Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter

Contributeur

Page Dossier
Les premières difficultés

En automne 2008, la crise économique mondiale affecte quasiment tous les secteurs d'activité, dont les jeux vidéo. L'année suivante, GAME France enregistre ainsi des pertes nettes de 7,6 millions d'euros. Mais c'est réellement à partir de 2010 que les choses se compliquent pour la société. Alors que les effets de la crise se font encore sentir et que les ventes de jeux en boîte diminuent inexorablement au profit des jeux dématérialisés, GAME France connaît une série de dysfonctionnements internes qui affectent non seulement ses résultats financiers mais aussi le moral de ses salariés et la confiance de ses clients.

D'après Charles Goire, alors responsable de magasin à Epinal, formateur logiciel et formateur service-client, les ennuis ont commencé lorsque GAME UK a confié la supervision de GAME France à GAME Espagne. Moins touchés que les Français par la crise, les Espagnols étaient considérés comme de bons gestionnaires susceptibles d'aider la branche française à se redresser. Malheureusement, GAME Espagne se désintéresse complètement de la mission confiée par le siège anglais et oppose aux Français au mieux de l'indifférence, au pire du mépris. "L'accueil que nous avons reçu à Madrid était glacial" explique Charles Gloire. "On sentait que nous étions le dernier de leurs soucis, nous n'étions pas les bienvenus". La collaboration entre GAME France et GAME Espagne n'améliore donc en rien la situation. Bien au contraire, elle va même la compliquer dramatiquement lorsqu'un logiciel de caisse défectueux va être imposé aux boutiques françaises du jour au lendemain, sans la moindre concertation.

Formé à Madrid pour apprendre aux responsables de magasins français à utiliser ce fameux logiciel baptisé Jupiter, Charles Goire s'aperçoit rapidement que la version dont disposent les boutiques françaises n'a rien à voir avec celle sur laquelle il a travaillé en Espagne : "Le logiciel était totalement différent de celui sur lequel j'avais été formé, et surtout, il était truffé de bugs. Pendant des semaines, les vendeurs ont été dans l'impossibilité d'encaisser correctement les clients. Les terminaux de paiements par cartes ne fonctionnaient plus et on devait faire toutes les factures à la main. Il a fallu 3 bons mois et une trentaine de versions du logiciel pour que la situation redevienne normale". Durant tout ce temps, les clients les plus fidèles patientent et compatissent avec les vendeurs, mais une autre partie de la clientèle se rabat sur la concurrence et ne reviendra pas. "Je pense que ce logiciel de caisse a porté un sérieux coup à la crédibilité de GAME France et à son service-client jusqu'ici irréprochable. On a eu beaucoup de mal à se relever de cet incident. Les employés l'ont mal vécu et on a perdu beaucoup de clients".

Sources images :

  • Photo 1 : excellence-operationnelle.tv
  • Photo 2 : atrincherados.net
  • Photo 3 : magazine-decideurs.com
Mis à jour le 15/02/2013 Voir l'historique
  • Partager cette page :
< Page précédente Sommaire dossier Page suivante >

COMMENTAIRES

Tous les commentaires (59)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
SmokeAndGun
SmokeAndGun
MP
le 23 Mai 2013 à 14:58:27

L'espagne casse toi de l'europe, a cause d'eux on a plus game, c'étais un bon magasin

Lire la suite...
SmokeAndGun
SmokeAndGun
MP
le 23 Mai 2013 à 14:56:54

c'est des encules game esp, j'espère qu'ils ont fait faillite, c tout ce qui mérite

Lire la suite...
Fred0821
Fred0821
MP
le 12 Mai 2013 à 12:25:14

Une gestion lamentable qui fait s'effondrer un système bien rodé... marrant, mais j'ai l'impression que c'est ainsi dans tous les domaines et toutes le branches... pas uniquement le jeu vidéo.

Merci ! Pas aux "Espagnols" (comme peuvent le dire certains rageux :nonnon: ), mais à GAME Espagne, et aussi un peu à GAME UK, qui a eu cette idée de génie :fou: ! Les français sont mauvais gestionnaires ? Vaut mieux un "mauvais" gestionnaire impliqué qu'un "bon" j'm'enfoutiste !

Mais je doute que quiconque dans les sphères décisionnelles se dise un jour : "Maismaismais ! C'est nous qui avons foiré là, avec nos décisions à la c.. !!!" :monoeil:

Lire la suite...
entrer10
entrer10
MP
le 27 Mars 2013 à 16:27:10

Putin Game Espagne traite vraiment les gens comme des merde

Lire la suite...
Hell_NighTmar3
Hell_NighTmar3
MP
le 27 Mars 2013 à 12:08:45

Merci GAME Espagne ... :honte:

Lire la suite...
-TykiMikk
-TykiMikk
MP
le 04 Mars 2013 à 18:58:12

Je suis d'accord avec Polymerz, tout les espagnols ne travaillant pas chez Game :non:
Moi je suis fier de mon pays natal mais c'est pas pour ça que je suis fier de Game Espagne :ok:

Lire la suite...
Polymerz
Polymerz
MP
le 04 Mars 2013 à 14:48:29

Il y a beaucoup de commentaires qui font vraiment peur ici...
Je tiens à dire une chose à ceux qui écrivent "à bas l'Espagne!": Votre faculté de raisonnement est profondément stupide et xénophobe, vous souhaitez la ruine et la mort de millions de personnes qui n'ont rien à voir avec ça à cause de quelques dizaines de (mauvais) gestionnaires espagnol.

Lire la suite...
KMD-Kitchen
KMD-Kitchen
MP
le 01 Mars 2013 à 15:40:27

Moins touchés que les Français par la crise, les Espagnols étaient considérés comme de bons gestionnaires susceptibles d'aider la branche française à se redresser.

Hahaha elle est bien bonne.

Lire la suite...
apocalyspe666
apocalyspe666
MP
le 19 Février 2013 à 10:24:06

Les enfoirés d'Espagnol, :ouch: ...

Lire la suite...
ierreJVideoo
ierreJVideoo
MP
le 17 Février 2013 à 15:08:45

Crystal_method Voir le profil de Crystal_method
Posté le 15 février 2013 à 20:46:11 Avertir un administrateur
Insulter tout une population, des millions de vies qui sont dans la merde aujourd'hui et qui s'en branlent des jeux vidéos juste parce que les dirigeants de GAME Espagne ont fait de la merde... Ça en dit long sur le niveau de beaucoup de personnes :malade:
____________

Mais tellement... :(

Lire la suite...
SOMMAIRE

Les premières difficultés

Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.