Menu
HearthStone
  • Tout support
  • PC
  • Mac
  • iOS
  • Android
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
jeuxvideo.com / Actualités à la une / Derniers dossiers / Débuter malin sur HearthStone /

Construire son deck - Débuter malin sur HearthStone

Page Dossier
Construire son deck
PC Mac iOS Android
Partager sur :

Construire son deck
Au départ, pour vous faire la main, vous pouvez utiliser le deck de base de chaque classe. Il est efficace. Mais rapidement, vous ne pourrez que céder à la tentation de créer le vôtre, surtout si vous avez gagné des cartes que vous voulez essayer. Bien construire son deck est un art. C’est même le plus important dans le jeu. Si vous êtes un joueur de génie armé d’un bâton, vous ne pourrez pas terrasser un joueur nettement moins bon mais doté d’un fusil-mitrailleur. Voici quelques conseils pour vos premiers decks.

Attaquer avant tout

Lorsque l’on débute, nous avons tous, ou presque, le réflexe de regarder ses 30 points de vie, et non ceux de son adversaire. C’est une erreur. L’important n’est pas de garder vos PV, c’est que votre adversaire les perde avant vous. La meilleure défense, c’est l’attaque. C’est bien connu. Il faut alors éviter de posséder trop de cartes "Provocation". Elles prennent de la place dans votre deck, coûtent cher si elles sont efficaces, et elles attaquent mal. Oui, elles vont retenir les coups, mais vont vous priver de votre force de frappe. Il en va de même pour les sorts de soin. Ces deux genres de cartes ne sont pas à bannir, mais à utiliser à bon escient.

Limiter le nombre de cartes de classe

Construire son deck
Votre classe dispose de très nombreuses cartes, et quasiment toutes vont vous paraître absolument nécessaires. Dans HearthStone, il faut savoir faire des choix et se priver.

Un deck classique possède rarement plus de la moitié de cartes de classe. Il faut cibler les plus utiles et les associer à des serviteurs neutres.

Les sorts, une nécessité

La présence de cartes de sorts (spell) est nécessaire. Il en faut en moyenne huit par deck. Vous verrez qu’elles sont absolument vitales.

Un deck équilibré

Il faut savoir équilibrer son deck avec des cartes ayant des coûts de mana différents, pour être solide en début de partie tout comme à la fin. Ne prenez pas trop de cartes au coût de mana élevé. Que ferez-vous les premiers tours ? De plus, une fois arrivé aux tours intéressants, vos points de vie seront trop bas.

Un deck équilibré comporte une moyenne de cinq cartes pour les tours 2, 3 et 4, ainsi que cinq autres pour les tours 5 et plus. Bien évidemment, il s’agit là de théorie ne prenant pas en compte les decks particuliers.

Méfiez-vous des decks "rush"

Construire son deck
Ces decks ont pour but de vous faire gagner la partie au plus vite en prenant d’assaut le héros adverse. Ils sont composés de cartes à faible coût avec des effets (comme Charge par exemple). Ils sont très efficaces, mais tout autant fragiles et souvent délicats à prendre en main. Ils sont dépendants d’un tirage chanceux, car ils reposent sur des combos bien précis.

C’est le cas de l’affreux deck du chasseur que nous allons appeler "Lâcher Leeroy". Il repose sur la carte Lâcher les chiens, le loup des bois et sur la Légendaire Leeroy Jenkins. Oui, mais voilà, si vous ne les tirez pas rapidement, la partie tourne au cauchemar.

Les exemples de ce type sont nombreux. Lorsqu’on débute, il est préférable d’éviter ces decks. Préférez plutôt des decks équilibrés et variés, beaucoup plus formateurs.

Savoir faire effet

Construire son deck
Il faut quasiment toujours sélectionner des cartes à effets, que cela soit Provocation, Charge, Amélioration d’un serviteur, du héros, Dégâts sur l’adversaire, Piocher une carte. Poser une carte sans effet n’apporte rien de bon, sauf dans trois cas :

- Le Yéti Noroit est un des meilleurs tours 4 du jeu. C’est un sac à PV doté d’une bonne attaque (4 PA) pour un coût modéré, faisant admirablement la transition entre les petites cartes et les grandes sœurs qui vont suivre.

- le Raptor Rougefange est un bon Tour 2 avec 3 PA pour 2 PV. C’est une carte de base pratique, mais préférez-lui rapidement le Golem des Moissons ou le Dragon féerique dès que vous les possédez.

- Si vous n’avez que des cartes de base, les serviteurs sans effet seront vos plus gros serviteurs. Quand on débute, l’Ogre Rochepoing, le Chien du Magma et le Golem de Guerre peuvent faire des dégâts et gêner l’adversaire. Oubliez-les dès que votre collection de cartes s’agrandit.

Trouver des decks clé en main

Construire son deck
C’est la solution de facilité, mais le meilleur conseil à donner est d’aller regarder les decks déjà construits et testés par les meilleurs joueurs du jeu et les plus gros connaisseurs. Certains decks sont conçus à partir des cartes de base ou avec un faible nombre de cartes à récupérer, souvent des cartes peu coûteuses. Il y a aussi les decks avec de multiples cartes légendaires, excellentes si vous les possédez.

Certains sites américains, comme Hearthpwn ou Team Liquid, vous les proposent. On y trouve aussi les decks utilisés par les vainqueurs de tournois, des valeurs sûres donc, mais à prendre en main. Le forum jeuxvideo.com dédié à HearthStone, très actif, vous en présente également beaucoup, en plus des discussions sur les cartes.

Il est important de lire, vous faire conseiller, utiliser des decks optimisés, pour éviter bien des malheurs, comme l’usage de cartes inutiles. C’est un bon moyen de découvrir les meilleurs enchaînements de cartes du jeu, de comprendre les changements récents effectués par l’éditeur et leurs impacts, d’avoir une bonne vision de la metagame actuelle. De plus, opter pour un deck ayant déjà fait ses preuves vous donnera l’impression d’être un génie si vous effacez votre adversaire sans retenue. Que demander de plus ?

Mis à jour le 07/02/2014
PC Mac iOS Android Jeu de cartes Blizzard Entertainment Heroic Fantasy

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Aaaggaej
Aaaggaej
MP
le 02 août 2016 à 20:01

Bonjour à tous. Je suis un très nouveau joueur d'Hearthstone, et je ne parviens pas à débloquer le mode libre. Je joue depuis 3 semaines.
En bref: comment débloquer ce mode?
Merci de m'aider!

Lire la suite...
SOMMAIRE

Construire son deck

Jeuxvideo.com