CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Convaincre ses parents PPL

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Mx3nergy Mx3nergy
MP
Niveau 10
31 juillet 2014 à 22:10:28

Salut à tous, je vais vous expliquer un peu ma vie, mais bon sur ce forum c'est pas la maturité du 15-18 enfin j'espère. Bref, voilà je me présente maxime, 14 ans, allant sur mes 15 ans en octobre, passant en seconde l'année prochaine. Passionné de l'aviation depuis un bout de temps, j'aimerais en faire mon métier. Parallèlement je souhaiterai passer mon BB cette année puis enchaîner sur mon PPL un peu plus tard. Pas de soucis j'ai les capacités et la motivation, mais c'est au niveau financier que cela bloque. Mon père, étant aisé, accorde énormément d'importance à l'argent, n'est pas vraiment prêt à m'aider beaucoup. Ma mère, elle, me soutient mais ne gagne pas suffisamment malheuresement ( sachant que à lfli c'est 2*5000e ce que je conçois être une somme énorme). Ensuite je suis sûr de vouloir faire de pilote de ligne mon métier mais je ne sais par quelle voie. J'ai vu que l'ENAC était gratuit mais qu'ils ne prenaient 50 candidats sur 1 200 ce qui me paraît quasiment infaisable. La voie privée est aussi possible mais probablement beaucoup trop chère ( 70 000/90 000 euros ) Comment pourrais-je leur faire comprendre que cela est très important pour moi et que ce PPL pourrait être un début de formation professionelle ? Merci de vos réponses et à bientôt!

YUCTIK YUCTIK
MP
Niveau 10
31 juillet 2014 à 22:29:20

"Comment pourrais-je leur faire comprendre que cela est très important pour moi et que ce PPL pourrait être un début de formation professionelle ?"

bah montre leur que le PPL est un pré-requis pour pas mal de formations en écoles :oui:

pour le prix , vois s'il n'y a pas d'autres aero-clubs moins chers dans le coin mais faut pas trop compter là dessus , souvent l'heure de vol est basée sur le prix du carburant donc il n'y aura pas d'écarts de prix importants d'un club à l'autre :(
cependant ce que tu peux faire , c'est passer le BIA , ça te donne accès à des bourses qui peuvent te faire économiser un peu d'argent , c'est déjà ça , et puis de toutes façons c'est déjà une bonne base de connaissances , tu perdra pas ton temps en le passant :oui:

et sinon un conseil , basé sur mon vécu ; j'avais les memes plans de carrière que toi , sauf qu'en 2 ans ma situation financière s'est beaucoup déteriorée , j'ai du me diriger vers un plan B , garde en un sous la main au cas ou aussi , on sait jamais :oui:

Mx3nergy Mx3nergy
MP
Niveau 10
31 juillet 2014 à 22:51:59

Déjà merci à toi, ensuite j'ai oublié de préciser: l'inscription est aussi dans les 600 euros mais j'obtiens une bourse lors de mon premier lâcher solo j'obtiens une bourse 500 à 2 000 euros selon les années. Ensuite j'ai effectivement mon BIA, malheureusement sans mention :-( mais je crois que j'ai le droit à la bourse quand même. Et pour le plan B c'est vrai qu'il faudrait que j'y pense, merci à toi.

b52strato b52strato
MP
Niveau 9
31 juillet 2014 à 23:16:38

Salut Max.

Comme toi j'ai commencé à toucher du manche assez jeune (14 ans), mais pour diverses raisons ai arrêté, puis finalement repris à un age où le PPL(A) devenait envisageable. Je ne pourrait donc te donner de conseils concernant le BB... si ce n'est qu'un certain nombre de personnes le considère aujourd'hui comme désuet, ceux-ci le comparant à la conduite accompagnée.

L'ennui est que ces 2 x 5000 donnés composent une moyenne, il suffit d'avoir manqué un des cinq modules, et c'est reparti pour payer une nouvelle inscription, de même pour l'examen pratique PPL... même si là il est bien moins fréquent de se faire recaler, et dans ce cas sache qu'il y a quelques particularités: tu peux, par exemple, te démerder comme un chef sur une grande partie du vol et te planter au niveau de la nav', dans ce cas, et si l'examinateur estime que le reste est tout bon, tu n'auras que la nav' à repasser (dans un délais maxi' de six mois si je me souviens bien...)
De même pour tes modules théoriques, tu bénéficieras d'une année pour pouvoir le ou les repasser, tout en conservant ceux que tu as déjà obtenu (fait moi confiance, c'est un 'mauvais' ayant échoue trois fois au module A qui te l’écris...)
Essaye de voir avec des écoles dans ton secteur qui exploiteraient des appareils modernes et aux coûts d'utilisation pas trop important. De nos jours à l’ère du plastique et des composites certains appareils reviennent à 90-105 euros l'heure de vol (hors coût d’instruction). C'est sur que ce n'est pas le même plaisir ni les même sensations que dans certaines vieilles boites de conserve mais ce n'est pas le même prix non plus.

Pour ce qui est de la suite... difficile même pour un bon nombre d'adultes qui se décident à entrer dans le métier, le privé offre l'avantage d’accueillir un nombre important de candidats, mais bien souvent sans job à la sortie, d'ailleurs bon nombre d’écoles forme désormais en 130 à 200H de vols (en comptant les qualif IR, MEP et TurboProp), alors que les compagnies occidentales majeures n'embauchent pas en dessous des 1000H (à moins d’être passé par leurs écoles), donc en supposant que tu débarques en début de CPL avec 100 à 200H à ton actif, tu ressortiras avec un peu plus de 200 à 400H, soit encore 600H à payer de ta poche, et sans compter les diverses qualifs de type à entretenir en plus de ton médical classe 1...

Une possibilité est d'envisager une formation à l’étranger (Canada ou USA par exemple) si jamais tu ne compte pas rester sur le territoire français plus tard, les coûts peuvent être sensiblement plus bas, par contre il te faudra passer des équivalents si jamais tu comptes exercer en Europe (et là encore les coûts s'envolent)
Autre solution, peut-être envisager la branche armée. La formation sera sans coûts pour toi, et le contrat d'engagement de 10 ans, avec à terme les possibilités de le résilier ou de le renouveler à nouveau pour 10 années. Entre nous je suis au bord d'entrer dans la Marine Nationale mais mon age ne me permettant plus d’intégrer une école d'officier, celle des sous-off passe encore, mais je me laisse encore quatre mois de réflexion là-dessus. Il faut savoir qu'une des branches de l'aviation en explosion en ce moment est celle du transport héliporté (principalement dans le secteur de l’énergie), hors rien que le PPL(H) nous coûte presque cinq à sept fois le prix d'un PPL(A)... donc si le ministère de la Défense peut se charger de nous aider en nous formant, pourquoi pas, et puis 10 ans ce n'est pas la mer à boire, si ça ne marche pas on sort de là avec des heures à son compteur, et si ça marche alors c'est reparti pour un tour.

J’espère t'avoir un minimum aidé avec tout ce blabla, n’hésite pas à te renseigner auprès des terrains autour de chez toi et je suis sur qu'il doit bien y avoir quelques types sur JV qui sont bien plus "gradés" que moi et qui te conseilleront, et surtout le plus important pour un pilote garder la tête haute ! (et dans les nuages aussi)...

Mx3nergy Mx3nergy
MP
Niveau 10
31 juillet 2014 à 23:29:05

Merci à toi pour cette réponse :D Alors: je sais bien que le prix est une moyenne, l'instructeur nous l'as clairement dis ( il parlait d'un peu moins si je suis un "top gun" voir au double si je devais recommencer plusieurs fois) ensuite j'ai sérieusement réfléchis au fait de partir aux USA, ce qui me semble une très bonne solution ( qui ne me déplait pas non plus ^^) même si j'ai encore le temps de le voir venir. L'armée sera malheureusement impossible pour moi dû à ma myopie. Le prix à LFLI commence à 140 euros de l'heure pour un DR400, hors instruction. Cela reste assez cher, et je pourrais trouver moins cher, mais annemasse ( LFLI) est tout de même une très grosse structure, avec une superbe ambiance, ou il me plairait totalement de voler. Je vais voir tout cela dans les prochains jours, sachant qu'avec la disparition du BB ( remplacé par le LAPL que je ne pourrai passer qu'à mes 17 ans) la FFA ne prend plus d'inscrits pour le BB. LFLI va essayer de jouer de son poids pour m'inscrire dans les plus brefs délais, afin de passer mon BB avant avril 2015. Je vais très prochainement passer mon examen médical, puis j’appellerai l'aéroclub pour savoir si je peux être inscrit pour un BB. Voilà mon statut pour l'instant, en espérant que je puisse voler un jour, et si possible, le plus vite possible :D

Pseudo supprimé
Niveau 8
01 août 2014 à 00:51:52

Je ne peux pas trop te conseiller au niveau financier étant donné que j'ai la chance d'avoir une famille qui n'a pas eu de problème à me financer le PPL.

