CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Mes yeux sont-ils un frein à mon avenir?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
OptimusPad OptimusPad
MP
Niveau 9
28 décembre 2012 à 19:37:40

Bonjour, c'est mon premier post sur ce forum que j'ai découvert récemment, en faisant quelques petites recherches sur le métier de pilote de chasse. Alors voilà il me semble avoir les qualités requises (niveau scolaire, motivation, conditions physique et mentale etc), le seul soucis étant ma myopie de -3 et des poussières à seulement 15 ans. Je ne me verrais pour rien au monde au monde abandonner mon rêve de voler à bord d'un engin de chasse mais je prends conscience que cela devra sûrement être nécessaire. Mes questions sont les suivantes:

-Pourrais-je prétendre à une formation en école de l'air avec une opération laser corrigeant ma myopie ?

-Le port de lentilles de vue est-il interdit dans ce métier ? (même si je me doute bien qu'oui).

Merci, dans l'attente de vos réponses :)

[Extra] [Extra]
MP
Niveau 10
28 décembre 2012 à 20:04:32

C'est surement un peu sec, mais bon ce n'est que la vérité. :(

En France, avec une myopie de -3 il est strictement impossible de réussir la visite médicale PN (Personnel Navigant = pilote et navigateur). Il est donc impossible pour une personne ayant des problèmes de vu de réussir à devenir personnel navigant (chasse, transport et hélico) dans l'armée (Air, Terre et Marine).

J'ai moi même mis beaucoup de temps à l'accepter :-( . Quand tu as 12ans et que la première chose que l'on te dit c'est "désolé jeune homme mais tu ne pourra jamais devenir pilote militaire", c'est assez dur à encaisser. :snif2:
Il faut aller de l'avant, et se dire qu'il y a plein d'autre façon de voler en étant professionnel.

Mais à chaque qu'un chasseur passe au dessus de ma tête, je ne peux m’empêcher de penser que je ne pourrai jamais le piloter (adieu le vol à 500ft pour 450kt, adieu le combat aérien, adieu le vol à 50.000ft avec la courbure de la terre ... :snif: )

OptimusPad OptimusPad
MP
Niveau 9
28 décembre 2012 à 20:08:52

Si je passe les tests après une opération au laser qui réduirait trèès fortement ma myopie, voire la supprimerait ?

[Extra] [Extra]
MP
Niveau 10
28 décembre 2012 à 20:23:02

C'est possible, mais certainement pas garanti à 100%.
Une opération, même effectue par le meilleur chirurgien, laissera forcément des traces sur ta rétine (et sur ton dossier médical).
Alors peut-être que lors de la visite, les médecins ne remarqueront rien, mais si ils se rendent compte de quelque chose, c'est sûr que tu seras déclaré inapte.

Perso, je préfère ne pas me faire opérer. Si c'est pour ne pas réussir la visite médical militaire et en plus se faire recaler à la Classe 1, je n'en vois pas trop l'intérêt (à part perdre toute chance piloter de manière professionnel :-( ).
En plus rien que le faite de voir comment est pratiqué l'opération, ça me file la gerbe :malade: (j'ai horreur des opérations et des hôpitaux en général :peur: )

OptimusPad OptimusPad
MP
Niveau 9
28 décembre 2012 à 20:46:58

Je m'étais plus ou moins préparé à cette réponse, mais quand on te le dit, c'est vraiment dur à encaisser. Quand je vois des chasseurs voler, je pas m'empêcher de m'imaginer à sa place... C'est horrible :-)

OptimusPad OptimusPad
MP
Niveau 9
28 décembre 2012 à 20:47:17

:-( *

[Extra] [Extra]
MP
Niveau 10
28 décembre 2012 à 20:59:00

Je sais bien, mais ce n'est que la stricte vérité. :-(

Mais avec le temps, tu vas te rendre compte que, finalement, devenir pilote de chasse n'est pas le plus important et que tu pourras autant t'épanouir aux commandes d'un 747, d'un Cessna 421 ou même d'un simple Jodel. Et ça, pour un pilote ça n'a pas de prix :ok:

OptimusPad OptimusPad
MP
Niveau 9
28 décembre 2012 à 21:06:32

Je sais bien que je serais content avec un cessna mais vois-tu mon deuxième rêve c'était un hélico... :noel:

Ivy_Mike Ivy_Mike
MP
Niveau 5
28 décembre 2012 à 23:37:15

Bonsoir tout le monde,

J'au pu récemment discuter à ce sujet avec une personne chargée du recrutement de l'armée de l'air et elle me disait que tout d'abord une personne qui s'était fait opéré de la rétine au laser ne pouvait pas devenir soldat dans les 3 corps d'armées avant 1 an et que les lois étaient en train de changer concernant les myopes.
Tu as dans ton malheur un peu de bonheur.
La myopie est corrigeable.
Mon père avait 11/10 et a été recalé car il était daltonien ce qui est une maladie inguérissable.
Tout n'est pas perdu.
Prend un rendez-vous avec le recrutement armée de l'air près de chez toi avec tes parents, et eux seuls pourront d’aiguiller :ok:

Moi--Non--Plus Moi--Non--Plus
MP
Niveau 10
28 décembre 2012 à 23:45:36

Il me semble avoir lu qu'on est forcément recalé si on a subit une opération des yeux.

Perso je suis daltonien et ça me fait vraiment rager vu que c'est vraiment léger... J'essayerai le test des lampes de B... (oublié le nom), j'ai lu qu'on peut se rattraper avec... :(

Ivy_Mike Ivy_Mike
MP
Niveau 5
28 décembre 2012 à 23:48:20

Les lois changent

Moi--Non--Plus Moi--Non--Plus
MP
Niveau 10
28 décembre 2012 à 23:48:35
  • :-(

:hap:

+mais je positive, je fais du vol à voile, j'ai des bonnes affaires notes...Faire un métier sympa qui me permettrait de voler à côté,a me suffirait. Mais pour l'instant je me dit que mon daltonisme est peut être assez léger pour passer (certains on pu passer) :)

Ivy_Mike Ivy_Mike
MP
Niveau 5
28 décembre 2012 à 23:53:51

Étonnent car les règles sont très strictes.

sangoan7 sangoan7
MP
Niveau 10
29 décembre 2012 à 00:06:06

J'ai -3.5 et -3.75 et je compte bien passer la visite médicale classe 1. :noel:
Aucun antécedent.
C'est pas une myopie qui va me faire baisser les bras. De toute manière les lois changent, et même si elles restent les même.
Reste UK/Canada/USA/Asia. :-)))

[Extra] [Extra]
MP
Niveau 10
29 décembre 2012 à 00:08:48

C'est cruel, mais ça ne sert strictement à rien de donner de faux espoir :honte:

La myopie ça se corrige = oui :oui:
Mais c'est la meilleure façon de ne pas être apte aux classe 1 militaire et civil. Et si jamais ton opération merde (et oui c'est pas sûr à 100%), tu peux faire une croix sur t'as classe 2, et donc adieu le PPL.
Et perso je préfère garder mes lunettes et continuer à voler, plutôt que de tenter un coup de poker (puisque c'en est un) et tout perdre (et ça m'emmerderai encore plus que de ne jamais toucher un avion militaire :-(( )

Après chacun fait comme il veut, mais il faut être conscient que l'on a, certes tout à y gagner, mais que l'on peut tout aussi bien tout perdre. :ok:

Le seul moyen de savoir si tu es apte ou pas c'est de prendre RDV dans un CEMPN, mais en étant à -3 pour la visite militaire leur réponse ne va pas mettre longtemps à tomber. :sarcastic:

Et de toute façon il faut bien être conscient que la visite médicale, au delà de vérifier l'état médical des mecs, sert aussi de moyen de sélection (comme peuvent l'être un entretien avec le psy ou une épreuve physique). Les formations coutent horriblement cher et l'armée dispose d'un budget toujours plus restreint :honte: , il faut donc faire une sélection draconienne. L'armée n'a aucun scrupule à virer les mecs par camion entier, de toute façon le lendemain 100 nouveaux candidats attendront devant la porte pour tenter leur chance ...

Bref, si veux tenter ta chance, vas-y, ça ne coûte rien, mais soit conscient que t'es chance de passer l'étape du bureau d'info sont faible. :ok:

OptimusPad OptimusPad
MP
Niveau 9
29 décembre 2012 à 00:44:12

Merci [Extra] et tous les autres, je vais me renseigner sur les lois. Mais au final, c'est toujours bien de rêver, à quoi bon devenir pilote de chasse si c'est pour ne plus courir après quoi que ce soit, ne plus avoir de but ? Ma pensée poétique du jour terminée, je vais appeler mon oncle voir si il peut pas me garder son Cessna 172 au chaud le temps que je le prenne :noel:

Weo Weo
MP
Niveau 10
03 janvier 2013 à 09:32:08

"(adieu le vol à 500ft pour 450kt, adieu le combat aérien, adieu
le vol à 50.000ft avec la courbure de la terre ..."

Je tiens à te rassurer Extra, les 2000 ne vont pas aussi haut :noel:
Y'a que les MiG-31 et 25 qui vont titiller ces altitudes :hap:

[Extra] [Extra]
MP
Niveau 10
04 janvier 2013 à 15:10:28

Qui a parler du 2000 :hap:

Plafond du Rafale: 16.800m (environ 55.000ft)
Plafond du Mirage 2000: 18.000m (environ 59.000ft)

:-)

Weo Weo
MP
Niveau 10
04 janvier 2013 à 21:44:25

Oui, plafond :)
Le plafond du F-16C est de 50 000ft; pourtant il est impossible de tenir cette altitude sans mettre la PC, et encore moins chargé :) Donc les avions ne titillent jamais leur plafond max en général :hap:

FrRedGun FrRedGun
MP
Niveau 1
14 juillet 2014 à 13:54:28

Bonjour tout le monde voila je voulais savoir si avec -0.5 et -0.75 sa pouvez passer ?
merci pour vos réponses ! :ange:

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : PommePhone
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment