Dossiers

Adaptations et produits dérivés

Comme toutes les grandes séries nées au Japon, Fire Emblem a rapidement été décliné en manga et en anime. Deux OAV (Original Animation Video) sont sorties au Japon en 1996, et un an plus tard dans notre pays en VHS grâce au label AK Video. Elles constituent à ce jour la seule adaptation de Fire Emblem en anime et s'intéressent au début du périple de Marth dans le premier volet de la série. Toutefois, étant donné que leur durée totale ne dépasse pas les 60 minutes, elles n'offrent qu'une vision très restreinte du background de la saga.

 

Les deux OAV sont bel et bien sorties en France.

 

Mais ce sont véritablement les adaptations en manga qui impressionnent le plus par leur nombre et par leur qualité. Voici un petit aperçu des différents volumes qu'il est possible de trouver au Japon.

 

Quelques-uns des nombreux mangas inspirés de la série.

 

Il est intéressant de constater qu'il existe également d'autres mangas beaucoup plus librement inspirés de la série puisqu'ils proposent un scénario et des personnages inédits. C'est le cas de celui que vous pouvez voir ici, baptisé Hasha no Tsurugi, qui prend tout de même pour point de départ la trame de Fire Emblem : Fûin no Tsurugi.

 

Le manga Hasha no Tsurugi.

 

On trouve aussi les fameux 4-koma (yon-koma), ou gags mangas en quatre cases, qui sont des déclinaisons comiques de la série destinées principalement à un jeune public.

 

Les 4-koma proposent des gags en quatre cases.

 

S'ajoutent à cela les inévitables guidebooks qui livrent des informations très complètes sur la saga, à l'instar de l'ouvrage édité à l'occasion des vingt ans de la série. Des light novels, romans inspirés de la trame de certains épisodes de la saga, ont également été édités sur l'Archipel.

 

Guidebooks et light novels.

 

Bien sûr, la franchise a engendré bon nombre d'OST, de CD Drama et de goodies divers et variés allant des Trading Cards aux simples gashapons en passant par les figurines et même les cartes téléphoniques aux couleurs de la série.

 

Une OST et un CD Drama.

Retour haut de page