Dossiers

Xbox 360 - Plates-formes

FEZ

Il suffit parfois d'un petit rien pour voir le monde autrement. C'est un étrange petit chapeau rouge, un fez, qui a totalement modifié la perception que Gomez avait de son environnement : il croyait vivre dans un univers en 2D et il a désormais accès à la véritable profondeur en acquérant l'incroyable pouvoir de voir les choses sous un autre angle. C'est le début d'une aventure fantastique qui va lier la plate-forme et la réflexion tout en faisant régulièrement référence à l'histoire des jeux vidéo. En effet, le périple de Gomez demande certes un peu de dextérité, mais il risque surtout de faire chauffer vos méninges. Il vous faudra en effet ressortir un crayon et votre bon vieux calepin pour espérer déchiffrer les différents codes et pour venir à bout de toutes les énigmes qui émaillent cet étrange univers.

 

Si rien ne s'affiche après plusieurs secondes d'attente :

 

 

Deadlight

En tant que plateformer mâtiné d'action, Deadlight vaut indéniablement le coup. En premier lieu, sa direction artistique irréprochable étonne à plus d'un titre. Optant pour un scrolling horizontal et des jeux d'ombres magnifiés par des animations très fluides, le visuel du jeu de Tequila Works nous délivre une vision inquiétante et belle à la fois d'une pandémie mondiale ayant transformé la plupart des êtres humains en zombies. Au-delà de l'aspect esthétique, c'est également le scénario à deux niveaux qui force le respect. En effet, à mesure que Randall avance pour essayer de retrouver sa petite famille, on se rend compte que quelque chose ne va pas, qu'il y a autre chose derrière cette épidémie mondiale. De fait, la surprise finale (explicite si on découvre toutes les pages du journal du héros) n'en est que plus stupéfiante. On aura alors qu'une envie : reprendre le jeu afin de vivre l'expérience sous un nouvel angle. Une bonne chose dans le sens où la durée de vie du soft est malheureusement limitée.

 

Deadlight 360 - Screenshot 133Deadlight 360 - Screenshot 148Deadlight 360 - Screenshot 151

 

 

Spelunky

Il arrive parfois qu'un petit titre sans prétention s'avère être un véritable chef d'œuvre. C'est le cas de Spelunky, jeu de plates-formes 2D indépendant disponible depuis quelques années sur PC et qui a fait l'objet d'un remake Xbox Live Arcade. Le but est d'y explorer des cavernes générées aléatoirement en quête de trésors aussi nombreux que bien cachés. Mais attention, les choses ne sont pas si simples : les pièges et les ennemis plus sournois les uns que les autres fourmillent et le level design frôle la perversité. Même équipé des dizaines d'objets et de power-up à collectionner, vous devriez toujours avoir des surprises. En bref, il vous faudra des centaines, voire même des milliers de tentatives pour dénicher tous les trésors du jeu et en découvrir tous les secrets. Ajoutez alors à cela l'arrivée de modes multijoueurs coopératifs et compétitifs, de nouveaux objets, de graphismes old-school très sympathiques et vous tenez là un indispensable de cette fin d'année.

 

Spelunky 360 - Screenshot 45Spelunky 360 - Screenshot 49Spelunky 360 - Screenshot 64

Retour haut de page