Page Dossier
Témoignages de joueurs
  • Partager sur :

N., 18 ans, lycéen

Témoignages de joueurs
"Il y a environ 2 ans, j'ai rompu avec une fille dont j'étais réellement amoureux. Devoir changer d'établissement et me retrouver seul avec la déprime dans la tête a fait que je me suis investi dans le monde du jeu vidéo. Jouant de plus en plus, j'ai voulu opter pour un PC gamer à Noël 2011 et plus les mois passaient, plus je me renfermais sur moi-même. A l'heure actuelle, j'ai 18 ans, je passe environ 99 heures par semaine devant un écran (travail + loisirs y compris), je me couche à des heures impossibles (parfois 3 heures ou 5 heures du mat pour me lever à 6h30) et je peux le dire avec certitude, j'ai une dépendance aux jeux vidéo, j'ai besoin de ma "dose", je ne fais que ça, je ne parle plus que de ça, je ne rêve plus que de ça. Depuis quelque temps je trouve mon comportement assez alarmant, j'essaye de changer, j'essaye de sortir plus souvent mais en vain."

A., 23 étudiant master finance

Témoignages de joueurs
"Lorsque je suis arrivé en master, je jouais absolument tous les jours, je devenais de plus en plus irritable et je sortais de moins en moins avec ma copine qui me l'a fait remarquer à plusieurs reprises. Mes premières notes ont été décevantes. J'ai été vite surpris du niveau et j'ai commencé à comprendre qu'il fallait vraiment que je mette un peu de côté les jeux vidéo pour me concentrer sur les études. Mais malgré tout, je continuais à jouer encore et encore. Je commençais à sauter des repas, je me suis surpris à jouer des journées entières pendant le week-end sans m'en rendre compte. Il y a peu, j'ai eu une masse de travail non négligeable à faire et pourtant, j'ai tout fait à la dernière minute, bâclé, et tout ça pourquoi ? Parce que je voulais absolument atteindre mon rang gold sur League of Legends... J'avais largement le temps de m'y prendre à l'avance, mais j'ai préféré jouer encore et encore. Il y a peu de temps, j'ai décidé d'arrêter League of Legends car je sais pertinemment que mes études et mon couple sont beaucoup plus importants qu'un simple jeu. Par ailleurs, le concept d'un jeu vidéo est normalement de pouvoir s'amuser et prendre du plaisir. Mais cela faisait des mois que je n'avais pas pris de plaisir à jouer. J'étais simplement obsédé par mon classement et rien de plus. J'ai donné mon compte à un ami pour qu'il me modifie mon mot de passe et mon adresse e-mail. Depuis je n'ai pas retouché à League of Legends et je me sens sincèrement beaucoup mieux, plus calme, plus reposé, en meilleurs termes avec ma copine et capable de faire passer mes études avant les jeux."

M. 19 ans, sans emploi

Témoignages de joueurs
"A l'achat de ma Xbox 360, je ne pensais pas que tout aller dégénérer comme ça. Au début, je jouais par plaisir. Je passais tout au plus 2 heures par jour sur Call of Duty. Puis les choses ont basculé. Je me suis mise à jouer de plus en plus, à péter un plomb quand mon ratio ne me convenait pas. Au fil des semaines, je me suis totalement repliée sur moi-même. Je restais enfermée des jours dans ma chambre sans sortir, je me nourrissais à peine. La seule chose qui m'importait était de jouer. Je ne faisais que ça, jour et nuit. Inutile de préciser que cette situation a provoqué pas mal de problèmes. Je suis devenue asociale, j'ai aussi perdu énormément de poids. Et mentalement, je me suis retrouvée fatiguée de tout. Mais même tout ça ne m'empêchait pas de jouer. C'était vraiment une obsession. La situation peut paraître ridicule, mais avec du recul, je me rends compte que c'était un des épisodes les plus horribles de ma vie. Aujourd'hui, je m'en suis sortie. J'ai eu besoin d'un soutien psychiatrique et je suis une thérapie pour reprendre une vie normale."

Mis à jour le 15/03/2013

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
ratouney11
ratouney11
MP
14 févr. 2016, 18:39

je suis en train d'effectuer un projet scolaire pour le BAC sur ce thème et je comptais demander si on pouvais m'accorder les sources d'information de cette page et peut être un interview (par FaceTime ou skype) sur le thème. Si quelqu'un compte me contacter, je suis toujours accesible sur l'adresse mail ci-dessous:
raphael.amizet@icloud.com
PS je recherche aussi des Interviews avec des personnes ayant des expériences personelles sur le thème (tout reste dans un cercle restreint de 5 personnes, les examinateurs y compris, et aucune donnée permettant de vous retrouver sera révélée). Donc si vous avez quelque chose à dire, je suis toujours accessible.

Lire la suite...
RainbowShy
RainbowShy
MP
01 sept. 2014, 16:12

enfin, ces gens qui ont témoigné ont juste fait une addiction sur leur jeu, mais il faut pas en faire une généralité!
on peut tous jouer tout en continuant à avoir une vie sociale :(

Lire la suite...
Jacel10
Jacel10
MP
19 févr. 2014, 05:11

Haha, c'est n'importe quoi XD

Je ne devrais pas le dire mais bon :)

Je passe 150 heures par semaine sur les jeux vidéo, depuis plus d'un an et demi. Malgré tout, j'ai une vie très remplis, les weekend, est le temps que je ne joue pas une seconde, mais que je profite de la vie :)

Je fais rien de ma vie la semaine? Oui, je suis Youtuber et je fais un très bon salaire. Désolé, je ne peut pas le dire, j'ai signé un contrat. ( Contrat un peu sttpid )

Je suis en très bonne santé! Je fais 2h00 d’exercice par jour.

Lire la suite...
Pseudo supprimé
26 jan. 2014, 23:25

Je passais tout au plus 2 heures par jour sur Call of Duty. Puis les choses ont basculé.

Ce jeu comment peut on en être accro ? :rire:

Lire la suite...
Tomino34
Tomino34
MP
26 oct. 2013, 19:14

Le 1er témoignage :ouch2: ! CHAUD!! C'a fait vraiment réfléchir, plus de doute possible : l'addiction aux jeux vidéos est bien réel! :( heureusement que très peu de gens sont comme ça mais franchement jamais je ne m'inscrirais sur des MMORPG :peur:

Lire la suite...
virus715
virus715
MP
15 juil. 2013, 01:28

mais que fait tu 99 heure sur ton pc t'es fou ou quoi tu te dégoûte jamais tu n'as po d'avenir t'es coincé non serieusement je deconne fait ce que tu veut je ne vais pas te faire une lecon de morale

Lire la suite...
Finstern
Finstern
MP
21 avr. 2013, 16:31

le jour ou j'arrive dans le même état qu'eux, je jette mes consoles!

Lire la suite...
lemkorp
lemkorp
MP
05 avr. 2013, 16:25

Moi je suis dépendant des jeux alors que j'ai 13 ans,
après le collège 1 chose les jeux call of guilds wars ...
Pour moi dans ces jeux êtres le meilleur battre tout mes copain et c'est comme un sport "je doit évoluer progresser"
j'ai fini a avoir un niveau "pro"
8heures de jeux par jours tout le temps premier,
je suis nait avec une manette et un souris,
je ne sortais plus rien a par mes jeux.
Mes résulta allai en cm1 cm2 quand je ne jouait pas trop et en 6eme catastrophe peut être 13 de moyenne mais impossible de se passer des jeux et en 4eme 8de moyenne. Maintenant je me suis forcer a sortir je fait de la trottinette avec mes potes.

Lire la suite...
sergueil-15
sergueil-15
MP
01 avr. 2013, 03:44

bonjour et iaoranna

je croit qu'il sont une minoritées mais mal'heureusement c'est eux qui sont cité en premier quand un probleme ce presentent ou que quelqu'un ce prend pour dark-vador dans la realitée et puis les 3/4 des medias qui en parle c'est juste pour meublée l'espace info car il s'ennuye a mourir et il ne connaissent pas leur sujet de toute facon ca sera toujour la faute de quelque chose ou de quelqu'un

Lire la suite...
Kistwil13
Kistwil13
MP
25 mars 2013, 16:38

Il fau quand meme remarquer que la plupart des dependances viennent des jeux en ligne

Lire la suite...
Top commentaires
RainbowShy
RainbowShy
MP
01 sept. 2014, 16:12

enfin, ces gens qui ont témoigné ont juste fait une addiction sur leur jeu, mais il faut pas en faire une généralité!
on peut tous jouer tout en continuant à avoir une vie sociale :(

Lire la suite...
SOMMAIRE

Témoignages de joueurs