Menu
jeuxvideo.com / Actualités à la une / Derniers dossiers / Les ingrédients du J-RPG idéal /

Contourner le leveling fastidieux, fléau des J-RPG

Page Dossier
Contourner le leveling fastidieux, fléau des J-RPG
Partager sur :

Contourner le leveling fastidieux, fléau des J-RPG
Mais Bravely Default n'est pas le premier J-RPG à mettre l'accent sur le confort de jeu en évitant au maximum les contraintes fastidieuses. Les titres dans lesquels les ennemis sont visibles sur le terrain prennent généralement en compte le niveau de nos personnages pour inciter les adversaires à fuir automatiquement à notre approche. L'idée est même poussée encore plus loin dans EarthBound, deuxième volet de la série Mother, puisqu'il suffit d'engager le combat contre un groupe d'ennemis en train de fuir pour que la bataille soit abrégée au maximum, le déroulement de celle-ci étant zappé entièrement pour afficher seulement les gains obtenus à son issue. De cette façon, le joueur peut gagner un temps considérable lorsqu'il souhaite booster le niveau de ses personnages en enchaînant ce type de combats peu chronophages.

[VIDEO 0 INTROUVABLE]

Contourner le leveling fastidieux, fléau des J-RPGContourner le leveling fastidieux, fléau des J-RPGContourner le leveling fastidieux, fléau des J-RPG

Contourner le leveling fastidieux, fléau des J-RPG
Sans aller jusque-là, d'autres séries ont pensé très tôt à inclure au moins une fonction Combat Auto destinée à rendre un peu moins pénibles ces fameuses phases de level-up, véritable fléau des J-RPG en général. On pense par exemple à la série des Dragon Quest dans laquelle il est possible de choisir une stratégie prédéfinie pour voir les membres de notre équipe agir seuls, suivant les ordres prescrits avant le combat. Final Fantasy XII est probablement le jeu qui aura poussé le plus loin cette idée via la notion de gambits permettant de paramétrer avec une précision phénoménale le comportement de nos alliés.

[VIDEO 0 INTROUVABLE]

Contourner le leveling fastidieux, fléau des J-RPGContourner le leveling fastidieux, fléau des J-RPGContourner le leveling fastidieux, fléau des J-RPGContourner le leveling fastidieux, fléau des J-RPGContourner le leveling fastidieux, fléau des J-RPGContourner le leveling fastidieux, fléau des J-RPG
Mis à jour le 21/03/2014

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Mika65
Mika65
MP
le 22 avr. 2014 à 10:05

moi aussi j'ai aimé le 12 mais son scénario :malade: ! Ça se voit qu'ils ont changé de scénariste en cours de développement ! Parce que il avait un potentiel éééééénorme ce scénario! Mais dès qu'on sort du tombeau de Raithwall il est complètement laissé au second plan! Dommage c'était tellement bien parti

Lire la suite...
Mika65
Mika65
MP
le 22 avr. 2014 à 10:02

pa

Lire la suite...
Paoz_88
Paoz_88
MP
le 07 avr. 2014 à 16:22

Le paramétrage des gambits est juste une idée de génie pour paramétrer les actions de tes compagnons en automatique. Je n'ai jamais vu un seul jeu réussir aussi bien.
D'ailleurs ce paramétrage fait pour moi partie des stratégies les plus remarquable dans un RPG.

Lire la suite...
cloud1
cloud1
MP
le 01 avr. 2014 à 01:42

:fish:

Le système de GAMBIT de FF12 tellement jouissif une fois maîtrisé :fish: !

A quand un remake HD :fish:

:fish:

Lire la suite...
Angel_974
Angel_974
MP
le 28 mars 2014 à 14:39

Final Fantasy XII :coeur:

Je me rappelle, à l'époque, y'avait une astuce qui consistait à mettre un perso dans les 5% de vie pour faire apparaitre un mob rare puis gagner de l'XP en masse x)

Lire la suite...
MasterCosmos
MasterCosmos
MP
le 25 mars 2014 à 21:16

Faire les boss en mode auto, je vois pas comment c'est possible avec un niveau pas trop sur-élevé :ouch:

Certains boss comme Belias ou Gabranth (deuxième fois) sont à peu près aussi dur que les boss de fin de certains épisodes précédents, et je parle même pas de Zodiarche et Yiazmat :ok:

Enfin, même sans ça, ce jeu est très long, beau, il possède des musiques enchanteresses, un scénario mature et plaisant à suivre et un gameplay original, osé et bien foutu !

Et puis on a plus à supporter des phases de level-up longues et frustrantes comme dans les épisodes précédents.

Bref, Final Fantasy XII est un chef d'oeuvre, j'irais même jusqu'à dire, LE chef-d'oeuvre de la saga FF :oui:

Lire la suite...
[Skullhack]
[Skullhack]
MP
le 22 mars 2014 à 23:23

Voilà déjà ça je préfère c'est plus explicite. Et je comprends tout à fait ton point de vue, le problème c'est que les problèmes que tu soulèves sont tout à fait subjectifs, et c'est pour ça que j'aime pas les gens qui démontent le jeu sur ce genre d'arguments. Tu peux tout à fait dire que TOI tu n'as pas aimé le jeu (et tu l'as fait), mais les gens qui généralise en disant "Ce jeu c'est de la merde." j'ai du mal. D'ailleurs graphiquement et au niveau de la bande-son ce jeu est un vrai régal.

Du coup comme tu le dis perso j'adore cet opus (mon préféré en fait), des gens l'aiment pas et c'est tout à leur honneur.

Et je pense que si les boss t'ont pas marqué, c'est que t'as du traîner dans les zones et être un peu plus haut level que ce que tu aurais du (là je me refais une partie où je fais pas de leveling, crois-moi, je peux même pas tenter les nouveaux contrats qui viennent d'être affichés). Après les éons sont les plus stratégiques, sauf si t'as trop de level d'avance (quoique les éons qui t'empêchent de lancer de la magie ou de faire des auto-attaques sont bien galères), le problèmes c'est qu'ils sont majoritairement cachés (je crois que t'en combat 4 sur 13 dans la quête principale). Bref ça devient long, je suis ravis d'avoir (enfin) eu un avis constructif sur le jeu. A+ et bon jeu ^^

Lire la suite...
shadowrevenge
shadowrevenge
MP
le 22 mars 2014 à 22:24

Skullhack :d) "vous ragez et cherchez un maximum d'arguments totalement subjectifs pour démonter le jeu".

bon j'avoue que mon "quel jeu tout pourri celui-la" était déplacé.
je vais donc reformuler : "je n'ai pas du tout aimer FF12".
et sache que SI, j'ai bien jouer au jeu et je l'ai même fini (ce qui m'a prit dans les 50H d'ailleurs), car seul l'idiot parle d'un jeu auquel il n'a pas jouer et je suis pas idiot.

d'ailleurs je vais expliquer pourquoi j'ai pas aimer FF12 en quelques mots :

deja comme le dit shirotenshi96 les gambits c'est de la programmation de bots. Et tu ne me contrediras pas que le mode auto est bien plus rapide que le mode manuel (comme tu le dis toi même "appuyer sur X pour dire à mon gars d’attaquer puis ré appuyer sur X pour choisir ma cible, faire ça 4 fois, attendre que tout le monde fasse son action et recommencer, je trouve ça d'autant plus chiant")

donc à partir du moment où le mode auto est moins chiant que le mode manuel, de mon point de vue, y'a un problème de gameplay.

alors ensuite tu parles des combats de boss ... de mémoire aucun ne m'a marqué (je me rappel juste l'esper zaléra que j'ai défoncer du premier coup tout au fond de sa mine alors que j'y suis aller purement à l'arrache sans aucune préparation). Je t'accorde que quelques fois j'ai eu un petit moment de stress (mais bon sur tout les boss qu'il y a dans le jeu c’était une faible minorité)

j'ai bien d'autre chose à dire, mais c'est pas le sujet de l'article donc je dirais juste que si tu l'a aimer et que tu y prend plaisir à y jouer tant mieux pour toi, pour ma part ce jeu ne m'a pas plu (mais je suis quand même aller jusque la fin histoire de ne pas donner un avis sur juste 1/4 du jeu)

Lire la suite...
[Skullhack]
[Skullhack]
MP
le 22 mars 2014 à 18:09

Ouais c'est bien ce que je dis personne capte le côté stratégique du jeu, vous vous arrêtez tous au "Mon perso tape tout seul c'est nul." Sauf que je suis désolé, mais appuyer sur X pour dire à mon gars d’attaquer puis ré appuyer sur X pour choisir ma cible, faire ça 4 fois, attendre que tout le monde fasse son action et recommencer, je trouve ça d'autant plus chiant, et je vois pas en quoi c'est plus "immersif" (ce mot me fait marrer).

Perso je joue à FFXII surtout pour ses combats de boss, qui mettent en valeur ce système de combat par une préparation minutieuse des gambits. Et y'en a beaucoup de boss (les contrats sont des boss pour moi).

En fait votre problème c'est que comme un jeu est pas exactement comme vous le voulez (genre C/C du VII), ben vous ragez et cherchez un maximum d'arguments totalement subjectifs pour démonter le jeu.

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 22 mars 2014 à 16:08

Franchement, faire l'apologie du système de bot de FF XII (oui bot)
En effet, tu perd de la répétitivité des phases de farm, mais franchement, est-ce qu'on profite du jeu comme ça? On passe juste son temps à tourner en rond autours des ennemis en attendant que la jauge ATB se remplisse pour que le perso lance une attaque prédéfinie.

Ca tue littéralement l'immersion, ce genre de truc.

J'pense que le meilleur moyen, c'est de réduire la monotinité des combats, c'est de donner des petits bonus quand tu lance le combat en attaquant l'ennemie par derrière, par exemple.
...Mais, un Bot, quoi!

Lire la suite...
SOMMAIRE

Contourner le leveling fastidieux, fléau des J-RPG

Jeuxvideo.com