Dossiers

Orphen : Un Pokémon-like gratuit sur Facebook

Orphen, Orphen... Orphen... A ce nom vous pensez peut-être à un RPG japonais sorti sur PS2 en 2000, eh bien détrompez-vous car c'est également un jeu Facebook sorti cette année, et surtout, un studio indépendant fondé par un jeune français de 26 ans. Il ne faudra d'ailleurs pas plus de 40 secondes sur le jeu pour se rendre compte que ce jeune passionné a visiblement été marqué par une saga qui en a émoustillé plus d'un parmi vous : Pokémon.

En effet, le studio parisien n'a non pas créé un clone, mais plutôt un hommage à la saga-phénomène : Orphen. Cette application, entièrement gratuite et fonctionnant sur le principe du free-to-play solo avec boutique embarquée, propose au joueur de devenir un maître dresseur d'Orphens. En tant que tel, vous devrez bien évidemment avoir recours à la force mystique de ces 116 créatures pouvant être capturées afin qu'elles combattent à vos côtés face aux dangers de la nature et, surtout, face aux dresseurs rivaux qui se mettront sur votre chemin.

Doté de mécanismes de gameplay faciles d'approche, d'une réalisation graphique et sonore agréable, il tente depuis mars 2013 de se frayer un chemin dans les rangs très fermés des jeux Facebook addictifs qui survivent à l'explosion de la bulle des jeux sur réseaux sociaux.

Nous vous proposons donc, sur une idée initiale de Siimoon, gagnante de La Boîte à Idées de mai, un petit dossier de présentation de ce Pokémon-like sur Facebook.

 

Panthaa, le

Retour haut de page