Dossiers

La Musique dans la série Zelda

S'il existe une série qui, depuis 25 ans, trouve son public en recyclant et développant des thèmes communs d'un jeu à l'autre, tout en montrant sans cesse un grand intérêt pour la musique, tant du point de vue de l'accompagnement de l'action que des interactions avec le joueur, c'est bien The Legend of Zelda. En effet, de nombreux éléments tirés des premiers opus ne cessent d'évoquer des souvenirs à des personnes d'origine variée : gamers d'hier et d'aujourd'hui font facilement le lien entre la plupart des épisodes et ce, sans qu'importe celui par lequel ils ont commencé.

Mais ce phénomène n'est pas seulement dû au succès de l'inépuisable garnement au bonnet vert, de sa chère princesse et de ses ennemis de toujours, Ganon en tête. Il repose également sur un véritable code musical qui, depuis le tout début, n'a cessé de se développer et de se complexifier, sans pour autant perdre ses attaches avec l'essence des premiers épisodes.

C'est ce sujet qui nous intéressera aujourd'hui : après avoir brièvement présenté les compositeurs majeurs de la série, nous nous pencherons sur les grands thèmes que l'on retrouve dans la plupart des jeux, et tâcherons d'analyser comment la musique les relie d'un opus à l'autre.

La rédaction, le

Retour haut de page