Les forums de JeuxVideo.com
-
crokey
- Posté le
5 février 2012 à 06:12:16

-
Bonjour à tous et à toutes.
Comme le nom de ce sujet le montre, en effet j'ai quelques questions à poser car ça me prend la tête depuis plus de 5 ans.
1- Pourquoi les musiques de jeux vidéo étaient bien mieux fichu à l'époque ou les musiques n'était encore que synthétique ?
2- Pourquoi les héros de jeux vidéo d'entant étaient presque tous des personnages lambda, alors que ceux d'aujourd'hui sont pour la plupart des catcheur professionnel ou des bombes atomiques ?
3- Pourquoi auparavant dans les jeux vidéo d'action/FPS (tel que le premier Doom ou Wolfenstein), nous avions moins d'armes à disposition, alors qu'aujourd'hui on se trimbale une 20aine de flingues en même temps ?
4- Pourquoi dans les anciens jeux nous avions plus tendance à crever en environ 1 à 5 coups, alors qu'aujourd'hui on maîtrise quasiment un super héros ?
5- Comment se fait-il que la plupart des créateurs de jeux prétendent que les jeux actuels deviennent de plus en plus réel alors que c'est totalement faux ?
- Lien permanent
-
crokey
- Posté le
5 février 2012 à 06:16:27

-
Je retape un message pour précisé que ces questions ne sont pas une façon ironique de critiqué l'actualité des jeux vidéos. Non ce sont des questions très sérieuses et j'aimerais qu'on me réponde de façon à ce que je comprenne. Car moi niveau jeux vidéo, j'ai trouver un tas d'idées plus bizarres que d'autres, qui permettait en quelques sortes de combiner le style rétro avec le style nouveau, et je trouve ça dingue d'ailleurs que les concepteurs des jeux d'aujourd'hui n'y ont pas pensé une seconde.
- Lien permanent
-
MimiVII
- Posté le
5 février 2012 à 13:05:32

-
Bon, je ne suis pas sûre de pouvoir répondre à tes questions correctement mais bon, allons-y !
1)Les musiques ne sont pas "mieux fichues", c'est juste une question de goût. Il y en a qui pensent que la musique avant (en général) est mieux que celle d'aujourd'hui mais les jeunes pensent le contraire.
2)Ah bon ? Les personnages, dans, disons... Golden Axe tiens : le barbare ultra body-buildé dans un slip bleu et la fille en sous-vêtements... Je ne rencontre pas ça tous les jours.
3)Je pense que s'il y a plus d'armes, c'est parce que le public est plus exigeant : toujours besoin de plus beaux graphismes, plus d'action, plus d'armes, d'effets spéciaux inutiles...
4) La casualisation du jeu vidéo... Je ne sais pas trop comment elle est arrivée... Je pense que ça s'est fait tellement progressivement qu'on ne s'est pas rendu compte que l'on incarnait quelqu'un quasiment invincible voire même invincible tout court (Kirby au fil de l'aventure, par exemple...)
5)Je pense qu'ils deviennent de plus en plus réel mais uniquement dans les graphismes.
J'espère que ça répond à tes questions !(ah, faut pas croire que défends les jeux actuels ou rétro, j'aime bien les deux)
- Lien permanent
-
Tarte-citron
- Posté le
5 février 2012 à 14:38:11

-
a propos de la question 2 je ne suis pas trop d'accord,pour moi sa na pas tan changer que cela.
la proportion de héro normal et de "catcheur" reste a peut près égal.
- Lien permanent
-
Chevels
- Posté le
5 février 2012 à 23:04:28

-
Ouai, en fait le truc qui fait la différence c'est qu'aujourd'hui tu sorts un jeu avec un perso quelconque, t'es certain qu'il sera critiqué soi disant que le héros n'a aucun charisme, aucune personnalité blablabla etc... Alors qu'à l'époque on s'en foutait royalement, on était déjà bien content d'avoir le jeu
De plus, à cette époque il y avait encore des programmeurs indépendants, des vrais qui bossaient durs dans leur garage pour nous sortir des merveilles comme Prince of persia, Another world... dont les héros ferait pâle figure de nos jours aux yeux de beaucoup (d'ailleurs, le héros du Prince of persia actuel est évidemment musclé, "stylé"... alors que l'original est tout ce qu'il y a de plus sobre et quelconque). Tant que le jeu était intéressant on s'en tapait du héros et le développeur ne perdait pas de temps là dessus. Ce genre de héros cohabitaient avec d'autres héros plus cliché (Golden axe par exemple). De nos jours, rares sont les héros de ce genre (quelconques) faut le reconnaitre.
Sinon, pour les autres questions, je serai tenté de répondre:
"Ben parce-que c'était mieux avant, tout simplement"
...mais je ne le ferai pas, bien sûr
- Lien permanent
-
crokey
- Posté le
6 février 2012 à 14:15:55

-
Et pourquoi pas ?
- Lien permanent
-
crokey
- Posté le
6 février 2012 à 14:22:29

-
Je suis d'accord, c'est vrai qu'avant on avait souvent l'honneur d'incarner un personnage lambda, du genre another world, prince of persia, silent hill, alone in the dark (de 1992), little big adventure, Flashback & Fade to black, etc...
Mais n'empêche je trouve que ces personnages étaient tous plus étonnant que ceux d'aujourd'hui...
Car c'est vrai qu'un mec ordinaire qui survie à des aventures ordinaires, certes ça ne se voit pas tout les jours mais pourtant je persiste à croire que c'était sans doute bien crédible. Et c'est d'ailleurs ça qui faisait leur côté charismatique. Alors que maintenant le charisme c'est plus du genre gros muscle. Pourtant qui sait si Lester Chaykin n'aurait pas eu le coup de bol de plombé un personnage aussi baraqué que le nouveau Batman sorti ?...
C'est en quelque sorte une façon de faire croire aux gens (aux jeunes en particulier), que plus t'es baraqué plus tu sera en mesure de te sortir des pires merdes ?
Pourtant je ne suis pas sur que la corpulence soit un truc à priorisé chez les personnages de jeux, loin de là.
Je trouve ça con pour ma part qu'ils ne font plus ce genre de héros. Mais je suis vraiment le seul à le pensé et à le revendiquer ?
- Lien permanent
-
zxrr2
- Posté le
6 février 2012 à 16:57:22

-
1. A l'epoque, il y avait veritablement des concepteurs de musiques. D'ailleurs ils sont toujours reconnus aujourd'hui.
Alors que de nos jours, c'est un pan laissé plus ou moins à l'abandon; bien que certains softs relevent le niveau (Gears3 ..)
Le reste, perso héroïque, armes, etc .. est pour plaire au plus grand nombre. Les jeux etaient trop difficile à l'epoque, trop restreint. La casualisation inverse cela, souvent à outrance.
- Lien permanent
-
crokey
- Posté le
6 février 2012 à 19:01:53

-
Et c'est donc sensé être positif ?
- Lien permanent
-
Fulciboy
- Posté le
7 février 2012 à 00:31:00

-
Une seule réponse est valable pour toutes tes questions, les JV d'antan était bien mieux soigné par les devs ce qui en fesait des jeux uniques, mais de nos jours tout les jeux sont calibrés et se ressemblent, c'est le marché qui veut ça, 0 risques pour une meilleure rentabilité, et oui les vrai JV sont mort depuis cette gen
- Lien permanent
-
crokey
- Posté le
8 février 2012 à 05:08:25

-
C'est con. Et quand je repense aux média et aux gens qui prétendent qu'on fait encore des jeux rétro en édition collector, soit disant pour les rétro-gamers ça me dégoûte. Car à chaque fois qu'ils nous sorte un truc de ce genre, c'est forcément un remake plus qu'autre chose, donc évidement c'est de la daube. On essayerais même pas de faire découvrir les jeux rétro "Originaux" aux gens de nouvelles génération. Nan à la place on se contente de faire des jeux rétros remastérisé avec des ambiances pourries et des légères modifications qui casse toute l'origine de ces jeux...
Another world par exemple, et ressortit en un peu plus beau graphiquement, sauf un truc très dégueulasse qu'ils n'auraient certainement pas du faire, retiré les musiques qui elles avaient une grosse tendance à nous plonger dans l'ambiance avec merveille. Pareil pour sonic...
- Lien permanent
-
crokey
- Posté le
8 février 2012 à 05:14:11

-
Par contre j'ai vu des jeux vidéos supers dont: Penumbra, Amnesya et Cryostasis. Par contre j'ai tout de même des jolis reproches à faire à propos de ces 3 jeux.
Dans penumbra le côté aventure/réflexion est très réussi, mis à part que nous avons quasiment voir même aucune chance de se défendre et dans Amnesia idem. Par contre dans Cryostasis c'est tout le contraire. L'idée et toute aussi bonne que les 2 autres jeux sauf que là on et un peu trop armé, et le côté aventure/réflexion est bien plus que restreint voir même inexistant. C'est con car je trouve que ce sont de très bon jeux.
- Lien permanent
-
crokey
- Posté le
8 février 2012 à 05:17:52

-
Mais si on réfléchi bien, on aurait de quoi se demandé à quoi ressemblerons les jeux vidéos dans quelques années...
Vous avez une idée vous ?
- Lien permanent
-
zxrr2
- Posté via mobile le
9 février 2012 à 16:11:08

-
Ca c est a chacun sa vision des choses.
Apres bon .. tu n as que 19 ans.
A notre epoque 16bits, nous etions combles, mais il y avait une certaine frustration parfois, sur le fait que beaucoup de jeux etait difficiles et parfois mauvais,mais bon, tu l avais quand meme achete car la jaquette t avais bien plu !
S il y avait bien des mag de test, les notes en pourcentage etaient plutot aleatoires. Comment juger juger un 55% ? lol
Sans parle de l import pour les riches et ou le casual gamer n avait pas sa place.
En fin bref, je m eccarte du sujet, et ecrire sur le tel m enerve.
C etait le bon temps, en tant que geek MD, on etait vraiment fan.
Il faut juste peser le pour er le contre.
A l epoque les jeux n etaient pas moins chers, et malgres une communaute tout aussi enorme qu aujourd hui, ce n etait pas si simple si tu n etait pas adulte.
- Lien permanent
-
crokey
- Posté le
10 février 2012 à 17:09:50

-
Ben c'est beau tout ça. Mais alors je dois arrêter de jouer juste pour une histoire de casualisation qui pourri mon genre de jeu ?
Je pense pas être vraiment responsable de ce dont je me plaint car il faut le dire ça a vraiment bien changé. Et je pense qu'ils se foutent pas mal de savoir si ils enterrent les rétro gamers en même temps que les jeux rétros. C'est à s'en tirer les cheveux.
- Lien permanent
-
Chevels
- Posté le
11 février 2012 à 00:32:39

-
Non, ce ne sont pas que les rétrogamers qu'ils enterrent, mais les gamers, les vrais. Les gamers de la vieille école (même les plus jeunes), ceux qui aiment en chier pour finir un jeu et mériter de l'avoir fini. Du coup, heureusement qu'ils nous reste les vieux jeux pour nous retrancher, mais ça aurait été bien que des jeux actuels en reprennent le gameplay un peu plus souvent.
Comme tu le dis, c'est bel et bien un problème de casualisation qui pourri le JV de jour en jour...
- Lien permanent
-
crokey
- Posté le
12 février 2012 à 13:12:44

-
Merci de ton soutient.
- Lien permanent
-
crokey
- Posté le
12 février 2012 à 13:23:43

-
Cela dit, il n'y a pas que les gameplay à reprendre. Le genre de héros d'avant doit revenir aussi. Juste histoire de ne pas médiatiser de la connerie à travers les jeux. Histoire aussi d'être surpris par la simplicité du personnage, qui lui traverse des moments inoubliable (du moins pour la plupart des idées d'entant...) Fable (de 1996) et torin's passage en sont de très bons exemple. Leurs ambiances aussi étaient inoubliables. En fait tout doit être refait comme avant. Le gameplay, les ambiances, certains effet spéciaux aussi qui n'étaient pas mal, les genres de héros très diversifié, les scénarios un peu plus pointu et moins accès genre "c'est la fin du monde un seul peut nous sauver". Plus d'énigmes aussi. Peut-être pas des énigmes aussi complexes que dans the 7th guest mais quand même il en faut pas mal. Histoire de récupéré un peu et de changer de l'action (histoire de varié le jeu en lui même en clair). Les jeux de plateforme en vue 2D doivent revenir aussi avec des idées nouvelles mais aussi avec la même inspiration qu'avant du genre les premiers mario, premiers sonic, jazz jackrabbit, cosmo's cosmic adventures. Ils pourraient aussi nous faire des jeux de plateforme avec de la réfléxion intégré pendant l'aventure ou des trucs du genre. Ca c'est de la diversité. Et moi en matière d'imagination je suis blindé, n'ayant que ça à pensé...
- Lien permanent
-
crokey
- Posté le
12 février 2012 à 13:29:07

-
Les jeux de survie comme silmarils nous les avaient claqué avant, doivent revenir aussi. Par exemple: Robinson's Requiem et Deus. Pensé aussi à faire des jeux réel ou l'on peut crever en un ou 2 coups (aussi bien pour le personnage que pour les ennemis ou amis). Ca c'est un genre de jeu auquel j'aurais beaucoup tenu, car tant que le jeu est jouable et que la durée de vie des personnages reste équitable, ce n'est pas impossible ou injouable. Par exemple un gros monstre vous fonce dessus, il vous bouffe vous crevez mais si vous lui tiré une balle il sera blessé et la suivante sera la bonne. Vous voyez c'est tout à fait équitable, donc jouable.
- Lien permanent
-
crokey
- Posté le
12 février 2012 à 13:31:36

-
Jouable et "Réel",je précise. D'ailleurs les anciens jeu était parfois réel. Comme another world, 1 coup de laser tu crevais. Le tout premier GTA (avec la vue aérienne) pareil, tu te prenais une balle tu crevais. Et pourtant ça n'as pas empêcher le fait que ces jeux ont bien marché. Donc mes jeux réel peuvent existé ce serait con de dire le contraire.
- Lien permanent
Sujet : « Petites questions assez importantes ! »