CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Quelqu'un s'y connait en BTS photo ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
PinDeMie PinDeMie
MP
Niveau 10
22 avril 2010 à 19:51:32

Bien le bonjour. :hap:
Alors ma réorientation est un vrai bordel en ce moment, et le BTS photographie est une filière qui m'intéresse plutôt pas mal.
Problème, j'ai fait un bac L mais ce sont les bac S qui sont prioritaires. De plus, j'ai appris que des questions de physique/chimie/maths ( :peur: ) étaient posées lors du test d'entrée.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'en dire un peu plus ? Ou même me suggérer autre chose ?

S0ULWAX S0ULWAX
MP
Niveau 10
23 avril 2010 à 00:00:05

Kikoo jeune fille :hap:
Je suis actuellement en terminale S et j'ai mis BTS photo en premier voeu pour l'année prochaine. Et euh apparemment pour mon école y'a pas ce test d'entrée dont tu parles :doute:
D'ailleurs tu veux aller dans quelle école? Car je crois que y'en a genre 5 en France qui font BTS photo :hap: Moi c'est à Roubaix.
Sinon, certes les S sont prioritaires mais si tu montres que t'es motivée avec un dossier honorable y'a tout à fait moyen j'pense.
J'crois qu'en enseignement général t'auras pas de maths. Y'aura de la physique/chimie (où tu vas ptet galérer un peu du coup? :hap: ), du droit et des langues.
J'peux te suggérer autre chose qui est le CAP photo mais faut savoir que c'est un peu un bide comme truc, donc voilà :hap:
Tente le BTS à tout prix!

PinDeMie PinDeMie
MP
Niveau 10
23 avril 2010 à 00:24:38

Merci de la réponse :hap:
Ah oui Roubaix c'est pas à côté >< Si je trouve à Paris ce serait l'idéal. Je ne sais pas dans quelle école je veux aller encore, j'me suis même pas renseignée :/
Niveau droit/langues ça devrait aller, j'ai fait que ça cette année. Mais sinon le reste je risque de galérer en effet.
J'ai vu que dans ma ville (Tours) je pouvais faire un CAP photo mais euh... Ouais, ça me tente moyen :hap:
Bref merci pour les infos, je vais essayer d'en savoir un peu plus !
Ah oui et, je pense que tu as fait les inscriptions avec admission postbac ? J'espère qu'ils prennent encore des inscriptions, j'ai rien fait de tout ça. M'enfin là c'est une réorientation c'est différent :(

Shugo02 Shugo02
MP
Niveau 10
23 avril 2010 à 01:17:30

Si t'as des bonnes notes, je ne peux que te déconseiller cette formation :(

Je pense qu'il faut être certain de vouloir faire ceci comme métier, car tu es directement formé pour celui-ci. (et bien prendre en compte que c'est un métier ultra difficile, surtout si tu veux être riche :hap: )

StLe StLe
MP
Niveau 10
23 avril 2010 à 08:34:11

Je vais être quand même un peu plus nuancée...
Déjà, si tu veux devenir photographe professionnelle, il va te falloir surtout une et une seule chose : le carnet de contacts bien garni... et éventuellement un quelconque talent. Je te met en garde, car pour devenir photographe, un diplôme ne te servira absolument à rien. Avoir un diplôme en photographie, ne veux pas dire que tu est bon dans ce domaine, mais juste que tu as compris la technique de cet art et que tu la maîtrise. Maîtriser la technique est une chose, le retranscrire avec talent sur le terrain en est une autre.

Je ne cherche absolument pas à te décourager, ton parcours et ton futur s'en chargera peut être pour toi. Le métier de photographe n'est absolument pas idyllique, très peu de personnes deviennent pro et gagnent beaucoup d'argent. D'ailleurs l'argent ne doit pas être un impératif dans ce métier. Et dans ce milieu, pas de pitié, tu te fera rabaisser, tu te prendra des refus à la pelle dans la face, mais si tu désire plus que tout en faire ton métier, alors je ne peux que te conseiller de persévérer, bien que ce métier soit plus que bouché.

un_Q un_Q
MP
Niveau 7
23 avril 2010 à 23:30:38

Je rejoins l'avis de StLe...
J'avais trouvé une entreprise très rapidement (avec chance) pour faire le BTS photo en alternance. Puis comme je me suis dit que dans ce milieu, c'est ++ les connaissances et le savoir faire qui comptent plutôt que les diplômes, j'ai songé à plutôt faire un CAP photo en 1 an : une petite formation qui m'aurait pas pris trop d'année, sachant que j'ai "déjà" 21 ans... Et puis finalement, je me suis raisonné. A force d'y penser, je me suis dit que c'est un milieu difficile, et vivre de la photo me semble très difficile.

Aucune envie de te décourager, j'te donne juste ma petite idée sur le sujet.

Si tu es de paris, y'a une seule adresse pour l'alternance : L'afomav. En initial, je ne sais pas.

S0ULWAX S0ULWAX
MP
Niveau 10
23 avril 2010 à 23:32:59

Que fais-tu alors un_Q? :hap:

un_Q un_Q
MP
Niveau 7
24 avril 2010 à 01:36:08

Je passes mon exam dans 2 semaines (BTS Commerce International), et je sais pas tellement ce qu'il va se passer l'année prochaine pour tout dire...
Mais pas de photo en vue !

arnaud3838 arnaud3838
MP
Niveau 10
25 avril 2010 à 01:13:58

Je te souhaite bonne chance, ton parcours sera semé d'embuche voir même de mur construit par des portugais. La photographie ici nous en sommes tous plus ou moins passionnée mais très peu de personne en font leur métier. Quand je vois par exemple mon oncle => http://dimphotographer.com/index.html ( je fais pas de "pub" je veux juste te montrer ses photos ) Et qu'il le fait juste pour son plaisir, alors que pour moi des photos comme les siennes sont justes incroyables, combien d'entre nous préfèrent privilégier les portraits ? Peu, car c'est très difficile ! Bien plus difficile que passer 5 minutes devant un paysage, une nature morte ou même un insecte quasi-immobile ?

Je connais quelques personnes qui font des photos exceptionnel et pourtant elles savent en tout connaissance de cause qu'elles ne feront pas leur métier. Il faut une extrême motivation pour arriver à percer dans ce domaine. Et si tu y arrives ça sera au bout de bon nombre d'année de dure labeur pendant lesquelles tu ne vas que bouffer du riz. La photo, la vraie photo' et non pas le travail d'un paparazzo hein, et bhin ça rapporte pas des masses...

Courage et volonté, quand on veut on peut.

PinDeMie PinDeMie
MP
Niveau 10
25 avril 2010 à 11:26:17

J'aurais peut-être dû préciser que ce qui m'intéressait est le photojournalisme. Je ne suis pas complètement naïve et je sais que vivre de la photo est de nos jours difficile, très peu de personnes de mon entourage me soutiennent dans ce que je veux faire. Mais voilà, depuis toujours je veux devenir journaliste, et étant passionnée de photos aussi je me suis dit pourquoi pas faire les 2. Ceci dit le métier de journaliste reste également difficile. Mais je ne me vois pas faire autre chose. Je ne compte pas devenir photographe d'art.
Bref merci pour vos conseils/mises en garde, et puis d'autres personnes se chargent déjà de me décourager :hap:
Je vais peut-être me lancer plutôt dans le journalisme (ce qui est déjà plus ou moins fait) et garder la photo en option, ou du moins comme passion.

Tommy_69 Tommy_69
MP
Niveau 10
26 avril 2010 à 15:09:40

Hum...

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Gus
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment