CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [OFFICIEL] Topic des débats

DébutPage précedente
1234
Page suivanteFin
Corsica84 Corsica84
MP
Niveau 10
11 mai 2014 à 22:48:44

=> Certifié approuvé par la modération, je récréé le topic qui était, à la base l'idée de Saurus. Cependant, son nom douteux l'a fait plonger dans les abysses du forum.<=

Bonjoir à tous! :)

Laissez-moi donc vous présenter le topic. :)

C'est avec plaisir que je vous annonce que ce topic servira à débattre de thème variés, différents des habituels : "La Wii est-elle une bonne console ?" ou "Que pensez-vous de l'annonce de Micromania ?".
Non ! Il est question ici de discuter autour de thèmes sur le JV bien plus intéressants.

=> Les règles <=

Il en faut bien, je vais être rapide :

- Considérer par défaut que tout posteur ayant posté quelque chose de construit mérite qu'on lui réponde avec respect.

- Les trolls seront sévèrement sanctionnés (Post effacé, kick si répétition, voir ban si vous ne comprenez toujours pas).

- Personne n'a raison ni tort, il n'existe aucune vérité générale. Chacun est libre de s'exprimer dans les règles de la charte. Ainsi, tout commentaire avec un seul mot ou un seul smiley pourra être sujet à une sanction (cf règle du dessus).

- Le débat ne doit pas devenir une guerre des consoles, là n'est pas le but.

- On changera de thème de façon régulière, toutes les semaines par exemple ou si plus personne ne poste.

=> Le premier thème <=

(On changera de thème de façon régulière, toutes les semaines par exemple)

:globe: La difficulté dans le jeu vidéo :globe:

Nous le savons tous, bien que certains types de jeux essaient toujours de résister, la difficulté dans les jeux a fortement diminuer. Nous parlons même aujourd'hui de "casualisation".

D'où provient cette facilité ? Qu'est ce qui différencie une bonne difficulté d'une mauvaise ? Est-ce réellement bien d'avoir des jeux qui proposent même un personnage contrôlé par l'IA pour terminer le niveau à notre place ?
Bref, qu'est ce que la difficulté dans le jeu vidéo ?

A vos clavier :ok:

Hyldanya Hyldanya
MP
Niveau 5
11 mai 2014 à 22:55:02

Coucou et merci pour ce topic.

Ma première idée est la suivante :
Je pense que l'évolution de la difficulté vient en partie de la progression des machines.
Il n'y a qu'a voir Mario.
Le Gamemlay a tellement gagné en précision que la plate forme est moins difficile.
À l'époque de la NES (que j'avais pas), y avait souvent une inertie assez particulière.

Voilà un premier petit avis. Hi hi.

linkalexis1 linkalexis1
MP
Niveau 10
11 mai 2014 à 22:58:12

J'aime le principe du topic :)

Concernant la difficultés des jeux, je pense que la facilité proviens des joueurs eux même.. Car au final les développeur laisse le choix sur la facilité ou non du jeu.. Combien de joueur termine réellement un jeu dans sa difficulté maximum ?
Après pour ce qui est de proposer un ia pour terminer un niveau a la manière d'un mario oui pourquoi pas mais alors il faudrais qu'ils intègrent un plus. Lorsqu'un joueur demarre une nouvelle partie on lui propose de bénéficier de cet aide au bout de tant de mort, par contre pour le joueur qui refuse cet aide est banni de sa parti et il n'as donc jamais d'aide. (je sais pas si je m'exprime bien) En gros je veux juste dire que le fait de nous proposer l'aide cela nous fais ceder a la tentation ce qui est dommage.

Pseudo supprimé
Niveau 10
11 mai 2014 à 23:19:10

Fist :oui:
La difficulté, que dire. Pour moi on assiste à 2 évênements distincts

- La difficultés qui a tendance à diminuer au fil des années
- Les anciens joueurs (ceux qui ont connus l'époque 8 bit, voir les premiers JV) qui étaient habitués à un certains degré d'application et de difficulté.

La difficulté qui baisse ?
:d) Oui tout à fait, et je vais rester du côté de chez nintendo pour l'expliquer.
Prenons le premier mario bros. 3 vies, 8 mondes, un bouton pour courir, un pour sauter, et une croix pour avancer. 1 game over, on repart au tout début du jeu.
New super mario Bros WiiU :d) Saut, double saut, triple saut, saut rebond, possibilité de stocker 1 items en rab, 3 vies facilement collectables dans chaque niveau, un mode assisté si on meurt trop souvent.

Qu'est-ce que cette modification veut dire ? Que le joueur lambda a vu son "niveau" régresser d'année en année, ou que les développeurs poussent de plus en plus la difficulté à son strict minimum pour attirer un maximum de client potentiel ?

Qui aujourd'hui n'a jamais eu un cousin bloqué au premier monde d'un jeu quelconque, et jeter sa manette parce qu'il n'y arrive pas ? Alors que les "anciens" feraient limite le jeu avec une seule main ?

Avant on achetait un jeu et on y jouait en espérant que le jeu nous résiste un maximum afin de voir les crédit de fin.
Aujourd’hui un jeu lambda c'est quoi ? je suis bloqué au monde 2, ce jeu me scie les burnes, je le revend.

C'est bien ça à mon avis. Avant on payais un jeu pour le finir, aujourd'hui, les développeurs nous refourgue une difficultés à la ramasse et des aides à foison pour qu'on ai envie de finir leur jeu.

Est-ce qu'en soit c'est une bonne chose ? À mes yeux non, si on veut proposer un minimum d'intérêt pour chaque profil type, il ne faut pas baisser le niveau d'un jeu au minimum pour ensuite espérer qu'un maximum de gens y jouent. Il faut au contraire travailler le jeu selon plusieurs profils comme le font certains. Mode débutant, normal ou Hardcore

Après effectivement, comment amener ça sur un jeu comme mario ? Plus d'ennemies à l'écran ? moins de temps ? Pas d'objets bonus ? C'est à travailler.

Mais au final il reste tout de même un autre problème, les "anciens" joueurs.
Pour argumenter ça, je vais parler de Donkey Kong Contry, Tropical Freeze.

Combien de fois avons-nous vu les gens de plaindre de la trop grosse difficulté du jeu ?
Personnellement, niveau difficulté je me suis ennuyé sur cet opus. Mon compteur de vie n'est jamais descendue en dessous de 90 depuis que j'ai eu mon compteur au maximum. Niveau difficulté il est certes plus exigent que la moyenne des jeux qui se font aujourd'hui, mais par rapport à ce qui se faisait il y a 10 ou 20 ans...
Après je ne sais pas, est-ce que 20 ans à jouer à des jeux de plateforme fait que maintenant les codes des jeux sont acquis pour nous, ce qui fait que la difficulté est devenue obsolète ?

Personnellement les jeux de plateformes je n'y trouve quasiment plus de plaisir, le challenge pour moi y est inexistant. Que faire donc ? Personnellement je m'oriente vers d'autres styles de jeux dont les codes me sont encore inconnus, la gestion, les puzzle, les FPS, les jeux de rythme.

Personnellement j'ai l'impression qu'au bout d'un moment on atteint des sortes de "pallier" dans le jeu vidéo. Un moment où on se dit, là, je suis à mon maximum de ce que je peux donner, ce type de jeu ne peut plus rien m'apporter.

Que faire dans ce cas ? Attendre un jeu dans la catégorie que j'aime en espérant voir de la nouveauté au niveau des codes ? un peu comme FEZ par exemple ?
Condamné à jouer à des jeux que j'estime trop facile, quitte à m'endormir sur la console ? (vécu)
Changer de style de jeu dès qu'une certaine limite est atteinte ?
Proposer ses propres défis (finir le jeu avec 1 vie)

Bref, si nous avons un problème sur la difficulté jugée trop facile du jeux vidéo, que faut-il faire ? Espérer que le niveau va enfin être plafonné ? Ou être condamné à subir tel le "baccalauréat" une décrédibilisation du terme "difficulté" dans le jeu vidéo ?

Corsica84 Corsica84
MP
Niveau 10
11 mai 2014 à 23:29:42

Exact. J'ai terminé Halo Anniversary en Normal et j'essaie de le refaire en Légendaire... Un massacre.

Je pense que Sony a très vite compris que c'était le plaisir de jouer qui comptait le plus. Ainsi, dès la Playstation, on a pu voir des jeux dits "casuals" et a remis une bonne dose avec son Eye Toy.

Maintenant, pour moi j'aime que le jeu soit difficile pour ne pas le finir en une après-midi.
Une bonne difficulté ressemble à un mode Légendaire de Halo, un mode Extreme de Metal Gear Solid ou un I Wanna Be The Guy car ce sont de très bons jeux et la frustration du Game Over donne envie de continuer.
Une mauvaise difficulté ressemble à un Killer is Dead où il faut matraquer comme un malade un bouton de sa manette pour tuer quelqu'un sous peine du Game Over. Cela donne envie de le jeter au fond du placard une fois le jeu bouclé.

Bref, du moment que le jeu est bon, que ce soit les jeux récents ou anciens, la difficulté passe en arrière plan. De ce fait, si l'on ressent l'impression que la difficulté n'est pas ce qui nous a le plus marqué pour un jeu, alors c'est une bonne difficulté.

Corsica84 Corsica84
MP
Niveau 10
12 mai 2014 à 12:50:52

Personne n'a quelque chose à dire ?
C'est juste un lieu où vous pouvez vous exprimer librement et personne ne parle ?

euvaver euvaver
MP
Niveau 10
12 mai 2014 à 13:07:13

j'ai pas grand chose a dire si ce n'est qu'il m'a fallu 2 ans pour finir sonic et alex kidd sur master system mais j'etais petit 6ans ...

Saurus_deinos Saurus_deinos
MP
Niveau 10
12 mai 2014 à 18:24:15

Quelle est la différence entre bonne et mauvaise difficulté?

Il y a 2 types de mauvaises difficultés. La première c'est la difficulté que j'appelerais "de facilité". A savoir un nombre de HP invraisemblable couplé à une attaque abusé. (C'est un simple exemple) Genre Dire Miralis ou Fatalis pour les connaisseurs...

L'autre type de mauvaise difficulté, c'est la difficulté dû a des défauts techniques... style une caméra capricieuse, des hitboxes dessinées à l'équerre... Une rigidité non assumé... (Darks Souls, c'est de la rigidité assumée, c'est encore autre chose.)

Une bonne difficulté est ainsi basé sur un le vel design ingénieux. Sur un bestiaire intelligent, et surtout, sur une éternelle question "qu'y a t'il après?"

A partir de ça, faut il dire que les jeux actuels sont plus faciles... Je pense pas. On voit aujourd'hui l'arrivé de nouveaux genres (Moba, MMO, jeux en temps réel 3D meme!) qui n'ont pas encore l'ancienneté nécessaires pour juger de ce genre de chose.

Parce que dans les faits, un Moba sera plus difficiles à appréhender qu'un Mario Bros ou un Donkey Kong, dans lesquels il y a toujours un chemin , qui, en rythme, est parfaitement safe. L'aspect humain de ces nouveaux jeux apporte un nouveau type de difficulté: la difficulté massivement humaine. Et pas forcément en affrontement, car la coopération est beaucoup plus dur a créer et appliquer (Monster Hunter...)

C'est mon avis. Comment dire que TLOU est plus facile que les jeux d'avant alors qu'il n'existait aucun jeux comme lui avant?