Je peux par contre t'informer qu'il existe le BIA, un diplôme que l'on passe au lycée et qui donne accès à plusieurs bourses conséquentes (plus de 1000€ il me semble) pour le BB, le PPL et même certaines qualifications ultérieures comme l'ULM ou la voltige. Ce diplôme se passe à l'issue de cours dispensés au lycée par un enseignant compétent généralement bénévole venu d'un aéroclub. Renseigne-toi dans ton département pour savoir si des cours sont proposés dans les lycées où tu peux aller (en général si tu habites en ville il y en a au moins 1). :ok:

Je peux aussi te dire que c'est une formation longue, et que de toutes façons tu ne pourras passer avoir le PPL avant 17 ans qui est l'âge minimum légal. Trouves aussi un aéroclub qui fait payer à l'heure de vol et non en bloc, ça permet d'étaler les dépenses et de mieux suivre, et surtout de payer uniquement pour ce que tu fais réellement.

Ensuite et ça c'est un conseil perso : le choix de ton instructeur est primordial. Trouves quelqu'un de sérieux et compétent qui quitte à être strict te mettra en confiance et ne se foutra pas de ta gueule. A mon aéroclub on en a connu deux qui étaient purement et simplement des escrocs malgré un CV bien garni pour l'un d'eux. Ca compte énormément dans ton nombre d'heures de vol. :ok:

Mon PPL a coûté environ 12 000€ sur 2 ans, mais j'ai fait pas mal de trucs à côté (vols voltige, ULM, pas mal de tours en solo quand j'avais le BB). J'avais donc environ 60h de vol au moment du PPL, dont environ 45 d'instruction.

Mx3nergy Mx3nergy
MP
Niveau 10
01 août 2014 à 01:12:29

Comme je l'ai déjà dit ^^ J'ai mon BIA en poche. Ensuite c'est bien à l'heure mais ce que j'ai dis c'est approximatif et leurs tarifs aussi ( prix du carburant, repassage d'un module etc... )

Mx3nergy Mx3nergy
MP
Niveau 10
01 août 2014 à 12:50:22

J'ai une question, merci à ceux qui peuvent m'éclairer :D. Donc: je commence à chercher sérieusement ma formation de pilote de ligne sûrement aux USA. Alors: je reviens de chez l'ophtalmo qui m'a dit que dès que ma myopie sera stable, je pourrai me faire opérer ( ce que je vais faire ) cela ne pose pas de problème pour devenir pilote? Ensuite je suis tombé sur ce site:

http://www.atpflightschool.com/international/index.html

Ils parlent de l'équivalent du PPL, mais si je le passe en France je n'aurais qu'une formation supplémentaire, courte et moins chère n'est-ce pas? Merci pour vos réponses :)

Pseudo supprimé
Niveau 8
01 août 2014 à 13:03:40

Ah oui désolé j'avais pas vu, et donc le BIA ne t'a pas donné accès à des bourses ? :question:

Ensuite il faut voir si ta myopie t'empêche d'avoir la classe 1 et si tu ne peux pas avoir de dérogation car une opération est en général éliminatoire. :ok:

Après, et ça n'est encore que mon avis, je te conseille de faire comme moi c'est à dire une formation qualifiante qui t'assure un emploi avant de te lancer dans une ATPL. Ca te permet de ne pas t'endetter sans que tu aies des revenus, et ça t'assure au moins un emploi le temps d'en trouver un dans une compagnie car le marché de l'emploi est actuellement complètement saturé en Europe. :ok:

Vivity_360 Vivity_360
MP
Niveau 10
01 août 2014 à 18:38:07

Peut-être pourrais-tu passer dans l'armée pour avoir ta formation? :(

Mx3nergy Mx3nergy
MP
Niveau 10
01 août 2014 à 18:49:32

Les gars lisez les posts sérieux ^^ Ma vue m'empêche de passer par l'armée

Pseudo supprimé
Niveau 10
03 août 2014 à 14:11:12

Essaie ingénieur aéronautique si t'es plutôt bon à l'école et deviens ingénieur pilote d'essai (c'est ce que je compte faire).

ce témoignage pourra t'aider http://youtu.be/vz_nAiFp5f0

De plus j'ai aussi eu des parents récalcitrants à l'idée de faire ce métier vu qu'ils étaient étrangers au domaine et qu'on connaissait un pilote de ligne au chômage.

