CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Comment devenir pilote ULM ?

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
corochi corochi
MP
Niveau 14
26 février 2013 à 20:23:01

Bonsoir a tous. :hello:

Voila comme le suggère le titre, je souhaiterais devenir pilote, notamment pilote ULM, le problème pour tout vous dire, c'est que je ne connais absolument rien a la façon de le devenir.

Je me suis de me renseigné, mais cela reste encore trop confus pour moi.
J'ai lus qu'il fallait d'abord passer un truc qu'on nomme "brevet théorique de tronc commun"
Le problème, c’est que je ne sais ni ou, ni comment le passé, et surtout que faut il apprendre pour le réussir ?

Bref je suis paumé, je n'ai aucune expérience, aucune connaissance, rien de rien. :sleep:

Si quelqu'un connaissait le parcours exacte pour devenir pilote ulm ou même déjà pilote tout court je lui en serait grandement reconnaissant.

Merci bien.

f-86_sabre f-86_sabre
MP
Niveau 5
26 février 2013 à 21:51:52

salut

tu compte piloter pendulaire ou multiaxe ?
moi j'apprend sur multiaxe donc je connait les démarches sur multiaxe...

-si tu veut des détailles tu peut m'envoyer un mp je te répondrai et je demanderai a mon Association aéro pour plus d'informations :hap:

Moi--Non--Plus Moi--Non--Plus
MP
Niveau 10
26 février 2013 à 22:28:57

Poste le ici pour que tout le monde en profite :-)))

f-86_sabre f-86_sabre
MP
Niveau 5
26 février 2013 à 22:44:24

ah oui c'est plus judicieux :rire:

voila moi pour ma part je te conseille l'ULM (non pas que je prie pour ma paroisse :rire2: ) mais rapport qualité prix c'est beaucoup plus attirant et moin chère que l'avion (en moyenne entre 50 et 90 euro l'HDV/sur avion compte bien 110 euro l'HDV mais la il sagit des tarifs de ma région) bien sur je te deconseil le pendulaire car je trouve sa dangereux et l'autogire c'est pire,par contre le 3 axe le style de pilotage se rapproche beaucoup de l'avion

  • bon on passe au vif de ta question: " Le problème, c’est que je ne sais ni ou, ni comment le passé, et surtout que faut il apprendre pour le réussir ?"

alors moi je passe le BIA qui est celons mes instructeurs est 90% du théorique (de plus je croie que tu as des cours théorique avant le pilotage en instruction) ps: a noter que le bia te fait profiter de bourse pour la suite ...
déjà trouve un aérodorme qui te propose une formation ULM dans ta région et sache que le pilotage d'un ulm ne demande environ que 20 heure pour l'obtention et c'est un seul brevet ce n'est pas comme l'avion ou tu passe le BB ensuite l'emport de passager et le PPL ... et le brevet avion il faut répondre un certain nombre d'heure par an pour l'entretenir
donc celon moi ULM c'est que des avantages :gni:

si tu ne trouve pas tres claire mon post dit le moi ou si je ne répond pas suffisamment a tes questions n’hésite pas :merci:

corochi corochi
MP
Niveau 14
26 février 2013 à 23:01:44

Bwahahah merci a vous deux, et merci sabre pour les premières précisions, pas encore totalement précise pour moi j'en viendrais après a ça.

Alors déjà pour le choix de mon ulm, moi j'avais comme idée de faire du ... pendulaire mais d’après toi c’est le plus dangereux :peur: mais dans quel sens ?
J'ai choisis le pendulaire (hésitant avec le paramoteur la) car c’est moi moi ce qui se rapproche le plus du style de vol que je veux, moins il y a de carrosserie autour de moi, plus je suis ... Heu disons proche du vide, et plus je préfère. :bave:

Pour la suite, je ne connaissais pas du tout ce BIA le seul truc que je connaissait était le brevet de tronc commun, je vais regarder ce BIA plus en détails quand j'aurais fini mon pavé.

Quel est donc la différence entre le BIA et le brevet de tronc commun ? Un seul est nécessaire ? ou il faut obligatoirement les deux ? Je suis chiant avec mes questions je sais. :-(

Pour l’aérodrome, j'en ai un pas loin de chez moi, mais je sais pas du tout s'il font de l'ULM ou non, je pensais que n'importe quel aérodrome suffisait. :hap:
De plus je suppose que tout ça est payant ? comme le permis voiture par exemple ?
Si oui dans l'ordre de combien est le montant total entre le moment du "j'y connais rien en ULM" et le moment du "Je suis un PGM avec 300 heures de vol" ?

Toujours concernant le prix, je suppose que se payer un pendulaire ou un multiaxe n'est pas donné non plus, le fait de l’empruntée a un aérodrome est-ce aussi payant ?

Il y aura surement d'autre question qui me viendront a l'esprit, pour le moment je vais voir ce BIA qui m'intrigue.

Merci de votre aide en tout cas.

Dewyyy Dewyyy
MP
Niveau 5
26 février 2013 à 23:49:42

En gros le système pour les cours d'ULM c'est exactement comme les avions. Ce qui signifie que tu as un certain nombre de connaissances que tu devras au fur et à mesure acquérir au fil du temps jusqu'au jour où tu vas passer ton brevet ULM. :oui:

Pour le prix, je ne connais pas le prix exact mais si je me rappelle bien, une heure de vol en ULM coûte aux alentours de 80-90€. Et du coup ce que tu dois faire c'est t'inscrire dans un aeroclub (association), qui va te permettre de faire tes heures de vol nécessaires à l'obtention du brevet ainsi que d'acquérir les connaissances théoriques elles aussi nécessaires à l'obtention du brevet. :-)

f-86_sabre f-86_sabre
MP
Niveau 5
27 février 2013 à 00:06:05

ET bien je ne trouve pas tes questions ennuyeuse je répond avec grand plaisir :oui:
tu aurait du le préciser plus tôt que tu ne voulait pas de carrosserie alors dans ce cas le pendulaire sera bien sympa
pour ma part j'ai rencontrer un pilote de para-moteur et il ma dit que tu avait 40KG dans le dos donc il faut pas avoir de problème de dos !
bien sur il faut les payer les heures de vol pour voler tu loue un apareil a un club et tu vol (d'ou le prix de l'heure de vol)
je ne te conseil pas d'acheter ton propre ulm car niveau entretien sa coûte bien chère ! alors que moi dans mon association l'ulm je ne paye que l'essence
et il faut avouer que c'est gourmand comme machine et l'essence n'est pas donné de nos jours
pour l'ulm pendulaire je pense que c'est plus abordable que le multiaxe niveau prix et il est vrai que les sensations sont tout autre que l'avion ou l'hélico :fou:

ps:le BIA n'est pas obligatoire pour passer le tronc commun (lui est obligatoire) la formation tourne autour de 1000 euros mais le bia (le bia est payant mais t'apporte des bourses non negligeables) et les aides -de 25 ans allèges tout sa :-)))

f-86_sabre f-86_sabre
MP
Niveau 5
27 février 2013 à 00:38:11

j'ai chercher un peu pour te (vous) renseigner !

http://ludotraindriver.skyrock.com/3138546922-Apres-le-rail-les-airs-En-vue-de-brevet-de-pilote-ULM.html

celui la est bien complet tu as même le prix des différents ULM

bon vol :cool:

f-86_sabre f-86_sabre
MP
Niveau 5
27 février 2013 à 00:39:17

toi(vous) *
désolé de ma faute

Moi--Non--Plus Moi--Non--Plus
MP
Niveau 10
27 février 2013 à 00:57:54

oula qu'est-ce que tu racontes :hap:

Le BIA est totalement gratuit, c'est un diplôme théorique. Je l'ai passé en candidat libre, donc sans aucun cours, et il m'a permit d'obtenir des bourses pour le planeur. Je n'ai pas trop le temps de développer, mais sache que le BIA est gratuit! :)

f-86_sabre f-86_sabre
MP
Niveau 5
27 février 2013 à 01:06:02

et bien moi je le paye le BIA et je trouve sa loin d’être gratuit ! :)

Moi--Non--Plus Moi--Non--Plus
MP
Niveau 10
27 février 2013 à 02:11:02

on parle bien du Brevet d'Initiation à l'Aeronautique? On est bien d'accord que c'est juste du théorique?

[Extra] [Extra]
MP
Niveau 10
27 février 2013 à 08:11:10

À la base le BIA est gratuit, mais en général les associations demandent une petite participation aux frais (cours, visite et vol éventuel). Bon ça va pas chercher bien loin, mais ça permet à l'association de rentrer ses frais. :ok:

corochi corochi
MP
Niveau 14
27 février 2013 à 10:14:04

Donc c’est gratuit ou non ? :hap:
Bon même si c’est payant tant que cela ne reste pas trop chère ça me dérange pas, parce-que j'ai mes cours a payer a coté donc bon.

Si j'ai bien compris, l'avantage du BIA c'est, déjà de passé un diplôme pour vérifier ses compétences si on l'a c'est qu'on a des chances de réussir le brevet théorique, et surtout d'avoir une bourse a la fin.
Tant mieux j'ai envie de dire.

Bon sinon je me suis renseigné, j'ai vus que le BIA ce passé vers la la moitié du mois de mai, mais que les inscriptions s’arrêtent le 23 mars, j'aimerais tenté de le faire, mais je n'ai que un mois pour me décider, et 3 mois pour apprendre, ça risque d’être juste, mais je vais le tenter.

DStroyPQ DStroyPQ
MP
Niveau 8
27 février 2013 à 12:16:43

Le BIA, il faut pas hésiter a le passer en candidat libre, j'ai eu mention très bien en bachotant vite fait les annales. Quand on est passionné, qu'on a un peu d'intuition et quelques bases en physique ça passe tout seul.

3 mois pour le réviser, ça passe tranquille, y'a pas de soucis

f-86_sabre f-86_sabre
MP
Niveau 5
27 février 2013 à 12:57:01

oui je te le conseil c'est vraiment facile en 3 mois c'est faisable :-d

lightning93 lightning93
MP
Niveau 10
27 février 2013 à 13:20:43

C'est largement faisable si t'assimiles vite, et encore plus simple si tu t'y connais en physique :)

f-86_sabre f-86_sabre
MP
Niveau 5
27 février 2013 à 14:03:26

oui et puis tu sait que le forum est ouvert pour te conseiller :oui:
meme moi qui suis nul en math/physique je m'en sort très bien car la passion (l'amour donne des ailes ... mais non nous on pas besoin de sa pour voler :ok: ) aide beaucoup :rire:

corochi corochi
MP
Niveau 14
27 février 2013 à 14:56:10

Déjà je vous remercie encore une fois, merci aussi a Moi--Non--Plus qui m'avait conseillé de venir demander ici, c'était une excellente suggestion. :oui:
J'ai encore deux petites questions, enfin c’est plus des interrogation.

Donc je vais récapituler dans l'ordre, ce que je suis censé faire pour voler.
- Passer le BIA
- Passer le brevet théorique de tronc commun
- Chercher un aérodrome proposant le vole ULM (notamment pendulaire)
- Faire les examen théorique et pratique sur le type d'ULM que j'aurai choisis avec l'instructeur.
- Une fois fini et réussi, je peux enfin voler librement.

Je pense que l'ordre est plus ou moins juste.
Et la j'en viens a mon interrogation.

Ou se passe le brevet théorique de tronc commun ? j'ai lus que c'était dans le district aéronautique de la région, mais je ne sais pas du tout ou c’est, et surtout comment m'inscrire pour passé ce brevet, pour info j'habite a Strasbourg.
Je me suis rendu sur le site FFPLUM mais je suis complétement perdu, je vois pas du tout comment faire toute les démarchent administrative en gros.

""" Lightning93 Voir le profil de Lightning93
Posté le 27 février 2013 à 13:20:43 Avertir un administrateur
C'est largement faisable si t'assimiles vite, et encore plus simple si tu t'y connais en physique"""

J'assimile vite, mais j'oublie tout aussi vite. :hap:

Bon en tout cas je vais déjà me concentrer sur le BIA, d’après vous 3 mois suffisent ça me rassure alors j'avais un peu peur, et je n'ai pas la patience d'attendre 1 an.

-Pilote -Pilote
MP
Niveau 40
27 février 2013 à 15:10:34

ULM ?

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : PommePhone
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment