Menu
Page Dossier
L'intro ou l'art de donner le ton
Partager sur :

Même s'il ne s'agit pas là du point le plus déterminant, avouez qu'une bonne entrée en matière peut suffire à transformer un très bon jeu en un titre inoubliable. Si les capacités des consoles précédant l'avènement des 32 bits n'ont pas permis à certains RPG pourtant cultes de se faire remarquer à ce niveau-là, les développeurs japonais ont ensuite pu s'en donner à coeur joie sur les consoles à support CD, et notamment sur Saturn et PlayStation où tout RPG digne de ce nom se devait d'abriter son lot de cinématiques cultes.

[VIDEO 0 INTROUVABLE]

L'intro ou l'art de donner le tonL'intro ou l'art de donner le tonL'intro ou l'art de donner le tonL'intro ou l'art de donner le tonL'intro ou l'art de donner le tonL'intro ou l'art de donner le ton

La palme revient très certainement à l'introduction de Chrono Cross, considérée par beaucoup comme la meilleure intro de J-RPG de tous les temps, ce qu'elle doit aussi en grande partie à sa musique magistrale signée Yasunori Mitsuda (Chrono Trigger, Xenogears). Avouez qu'il est tout bonnement impossible de visionner cette séquence sans ressentir l'irrépressible envie de démarrer le jeu !

L'intro ou l'art de donner le tonL'intro ou l'art de donner le tonL'intro ou l'art de donner le ton

L'introduction de Chrono Cross donne immédiatement envie de découvrir le jeu.

Chargement de la vidéo Chrono Cross trailer

On pourrait bien sûr évoquer d'autres intros ayant marqué les esprits des joueurs, notamment durant la période PSOne, mais les départager se révélerait d'autant plus délicat que la sensibilité de chacun rend la chose totalement subjective. Avouez tout de même que l'introduction de Valkyrie Profile compte parmi les plus remarquables !

L'intro de Valkyrie Profile, ou la promesse d'un jeu chargé d'émotions.

Chargement de la vidéo Valkyrie Profile trailer

Bien sûr, un démarrage de qualité ne garantit pas une fin du même acabit, mais les softs qui réussissent à se conclure en apothéose, comme Xenogears et son ending theme « Small Two of Pieces » restent pour toujours dans les annales de l'histoire du jeu vidéo !

Mis à jour le 21/03/2014

COMMENTAIRES

Tous les commentaires (0)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
SOMMAIRE

L'intro ou l'art de donner le ton

Jeuxvideo.com