Corsica84 Corsica84
MP
Niveau 10
12 mai 2014 à 18:59:31

"Comment dire que TLOU est plus facile que les jeux d'avant alors qu'il n'existait aucun jeux comme lui avant?"

:d) Comment ça, il n'existait aucun jeu comme lui avant ? En quoi est-il si différent ? Je vois beaucoup de jeu qui lui ressemble, sorti avant (si nous parlons bien de The Last of Us).

Pour sa difficulté, je n'ai pas encore réellement pu voir ce qu'il valait.

Une autre difficulté, celle d'attraper les Pokémon Légendaires. En clair, celle de la "probabilité". Avoir ou non ce que l'on désire.
Personnellement, je trouve que les jeux exploitant la probabilité à outrance n'est pas une bonne chose.

Saurus_deinos Saurus_deinos
MP
Niveau 10
12 mai 2014 à 19:00:58

Tu vois des jeux comme Tlou avant l'ère de la 7eme gèn?

Narustorm Narustorm
MP
Niveau 10
12 mai 2014 à 20:04:48

Mes collègues on tout dit.

Mais je dirait aussi que la difficulté baisse a cause de nous, car nous connaissons les mécaniques de jeu, on va plus avoir de mal a trouvée le point faible d'un ennemie ou pour actionné un interrupteur.

Des jeux auquel je joue souvent me semble beaucoup plus facile au fil des épisodes.

Par contre il ya des jeux que je trouve hard par exemple Mario Bros U et oui ^^ car j'ai pas jouer a cette série depuis la SNES et que j'ai oublier les mécaniques DK me semble plus facile a coté :)

J'ai beaucoup les jeux hard pour casu, les joueur aimant la difficulté pourront l'avoir et si le casu a du mal qui la des options pour l'aider sa ne me dérange pas ( comme le tanuki blanc ou le saute niveau dans U) tant que cela n'ai pas obligatoire

Il y'a aussi le faite que certain joueur un fois bloqué vont sauté sur les soluces et te dire que le jeu et simple lol

Narustorm Narustorm
MP
Niveau 10
12 mai 2014 à 20:27:58

Après il existe des jeux qui se joue pour la facilité et d'autre pour la difficulté.

Ninja gaiden ou Bayonetta son des jeux difficile et il faut qu'il le soit .

Assasin's creed et fait pour la facilité et l'histoire, alors que la trilogie des Prince Of Persia ( Son ancêtre ) était plus orienté vers la difficulté et le gameplay et l'un deux se vend plus :)

A entendre baucoup de joueurs veulent de la difficultés dans leur jeu, alors que ces personne achète les jeux les plus facile. ( Les joueurs hypocrites ) ^^

J'ai aussi l'impression parfois que les jeux beau graphiquement, bourré de mise en scène etc... Sont les plus facile.

totti94 totti94
MP
Niveau 8
12 mai 2014 à 21:55:41

Bon topic! J'essaierai d'y participer régulièrement.

Je suis d'accord avec la plupart d'entre vous, sur le fait que la difficulté d'un jeu, depend aussi du joueur. Habitué des jeux de plateformes, j'ai trouvé le dernier DK plutot simple malgré tout les tests qui criaient à la difficulté monstrueuse. Pareil pour d'autres types de jeux videos comme les FPS ou les jeux de combats!

Je pense que c'est avant tout pour attirer un public "nouveau" que la plupart des jeux sont si accessible.
Neanmoins, comme ça été dit précedement, la plupart des jeux en difficulté maximum propose tout de meme un challenge interessant! C'est aux joueurs de faire le choix, pareil pour les soluces qui sont devenus un reflexe pour certains joueurs.

Enfin, je tenais à dire que les dernieres générations de consoles sont très tournés Online! Personnellement, aujourd'hui, j'ai tendance à me tourner vers le mode en ligne pour ce qui est du challenge! Que ça soit sur un MK ou un street fighter!
C'est peut etre à cause du mode en ligne qu'on assiste à cette baisse de difficulté, on remarque que les jeux les plus "difficile" n'ont pas de vrai mode en ligne! Vous en pensez quoi??

Ornidamour Ornidamour
MP
Niveau 4
12 mai 2014 à 22:01:39

Bon je ne suis pas sûre d'avoir grand chose à dire pour contribuer au débat, mais comme je ne veux pas que le topic coule (je trouve qu'un espace est toujours une bonne chose) je vais tenter de gribouiller un petit quelque chose.

Je trouve que pas mal de choses intéressantes ont été dites déjà. La question est assez complexe et à aborder sous plusieurs angles. Jusque très récemment je ne me suis jamais posé la question de la difficulté dans un jeu. Personnellement, j'ai toujours tendance à laisser les paramètres du jeu choisis par défaut, jusque là ça ne m'a jamais empêché de trouver mon plaisir dans un jeu (mais il faut dore que je choisi très soigneusement mes jeux pour que je sois sûre qu'il me plaisent une fois en main). Mais il est vrai qu'une difficulté bien dosée peut être également source de plaisir. Se battre contre soi-même et sentir qu'on s'est dépassé pour maîtriser un jeu a quelque chose de jouissif (un peu comme le sport (sauf pour moi XD)). Du coup, si un jeu est trop facile on peut carrément perdre l'envie d'y jouer (comme dit plus tôt).

Après la difficulté des jeux a-t-elle globalement baissée. Personnellement je dirais que oui et non, mais pour savoir si c'est en bien ou en mal il faut voir d'où provient cette diminution de difficulté. Si elle vient du fait que la maniabilité globale des jeux s'améliore des génération en génération c'est plutôt une bonne chose. Là où en effet c'est frustrant c'est quand on a l'impression que la difficulté est délibérément abaissée pour "ameuter le chaland". C'est en effet s'ouvrir à un public connaisseur de cette manière mais en prenant le risque de laisser les habitués de côté. Du coup il est toujours agréable de voir qu'on propose différents niveau de difficulté dans un jeu pour pouvoir satisfaire tout le monde. Malheureusement ce n'est pas forcément compatible avec tous les jeux.

Dernier point intéressant, qui a d'ailleurs déjà été soulevé, avec l'habitude des jeux (et d'un genre de jeu en particulier) vient une maitrise des codes qui nous permet de maitriser plus facilement ces mêmes jeux, ce qui peut donner l'illusion que la difficulté globale des jeux diminue. Pas facile d'être objectif, surtout quand on se base sur des souvenirs d'enfance (qui peuvent être biaisés) pour fonder notre jugement.

Désolée pour le gros pavé, qui n'apporte pas grand chose en plus mais j'espère que ça relancera le débat :p)

Matt-972 Matt-972
MP
Niveau 10
12 mai 2014 à 22:04:40

Je pense que le système parfait pour la difficulté est celle employée dans Kid Icarus Uprising. Avec le choix de la difficulté, et des bonus, voir des modes de jeux cachés pour ceux qui choisissent une difficulté plus dure, c'était une excellente idée pour les joueurs chevronnés .

Pseudo supprimé
Niveau 10
12 mai 2014 à 22:30:05

Dernier point intéressant, qui a d'ailleurs déjà été soulevé, avec l'habitude des jeux (et d'un genre de jeu en particulier) vient une maitrise des codes qui nous permet de maitriser plus facilement ces mêmes jeux, ce qui peut donner l'illusion que la difficulté globale des jeux diminue.

:content:
Ça c'est bibi :content:

Ornidamour Ornidamour
MP
Niveau 4
12 mai 2014 à 22:39:33

Oui désolée je t'ai pas cité... mais comme j'ai apporté aucune idée originale (habitude de tartiner pour rien dire a cause des études) j'aurais du citer tout le monde dans mon petit laïus finalement XD

Comme je l'ai dit je voulais surtout faire remonter le topic pour relancer le débat. Parce que voir les idées des gens se confronter c'est toujours intéressant ;)

totti94 totti94
MP
Niveau 8
12 mai 2014 à 22:41:14

Et vous pensez quoi de l'online? Vous pensez que ça joue sur la difficulté?

Corsica84 Corsica84
MP
Niveau 10
12 mai 2014 à 22:53:58

Saurus_deinos :d) Bin, je trouve que c'est un mix entre I Am Alive, pour l'ambiance, et RE 6 pour les deux persos. Non :question:

Narustorm :d) Mouais, je ne suis pas entièrement d'accord sur le fait que nous connaissons les mécaniques.
Pour un shooter par exemple, même un habitué des shoot'em up fera un score inférieur à une personne qui ne connait uniquement le jeu en question. L'exemple est encore plus criant pour les danmaku où il faut connaitre le jeu par coeur.

Pour les beat'em all, c'est la même chose certes, mais à moindre mesure. Vu que tu cites Bayonetta, jeu que je connais très bien, une fois que tu as pigé quelques combos, cela devient de suite plus simple. Ne pas se faire toucher, là, c'est une autre histoire.
C'est là, en revanche que je te rejoins, ainsi que ce qui a été dit par plusieurs personnes, à savoir que cela vient aussi de la personne qui a le pad/clavier/souris/volant en main. La capacité du joueur à assimiler un nombre suffisant de combo lui permettra d'évoluer dans le jeu, de manière plus sereine.

En ce qui concerne les soluces, c'est un tout autre débat. Si la personne veut frimer en disant qu'il a fini Tomb Raider 3, par exemple, sans soluce, les doigts dans le nez, c'est son problème. Au fond de lui, il saura qu'il est ridicule.

totti94 :d) Nous le verrons avec cette génération, mais en ce qui concerne la précédente, j'ai un exemple tout bête : Mario Kart DS.
Bien que le jeu soit online, il requiert une grande maitrise (le snaking) pour pouvoir atteindre l'élite des joueurs. Il y avait même des personnes qui te bannissaient parce que tu utilisais cela alors qu'elles n'y arrivaient pas !
En revanche, le online a aussi permis un réalisme plus important, le jeu devant ainsi, ultra technique : FIFA, les jeux de combats, les simulations... La technicité est aussi une difficulté car il faut savoir la maitriser pour pouvoir rivaliser en ligne.

Maintenant, je dois bien avouer que certains jeux ont, au contraire, pris le chemin inverse. Des FPS où il un chargeur entier pour tuer l'adversaire, une visée assistée, une vie qui remonte si on reste tranquille...

Ornidamour :d) Exactement d'accord. C'est ce que je pensais en disant que certains types de jeux résistent à la baisse de difficulté alors que d'autres non, mais aussi et surtout que si le jeu est bon, la frustration du Game Over ne sera pas grande et l'on voudra continuer jusqu'à réussir, parce qu'il donne envie d'y arriver.
C'est là toute la différence entre une bonne et une mauvaise difficulté, surtout si cette dernière est progressive et non brutale.

Pioufff, fini ! :play:

Runa Runa
MP
Niveau 9
12 mai 2014 à 22:55:17

Le problème c'est surtout qu'à l'époque tu n'avais pas le choix de la difficulté. Les cartouches n'avaient pas assez d'espace, donc tu devais faire des jeux dure pour que le joueur en "profiter" plus longtemps.

Comme dit plus haut, à force de jouer tu connais pratiquement les mécaniques de chaque jeux et à force, la difficulté diminue.

Le problème de la difficulté maintenant, c'est que dans beaucoup de jeux tu dois faire le mode normal pour débloquer le mode hard. Quand tu commence le mode hard, tu connais déjà le jeux donc tu as aucune vrai difficulté.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Dr_Goomba
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment