Les forums de JeuxVideo.com Taille normale Grande taille

Forum : PC

Ajouter ce forum à mes forums préférés Ajouter ce forum à mes forums préférés

Sujet : « [TUTO] Manette utilisé comme souris ! »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets
Alerte mail  Répondre  Rafraichir
  • DoomS59000 Voir le profil de DoomS59000
  • Posté le 22 décembre 2009 à 04:03:09 Avertir un administrateur
  • Bonjour à tous, voila je souhaite vous faire partager une petite découverte que j'ai faite cette après midi, et j'ai même décidé de faire un tuto pour facilité l'utilisation de cette découverte.

Je cherchai depuis longtemps un logiciel qui puisse me permettre de jouer à certain jeux avec un pad (des MMO RPG par exemple, très confortable avec une manette de 360 et le clavier du kit messenger qui l'accompagne)

J'ai finalment trouvé un logiciel qui rempli très bien cette office : il s'agit de Xpadder.

Ce logiciel est capable de mappé en toute simplicité les différents boutons, directions et avancement ou reculement de la molette de la souris, il a aussi pour capacité de mappé n'importe quel touche du clavier pour une utilisation des plus simple au sein des jeux !

le tutoriel qui suit à été réalisé par moi même et peut comporter certaines erreur (en effet, j'ai mis une petite demi heure à comprendre le fonctionemment du logiciel)

1) Mise en place du logiciel et activation de la manette

Après l'installation du logiciel, au premiere démarrage, on se retrouve devant une fenetre toute grise devant laquelle l'on se sent complétement pommé ! ici, il suffit de cliquer sur la petite manette en haut a gauche de l'écran, une nouvelle fenêtre s'ouvre sur un joli ecran fait de rose et d'information tout en anglais. Ici on passe directement à l'onglet Image puis l'on clique sur Open... puis dans controllerimages. La un grand choix de pad apparait, l'on choisira bien entendu le sien (si il ne figure pas dans la liste, il est possible de l'ajouter en téléchargeant de nouvelles images, la seule condition étant qu'elle doit être impérativement au format .bmp). Une fois votre Pad sélectionner dans la liste, on passe à la deuxieme étape, l'onglet Sticks. Dans la partie Stick 1 on cochera d'abord la case "Enabled" ce qui aura pour effet de faire apparaitre une fenetre vous demandant de pousser le joystick dans la direction indiquer (en général gauche puis haut). Faites de même pour le 2nd stick si votre Pad en est pourvu.

Votre Pad est maintenant activer, reste à configurer les touches.

2) Configuration des touches.

On commencera tout d'abord par l'onglet Dpad qui correspond au touche fléchés de votre Pad. Comme précédement, on coche enable et on indique les bonnes directions quand le logiciel le demande.
    Passons ensuite à l'activation des touches, un conseil, faites les une par une.
    Tout d'abord, dans l'onglet Buttons, Appuyé sur la touche de votre choix. Une fois ceci fait, vous verrai apparaitre un petit carré transparent sur la manette qui figure a l'emplacement du rectangle rose de toute a l'heure, déplacé ce carré sur la touche correspondante au niveau de l'image (ça fait moins foutoir comme ça :ok: )
    Une fois toutes les touches activé, il faut aller dans l'onglet "Trigger" qui correspond au gâchettes (ou touches L2 et R2 ou correspondantes) Ses touches ne sont pas configurables sur toute les manettes, en effet, les Trigger correspondent à des Axe Z+ et Z- extrêmement sensible a la moindre pression, étant donner que ses boutons peuvent être remplacer par de simple boutons poussoirs, il faudra les essayer comme précédement indiquer pour l'activation des boutons.

Comme pour les sticks, on choisi d'activer en cliquant sur enabled, le logiciel vous demande d'appuyer sur la gachette de gauche a fond puis sur la gachette de droite à fond, une fois tout ceci effectué, on passe à la dernière étape

3) l'associations des touches du clavier et de la souris au Pad

On entre dans la partie un peu plus libre du logiciel, ici, c'est à vous de décider ou vous placerai vos touches.

Nous allons diviser cette grosse partie en 3 petites parties :

- premièrement, mise en place des joysticks et du Dpad
    Ici, vous avez le choix, sois vous configurer les touches une par une, sois vous cliquer sur la petite clé à molette se trouvant entre la touche droite et la touche bas sur la représentation de votre manette, et vous pourrez choisir une macro rapide.

- deuxièmement, la mise en place des boutons simple
    Comme précédemment, vous pouvez choisir la touche que vous désirez assigné au bouton que vous souhaitez, sachez néanmoins que certaines touches du clavier ne sont pas actives (comme la touche des screenshot (imprecr/syst)

- troisièmement, mise en fonction des gâchettes
    La aussi vous pourrez choisir n'importe qu'elle touche. Nonobstant, si les gâchettes ne rentrent pas dans la catégorie des boutons simples, c'est uniquement parce que une pression continue des gâchettes peut engendrer quelque chose qu'un simple bouton ne ferrais pas (par exemple, resté appuyé sur la gâchette pour descendre comme si il s'agissait de la molette fonctionne beaucoup moins bien sur une touche)

Ce tutoriel à été entierement crée par moi, vous pouvez vous en re-servir si vous le souhaitez, indiquer juste la source s'il vous plait.

Cette méthode permet de se servir de sa manette à la place de la souris, aussi bien sur windows que dans les jeux (elle permet aussi de remplacer le clavier, il est par exemple possible de jouer a Half Life 2 avec)

Une vidéo test suivera peut être ce tutoriel, mais rien n'est encore sur

Lien :
    Logiciel : http://www.clubic.com/telecharger-fiche70840-xpadder.html

Si vous avez des questions, n'hésitez surtout pas à les poser !

DoomS59000 pour le forum PC de jeuxvideo.com
  • Lien permanent
  • Psychotic_Frog Voir le profil de Psychotic_Frog
  • Posté le 22 décembre 2009 à 05:18:29 Avertir un administrateur
  • L'avantage d'un PC est justement l'utilisation du clavier/souris.. Si tu veux jouer avec une manette achètes toi une console :(
  • Lien permanent
  • pcpower Voir le profil de pcpower
  • Posté le 22 décembre 2009 à 06:07:31 Avertir un administrateur
  • +1 pour Psychotic_Frog
  • Lien permanent
  • VRP_Blizzard Voir le profil de VRP_Blizzard
  • Posté le 22 décembre 2009 à 08:43:24 Avertir un administrateur
  • Dans certains jeux le clavier n'est pas ce qu'il y a de plus confortable, ce n'est qu'une explication, si vous n'êtes pas intéressés vous n'êtes pas obligé de répondre.

Il y a des gens qui mettent leur PC sur la télé temporairement et la manette peut être bien pratique dans ces conditions plutôt que d'être obligé de sortir le clavier/souris filiaire.
  • Lien permanent
  • Perduvostock Voir le profil de Perduvostock
  • Posté le 22 décembre 2009 à 09:36:14 Avertir un administrateur
  • Ca peut servir :ange:

Directe dans mes marques pages :-)
  • Lien permanent
  • noitra_2 Voir le profil de noitra_2
  • Posté le 22 décembre 2009 à 10:03:56 Avertir un administrateur
  • je connais deja xpadder :)
  • Lien permanent
  • Terrjah Voir le profil de Terrjah
  • Posté le 22 décembre 2009 à 10:05:02 Avertir un administrateur
  • Ca peut etre très utile!
    J'utilise Xpadder avec ma manette de xbox sans fil, qui me sers de manette multimedia.

Ca peut aussi servir pour les jeux qui ne prenne pas en charge les manettes.

Comme j'ai que du filaire, si je veux controler mon pc un peu plus loin dans la pièce, c'est très utile.

Un très bon programme pour configurer vos manettes.

Bravo DoomS59000 pour tuto.
  • Lien permanent
  • Posté le 22 décembre 2009 à 10:21:08 Avertir un administrateur
  • Doom, est-ce que quand on branche un casque sur la manette Xbox 360 sur PC on a le son ? Sinon est-ce que ça marche avec le casque X360 ?

Ou est-ce que c'est juste pour la 360 ?
  • Lien permanent
  • Terrjah Voir le profil de Terrjah
  • Posté le 22 décembre 2009 à 10:27:30 Avertir un administrateur
  • Le micro de la 360 est compatible avec Skype, j'ai pas essayé d'autre programme et je ne sais pas si il peut etre compatible pour les jeux.. Ou est le rapport avec Xpadder ?

Par casque tu voulais dire le micro ?
  • Lien permanent
  • -kamehameha- Voir le profil de -kamehameha-
  • Posté le 22 décembre 2009 à 10:28:49 Avertir un administrateur
  • Tiens quelqu'un vient encore de découvrir Xpadder, heureusement qu'ils font pas tous des topics à chaque fois qu'ils découvrent quelque chose... :noel:
  • Lien permanent
  • Aygo Voir le profil de Aygo
  • Posté le 22 décembre 2009 à 10:34:46 Avertir un administrateur
  • Je suis sur qu'il y en qui vont utiliser Xpadder pour jouer aux FPS sur PC avec leur manette :honte:
  • Lien permanent
  • Posté le 22 décembre 2009 à 10:37:32 Avertir un administrateur
  • Y'en a qui l'utilise aussi pour simuler une wiimote :hap:
  • Lien permanent
  • Aygo Voir le profil de Aygo
  • Posté le 22 décembre 2009 à 10:40:25 Avertir un administrateur
  • Génial et même pour surfer sur internet ! :hap:
  • Lien permanent
  • Posté le 22 décembre 2009 à 11:43:42 Avertir un administrateur
  • # Psychotic_Frog Voir le profil de Psychotic_Frog
    # Posté le 22 décembre 2009 à 05:18:29 Avertir un administrateur
    # L'avantage d'un PC est justement l'utilisation du clavier/souris.. Si tu veux jouer avec une manette achètes toi une console :(

je n'ai jamais dit le contraire, c'est simplement que je trouve ça plus sympa pour world of warcraft de jouer avec la manette pour se déplacer (étant donner que dans ce jeux, on a besoin que de la souris et du bouton espace) et sur le reste des boutons, j'ai mes macros pour combattre et pour soigner.

# VRP_Blizzard Voir le profil de VRP_Blizzard
    # Posté le 22 décembre 2009 à 10:21:08 Avertir un administrateur
    # Doom, est-ce que quand on branche un casque sur la manette Xbox 360 sur PC on a le son ? Sinon est-ce que ça marche avec le casque X360 ?

Ou est-ce que c'est juste pour la 360 ?

je n'en ai aucune idée, à priori, ça devrait être compatible, même avec le clavier pour la manette de 360 (mais la, c'est vraiment pour les fainéant, ou alors uniquement pour du multimédia)

# -kamehameha- Voir le profil de -kamehameha-
    # Posté le 22 décembre 2009 à 10:28:49 Avertir un administrateur
    # Tiens quelqu'un vient encore de découvrir Xpadder, heureusement qu'ils font pas tous des topics à chaque fois qu'ils découvrent quelque chose... :noel:

j'ai juste décidé de faire un tutoriel car j'ai remarquer qu'aucune explication n'accompagner l'utilisation de ce logiciel, et c'est pour ceux qui aurait des difficulté avec l'activation de leur manette, passe ton chemin si tu n'est pas heureux jeune démon

# Aygo Voir le profil de Aygo
    # Posté le 22 décembre 2009 à 10:34:46 Avertir un administrateur
    # Je suis sur qu'il y en qui vont utiliser Xpadder pour jouer aux FPS sur PC avec leur manette :honte:

Les gens font ce qu'ils veulent cela ne te regarde pas :ok: (ps : pour test, j'ai essayer sur counter-strike, je tiens à préciser que cela n'est pas confortable du tout. en ce qui concerne Half-Life² c'est déjà un peu plus jouable mais on est loin d'un bon clavier et d'une bonne petite souris) je précise de nouveau que j'ai fait ses test sur des FPS uniquement au cas ou il y aurait des questions !

# -kamehameha- Voir le profil de -kamehameha-
    # Posté le 22 décembre 2009 à 10:37:32 Avertir un administrateur
    # Y'en a qui l'utilise aussi pour simuler une wiimote :hap:

comme j'ai dit plus haut, les gens font ce qu'ils veulent, ça peut toujours servir pour des personnes handicapé, qui n'ont pas forcément la possibilité de se servir d'une souris.

en tout cas, pour revenir sur une touche de paix : joyeuses fêtes de fin d'années à tous :noel:
  • Lien permanent
  • Posté le 22 décembre 2009 à 11:50:14 Avertir un administrateur
  • "ça peut toujours servir pour des personnes handicapé, qui n'ont pas forcément la possibilité de se servir d'une souris. "

Tu parles bien des consoleux là ? :noel:
  • Lien permanent
  • Posté le 22 décembre 2009 à 11:53:16 Avertir un administrateur
  • # VRP_Blizzard Voir le profil de VRP_Blizzard
    # Posté le 22 décembre 2009 à 11:50:14 Avertir un administrateur
    # "ça peut toujours servir pour des personnes handicapé, qui n'ont pas forcément la possibilité de se servir d'une souris. "

Tu parles bien des consoleux là ? :noel:

lol t'es c*n toi. non mais plus sérieusement, je pense que peux de gens le savent mais il existe une partie pour les handicapés sur jeuxvideo.com :

Jeux vidéo et handicap
    Parce qu'il est difficile de choisir un jeu jouable et maniable lorsqu'on est atteint d'un handicap. Voici un espace pour en parler.

et je vais de suite copié le tutoriel sur leur forum au cas ou quelqu'un en aurait besoin
  • Lien permanent
  • Posté le 22 décembre 2009 à 12:44:19 Avertir un administrateur
  • Xpadder est très simple à configurer, la preuve t'as bien réussi toi :hap:
  • Lien permanent
  • Posté le 22 décembre 2009 à 13:09:00 Avertir un administrateur
  • # -kamehameha- Voir le profil de -kamehameha-
    # Posté le 22 décembre 2009 à 12:44:19 Avertir un administrateur
    # Xpadder est très simple à configurer, la preuve t'as bien réussi toi :hap:

c'est vraiment bas comme remarque, oui j'ai réussi parce que je comprend à peu près aussi bien l'anglais que le français, c'est pas le cas pour tout le monde, j'ai par exemple un ami qui est une vrai brelle en anglais à qui mon tutoriel à bien servi

en tout cas, même si tu es impoli, je te souhaite de passer de joyeuses fêtes de fin d'années -kamehameha-
  • Lien permanent
  • Posté le 22 décembre 2009 à 17:24:16 Avertir un administrateur
  • mais t'es grave toi, tu vas upper ce topic toute ta vie ou quoi :ouch:
  • Lien permanent
Alerte mail  Répondre  Rafraichir

Sujet : « [TUTO] Manette utilisé comme souris ! »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets

Flux RSS du sujet "[TUTO] Manette utilisé comme souris !"