Menu
jeuxvideo.com / Actualités à la une / Derniers dossiers / Le free-to-play et vous ? /

Le MOBA, l'exemple à suivre pour 2014 ? - Le free-to-play et vous ?

Page Dossier
Le MOBA, l'exemple à suivre pour 2014 ?
PC Mac iOS Android
Partager sur :

S'il est un genre ayant su s'imposer et prospérer sur la base d’un modèle free-to-play, c’est bien évidement celui du MOBA avec League of Legends et Dota 2 à la barre. Et pourtant, contrairement à de nombreux jeux gratuits, leur modèle économique ne suscite presque jamais de plaintes des joueurs. La raison est simple, joueurs gratuits et payants sont mis sur un pied d’égalité.

Paye ton skin !

Le MOBA, l'exemple à suivre pour 2014 ?
Dans LoL, il est possible d’acheter de nouveaux personnages avec de l’argent réel (représenté par les Riot Points) mais aussi via la monnaie du jeu gagnée après chaque partie (les Points d’Influence). Seuls les skins de personnages nécessitent d’investir un peu d’argent réel. En contrepartie, ces derniers ne modifient pas l’équilibrage du jeu.

Dota 2 , Smite, Heroes of Newerth proposent des mécanismes d’achat calqués sur ce modèle. Et ça marche du tonnerre car il faut croire que la plupart des joueurs passent un jour par la boutique pour personnaliser leurs héros favoris ou en débloquer d’autres :

Chrisdraco41 (joueur membre de la communauté) :

Sur LoL j’ai dépensé plus de 200 € depuis sa sortie.

Kayenky (joueur membre de la communauté) :

On en vient au moment où si tu as pris suffisamment de plaisir à jouer au jeu, tu peux admettre l'idée d'investir un peu d’argent dedans.

Lord_lolman (joueur membre de la communauté) :

J’ai dépensé 100 € en environ 6 mois sur LoL.

Funymaster (joueur membre de la communauté) :

Les MOBA sont l’exemple de F2P parfait où le seul élément vraiment payant n’est que cosmétique.

Smite met régulièrement son panthéon à jour

Chargement de la vidéo SMITE trailer

2014 une année importante pour le free-to-play

2014 sera assurément une année charnière pour le modèle free-to-play. Entre l’arrivée du genre sur les nouvelles consoles de salon (Warframe, Planetside 2, Deep Down, etc.) et la nouvelle génération de MMORPG sur PC, nous allons voir débarquer des jeux conçus de base sur un modèle gratuit et non plus ayant changé leur modèle économique suite à un échec commercial.

Le MOBA, l'exemple à suivre pour 2014 ?
Pour ainsi dire, le genre passe donc lentement d’un modèle adolescent cherchant à se construire à grand coup de boulettes et d’hésitations (pay-to-win, premiers pas de SWTOR en mode free-to-play par exemple) à un statut plus mature ayant sans doute compris que c’est en proposant des titres gratuits de grande qualité que l’utilisateur aura envie d’y rester et donc d’y dépenser de l’argent. C’est d’ailleurs sur cette nouvelle vague de free-to-play que surfe Blizzard en préparant la sortie de Hearthstone et de Heroes of the Storm. Qualité et gratuité ne s'annoncent plus incompatibles !

En attendant, voici les titres free-to-play que Krayn et la communauté conseillent en ce moment :

3 titres me viennent à l'esprit : Path of Exile, PlanetSide 2 et Marvel Heroes. Aucun réel MMORPG dans le lot même si certains ont des modèles économiques intéressants qui s'en rapprochent (je pense au pay-to-play comme avec The Secret World par exemple).

- Path of Exile : pour la richesse de son système de progression bien plus riche que celui d’un Diablo III.

- Rift : classique mais toujours efficace pour quiconque recherche un bon MMO typé heroïc fantasy à l’occidentale.

- Team Fortress 2 : Medic, I need a medic !

- Smite : pour son côté MOBA dynamique en vue à la troisième personne.

- Warframe : si farmer des composants durant un bon moment ne vous fait pas peur. Un TPS nerveux et tranchant.

Notre Gaming Live de Warframe

Chargement de la vidéo Warframe Gaming Live

La liste est encore longue et je pense que nombreux seront les membres de jeuxvideo.com à présenter et défendre leurs titres favoris dans les commentaires. En attendant, merci d'avoir lu ce dossier et jouez bien, jouez gratuit !

Un grand merci à Krayn pour avoir donné son avis sur la question ainsi qu'aux personnes ayant participé au Live débat sur les free-to-play.

Mis à jour le 06/01/2014
PC Mac iOS Android Action FPS Aventure MMO RPG Stratégie Jeu de cartes MOBA Valve Blizzard Entertainment Digital Extremes Hi-Rez Studios Activision Blizzard Riot Games Trion Worlds Grinding Gear Games IceFrog Heroic Fantasy Mythologie Extraterrestres Humoristique

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
SexualActivity3
SexualActivity3
MP
le 04 janv. 2015 à 20:54

LoL c'est un P2W.

Lire la suite...
Sommaire Dossier
  • Les principes d'un modèle économique
  • Le free-to-play, alternative viable ou bouée de sauvetage ?
  • L'ombre du pay-to-win
  • La pêche à la baleine !
  • Le MOBA, l'exemple à suivre pour 2014 ?