CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Impressions 1m²

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Waltari Waltari
MP
Niveau 10
15 avril 2014 à 16:25:16

Salut !

J'aimerais imprimer certaines images dans un format proche de 1200x800. Les images en question ont été prises avec un Nikon D3000, et elles ont été enregistrées en JPEG et en NEF (donc en compressées et en non compressées).

Maintenant, le problème que je rencontre, c'est que ce sont des images que je modifie sur Gimp, et que je dois donc réenregistrer par la suite. Du coup le souci c'est que je ne ne peux pas modifier les NEF directement sur Gimp : il faut que je les convertisse en jpeg pour les réenregistrer en jpeg sur Gimp après les avoir modifiées ... au final ça revient au même qu'utiliser les jpeg d'origine.

En plus, j'ai l'impression que convertir les NEF en JPEG dénature la couleur des images.

Maintenant, là où tout ça me pose problème, c'est par rapport à la qualité de l'impression :

- Les JPEG d'origine font 300ppp(3872x2592), après les avoir modifiées et réenregistrées en JOEG, elles font 72ppp, malgré qu'elles fassent toujours la même taille. Qu'est ce que ça veut dire ?

- Quand je convertis les NEF en JPEG, elles font 96ppp ...

Sur une impression de 1m² donc, quelle résolution me faut-il pour avoir un bonne qualité d'image ?

Waltari Waltari
MP
Niveau 10
15 avril 2014 à 16:26:45

"En plus, j'ai l'impression que convertir les NEF en JPEG dénature la couleur des images. "

Quand je le fais sur AVS Image Converter en tout cas.

Cabochon_95 Cabochon_95
MP
Niveau 8
15 avril 2014 à 23:44:35

Je précise que je ne suis pas expert en impression, mais je te donne ma compréhension de cette problématique.

ppp ça veut dire point par pouce ou dpi en anglais (dot per inch). Ça indique la résolution de ton image. Donc si tu passes de 300 dpi à 72 dpi, tu as perdu en résolution, et donc en qualité d'image.
Ensuite il faut introduire la résolution de l'impression photo, également exprimée en dpi (ou ppp). En général, si tu veux une impression optimale il faut viser 250 dpi : cela permet de t'approcher de la photo et la regarder en détails. Chercher une résolution d'impression supérieure est inutile car l'oeil ne peut pas voir de détails plus petits que ça. Si tu veux imprimer une photo avec une résolution de 250 dpi, ton image doit avoir une résolution d'au moins 250 dpi (pour un résultat correct), ce qui semble évident au final, car tu ne peux pas avoir une impression de qualité (250 dpi) avec une photo médiocre (72 dpi).

Si tu veux une impression de 1m² (disons 100cm*100cm) avec une résolution d'impression de 250 dpi, sachant que 1 pouce = 2.54 cm, alors cette impression requiert (100 cm / 2.54)*250 = 9842 p pour un côté. L'image d'origine devrait être alors de dimension 9842*9842 = 97 millions de pixels. Donc on comprend bien qu'une telle photo n'est pas réalisable. Ça veut dire qu'il faut accepter d'imprimer une photo avec une résolution d'impression plus faible. Mais dans ce cas tu ne pourras pas regarder l'impression de près (image pixelisée), et il faudra t'éloigner pour l'observer.

Donc :
:d) soit tu préfères conserver les détails (impression de 250 dpi) et alors tu imprimes une photo plus petite. Si je reprends le calcul précédent en posant X la dimension inconnue : (X/2.54)*250=3872 (3872 = la dimension de ta photo), alors X=2.54*3872/250 = 39.3 cm, et l'autre coté : X = 2.54*2592/250 = 26.3 cm. Donc, compte tenu des dimensions de ta photo, si tu veux imprimer en 250 dpi, l'impression max serait un rectangle de 39.3x26.3 cm².
Avec cette résolution la distance confortable d'observation est d'environ 35 cm.
:d) soit tu tiens à conserver 1m² de dimension, et alors tu te recules. Si je me réfère aux dimensions de ta photo, t'as un format 3:2 (3872/2592=1.5). Donc si j'appelle a la longueur de l'impression et b sa largeur, je peux poser un système d'équation, tel que : a/b=1.5 et a*b=1 (la surface de 1m²). La première équation donne a=1.5*b, donc la deuxième donne : 1.5b²=1 <=> b=sqrt(1/1.5)=0.816 m = 81.6 cm. Or on avait a=1.5*b, donc a = 1.22 m = 122 cm.
La résolution de ton impression sera donc, en reprenant la relation du début, mais en posant la résolution comme inconnue et est notée X : (122/2.54)*X=3872 <=> X=3872*2.54/122 = 80 dpi. Résultat également retrouvable en considérant l'autre côté : X=2592*2.54/81.6 = 80 dpi.
Donc, tes 72 dpi (< 80 dpi) semblent insuffisants, mais les 96 dpi (> 80 dpi) peuvent passer pour cette impression !
Avec cette résolution la distance confortable d'observation est d'environ 109 cm.

Références bibliographiques :
http://www.la-photo-en-faits.com/2013/03/tirage-resolution-dpi-impression.html
http://www.prepressure.coe.com/design/basics/resolution

Je terminerai en disant de regarder dans les options d'enregistrement de ton logiciel, voir si tu peux régler le taux de compression de ta photo en JPEG. Car moi j'arrive à conserver la résolution de mes JPEG d'origine en précisant une compression minimale.
Illustration :
https://image.noelshack.com/fichiers/2014/16/1397597717-capture.jpg
9a te permettrait d'être plus confortable dans tes impressions.

J'espère de pas avoir dit trop de bêtises.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Gus
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment