Dossiers
La Musique dans la série Zelda

Link, un personnage sans thème ?

The Legend of Zelda : Twilight Princess NGC - Screenshot 9Enfin, nous pouvons nous interroger sur la figure de Link qui, depuis le début de la série, n'a jamais eu de thème musical clairement associé. Plusieurs explications sont possibles pour justifier ce silence, toutes liées au fait que ce personnage central de la série est sans cesse dirigé par le joueur.

En effet, en général, le personnage de Link ne possède pas une personnalité très affirmée (il ne parle d'ailleurs jamais lors des dialogues, au point que certains le déclarent muet), et l'on se rend vite compte qu'en dehors de l'aventure qui se joue, son histoire personnelle n'est pas très développée. Les indices sur ses origines et sa famille sont rares (excepté dans The Wind Waker), de façon à ce qu'il demeure le rouage essentiel au déroulement de la légende, tout en laissant le joueur libre d'imaginer son tempérament en fonction de ses propres goûts.

The Legend of Zelda : Spirit Tracks DS - Screenshot 56De plus, en raison de son statut d'avatar, Link se trouve bien souvent en position d'interprète lorsqu'il joue d'un instrument. C'est donc lui qui assure l'essentiel de la musique diégétique du jeu, le terme "diégétique" désignant la musique qui peut être perçue par les personnages d'un film ou d'un jeu. Ainsi, lorsque Link joue de l'ocarina en reproduisant une mélodie qu'un autre personnage lui enseigne, par exemple, il peut s'entendre et être entendu, ce qui est diégétique. Par contre, lorsqu'il se promène dans la plaine d'Hyrule, le fond sonore (hors bruitages), ne pouvant en théorie être entendu que par le joueur, est extra-diégétique. Cette aptitude fait du héros un personnage omniprésent, qui traverse les situations les plus diverses tout en faisant lui-même de la musique, ce qui laisse peu d'occasions pour le représenter par un thème précis.

On peut cependant l'associer à quelques thématiques. Le Courage est l'une d'elles, puisqu'en plus d'être un vaillant héros sans peur et sans reproche, Link possède par définition le morceau de la Triforce associé à cette valeur chevaleresque. La figure du Héros est également très importante, particulièrement à partir de The Wind Waker, qui introduit la légende de son apparition dans la mythologie du jeu. Le thème utilisé alors pour le représenter en tant que Héros du Temps légendaire fait clairement référence au premier Overworld et sera réutilisé pour le symboliser en tant que Héros du Vent, puis repris dans la suite de The Wind Waker, Phantom Hourglass.

Musique : Hero of the Wind (Wind Waker)

Le thème de Link semble donc définitivement associé à celui du voyage qu'il accomplit au cours de sa quête, puisqu'il est encore utilisé lorsqu'il s'agit de parler de lui dans Twilight Princess : le thème d'Overworld est alors entendu, immédiatement suivi par celui des fées.

Musique : Hero Chosen by the Gods (Twilight Princess)

On retrouve toujours cette association entre Link et le territoire d'Hyrule, quel que soit l'angle sous lequel on l'aborde, puisque la musique intitulée Courage, qui suit le sauvetage musclé de Colin, toujours dans Twilight Princess, reprend la seconde partie du thème de la plaine d'Hyrule telle qu'elle est orchestrée dans ce même opus.

Musique : Courage (Twilight Princess)

Pareillement, dans Spirit Tracks, lorsque Link doit combattre Dark Link, son ombre, la musique que l'on entend n'est pas non plus sans rappeler le thème de la plaine d'Hyrule...

Musique : Dark Link (The Spirit Tracks)

On pourrait également rattacher la figure du héros à celle de son éternel attribut, la Master Sword, dont la scène incontournable de l'arthurienne prise en main conserve, depuis A Link to the Past, le même indicatif musical. Cependant ce thème, n'étant attribué qu'à cette scène dans chaque épisode, peut difficilement être associé à autre chose qu'à l'épée.

Musique : Master Sword (A Link to the Past)

La dernière illustration musicale en date du personnage de Link, dans Skyward Sword, qui mêle le thème de Zelda inversé au début de celui d'Overworld, nous conforte encore dans cette idée d'association initiale entre les thèmes de l'héroïsme et du courage de ce personnage, ainsi que de sa quête de préservation du territoire d'Hyrule. Un choix symbolique de la part des compositeurs, mais il se peut aussi que le thème du voyage, étant un des seuls conservés du premier opus, ait été naturellement associé à celui de Link dans un souci pratique.

Musique : Song of the Hero (Skyward Sword)

La Musique dans la série Zelda

Retour haut de page