Commenez le Piano - Musiques de jeux vidéo sur JeuxVideo.com

Les forums de Musiques de jeux vidéo Taille normale Grande taille

Forum : Musiques de jeux vidéo

Sujet : « Commenez le Piano »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets
Alerte mail  Répondre  Rafraichir
  • Vj6 Voir le profil de Vj6
  • Posté le 21 janvier 2007 à 16:46:01 Avertir un modérateur
  • Bonjour, je n´ai aucune notions de Solfège et je n´ai jamais touché à un instrument.
    C´est à peine si je connais le noms des notes. :hap:

Mais après avoir pleuré devant des titres comme To Zanarkand, You´re not Alone (version piano) et plein d´autres qui ne sont pas forcemment d´origine vidéo ludique, je crois avoir la maturité et la motivation pour ma lancé dans la musique.

Il me faudrait simplement quelque informations, que j´aurai, je l´espère. :-)

Tout d´abors, vu que la place manque chez moi, puis-je jouer sur un Synthé sans massacrer les morceaux de piano classique ? quel Synthé prendre et combien coute-il.

Les cours de piano sont-ils chers ? Car au vues des dépenses inattendu survenu pendant cette année...L´argent me manque un peu à ma et à ma famille... Malheureusement.

En combien de temps, si je joues quotidienement et en moyenne (je sais bien que sa dépent des personnes) pourrais-je commencé à jouer correctement et à savoir lire une partition ?

Je précise que je ne m´inscrirais pas dans une école de Solfège, mais juste à des cours de piano.

Et enfin, le piano convient-il pour un premier instrument ?

Amicalement et en vous remerciant,

Vj6 Alias Val.
  • Lien permanent
  • Posté le 21 janvier 2007 à 16:48:26 Avertir un modérateur
  • Ah, j´ai oublié de dire que si je postes cette question ici, et pas sur le forum musique (que je fréquentes souvent) C´est avant tout pour deux raisons :

Premièrement, les titres sur lesquels je jouerai en premier seront des morceaux de jeux vidéos.

Deuxièmement, le forum Musique n´est pas très branché Piano, les réponses seront rares et imcomplètes. (J´ai recherché la bas avant de poster ici :-))) )
  • Lien permanent
  • Cleme255 Voir le profil de Cleme255
  • Posté le 21 janvier 2007 à 17:07:48 Avertir un modérateur
  • SI tu vas sur le forum musique et que tu parles de piano là-bas, tu n´iras pas loin . J´imagine que ce qui se dit sur ce forum n´est pas loin de la musique qu´on a pu entendre hier soir sur TF1 :hum:

Sinon moi avec les FF piano COllections ainsi que quelques oeuvres de KH, je me suis plus intéressé au piano et au vu du talent que j´avais à la flute au collège (toujours le premier de la classe, si si^^), j´ai déjà pensé à m´essayer au piano . Mais je suis pas encore assez chaud, je n´ai pas envie de me lancer maintenant .
  • Lien permanent
  • Posté le 21 janvier 2007 à 17:17:21 Avertir un modérateur
  • Non le forum Musique est remplis de gens qui écoutes soit du métal soit du rap.

Ils crachent tous sur la musique que leurs petites personnes jugent trop commercial sans vraiment savoir ce que sa veut dire...

Il y a cependant des personnes censées, et intélligentes^^
  • Lien permanent
  • ]Yoshitsune[ Voir le profil de ]Yoshitsune[
  • Posté le 21 janvier 2007 à 17:53:31 Avertir un modérateur
  • Salut Vj6 :-)

Je fait personnellement du piano depuis pas mal d´années, pour moi aussi la musique de jeu a été un facteur déclencheur. :p

Pour l´achat d´un piano, même si tu avais de la place chez toi, je ne t´aurais pas conseillé le piano à queue pour débuter. Rien ne vaut un synthé pour se lancer dans l´apprentissage de l´instrument. Déjà c´est bien plus pratique, et puis tu as toujours quelques fonctions "pédagogiques" bien sympatiques, comme une boite à rythme.

