Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter

Contributeur

Page Dossier
Le regard des créateurs

Qu'elles soient blâmées ou critiquées, les productions Rockstar ont toujours été regardées du coin de l'œil par les différents acteurs de l'industrie du jeu vidéo, et même les plus éminents d'entre eux. Le succès retentissant des licences Rockstar est bien entendu l'une des raisons pour lesquelles les concurrents sont, quoi qu'il arrive, forcés d'analyser leur recette magique pour tenter de la reproduire à leur sauce. Mais la qualité et l'ampleur dont fait preuve la réalisation de certains titres est également loin de laisser les créateurs indifférents, bien au contraire.

Lors d'une interview accordée au magazine LEVEL durant l'E3 2009, Fumito Ueda (Ico, Shadow of the Colossus) se dit impressionné par l'aspect graphique de GTA 4 même si pour lui, le jeu n'apporte pas grand-chose de plus que ses prédécesseurs.

David Cage lui (Fahrenheit, Heavy Rain, Beyond), lors d'une interview par CVG en Avril 2011 portant sur les technologies graphiques, dit la technologie du Motion Scan utilisée dans L.A. Noire "intéressante", mais il pense que c'est un "cul-de-sac éloquent" car elle permet difficilement de capturer le visage et le corps des acteurs simultanément. Il considère le jeu "beau", même si selon lui, Rockstar ne pourra pas aller plus loin avec cette technologie.

C'est ensuite au tour d'Hideo Kojima (les Metal Gear, les Zone of the Enders), qui affirme sur Twitter être "excité" par L.A. Noire, un peu avant sa sortie.

Se manifeste plus tard Brian Farrell, directeur de THQ en charge alors de Saints Row : The Third (qui est pourtant un concurrent direct), qui avoue être en admiration face au trailer de GTA 5 juste après l'avoir vu.

Plus récemment, lors d'une interview par CVG en Mars 2012, c'est Matt Turner d'Ubisoft, interrogé sur l'environnement naturel qu'offre Assassin's Creed 3, qui fait une déclaration sur Rockstar et plus précisément sur Red Dead Redemption : " [...] c'est quelque chose que Rockstar fait : tout faire pour être les meilleurs. Ils essayent toujours de pousser les choses dans de nouvelles directions et je pense que nous devons en faire de même. [...] En tant qu'équipe, nous avons constaté à quel point Red Dead Redemption était bon et nous avons vu la tonne de succès qu'ils ont reçu, et nous étions genre : "Ok, analysons leur succès et voyons comment nous pouvons l'emmener dans de nouvelles directions. C'est ce que nous avons essayé de faire.""

Les propos de Turner et des autres le montrent sans gêne : le studio Rockstar a globalement tendance à tirer l'industrie du jeu vidéo vers le haut. Ses jeux sont très regardés dans le milieu, et certains s'en seront même directement inspirés en leur rendant hommage. L'hommage rendu à GTA San Andreas dans la version Xbox 360 des Simpson : Le Jeu, en est un bon exemple. Effectivement, le quartier de Grove Street était recréé trait pour trait dans un des niveaux du jeu, et Marge devait y nettoyer les rues en les rendant plus ordonnées et politiquement correctes !

Mis à jour le 02/01/2013 Voir l'historique
  • Partager cette page :
< Page précédente Sommaire dossier Page suivante >

COMMENTAIRES

Tous les commentaires (0)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
SOMMAIRE

Le regard des créateurs

Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.