Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter

Contributeur

Page Dossier
Les boutiques de jeux vidéo ont-elles encore un avenir ?

Les difficultés rencontrées par les boutiques de jeux vidéo sont actuellement tellement nombreuses qu'il est légitime de se poser la question de savoir si le commerce vidéoludique traditionnel a encore un avenir dans les prochaines années. Face à la concurrence des grandes surfaces et bien évidemment des plates-formes de téléchargement toujours plus menaçantes (Xbox Live, PSN, Steam, App Store, Google Play...), beaucoup de magasins indépendants ou franchisés ont déjà jeté l'éponge et l'effondrement de GAME prouve que les grandes chaînes ne sont désormais plus à l'abri d'une catastrophe. Pas plus tard que le 13 février dernier, le leader américain Gamestop a d'ailleurs annoncé la fermeture de 250 magasins aux Etats-Unis.

Pourtant, certains acteurs du marché font encore confiance au modèle de vente traditionnel. C'est notamment le cas de Philippe Cougé, cofondateur de Gamecash, qui vient de racheter 24 des anciennes boutiques GAME en France :

Je crois fondamentalement qu'il y a un avenir pour les boutiques. Vous savez, on m'a annoncé tellement souvent la mort du marché depuis que je travaille dans les jeux vidéo que si j'avais écouté toutes les rumeurs, il y a longtemps que j'aurais mis la clé sous la porte. A un moment donné, le piratage faisait peur à tout le monde, aujourd'hui c'est la dématérialisation. Avec mon positionnement sur l'occasion et le reconditionnement, je ne suis pas inquiet. Je vois des clients très attachés au support physique, et pas seulement des trentenaires ou des quadras mais aussi des jeunes. Je pense que parvenu à un certain niveau de dématérialisation, on va assister à un mouvement de balancier. Séduit dans un premier temps par les avantages de la dématérialisation, le grand public va peu à peu se rendre compte de ses nombreux inconvénients et va revenir en partie au jeu en boîte. L'échange est un vecteur essentiel de la diffusion de la culture et en verrouillant l'échange avec la dématérialisation, les constructeurs et les éditeurs se tirent une balle dans le pied. La revente rend le marché vivant, le marché en a besoin. Si demain par exemple, la prochaine Xbox oblige le consommateur à acheter des jeux dématérialisés, je suis sûr d'une part que Microsoft continuera à vendre beaucoup de Xbox 360 et d'autre part qu'il finira à terme par faire machine arrière.

Même son de cloche chez Charles Goire, ancien responsable de magasins GAME qui ne voit pas disparaître les points de ventes dans les années qui viennent :

Pour moi, il ne fait aucun doute que les boutiques traditionnelles ont encore un avenir. Les joueurs que j'ai rencontrés quand je travaillais chez GAME aimaient venir dans le magasin pour chercher de bonnes occases, discuter avec les vendeurs et rencontrer d'autres passionnés. Ce n'était pas simplement de la consommation, ils étaient attachés à leur boutique. Sur le neuf, la grande distribution a généralement l'avantage, mais le marché de l'occasion n'est pas mort et je ne pense pas qu'il soit voué à disparaître. En se concentrant sur ses points forts qu'étaient l'occasion, la proximité et le conseil client, je pense que les magasins GAME n'étaient pas condamnés à disparaître.

Reste que les offres de jeux dématérialisés sont de plus en plus séduisantes. Tout comme Steam sur PC, les grandes plates-formes de téléchargement proposent désormais des réductions pouvant aller jusqu'à 75% du prix initial d'un jeu. Même en occasion, il est absolument impossible de vendre des jeux en boutique au même prix. Les applications smartphones et tablettes ne dépassent généralement jamais les 10 euros et on trouve de plus en plus de jeux gratuits. La convivialité, l'échange, le plaisir d'aligner de belles boîtes de jeux sur une étagère font-ils encore le poids face à la rapidité, le prix et l'ergonomie des supports dématérialisés, cela ne paraît pas forcément évident. Par ailleurs, les joueurs continueront-ils de fréquenter leur boutique à une époque où l'on peut acheter un jeu vidéo en faisant ses courses au supermarché ou en surfant sur Internet ? Réponse dans les toutes prochaines années...

Crédits photos :

  • Image 1 - Gamelive.fr
  • Image 2 - Anjoueco.fr
  • Image 3 - Ouest-France
  • Image 4 - Geekman.fr
Mis à jour le 15/02/2013 Voir l'historique
  • Partager cette page :
< Page précédente Sommaire dossier

COMMENTAIRES

Tous les commentaires (266)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Terrafin2000
Terrafin2000
MP
le 08 Août 2013 à 12:15:22

Micromania ne tombera pas :oui:

Lire la suite...
L_Lawliet_57
L_Lawliet_57
MP
le 29 Avril 2013 à 12:09:11

C'est toujours les requins qui l'emporte, quel que soit le domaine d'ailleurs.

Lire la suite...
entrer10
entrer10
MP
le 27 Mars 2013 à 17:23:03

RIP Score games :snif2:

Lire la suite...
rheo69
rheo69
MP
le 12 Mars 2013 à 14:32:32

Je suis bien déçu pour les employés des magasins mais perso ça fait bien longtemps que je n'y fous plus les pieds.

Je n'achète jamais de jeux neufs sauf sur Internet (et encore quand ils ont pris un an dans la vue et qu'ils ne coutent plus grand chose).

Et pour ce qui est de l'occas, à moins de vouloir jouer dans l'heure qui suit, cela fait longtemps qu'ils ne sont absolument pas compétitifs par rapport au marché de l'occasion en ligne : priceminister / ebay notamment.

A chaque fois que je rentrais dans un de ces magasins, j'en ressortais déçu par les prix. Alors oui les vendeurs étaient souvent bons, mais avec tous les sites qui pullulent, tout le monde peut se faire un avis éclairé en quelques clics.

Par contre, si on arrive à une dématérialisation totale, je ne donne pas cher du devenir des studios de développement et je suis tout à fait persuadé comme ce Monsieur que les marchands de consoles vendront plus de vieilles consoles que de nouvelles.

Lire la suite...
toflex
toflex
MP
le 11 Mars 2013 à 09:11:26

Je ne peux plus contribuer à la dématérialisation, dans quelques années on ne pourra même plus retélécharger ce que l'on a acheté sur plusieurs plateformes (dont je ne citerai même pas le nom, merci les trolls) et ça je ne tolère pas!!!

Lire la suite...
deeozer
deeozer
MP
le 22 Février 2013 à 17:41:11

On devrait encourager les magasins ils sont d'utilité publique ne serait-ce que pour inciter les joueurs à voir du monde, communiquer en vrai avec des gens physiques, mine de rien c'est important !

Lire la suite...
Bay
Bay
MP
le 20 Février 2013 à 13:36:02

Les magasins de jeux-vidéo comment à disparaitre près de chez moi, donc je me rend à la fnac ou internet pour acheter des jeux mais bon...
C'est clair que la petite boutique spécialisée de mon enfance me manque un peu quoi, et s'il y avait de nouveaux des boutiques j'irais à coup sûr dedans !

Lire la suite...
jeremdu65
jeremdu65
MP
le 20 Février 2013 à 11:50:33

ok, les jeux dématérialisé, ça coûte moins cher. Je suis d'accord que steam vous fais de beaux prix.
Ce n'est pas le fait que le marché d'occasion tombe qui me fait le plus peur, c'est le fait qu'en faisant ces offres, les gens deviennent de plus en plus individualiste et inhumain, ne cherchant plus le contact dans un magasin et laissant des gens a la rue juste parce qu'ils peuvent economiser 12 euros.

Lire la suite...
jeremdu65
jeremdu65
MP
le 20 Février 2013 à 11:48:49

ok, les jeux dématérialisé, ça coûte moins cher. Je suis d'accord que steam vous faix de beau prix.
Ce n'est pas le fait que le marché d'occasion tombe qui me fait le plus peur, c'est le fait qu'en faisant ces offres, les gens deviennent de plus en plus individualiste et inhumain, ne cherchant plus le contact dans un magasin et laissant des gens a la rue juste parce qu'ils peuvent economiser 12 euros.

Lire la suite...
trinitaire
trinitaire
MP
le 20 Février 2013 à 09:04:16

de toute facon micromania ou game sont de gros esroc, faut vraiment etre le fils de personne pour encore acheter des jeux à 70 euros

Lire la suite...
SOMMAIRE

Les boutiques de jeux vidéo ont-elles encore un avenir ?

Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.