Mx3nergy Mx3nergy
MP
Niveau 10
03 août 2014 à 14:19:11

Merci pour ta réponse :) pourquoi pas mais je compte vraiment essayer de faire pilote de ligne, aux Etats-Unis c'est bien plus simple, dans quelques jours je fais l'examen pour passer mon BB puis mon PPL puis partir aux USA, PPL en main, aller à l'ATP flight school et terminer ma formation :D Elle est très reconnue comme école, et débouche sur de grandes compagnies. Enfin je vais essayer.

[Extra] [Extra]
MP
Niveau 10
03 août 2014 à 15:32:06

Hello

Je ne voudrais pas casser ton projet mais tu dois être conscient de quelques truc concernant la formation aux US.

Pour pouvoir te former aux US, il te faudra un Visa. Un Visa ça coûte de l'argent et du temps. A la fin de ton Visa tu devras quitter le territoire américain.
Après pour pouvoir travailler aux US tu devras obtenir une Green Card. Je n'expliquerai pas le principe ici, mais tout est indiqué sur le site de l'ambassade française aux US : http://fr.ambafrance-us.org/spip.php?article883

Sans Green Card tu ne pourra pas vivre et travailler légalement aux Etats-Unis !

L'école est effectivement très reconnue, mais 54.000$ pour une formation complète c'est cher ... même aux US (sans compter qu'il faut rajouter le prix de la vie sur place).
Malgré la notoriété de l'école, tu ne trouveras pas de travail dans une grande compagnie (les majors) avant un bon paquet d'année. Le système américain est fait de tel sorte qu'un jeune pilote avec 200h ne peut pas se retrouver aux commandes d'un 737 ou d'un A320 (comme c'est le cas en Europe).
Le parcourt "classique" là-bas est vraiment progressif (et bien plus intelligent à mon sens): tu reste dans l'école qui t'a formé en tant qu'instructeur. Au bout d'un moment, tu peux faire du travail aérien, puis passez sur bimoteur et emmagasiner de l'expérience en opération multi pilotes/moteur IFR ... et seulement là, après de nombreuses années, tu pourras peut-être te faire engager par une major. Et même une fois engager la vie est très loin d'être rose ... on est à l'opposé de la philosophie d'Air France (par exemple).
Tous ça pour dire que le chemin jusqu'à la place droite d'un liner est vraiment plus difficile et plus long que en Europe ... mais c'est aussi ça le charme du métier. Se retrouver à 20 ans aux commandes d'un A320, perso ça ne me fait pas du tout envie. Il y a tellement de machine fabuleuse et de boulot bien moins monotone que la ligne, que je trouve dommage de vouloir la ligne à tout prix le plus vite possible :ok:

Après ce n'est que mon avis personnel. :ok:
Et la morale de l'histoire ... aux Etats-Unis, sans Green Card point de salut. :-)

Vivity_360 Vivity_360
MP
Niveau 10
03 août 2014 à 19:10:26

MX3NERGY Voir le profil de MX3NERGY
Posté le 1er août 2014 à 12:49:32 Avertir un administrateur
Les gars lisez les posts sérieux ^^ Ma vue m'empêche de passer par l'armée

---> même avec correction des yeux?

Mx3nergy Mx3nergy
MP
Niveau 10
03 août 2014 à 21:52:31

Une opération te disqualifie, donc oui.

zombie-yellow zombie-yellow
MP
Niveau 9
07 août 2014 à 21:12:24

Le Canada reste une option. Je connais plein de français qui sont venus passer leur PPL ici (au Québec). Ça parle français, et ça va te coûter environ 12 000$ (8 700€).

Ici, le PPL se fait majoritairement sur des Cessna 150, 152 et 172 allant de 1970 à 1981. Il est rare de voir plus récent, ou alors il faut payer plus cher.

Une heure de vol en Cessna 172 va de 150$ à 190$ (110€ à 140€) avec taxes. Il y a aussi l'instructeur qui coûte normalement 55$ (40€) de l'heure.

Moi, j'ai eu mon PPL gratuitement, mais je te souhaite bonne chance dans ton futur ! :)

artanno62 artanno62
MP
Niveau 10
09 août 2014 à 17:48:49

zombie-yellow :d) Gratuitement ?

[Extra] [Extra]
MP
Niveau 10
09 août 2014 à 20:15:59

zombie-yellow t'expliquera ça mieux que moi, mais au Canada il y a ce que l'on appel les Cadets de l'Aviation royale canadienne. En gros c'est une organisation civile pour la jeunesse, parrainée par le ministère de la défense et elle permet notamment à certains jeunes de passer le PPL gratuitement :ok:

artanno62 artanno62
MP
Niveau 10
09 août 2014 à 20:39:36

Et il faut la nationalité Canadienne pour ceci ?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : PommePhone
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment