Page Dossier
Ces jeux retenus à la frontière du genre
  • Partager sur :

Pfff, ce dossier ne vaut rien, ils ont oublié de citer ce jeu sans parler de cet autre, in-dis-pen-sa-ble du genre !

Ne faites pas les innocents, on vous connaît et malgré toutes les précautions prises à propos de la non exhaustivité de nos dossiers, les commentaires ci-dessus abondent généralement. De fait, nous avons pris les devants en revenant sur divers titres non listés car étant à la croisée des chemins du beat'em all, du jeu d'action ou bien encore de la plate-forme.

[VIDEO 0 INTROUVABLE]

Ces jeux retenus à la frontière du genreCes jeux retenus à la frontière du genreCes jeux retenus à la frontière du genre

Ainsi, si on peut logiquement éliminer d'office des titres comme Ghost'n Goblins ou les premiers Ninja Gaiden, certes centrés autour de l'action mais avant tout présentés comme des plates-formers, il est déjà plus difficile de savoir où se situent des jeux beaucoup plus récents comme les sagas des Batman Arkham ou bien encore Castlevania : Lords of Shadow . En effet, dans ces deux exemples, le système de combat est au centre du gameplay et on doit y affronter d'innombrables vagues d'ennemis et autres boss démentiels, éléments très représentatifs du beat'em all. Toutefois, les développeurs de ces deux perles avancent plutôt le genre action / aventure que beat'em all. Si on peut se demander si ce n'est pas simplement parce que l'appellation "beat'em all" est parfois réductrice, on pourra aussi préciser que Castlevania et Batman Arkham font intervenir beaucoup de personnages afin d'approfondir le scénario, sans parler de tous les à-côtés synonymes d'énigmes à résoudre, de secrets à découvrir, etc. Pour autant, vu sous cet angle, on pourra alors décrire Devil May Cry comme un jeu d'action / aventure bien que son orientation soit clairement définie comme plus bourrine (par le biais d'un fort aspect scoring) dès le départ.

[VIDEO 0 INTROUVABLE]

Ces jeux retenus à la frontière du genreCes jeux retenus à la frontière du genreCes jeux retenus à la frontière du genre

Bref, il n'est pas facile de statuer sur le sujet et ce ne sont pas des jeux comme Remember Me, Guacamelee!, sans parler de Dead Rising qui nous feront dire le contraire. Dans ce dernier cas de figure, la série de Capcom ressemble à s'y méprendre à du beat'em all de masse en milieu urbain. Néanmoins, l'aspect lié à une customisation poussée, d'innombrables objectifs divers et variés sans parler de son aspect bac à sable, lui évitent l'appellation de beat'em all bien que ce ne soit nullement péjoratif, vous l'aurez compris.

[VIDEO 0 INTROUVABLE]

Ces jeux retenus à la frontière du genreCes jeux retenus à la frontière du genreCes jeux retenus à la frontière du genre

Pour Remembrer Me, disons que son aspect scénarisé et "ses phases mémorielles" le poussent doucement entre les deux genres précédemment nommés même si on trouve également ici un système de combat poussé reposant sur plusieurs combos à maîtriser pour en finir prestement avec les boss. Guacamelee!, lui, oscille entre une action non-stop (autre résurgence du beat'em all) et un véritable aspect plates-formes. Une formule apprise par les premiers Castlevania (tiens, tiens) et les Metroid. Si en termes de scénario, Guacamelee a tout du beat'em all (le héros désireux de sauver sa copine va devoir affronter un bad-guy et ses hordes de sbires), il milite également pour des combats nerveux durant lesquels coups spéciaux et autres combos pleuvront. Cependant, il repose aussi sur des plates-formes et des énigmes, ces deux éléments fusionnant via l'utilisation d'une double dimension grâce à laquelle vous pourrez faire apparaître des parois pour progresser.

