CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Payer soi même sa ATPL ?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Intelceleronpen Intelceleronpen
MP
Niveau 10
16 septembre 2014 à 21:32:54

Salut

Je voulais savoir si c'était une bonne idée de payer soi même sa ATPL après les études.
En gros je souhaite devenir ingénieur d'essai (automobile ou aéronautique) puis me le payer pour bosser en tant que pilote de ligne.

C'est possible ?
Vous en pensez quoi niveau recrutement et débouchés ?

merci !

TheSleepyGhost TheSleepyGhost
MP
Niveau 8
17 septembre 2014 à 21:45:10

Bah d'un autre coté... a part l'ENAC, personne ne va t'offrir un ATPL...
Est-ce interessant de chercher du boulot en ligne en 2014 ? Non.

zombie-yellow zombie-yellow
MP
Niveau 9
17 septembre 2014 à 22:58:52

Gagne le loto :hap:

Intelceleronpen Intelceleronpen
MP
Niveau 10
18 septembre 2014 à 20:18:19

Argumentez quand vous répondez.
Pourquoi non ?

godzillav1 godzillav1
MP
Niveau 8
18 septembre 2014 à 20:55:16

T'as 80 000 € là ? Non bah voilà.

Aucune banque te pretera cette argent.
Pour avoir cette somme il te faut travailler plusieurs année après tes études.
Devenir pilote de ligne à 40 ans ? Bonne solution...

Cala-11 Cala-11
MP
Niveau 8
19 septembre 2014 à 06:13:02

100k pour un atpl+ qt si t'es deja agé aucune compagni me te prendra mise a part si t'as beaucoup d'heure de vol ce qui ne sera pas le cas

Intelceleronpen Intelceleronpen
MP
Niveau 10
19 septembre 2014 à 08:52:22

Bah voilà ça c'est une réponse argumentée :hap:

Et sinon j'ai vu que Thomas Pesquet avait fait une formation d'air france je crois, c'est quoi comme truc ? http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Thomas_Pesquet

Intelceleronpen Intelceleronpen
MP
Niveau 10
19 septembre 2014 à 08:54:48

" Pesquet est recruté par le Centre national d'études spatiales (CNES). Pilote privé, il décide de suivre le programme de formation des pilotes d'Air France et obtient sa licence de pilote de ligne (ATPL) en 2006. Cumulant plus de 2 000 heures de vol, il est également instructeur sur Airbus A320[1],[2]."

Donc à 28 ans il avait fini sa formation et a été recruté

telemetrie telemetrie
MP
Niveau 10
19 septembre 2014 à 10:34:36

Les conneries sur ce topic :rire: Si t'es motivé l'ATPL tu peux parfaitement l'auto financer...
Surtout si tu as 16 ans l'auteur, je te donne un exemple parmi tant d'autres. Si c'est ta passion et que c'est vraiment le métier que tu veux faire ça ne devra pas te poser de problèmes.

Tu fais un bac+3 (voire bac +5 selon tes envies) dans un métier ou ya possibilité d'avoir de l'emploi directement à la sortie. Ou alors tu trouves un taf directement après le bac, tout dépend ce que tu veux faire si tu échoues ou si tu perds un jour ta licence de pilote (maladie, erreur, ça peut aller vite...).

En ayant 16 ans, si tu fais quelques sacrifices tu peux déjà économiser un peu, je dirais que tu peux commencer le ppl dans ton avant dernière année d'études.

Tu comptes 10k pour le ppl dans ton aéroclub.
Ensuite, quand tu as un travail, atpl théorique à distance et tu fais monter tes heures toujours dans ton club pour +/- 15k. Tu comptes le night vfr dans cette même période.

Selon les différents cas (choix des études / réussite / travail) Tu te retrouves à 20-24 ans avec les bases qui vont te permettre de devenir pilote de ligne, a ce moment tout se joue financièrement, tu dois emprunter pour boucler ton budget, tu vas aussi devoir laisser ton travail quelques mois de côté.

Il faut passer le cpl+ifr+me et le mcc, tout dépend de ce que tu voudra vraiment, il y a beaucoup d'écoles en Europe... Entre 20 et 40 k pour boucler le tout.

Ce n'est qu'un parcours parmi tant d'autres, à 25/26 ans au plus tard tu peux avoir toutes tes licences en main, tu as jusque tes 28 ans pour trouver une compagnie sinon il faudra sans doute payer un type. Bien que personne ne sait comment la situation va évoluer dans les prochaines années.

De plus, tu as la CHANCE de vivre en France, ton pays propose énormément d'aides financières, bat toi pour en accrocher une...
Par exemple tu peux déjà commencer le planeur, une saison couterait seulement quelques centaines d'euros avec les aides dont tu peux disposer

Intelceleronpen Intelceleronpen
MP
Niveau 10
19 septembre 2014 à 12:56:30

Bah merci beaucoup VDD pour tout ça !
Mais pourquoi je devrais delaisser mon boulot quelque mois ? C'est des cours intensifs ?

Et je savais pas qu'il y avait des aides, t'aurais pas des liens ?

godzillav1 godzillav1
MP
Niveau 8
19 septembre 2014 à 22:35:40

Pour les aides faut le BIA

MoiNonPlus3 MoiNonPlus3
MP
Niveau 10
19 septembre 2014 à 23:39:08

On parle de l'ATPL là, pas du BB...

godzillav1 godzillav1
MP
Niveau 8
20 septembre 2014 à 15:18:42

Et pour l'ATPL il faut le PPL, juste comme ça... :ok:

godzillav1 godzillav1
MP
Niveau 8
20 septembre 2014 à 15:23:38

Ils me font rire les mecs avec leurs empreints d'argent :D
Vous pensez qu'un banque va vous prêter de l'argent (disons 40k) pour être pilote.... avec aucune perspective d'emplois par la suite. Trouve moi en une qui accepte !

TheSleepyGhost TheSleepyGhost
MP
Niveau 8
15 octobre 2014 à 18:54:59

godzillav1 :d) T'inquiete pas ça va beaucoup jouer les aides ridicules sur le prix d'un ATPL :rire:

flyingjuju6440 flyingjuju6440
MP
Niveau 5
26 novembre 2014 à 21:29:24

L'ATPL c'est plusieurs vols par jours ou en simulateur plus les procedures a bucher,la meteo,l'anglais ...tu fait pas ca 2h par semaine .
En avion la regle est simple : plus tu voles regulierement, plus tu apprends vite . J'ai mis 2 ans pour passer un ppl en y allant 2h tous les 10 jours.
Ceux qui volent 2 fois par jour peuvent l'avoir en 3 mois ( ete souvent ) avec les 42h reglementaire

flyingjuju6440 flyingjuju6440
MP
Niveau 5
26 novembre 2014 à 21:30:52

sinon air france n'embauche pas . notre instructeur planeur a 25 ans , a passe son atpl tout seul et est en disponibilte depuis 2 ans

Intelceleronpen Intelceleronpen
MP
Niveau 10
28 novembre 2014 à 23:12:08

Mais si je réussi je vais au Maroc bosser pour Royal Air Maroc

Je parle arabe marocain, français et anglais.
Un peu d'espagnol

Et puis j'ai vu que la RAM était en pénurie de pilotes donc vraiment cool

enmyuavstan enmyuavstan
MP
Niveau 10
28 septembre 2015 à 22:18:44

Salut les gars je suis l'auteur :)

J'ai eu mon Bac s et là je suis en DUT réseaux et télécoms en alternance.
L'idée de devenir pilote est toujours dans ma tête (et c'est encore plus motivant quand je vois que mon cousin avec 4 ans d'expérience gagne plus de 7000€ par mois à la RAM).

Bref, je vais faire soit une prépa ATS aprèd mon DUT soit une école d'ingés normale puis je passe mon ATPL en privé.
Est-ce que les pilotes sont très touchés par le chômage ?
J'ai plus de chances de trouver un boulot en sortant de l'ENAC ou non ? Parce que au pire je fais ça dans le privé genre ESMA Academy

Merci !

godzillav1 godzillav1
MP
Niveau 8
28 septembre 2015 à 22:35:02

Pas beaucoup plus de chances (même si il y a EasyJet en ce moment) mais beaucoup plus d'argent !
Si tu veux vraiment aller dans le privé, vises plutôt de grosses écoles anglaises genre CTC et Oxford qui on des partenariats avec des compagnies aériennes. Ou sinon vises les cadets MPL (Wizzair, EasyJet) ou tu payes ta formation de A à Z mais tu as un boulot à la sortie.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : PommePhone
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment