Dossiers
La Musique dans la série Zelda

Ganondorf

Le dernier thème musical important que nous aborderons concerne les personnages. En effet, bien que les premiers jeux de la série soient assez avares sur ce plan (une simple séquence de quelques secondes accompagne l'apparition de Ganon dans The Legend of Zelda), leur représentation sonore a pris de l'importance à mesure que la trame scénaristique s'est développée pour former ce qu'on appelle des leitmotive.

En bref, un leitmotiv ("motif conducteur" en allemand) est une courte séquence mélodique, parfois un simple accord («l'accord de Tristan» dans l'opéra Tristan und Isolde de Wagner, par exemple), qui représente un personnage ou une idée. En revenant régulièrement au fil des morceaux, le leitmotiv permet d'identifier très rapidement le sujet, qu'il soit présent ou juste évoqué, et d'illustrer ses transformations au fil de l'histoire.

 

Si les entrées de Ganondorf sont si soignées, c'est en grande partie parce qu'elles sont bien préparées : avant même que l'on se retrouve face à lui dans Ocarina of Time, la pression monte alors que le combat approche, son thème joué à l'orgue se faisant plus présent à mesure que l'on grimpe l'escalier de la tour et que le volume augmente en parallèle.

Musique : Ganon's Tower (Ocarina of Time)

Pareillement dans Twilight Princess, la musique symbolise sa prise de contrôle sur le château d'Hyrule, le thème de la famille royale étant peu à peu remplacé par celui du Seigneur du Malin à mesure que le joueur progresse dans le donjon.

Musique : Hyrule Castle Tower (Twilight Princess)

De la même manière, le joueur participe inconsciemment dans certains jeux à la construction des leitmotive : il suffit de voir comment le thème d'Epona, monture de Link dans de nombreux épisodes, est traité. Représentant d'abord le Ranch Lon Lon, il est repris à l'ocarina par le joueur afin de l'appeler, et devient donc annonciateur de son arrivée. Dans Twilight Princess, son importance est accrue puisqu'il est aussi associé au personnage d'Iria. Très proche de la jument, cette amie de Link lui apprend à siffler d'une certaine façon avec une herbe pour produire la mélodie permettant d'appeler sa monture.

Musique : Lon Lon Ranch (Ocarina of Time)

Musique : Meet Ilia (Twilight Princess)

La Musique dans la série Zelda

Retour haut de page