[VIDEO 0 INTROUVABLE]

Ces jeux retenus à la frontière du genreCes jeux retenus à la frontière du genreCes jeux retenus à la frontière du genre

Au final, nombreux sont les titres qu'on pourrait qualifier de beat'em all même si pour diverses raisons (desiderata des développeurs, orientation principale, mécaniques de jeux), on les rangera dans des catégories annexes. Pas de quoi s'offusquer puisque le principal est que chacun y trouve son compte en sachant à quoi il a réellement affaire.

Mis à jour le 28/02/2014

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
chaos-warrior
chaos-warrior
MP
16 mars 2014, 19:45

Dommage que Drakengard n'apparaisse pas mais bon dossier.

Lire la suite...
Dredf07
Dredf07
MP
12 mars 2014, 00:58

Bon dossier mais dur de tout dire et de citer tout les jeux :hap:

Lire la suite...
Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
MP
08 mars 2014, 22:16

Pour Remember me je suis pas convaincu, y'a pas non plus tellement de combats que ça et le système de combo est trop différent, sinon à ce compte là on aurait pu citer Shenmue, je dirais que c'est une évolution des jeux d'action/plateforme tout simplement, sinon ça commence à foutre la merde comme avec les tps/fps qui deviennent de plus en plus des jeux à mention rpg juste parce qu'on peut up des armes, (d'ailleurs les rpg c'est censé être des jeux de rôles pas juste d'évolution de personnage comme la plupart des jrpg zelda like etc qui n'ont rien de "rp"), pour moi c'est une simple évolution du gameplay et des mécanique de jeu, de la même manière qu'à une époque dans les fps on pouvait pas sauter/se cacher etc... des mécanique plutôt issue des jeux de plateforme (tomb raider mario...)

Lire la suite...
guinobody
guinobody
MP
05 mars 2014, 13:50

Je suis quand même déçu que le titre "Viking : Battle for Asgard" ne soit même pas mentionné. Suis-je le seul à avoir remarquer que ce jeu est manifestement un beat'em all mais où les développeurs ont habilement rajouté des phases d'infiltration et de plateformes très savoureuses ?

Lire la suite...
jak209
jak209
MP
03 mars 2014, 21:39

Je sais qu'à Asura's Warth n'est pas un Beat Them all à 100%, mais ça aurait été sympa d'en parler.

Lire la suite...
jocstar
jocstar
MP
03 mars 2014, 16:53

Pfff, ce dossier ne vaut rien, ils ont oublié de citer ce jeu sans parler de cet autre, in-dis-pen-sa-ble du genre !»

:d) Dans la période CPC 6128 vous avez oubliez "Barbarian" (indispensable pour l'époque), avec la célèbre décapitation de l'adversaire.

Lire la suite...
akumadeadalus
akumadeadalus
MP
02 mars 2014, 18:10

Super dossier, bravo !

Lire la suite...
darkvash
darkvash
MP
02 mars 2014, 12:42

Bon dossier pour ma part.

Lire la suite...
natsuki7
natsuki7
MP
02 mars 2014, 02:22

j'avoue pour castlevania. autant pour lament of inocence c'etait plus simple, peu de phase de plateforme, beaucoup d'ennemis a tuer , et encore , de memoire il avait ete catalogué comme action aventure . faut croire que les jeux d'aujourd'hui sont des jeux metisses qui prennent unpeu de ci, unpeu de ça. qu'en ressort t'il? des perles a avoir d'urgence dans sa ludoteque (^w^) .

Lire la suite...
bobby_boulgat
bobby_boulgat
MP
01 mars 2014, 23:03

une frontière parfois floue qui peut arranger les éditeurs et attirer des néophytes. ... c'est à double tranchants. PEUT ETRE faut il désormais ajouter des mécanismes de jeu totalement différent pour ajouter de la profondeur aux beat'em all ?? PEUT ETRE qu'avec tout ce qu'on connait de nos jours en terme de gameplay, de performance des supports, etc, un pur beat'em all serait un bide total ??
il y a de quoi débattre infiniment sur le sujet et je pense que ça a déjà été fait, d'ailleurs.

merci pour le dossier jvc

Lire la suite...
SOMMAIRE

Ces jeux retenus à la frontière du genre