on avance mieux). L'option n'est pas vitale mais si tu veux faire des etudes supérieures "élites", évite des options "moins dures" en secondaire.

Par rapport à quelques messages lu au dessus, si tu veux faire des sciences éco à l'unif, prend des maths en plus ! Pas des sciences éco niveau secondaire ...

kubica_6806 kubica_6806
MP
Niveau 10
02 avril 2014 à 12:20:51

Le latin... :mort:

math fortes + sciences fortes > maths fortes + sc. - éco > all :ok:

fan2jevdo_2011 fan2jevdo_2011
MP
Niveau 6
02 avril 2014 à 12:26:07

Tout dépend de toi ! Ça dépend de ce que tu veux faire plus tard, ce qui t’intéresse, ce que tu détestes. Nous pouvons te conseiller mais le plus important n'est pas d'être le "meilleur", c'est de faire ce que tu aimes. Un bon métier n'est pas un métiers où tu gagnes bien ta vie, mais un métier que tu aime faire, que tu te lèvera toujours avec la frite pour aller bosser.

mu_ish mu_ish
MP
Niveau 10
02 avril 2014 à 12:29:08

Tu peux clairement prendre math 6, math 8 même si ça te chante ET prendre sciences-éco. Prendre math 6/8 n’exclut QUE la possibilité de prendre math 4 ou math 2.

En revanche, prendre Latin ou sciences 6/7h, là c'est contraignant et tu dois faire un choix, prends l'un des deux exclut la possibilité de prendre sciences-éco 4h.

Et puis comme je le dis, c'est une avance. De 6 mois. Combien de fois n'ai-je pas dit "ah, c'est précisément ce que j'ai vu l'année passée..."

Les sciences 7, en médecine aussi me font la remarque.

kubica_6806 kubica_6806
MP
Niveau 10
02 avril 2014 à 12:39:23

C'est clairement une avance, j'ai pris sc-éco 4 (en plus de math 8) et en ingénieur de gestion j'ai quasi rien eu à branler en première et au début de la deuxième c'était quasi que du rappel à peine approfondi ou du bon sens :ok:

Vanilius Vanilius
MP
Niveau 9
02 avril 2014 à 13:00:24

Ma soeur avait prit sciences éco, j'me souviens à un moment elle apprenait les impôts, tout ça tout ça. J'me souviens j'me disais "Ca doit être super cool, comme ça après tu peux remplir ta fiche d'impôts tout seul" :rire:

mu_ish mu_ish
MP
Niveau 10
02 avril 2014 à 17:21:09

Et puis comme je le dis, c'est une avance. De 6 mois. Combien de fois n'ai-je pas dit "ah, c'est précisément ce que j'ai vu l'année passée..."

Les sciences 7, en médecine aussi me font la remarque.

Alors qu'en latin, c'est plus de la culture historique.

A part si tu fais histoire/langue romane... :hap:

Paulies Paulies
MP
Niveau 5
02 avril 2014 à 18:10:44

kubica_6806 :d) Et en Physique/Chimie tu branlais rien non plus? :hap:

Sciences/Maths > all :)

bruxelleah bruxelleah
MP
Niveau 9
02 avril 2014 à 20:10:19

Moi j'étais à Saint-Louis une très bonne école à Bruxelles et l'option science économique était choisi par les meilleurs élèves donc c'est vraiment pas une option de merde

kubica_6806 kubica_6806
MP
Niveau 10
02 avril 2014 à 21:01:37

Non. :hap:
j' étais en sciences 3 mais avec de très bons profs, ça m' a jamais posé de problème. Et j'etais assez bon en sciences, d'ailleurs ma prof de bio et chimie m' a poussé jusqu'au bout pour que je fasse bio-ingénieur :hap

LePhonixDuLol LePhonixDuLol
MP
Niveau 10
02 avril 2014 à 21:38:22

Mis à part le latin qui est globalement considéré comme la branche noble, y a des options qui sont plus ou moins bien vues selon les écoles, vous étonnez pas que ça varie :hap:
Surtout que toutes ne proposent pas les mêmes options :hap:

Bref l'auteur, si tu as les capacités prends plutôt ce qui te branche, en gardant en tête que ces options ne sont pas limitantes, mais plutôt un bonus dans une matière précise. Pour le 3e cycle là, ce sera déjà plus ciblé : en prenant Math 2, tu risques d'avoir du mal en ingé :noel:

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment