Les forums de JeuxVideo.com
-
_Noax_
- Posté le
23 avril 2011 à 22:00:22

-
Bonjour :D
Je voulais savoir si parmi vous il y en avait qui avait fait des études d'architecture à l'ULB. Je suis un peu perdu parce que je ne comprend pas bien la différence entre La Cambre, l'Horta et l'ULB qui regroupe les 2.
Sur le site de la Cambre ils disent qu'il y a un exam d'entrée avec interview et tout et ça a l'air assez chaud pour quelqu'un qui n'a pas fait les beau Art avant alors que pour l'ULB nada sur le site, ils parlent juste de l’inscription sans parler d'exam d'entrée?.
Enfin si quelqu'un peut un peu m'éclairer sur ce point ça serais super sympa
Merci d'avance pour votre aide.
Gauthier.
- Lien permanent
-
Autobiographie
- Posté le
23 avril 2011 à 22:04:13

-
Salut !
Mon ex-copine y étant inscrite, j'ai quelques renseignements à ce sujet.
Tout d'abord, pas d'examen d'entrée. Il faut savoir que La Cambre et Horta ont fusionné. Et l'ULB reprend donc le flambeau.
Ensuite, pas spécialement besoin de prérequis. Par contre, un conseil, bosse sur les projets un maximum. Y'en a pas mal sur l'année, et ils sont relativement sévères (en tout cas, en première).
Pour ce qui est des cours, je me rappelle qu'elle avait certaines difficultés en math en rétho. Elle a eu 18 en janvier.
Voilà de ce que je sais. A force de travail, ça devrait de toute façon passer.
- Lien permanent
-
merfin
- Posté le
23 avril 2011 à 22:07:01

-
De ce que je sais, il n'y a que les projets qui sont le plus chiant de l'année, ça prend énormément de temps
- Lien permanent
-
danipoket0007
- Posté le
24 avril 2011 à 00:20:17

-
Je suis egalement en première à la cambre-Horta, faculté de l'ULB depuis 1 ans ! Pas d'exam d'entrée effectivement, mais un bon niveau en dessin c'est un gros plus parceque ces études sont assez artistiques. Niveau théorie c'est assez simple, mais il faut se méfier de physique et histoire. Math et le reste ca va c'est facile. Et je comfirme : il y a 4 gros projet sur l'année et vaux mieux bossé à max pour les réussirs, j'espère que tu n'a pas peur des nuits blanches !
Si ta d'autre question....
- Lien permanent
-
_Noax_
- Posté le
24 avril 2011 à 18:17:55

-
Danipoket0007
Quand tu dis assez artistique, c'est genre beaucoup orienté dessin, mais quelle type de dessin en particulier ? Perspective, design de meuble ou d'objet ?
Aussi, il y a un Baccalauréat et un Master, j'ai entendu des gens qui disaient que le master n'était pas forcément utile, est-ce vrai ? Qu'en pensez-vous ?
Par contre je viens de l'enseignement technique, donc mes cours étaient moins poussée dans certaines matières notamment Math, ça me rassure un peu que ce cour ne soit pas "difficile" pour toi.
Quand tu dis se méfier de physique, c'est de la complexité du cour ou plus de la taille de la matière ?
Merci.
Ps : Les nuits blanche ne me font pas peur mais je me voyais plus les passer à guindailler que sur un projet
- Lien permanent
-
danipoket0007
- Posté le
24 avril 2011 à 20:48:35

-
Quand je dis artistique, c'est pas uniquement vis à vis du dessin, c'est toute une philosophie artistique qui se rapporte à ces études. C'est assez difficile à expliquer par écrit. C'est la manière de penser sur son projet qui est artistique,il ne faut pas se contenter de fair un logement qui fonctionne,sinon tu vas te faire ramasser,il faut rendre ton batiment unique,atypique,...même l'évaluation en jury est très subjective car basé sur ressenti des profs. C'est pour ca que c''est pas des études scientifique qui sont basé sur a + b = c mais artistique, car, tu peux avoir un très bon projet pour certain, et un très mauvais pour d'autres. Niveau dessin, c'est beaucoup de perspective,dessin d'observation, croquis d'observation,objet,meuble,...(Un carnet de croquis est à rendre tous les mois avec minimum 30 croquis par remise)
Avec juste le baccalaureat,tu deviens dessinateur architecte,ton travail est alors bien moins passionant puisqu'il s'agit uniquement de dessine des plans d'autre archiecte. Tu ne pourra jamais signer tes plans, donc jamais crée ton propre projet ! Donc fait le master et aussi le stage de deux ans pour être inscrit a l'ordre des architectes,ce qui te permettra de t'installer à ton compte.
Niveau math c'est assez facile,nottament parceque je viens du général math sciences forte et que j'aime les math,mais si tu n'est pas très fort en math, va falloir quand même bossé parceque c'est pas non plus donné. Ta trois partie en math, 2 où il suffit d'étudier les 2 syllabus "par coeur" car il s'agit juste de démonstration et quelque exercices, la 3ème partie est sur les intégrale et c'est un peu plus dur niveau exercices.
Niveau physique,c'est un assez cours difficile ! C'est de 1 une grosse brique le syllabus, le plus gros cours avec écologie, mais surtout c'est vraiment pas évident à comprendre. Moi qui aimait bien la physique,j'ai quand même du mal avec quelques chapitre. C'est des calcul vectoriel, de force, de structure,...mais en bossant bien il y a moyen.
Tu pourra pas mal guaindallé en archi,moi je vais au TD 2,3 fois par semaine, ca ne m'empche pas de réussir, l tout est de travaillé un max la semaine avant ton jury. Et comme je te l'ai dit, en général la remise c'est le lundi, et ben du vendredi au lundi il t'arrivera de pas dormir du tout ! De travailler casiment 72 heures de suites !
Et ouais : maquette 1/50 10 heures
maquette de site 13 heures
plans/couple/elevation : 8 heures chacun
presentation : 15 heures
C'est du lourd!
- Lien permanent
-
_Noax_
- Posté le
24 avril 2011 à 21:14:31

-
Mmmmh ça me plait bien ce que tu me dis pour les cours, c'est exactement ce à quoi je m'attendais
Par contre si j'ai bien compris c'est 7 années d'études en tout ?
Et pendant le Baccalauréat il y a des stages de prévu ?
Merci.
- Lien permanent
-
danipoket0007
- Posté le
25 avril 2011 à 19:11:36

-
C'est 5 ans d'études où tu deviens architecte, mais salarié architecte + 2 ans de stage rémunéré pour être indépendant, pour monter ton propre cabinet. Ce stage est enfaite, un travail d'architecte salarié mais moins bien payé si tu vx.
Oui, en fin de 3ème il y'a un stage en bureau d'architecte
- Lien permanent
-
_Noax_
- Posté via mobile le
26 avril 2011 à 20:58:14

-
Ok merci et sinon ULB ou Saint-Luc c'est kiff kiff ou quelle sont les grosses différences ?
- Lien permanent
-
danipoket0007
- Posté le
30 avril 2011 à 17:13:59

-
C'est kif kif mais la cambre Horta est légerement mieux réputé, surtout grace à la cambre qui a une réputation international.
Saint Luc est, a ce qu'on dit,un peu plus rationnel, et la Cambre Horta un peu plus artistique,plus ouvert. Mais à vrai dire je sais pas vraiment si c'est vrai.
- Lien permanent
-
ChanceJardinier
- Posté le
23 mai 2011 à 11:54:53

-
Salut, septembre prochain j'espère pouvoir faire des études en architecture à Horta.
En secondaire, j'ai fait des études artistique et en dessin je me débrouille très bien.
Mais niveau math c'est pas la même chose, j'ai vu qu'il y a des intégrales et j'ai jamais fait ça avant
On m'a dit que c'était plutôt facile, est ce vrai ? Dans le syllabus, il y a une explication pour les intégrales ?
Merci
- Lien permanent
-
danipoket0007
- Posté le
1er juin 2011 à 13:41:03

-
Te tracasse, pas va ! C'est pas bien difficile, si tu vas un minimum au cours et que tu fait quelques exercice d'entrainement, c'est pas difficile. Je l'ai dit, les math d'archi c'est vraiment facile, moi je venait de math 8 heure et sciences 10h en général, et c'est BEAUCOUP plus difficile que les math d'archi. C'est casiment que de l'étude les math, très peu d'exercice, du moins en première.
- Lien permanent
-
-_Kev002_-
- Posté le
1er juin 2011 à 14:58:57

-
Les maths de première sont ridicules, pour se que j'ai vu en tout cas, c'est des trucs que j'ai fait en 5ème secondaire.
Oui, il y a des intégrales, et des fonctions aussi. De la géométrie quoi...
Mais en 2ème, ça à l'air beaucoup plus chaud...
- Lien permanent
-
brania
- Posté le
5 juillet 2011 à 11:24:33

-
bonjour
j'ai été voir les cours de la 1ère archi sur le site de l'ULB mais je ne vois pas de cours de physique c'est normal ou pas?
- Lien permanent
-
danipoket0007
- Posté le
8 juillet 2011 à 22:24:33

-
Si c'est le cours étude de structure, c'est de la mécanique
- Lien permanent
-
-_Kev002_-
- Posté le
9 juillet 2011 à 00:00:11

-
Bon, moi je suis inscrit à Saint-Luc, et pour les cours préparatoires aussi.. A voir donc
Ce que j'ai entendu pour les différences c'était : + de théorie à La Cambre et plus de pratique à Saint-Luc.
Mais aussi, La Cambre, ce n'est que des Amphi, alors qu'à Saint-Luc, c'est des Amphi mais aussi des classes. On te connait comme une vrai personne, et non comme un numéro de place.
- Lien permanent
Sujet : « ULB : Prérequis architecte d'intérieur ? »