Dossiers
La série Fire Emblem

Un jeu signé Intelligent Systems

Le nom d'Intelligent Systems ne vous est forcément pas inconnu. Il s'agit en effet du studio responsable d'un grand nombre de hits sur les consoles Nintendo, comme les différents opus de Paper Mario, la série des Advance Wars et bien sûr la saga Fire Emblem. Il a été fondé en 1986 par des membres de Nintendo R&D1, sous la tutelle du regretté Gunpei Yokoi, célèbre inventeur de la Game Boy et des Game & Watch. L'homme aura d'ailleurs produit les quatre premiers opus de Fire Emblem avant sa disparition en 1997.

 

Fire Emblem : The Sacred Stones GBA - Screenshot 103Advance Wars GBA - Screenshot 1Paper Mario N64 - Screenshot 27

Images de Fire Emblem : The Sacred Stones (GBA), Advance Wars (GBA) et Paper Mario (N64)

 

Jaquette Advance Wars - Gameboy AdvanceLa première grande réussite du studio Intelligent Systems est sans nul doute le jeu Famicom Wars sur Famicom (la NES japonaise) en 1988. Ce titre donnera naissance à une série très appréciée des amateurs de RPG tactiques sur consoles, plus connue chez nous sous le nom d'Advance Wars puisque c'est par l'intermédiaire du premier épisode GBA qu'elle se sera fait remarquer en Europe. Le joueur devait prendre le contrôle d'une armée en déplaçant ses troupes case par case dans des batailles se déroulant au tour par tour. Le soft eut droit à des suites sur Game Boy et Super Famicom, puis revint quelques années plus tard sur GBA et DS. A noter qu'Intelligent Systems n'est pas responsable des Battalion Wars sur GameCube et Wii, tous deux développés par le studio Kuju Entertainment.

 

Famicom Wars NES - Screenshot 2Famicom Wars NES - Screenshot 3Famicom Wars NES - Screenshot 4

Images de Famicom Wars (Famicom)

Advance Wars GBA - Screenshot 6Advance Wars GBA - Screenshot 7Advance Wars GBA - Screenshot 5

Images d'Advance Wars (GBA)

 

Fire Emblem : Ankoku Ryu to Hikari no Tsurugi NES - Screenshot 161En 1990, Intelligent Systems reprend le concept de Famicom Wars pour le transposer à la sauce médiévale fantastique dans Fire Emblem : Ankoku Ryû to Hikari no Tsurugi sur Famicom. Mages et paladins remplacent donc les chars d'assaut et les unités d'infanterie dans un titre qui ne cessera de connaître des suites durant plus de deux décennies. A ce jour (fin décembre 2012), la saga Fire Emblem compte déjà 13 épisodes distincts ! C'est seulement à partir du septième volet que la saga s'occidentalise, et on peut regretter que la ressortie des anciens opus sur Console Virtuelle Wii ne concerne que le catalogue japonais.

 

Fire Emblem : Ankoku Ryu to Hikari no Tsurugi NES - Screenshot 50Fire Emblem : Monshô no Nazo SNES - Screenshot 71Fire Emblem : Radiant Dawn Wii - Screenshot 11

Images de Fire Emblem 1 (Famicom), Fire Emblem 3 (SFC) et Fire Emblem 10 (Wii)

 

Jaquette Paper Mario - Nintendo 64Mais la renommée d'Intelligent Systems est aussi due en grande partie à la branche des Paper Mario. Bien que Squaresoft soit à l'origine du tout premier Super Mario RPG, c'est bien l'équipe d'Intelligent Systems qui se voit confier la lourde tâche de renouveler le concept du Mario à la sauce jeu de rôle durant toutes les années qui vont suivre. En parallèle, c'est le studio Alpha Dream qui développe la branche des Mario & Luigi, elle aussi orientée RPG. Force est de constater que l'univers du plombier se décline finalement merveilleusement bien dans cette série de jeux de rôle où tout est en papier.

 

Paper Mario N64 - Screenshot 26Paper Mario : La Porte Millénaire NGC - Screenshot 243Super Paper Mario Wii - Screenshot 133

Images de Paper Mario (N64), Paper Mario : La Porte Millénaire (GC) et Super Paper Mario (Wii)

 

Si ce sont bel et bien ces trois franchises qui ont fait la réputation du studio, n'oublions pas non plus qu'il est à l'origine d'autres concepts très intéressants, comme les géniaux Pullblox (Pushmo) et Fallblox (Crashmo) sur l'eShop 3DS, ou encore les indispensables opus de Wario Ware.

 

Wario Ware : Smooth Moves Wii - Screenshot 69Wario Ware : Smooth Moves Wii - Screenshot 192Wario Ware : Smooth Moves Wii - Screenshot 210

Images de Wario Ware : Smooth Moves (Wii)

Pullblox 3DS - Screenshot 10Fallblox 3DS - Screenshot 23Fallblox 3DS - Screenshot 27

Images de Pullblox et Fallblox (eShop 3DS)

La série Fire Emblem

Retour haut de page