jeuxvideo.com / Actualités à la une / Derniers dossiers / L'addiction aux jeux vidéo /

Impact de l'addiction aux jeux vidéo sur la vie quotidienne

Page Dossier
Impact de l'addiction aux jeux vidéo sur la vie quotidienne
  • Partager sur :

Le temps considérable passé devant un écran et l'impossibilité de résister à l'impulsion de jouer entraînent toutes sortes de conséquences plus ou moins graves pour les joueurs souffrant d'une véritable addiction aux jeux vidéo :

Impact de l'addiction aux jeux vidéo sur la vie quotidienne
La plus évidente et la plus visible d'entre elles est tout d'abord l'appauvrissement de la vie sociale. Le joueur addict n'a plus le temps, ni même d'ailleurs l'envie, de fréquenter ses amis ou ses proches. Il peut passer des journées entières sans sortir de chez lui et ne fait plus de nouvelles rencontres en dehors de ses jeux ou des forums qui en parlent. Sa guilde, ses coéquipiers, ou même ses adversaires, deviennent souvent une nouvelle famille virtuelle d'autant plus agréable à fréquenter qu'elle partage ses centres d'intérêt et a été choisie.

Impact de l'addiction aux jeux vidéo sur la vie quotidienne
Dans le même ordre d'idée, les perturbations dans la vie affective et sexuelle sont fréquentes. Le joueur compulsif a beaucoup moins de temps à partager avec sa / son partenaire, il est constamment préoccupé par des idées ayant un rapport avec ses jeux et il se couche généralement tard, ce qui ne favorise évidemment pas l'intimité. La personne aimée se sent abandonnée voire rejetée, et assume les tâches quotidiennes seule (ménage, courrier, enfants...) jusqu'au moment où, n'en pouvant plus, elle finit par partir.

Impact de l'addiction aux jeux vidéo sur la vie quotidienne
Le décrochage scolaire ou professionnel est une autre conséquence significative de l'addiction aux jeux vidéo. Habitué aux récompenses automatiques et aux succès faciles, le joueur addict n'a plus envie de fournir des efforts peu gratifiants sur le court terme dans la vie réelle. Il délaisse ainsi régulièrement ses devoirs scolaires ou ses obligations professionnelles au profit du jeu avec toutes les conséquences que cela peut entraîner : redoublement, échec scolaire, baisse de productivité, licenciement, etc.

Impact de l'addiction aux jeux vidéo sur la vie quotidienne
Au niveau physique, le problème principal est d'abord le manque de sommeil. Absorbé dans son jeu, le joueur ne sent plus la fatigue et la lumière artificielle de l'écran l'aide à rester éveillé. Jouer la nuit présente en outre à ses yeux bien des avantages : il est moins susceptible d'être dérangé, les serveurs des jeux en ligne sont moins chargés et seuls les membres de la communauté les plus investis dans le jeu restent connectés jusqu'à des heures tardives. Naturellement, le lendemain, le réveil est plus que difficile et la fatigue se fait sentir tout au long de la journée.

Impact de l'addiction aux jeux vidéo sur la vie quotidienne
L'alimentation et l'hygiène de vie en général peuvent aussi poser problème. Afin de ne pas être coupé dans son élan, le joueur n'hésite pas à remettre voire à sauter son repas. Il compense alors fréquemment par le grignotage. Le sport n'est plus qu'un vague souvenir et les heures passées assis devant l'écran peuvent causer des maux de tête, une rigidité de la nuque, une sécheresse des yeux, etc. Les tendinites et autres syndromes du canal carpien ne sont pas rares non plus. Chez certains, l'hygiène corporelle peut également être négligée.

Mis à jour le 15/03/2013

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
petitezelda
petitezelda
MP
16 févr., 19:40

Je trouve assez hallucinant qu'un tel site spécialisé dans les jeux vidéos, parle d'un sujet sur l'addiction aux jeux vidéos qui plus est sont de plus en plus violent.
Justement, j'ai eu connaissance de ce site par l'intermédiaire d'un de vos abonnés, qui est en outre addict et abonné à d'autres sites tel que le votre. Peut être la banalisation su net et de ce genre de site qui crée une telle addiction qui a de lourdes conséquences sur la personne qui en est addict mais également pour l'entourage qui subit.
Les personnes addicts n'ont même plus la notion de la réalité, face aux virtuel de plus en plus réaliste et surtout violent.
Il serait sans doute judicieux, de donner des conseils avisés aux personnes vulnérables sur l'utilisation des jeux vidéos et les aiguiller sur la façon notamment de comment se sortir de cette addiction.
Vous remerciant.

Lire la suite...
RichardLeLion
RichardLeLion
MP
10 oct. 2016, 14:59

Comment sort on d'une addiction aux jeux vidéo ? J'ai tenté de revendre prématurément mes consoles, en vain, je finis toujours par les racheter, d'ailleurs, mes économies en souffre, évidemment :(

Lire la suite...
ratouney11
ratouney11
MP
14 févr. 2016, 18:38

je suis en train d'effectuer un projet scolaire pour le BAC sur ce thème et je comptais demander si on pouvais m'accorder les sources d'information de cette page et peut être un interview (par FaceTime ou skype) sur le thème. Si quelqu'un compte me contacter, je suis toujours accesible sur l'adresse mail ci-dessous:
raphael.amizet@icloud.com
PS je recherche aussi des Interviews avec des personnes ayant des expériences personelles sur le thème (tout reste dans un cercle restreint de 5 personnes, les examinateurs y compris, et aucune donnée permettant de vous retrouver sera révélée). Donc si vous avez quelque chose à dire, je suis toujours accessible.

Lire la suite...
SOMMAIRE

Impact de l'addiction aux jeux vidéo sur la vie quotidienne