Je ne peut pas vraiment de conseiller de modèle en particulier, va dans un magasin de musique près de chez toi et demande conseil. A mon avis il faut compter dans les 250/300€ pour avoir un clavier correct (à 5 octaves). Sinon y´a toujours l´occasion. :-)

Les cours de piano ne sont pas donnés, c´est évident (comme pour tout autre instrument d´ailleurs). Mais c´est quelque chose qu´il ne faut absolument pas négliger. Sans prof, tu peux arriver à quelque chose, mais il te faudra beaucoup plus de temps. Et tu prends aussi le risque de prendre de mauvaises habitudes, de mauvais plis dans ta façon de jouer. Donc un prof (un bon) est pour moi indispensable. Le mieux etant un prof qui donne des cours sur piano à queue à son domicile. Ca parait rien comme ça, mais avoir un environement dédié à l´apprentissage est un gros plus.
    Question prix, ça doit commencer à 15/20€ de l´heure, mais ce ne sera pas l´idéal. Là encore demande conseil là où tu achètes ton piano (les vendeurs sont souvent en contact avec les pro).

Après pour savoir combien de temps il te faudra pour jouer At Zanarkand (par exemple), je ne sais pas. Comme tu l´as dit toi même c´est très variable en fonction de la personne. ^^
    Je dirais environ 6 mois pour pouvoir commencer à t´y mettre, et 1 an pour la jouer correctement.

Par contre si tu souhaite t´attaquer à du Vamo alla Flamenco, c´est 6 ou 7 ans si tu es très doué (vraiment très doué). :p)

Et je finirais par dire que la courbe d´apprentissage est pour certains très décourageante. Au début on pense aller très vite mais au bout d´un moment ça bloque, et ça bloque pendant très longtemps. Malgré les entrainement quotidients. Notament pour la main gauche qui n´en fait qu´à sa tête. :o))
    Sâche que c´est normal. ^^
  • Lien permanent
  • Posté le 21 janvier 2007 à 17:56:08 Avertir un modérateur
  • J´ai pris Zanarkand comme exemple parce qu´elle est relativement simple. J´aurais pu prendre "lettre à Elise", et là c´est pareil (même plus facile je pense), tu la joueras correctement dans ta première année. :-)
  • Lien permanent
  • Posté le 21 janvier 2007 à 18:12:34 Avertir un modérateur
  • Merci Yoshitsune pour ta réponse rapide, complète et constructive réponse.

J´en parlerai à mon père qui je l´espère pourra financer mes cours. :)

Tu m´as parlé d´occasion... C´est conseiller ou pas ? Ne vaut-il mieu pas en prendre un neuf ?
  • Lien permanent
  • Posté le 21 janvier 2007 à 18:17:30 Avertir un modérateur
  • Pour l´occaz c´est vrai qu´il vaut mieux s´y connaitre un minimum, pour éviter les mauvaises surprises. Et ne pas se laisser avoir par les soit disant vendeurs des magasins d´occaz genre Cash Converters.

Le neuf est toujours préférable. :-)
  • Lien permanent
  • Posté le 21 janvier 2007 à 19:49:43 Avertir un modérateur
  • Merci beaucoup. :-)
    J´en parlerai avec mon père, j´y reflechirai et j´aviserais de tout tes conseils. :)
  • Lien permanent
  • liu Voir le profil de liu
  • Posté le 21 janvier 2007 à 22:58:18 Avertir un modérateur
  • Ce que je te conseillerai c´est de faire une anée e formation musicale avant d´attaquer un instrument, histoire de pouvoir lire immédiatement la note des que tu la vois.

Ma mère est directrice et prof de musique dans une école de musique, et c´est ce qu´elle conseille de faire à tous ses éleves souhaitant débuter la musique. Dis toi que c´est un truc indispensable qui teste ta motivation ^^
  • Lien permanent
  • thom__yorke Voir le profil de thom__yorke
  • Posté le 22 janvier 2007 à 11:26:55 Avertir un modérateur
  • Pour To Zanarkand ça dépend s´il s´agit du piano collections (qui est beaucoup plus dur) ou la version normale qui est assez simple à jouer. Sinon j´ai jamais osé me mettre à Vamo alla flamenco qui me semble insurmontable :

http://www.youtube.com/watch?v=KSWkUALF3gI
  • Lien permanent
  • Maskass Voir le profil de Maskass
  • Posté le 22 janvier 2007 à 23:03:25 Avertir un modérateur
  • Topic très intéressant, je suis EXACTEMENT dans la même situation.

Depuis quelques années je me passionne pour la musique "classique" et les compositions plus modernes : OST de jeux, film, anime... J´ai clairement envie de m´y mettre !

Je n´ai malheureusement aucune notion de musique et encore moins de piano mais je pars du principe que rien n´est impossible (cf ma carte de visite ^^).

Je vais me renseigner pour un synthé. J´aimerais juste savoir ce qu´il faut pour avoir qlq chose de convenable. Yoshitsune, tu parlais de 5 octaves, késako? ^^
  • Lien permanent
  • liu Voir le profil de liu
  • Posté le 22 janvier 2007 à 23:11:16 Avertir un modérateur
  • Les octaves ce sont ls regroupements des notes de bases(do-ré-mi-fa-sol-la-si)

5 octaves :d) 35 touches sur ton clavier

La je suis en train de jouer au piano la musique du village de bran bal, c´est vraiment classe !
  • Lien permanent
  • Maskass Voir le profil de Maskass
  • Posté le 22 janvier 2007 à 23:46:54 Avertir un modérateur
  • Oki merci, demain je me lance !

Quels sont selon vous les titres d´OST de jeux les plus simple à jouer? Je suis curieux :)
  • Lien permanent
  • Posté le 23 janvier 2007 à 13:45:09 Avertir un modérateur
  • Sans hésiter je dirais FF IV. T´as carrément des accords à 1 doigt. :fou:

C´est une bonne alternative à lettre à Elise (celle là vous n´y échaperez pas malheureusement ^^) dans le style "simple pour commencer".
  • Lien permanent
  • angelus2005 Voir le profil de angelus2005
  • Posté le 31 janvier 2007 à 11:57:33 Avertir un modérateur
  • Vj6, si tu veux de plus ample info je peux te conseiller pour l´achat d´un bon clavier qui pourra te servir longtemps, etant musicien depuis maintenant quelques années je pense pouvoir te guider vers un achat judicieux.

laisse moi une adresse msn si tu souhaites en discuter plus.
  • Lien permanent
  • Posté le 03 février 2007 à 21:19:54 Avertir un modérateur
  • Je n´ai pas l´habitude de donner mon adresse msn sur un forum mais vu la fréquentation du forum et l´utilité du topic... La voila :

valentin.Jongen@hotmail.com

Si des gens veulent l´ajouter aussi, prévenez ou vous serez refusé. :-)
  • Lien permanent
  • starfox66 Voir le profil de starfox66
  • Posté le 06 mars 2007 à 20:20:15 Avertir un modérateur
  • Bonjour :rouge: je savais pas ou demander ces partitions alors je le met ici ^^´

J´ai commencer le piano il y a 2 semaines et je n´ai aucune notions de solfège (pas encore). J´utilise un logiciel "Guitar pro" (ou on voit les notes du clavier) et je fais deja quelques bonne musiques (comme "To Zanarkand" ou "Tiffa´s thème"). Je m´en sort pas mal mais mon problème c´est que je ne trouve pas beaucoup de tablatures concernants les final fantasy :snif:

Donc voila si vous connaissez des liens ou je peux ddl des tablatures guitar pro de final fantasy X-2 ou Kingdom Hearts pouvez vous me les envoyer sur mon msn svp? :rouge:

Voila mon adresse: sonic_knuckles@hotmail.fr

Merci d´avance pour vos reponses :ange:
  • Lien permanent
  • Devil-Shaman Voir le profil de Devil-Shaman
  • Posté le 06 mars 2007 à 20:52:27 Avertir un modérateur
  • Je t´ai envoyé un mail. ^^
  • Lien permanent
  • Devil-Shaman Voir le profil de Devil-Shaman
  • Posté le 06 mars 2007 à 20:57:08 Avertir un modérateur
  • Tiens au fait, mais c´était pas Vj6 qui recherchait une fille jouant des musiques de Final Fantasy au piano ? S´il passait par là... :noel: :o))
  • Lien permanent
Alerte mail  Répondre  Rafraichir

Sujet : « Commenez le Piano »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets

Flux RSS du sujet "Commenez le Piano"