Les forums de JeuxVideo.com
-
JohK26
- Posté le
5 février 2012 à 18:53:54

-
Salut !
Jouer aux jeux version PAL sur NES européenne c'est bien beau, mais c'est toujours triste de savoir qu'en général nos jeux sont les moins bien lotis et qu'ils tournent à une vitesse inférieure par rapport aux versions américaines/jap.
Et aussi, dommage de voir que beaucoup de jeux n'ont jamais eux droit à leur conversion PAL.
Donc, pour pouvoir jouer aux jeux américains, plutôt que de juste dézoner ma NES ( ce qui ne change pas la cadence de lecture du jeu ... ), j'ai comme idée d'acheter une NES NTSC pour pouvoir correctement lire les jeux NTSC.
Mais j'ai une question : est-ce qu'une NES NTSC marche bien ici en europe ? ( niveau alimentation ), que faut-il pour convertir une fiche américaine vers une fiche européenne ?
Est-ce que y'en a qui ont d'autres techniques pour lire les jeux à leur vitesse correcte ? Ne me parlez pas d'émulateur, je veux joueur sur console.
Voilà voilà
- Lien permanent
-
Chevels
- Posté le
6 février 2012 à 00:32:19

-
Salut,
alors, pour ce qui est des "autres techniques", il n'en existe pas de simples et réalisables sans cannibaliser une NES US...
Overclocker le CPU, ne passe pas. D'une part il n'est pas prévu pour aller au-delà de 17mhz, de plus ne PPU ne suit pas car il possède des timmings vidéos différents. Faudrait aussi changer sa vitesse d'horloge...
Même en remplaçant le CPU de la NES PAL par un CPU de NES NTSC ne donne rien à part un crash... à l'inverse la musique va plus vite mais le jeu fini par crasher aussi^^
Bref.
Il te reste donc la soluce à laquelle tu as pensé: acheter une NES NTSC.
Donc, pour l'alimentation il te faudra acheter un convertisseur 220v/110v, (facilement trouvable dans un magasin d'électronique) + un adaptateur de prise US/EUR. La plupart sont des convertisseurs incluant les 2 (convertisseur 220V/110V+adaptateur). T'en as entre 40-50€.
Les Hz (50Hz => 60Hz) de l'amimentation ne peuvent être modifiés simplement, car ils dépendent du réseau EDF. Il n'y a pas de soluce à ce niveau là, cependant la NES fonctionnera quand même... mais en 50Hz. Enfin, il n'est pas exclu qu'elle fonctionne quand même plus rapidement qu'une NES PAL, je ne sais pas s'il elle s'adapte automatiquement au 50Hz ou 60Hz, comme la majorité des appareils actuels (et pas mal d'anciens) qui s'adaptent en conséquence et finalement tournent à leur vitesse prévu. Si c'est le cas, la NES NTSC tournera comme si elle était alimenté en 60Hz. A voir...
Au pire faut investir en plus dans un onduleur (capable de fournir du 60Hz) mais là, le prix devrait te refroidir...
- Lien permanent
-
Chevels
- Posté le
6 février 2012 à 00:36:15

-
Ah j'oubliais, un simple switch 50Hz/60Hz n'est pas réalisable sur la NES. Les PCB entre les différentes versions (PAL et NTSC) sont bien trop différents. Il faudrait refaire une bonne partie des circuits...
Vraiment dommage d'ailleurs car les autres consoles le permettent :/
- Lien permanent
Sujet : « [NES] les jeux NTSC »