CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Utilité des mm sur un objectif ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Pseudo supprimé
Niveau 10
22 novembre 2014 à 21:59:32

Bonjour à tous, commençant à m'intéresser à la photographie, il y a déjà quelques questions que je commence à me poser, des questions de néophyte en fait.
Je me demandais quelle importance il y avait dans le fait qu'un objectif fasse 50mm ou 85mm par exemple, j'avoue ne pas comprendre ce que ça change, notamment lorsqu'il s'agit de prendre des photos de près.
Lorsqu'on prend un modèle en photo par exemple, en quoi les mm vont être importants, quel est leur rôle dans la photo ?
Et je me demandais aussi, que signifie f/1.8 ? C'est quoi cette caractéristique ?

Merci d'avance pour vos réponses. :p

SiouXies SiouXies
MP
Niveau 10
22 novembre 2014 à 23:02:35

Simplement, plus tu utilises une longue focale et plus l'arrière plan sera flou donc utile pour les portraits afin de détacher la personne de l'arrière plan, le 50mm de base est ce que l'œil humain voit approximativement.

f1/8 est l'ouverture, plus un objectif a une grande ouverture ici 1.8 et plus ton objectif est dit lumineux, cela joue également sur la profondeur de champ (et donc le flou d arrière plan selon la focale), utile pour pouvoir faire de la photo sans monter les iso dans des endroits sombres, l'ouverture est comme l'iris de ton œil, il laisse passer la lumière, plus cette ouverture est grande 1.2 1.4 1.8 plus tu auras de la lumière qui rentre donc une vitesse d'obturation plus rapide, à l'inverse, une petite ouverture f8 f11 etc fait entrer moins de lumière mais permet une plus grande profondeur de champ donc zone plus nette en arrière plan mais demande une vitesse d'obturation plus lente selon la luminosité, pratique pour la photo de paysage par exemple.

Athos01 Athos01
MP
Niveau 10
22 novembre 2014 à 23:04:16

http://apprendre-la-photo.fr/louverture/ pour ta question sur le f/1.8

et pour la distance focale : http://www.comment-photographier.com/la-focale-dun-objectif-quest-ce-que-cest/

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 novembre 2014 à 23:18:16

Merci à vous, vous m'avez permis d'avoir les réponses à mes questions, même plus. :)

Pseudo supprimé
Niveau 10
23 novembre 2014 à 11:44:14

"Simplement, plus tu utilises une longue focale et plus l'arrière plan sera flou donc utile pour les portraits afin de détacher la personne de l'arrière plan"
:d) Pas vraiment d'accord : la longueur focale ça influe sur l'angle de champ (= l'angle vu au travers de l'objectif), et sur la compression des plans. Deplus les déformation optiques seront bien plus visibles avec des courtes focales, qui ne sont donc pas forcément très adaptées à du portrait.
Mais c'est vrai qu'une longue focale facilitera le détachement d'un modèle par rapport à l'arrière plan.

"le 50mm de base est ce que l'œil humain voit approximativement."
:d) Oui sur un boitier FF, sinon c'est plutôt du 30/35 sur APS-C.

"notamment lorsqu'il s'agit de prendre des photos de près"
:d) Pour des photos de près, un focale plus longue te permet d'être un peu plus éloigné de ton sujet. En macro, ça peut avoir son importance.

SiouXies SiouXies
MP
Niveau 10
23 novembre 2014 à 12:25:54

Je n'ai pas précisé, le 50mm = œil humain est bien pour boitier FF.

Tu ne peux pas dire l'inverse sur la longue focale, plus la focale est longue est plus la profondeur de champ sera réduite, à moins de ne pas avoir été clair au départ.

Pseudo supprimé
Niveau 10
23 novembre 2014 à 12:38:03

"Tu ne peux pas dire l'inverse sur la longue focale, plus la focale est longue est plus la profondeur de champ sera réduite, à moins de ne pas avoir été clair au départ."
:d) Ce n'est le cas qu'à ouverture et distance modèle/photographe équivalentes.

Pseudo supprimé
Niveau 10
23 novembre 2014 à 17:51:35

"le 50mm de base est ce que l'œil humain voit approximativement."

La formulation n'est pas bonne.
30/35mm pour Apsc ou 50mm pour FF, c'est l'équivalent en terme de grossissement "x1" de ce que l’œil humain voit.

Sur FF le champs visuel humain équivaut à un 6mm, la précision à un 1200mm et le grossissement 50mm.

SiouXies SiouXies
MP
Niveau 10
23 novembre 2014 à 17:59:43

...

Pseudo supprimé
Niveau 10
23 novembre 2014 à 19:30:50

Merci Blaise Fiedler...

SiouXies SiouXies
MP
Niveau 10
23 novembre 2014 à 20:28:18

Je n'ai jamais dit l'inverse sur la pdc, je parlais de la prise de photo à une même distance tout simplement, la prochaine je tacherais d'être encore plus précis, apparemment c'est nécessaire...

Pseudo supprimé
Niveau 10
23 novembre 2014 à 20:30:42

Bah oui il faut être précis si tu tentes d'expliquer quelques choses, sinon ça risque très fortement de mener à une/des incompréhension(s) par la suite.

SiouXies SiouXies
MP
Niveau 10
23 novembre 2014 à 20:36:43

D'où le "simplement" en début de ma phrase (chiant de toujours devoir se justifier), sur le net, il y a des sites très bien qui expliquent la base de la photo comme ce dernier : http://www.tutos-photo.coo.com/bases-debutant/index.php

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Gus
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment